Aller au contenu

SH2-292 Nébuleuse de la mouette.


archange34

Messages recommandés

Salut :)

 

Hier sous le ciel trempé et humide de l'hérault :( je me suis attaqué à une cible difficile. Compliquée pour plusieurs raisons, d'une elle est basse et monte très peu (se trouve près de sirius) Je l'ai "attaqué" au coucher du soleil ,elle était à peine plus haut que 20 degrés et ne monte pas au dessus de 30....le tout dans une brume rougeâtre au sud, le top...j'ai d'ailleurs pris les premières directement dans la mélasse. D'autre part elle est faible, brille assez peu. La tête est un sharpless SH2 292 (IC2177)

 

Quelques infos sur cette nébuleuse.

Source ESO

"La nébuleuse de la Mouette, IC 2177, se situe dans la constellation de la Licorne, non loin de l'étoile la plus brillante, Sirius. Cette proximité n'est qu'apparente : IC 2177 se trouve à 3700 années-lumière de la Terre, soit 400 fois plus loin que Sirius !"

L'appellation de la nébuleuse est plus compréhensible lorsque que l'on plonge à travers la Voie lactée pour rejoindre Sh 2-292 comme dans cette vidéo. L'envergure de la « mouette » atteint les 100 années-lumière.

 

Sa position :

 

23914-1487532002.jpg

 

a jeune étoile au centre de l'image s'appelle HD 53367. Ses violentes radiations dans l'ultraviolet arrachent des électrons à l'hydrogène environnant, qui brille alors en rouge. Le même phénomène se produit partout au sein de la nébuleuse, véritable crèche stellaire. Des étoiles très chaudes se chargent d'émettre une lumière bleutée qui se réfléchit sur les poussières parsemant les nuages de gaz."

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110112'>http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110112

 

Source APOD 2011

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110112

"Cette vaste étendue de gaz luminescent et de poussière peut évoquer un oiseau pour les astronomes de la planète Terre, ce qui explique son nom familier de nébuleuse de la Mouette. Ce portrait de l’oiseau cosmique couvre un champ de 1,6° d’arc le long du plan de la Voie lactée, dans la direction de Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, et de tout le ciel nocturne. Cette région contient également d’autres objets célestes repérés par leur numéro d’entrée dans divers catalogues, notamment NGC 2327, une région d’émission compacte dans laquelle une étoile massive est emmitouflée et qui forme la tête de l’oiseau, également appelée nébuleuse du Perroquet. IC 2177 forme les ailes de la Mouette. Dominé par la lueur rougeâtre de l’hydrogène atomique, le complexe de nuages de gaz et de poussière parsemé de brillantes jeunes étoiles s’étend sur une centaine d’années-lumière à une distance de la Terre évaluée à 3800 années-lumière."

 

Bon autant vous dire que sur le traitement j'ai galéré vu les brutes de 600s au nombre de 24, c'est un premier jet sans Bias ni flat et empilement sous DSS, traitement Pix avec une réduction d'étoile. Mais c'est vraiment en pleine PL et hier on était gâté niveau humidité....

 

23914-1487531978.jpg

 

get.jpg

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.