Aller au contenu

Ic434 NGC2024 NGC2237 et d'autres...


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ciel inespéré vendredi soir, pas de vent, et une soirée astro qui a duré plus longtemps que prévu!

J'en ai donc profité pour continuer les premiers galops d'essai du photoStrock en autoguidage:

J'obtiens désormais jusqu'à 85% de photos nettes de 30s de pose!

Première fois que je testais l'autoguidage sans vent :

la précision finale du guidage est inférieure à 3", et avoisine globalement les 2"... De bonne augure pour la suite!

 

On commence donc avec Ic434 "tête de cheval" (mag 7.30) et NGC2024 "la flamme" (mag 10?):

Il s'agit ici de l'accumulation de 2 séances de photos, à chaque fois, faites en 2 parties

(haut/bas). Sachant que la table équatoriale est limitée à 65mn, on a donc pour vendredi,

ajouté 2x50 poses de 30s à des séances précédentes. L'image apparait progressivement plus lissée, etc...

13/02 : 25*30s (bas) et 6*30s (haut)

14/02 : 16*30s (haut)

18/02 : 18*30s (bas) + 19x30s (bas, mais léger décalage suite à passage de nuage et perte d'étoile guide), 9x30s (haut)

24/02 : 50*30s (bas) + 50x30s (haut).

25696-1488172989.jpg

 

on continue ensuite avec NGC2237 "la rosette" (mag 5.5), même histoire :

accumulation de 2 séances en 2 parties:

13/02 : 29*30s (haut)

14/02 : 71*30s (bas)

24/02 : 46*30s (haut) et 26*30s (bas)

25696-1488173068.jpg

 

On continue avec une cible que beaucoup affectionnent en ce moment, plus difficile (mag 10),

mais il fallait absolument la tenter : NGC2359, "le casque de Thor".

Elle était basse, la température avait bien baissé, j'ai donc perdu un peu la MAP : 71x30s à

800ISO. c'est trop peu, et il est important de jauger la limite du photoStrock avec des poses de 30s.

25696-1488173207.jpg

 

Enfin, une autre, encore plus difficile : IC 443 la nébuleuse de la Méduse. Plus haute, elle souffre

moins de la PL, mais je suis clairement aux limites... 88x30s à 800ISO. c'est trop peu, et il est

important de jauger la limite du photoStrock avec des poses de 30s.

25696-1488173292.jpg

 

On termine cette petite série avec M44, l'amas de la Crèche, que je voulais refaire sortir un peu

plus correctement que l'année dernière. Cet amas n'est pas facile à sortir : peu dense, il ne

donne pas forte impression. Quelques étoiles un peu brillantes, mais trop peu pour donner de

bonnes aigrettes. Donc le refaire avec des poses de 30s était indispensable pour en sortir un

peu : 37x30s à 800ISO:

25696-1488173490.jpg

 

Comme toujours, les photos sont ici présentées en résolution capteur à 50% puis crop HD.

photoStrock T200/800 sur table équatoriale motorisée arduino

Autoguidage par PHD2.

 

Christophe - photoStrockeur autoguidé!

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cdlc Beau shoot :)

 

Belle moisson, ces tests inaugurent de jolies choses :)

 

Merci pour vos petits mots.

Il est vrai que toutes mes recherches vont dans le bon sens : avec un A7S, les pixels étant légèrement plus gros que ceux du 450d, l'EP en AD deviendra normalement totalement imperceptible... du coup, je devrais pouvoir allonger sérieusement les temps de pose!

 

Reste à désormais utiliser l'iAstroHub en lieu et place du PC pour l'autoguidage, ce qui devrait apporter un confort assez significatif en terme d'autonomie (le PC ayant une autonomie de 3h30 environ, même avec la plus grosse batterie du commerce (et neuve!)).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.