Aller au contenu

Première image avec le A7S : autour d'Antarès


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Hier soir, enfin un petit créneau entre les nuages, donc direction avec un coin dégagé sur le Sud pour faire des essais avec le nouveau matos sur une des régions du ciel que je préfère.

Je sors l'A7S fraichement défiltré, j'y clippe le filtre CLS CCD Astronomik (cible pas simple car très basse et dans la PL de la campagne nantaise) et c'est parti.

 

Juste en regardant les brutes sur le live view, je remarque un gros gradient violet sur la droite de l'image.

Je retire le filtre et là, forcément, c'est tout jaune. Je le remet donc.

 

Voilà le résultat final : A7Sa, Samyang 135 à f2.8, Star Adventurer, 73x30 sec (oui c'est pas beaucoup, en même temps c'était un test)

30939-1495289552.jpg

 

C'est un cadrage que je voulais faire depuis un moment sans faire de mosaïque, et le couple A7S Samyang 135 est parfait pour ça !

J'y retournerai donc, assez vite car ce coin sera de moins en moins accessible sous nos latitudes.

 

Et voici une brute avec le gradient violet... Il doit y avoir un défaut dans le traitement du filtre.

On remarque aussi que le filtre Astronomik bouffe un peu les coins.

30939-1495289655.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image. Je suppose que tu as le filtre Astronomik version full frame qui ne produit pas en principe de vignettage.

 

Merci pour vos commentaires.

Mais l'image est vraiment pas top, ça manque cruellement de poses.

 

Oui les filtre est bien l'astronomik.

Vu sa conception, pas possible de ne pas avoir les bords bouffés, et j'ai testé avec tous mes objos, de 12 m à 300 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui les filtre est bien l'astronomik.

Vu sa conception, pas possible de ne pas avoir les bords bouffés, et j'ai testé avec tous mes objos, de 12 m à 300 m.

Tu as les filtres clip pour de l'aps-c et pour les 24x36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les filtres clip pour de l'aps-c et pour les 24x36.

 

Pour le 24/36 type Sony (ils ne font pas APSC pour Sony E), l'intérieur du cadre du filtre réduit le champ, particulièrement dans les coins. La conception est un peu différente que celle des boitiers Canon. Mais j'ai vu sur Cloudy qu'un gars avait eu le meme pbm de gradient sur un filtre full frame Canon, et pas sur le modele apsc...

 

Donc mon cas, un petit crop sera nécessaire. Autant faire du dithering donc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que fermer à 2.8 c'est dommage sur le samy, perso à f2, on y perd pas grand chose je trouve, mais on double le signal quand même... ;)

 

Et je ne pense pas que le CLS soit judicieux sur des neb par absorptions et par réflexion. Il vaut mieux trouver le meilleur site possible quitte à avoir du gradient.

 

Joli shoot quand même ! ;)

 

Edit : j'ai aussi remarqué du gradient bizarre avec mes filtres, je pense que c'est du au fait qu'ils sont optimisés pour du f4 maxi, et aussi peu à l'aise avec des objos grand angle (ça fait qu'un critère sur deux pour le samy... :D)

 

Bref, tant que le logiciel arrive à gérer cette irrégularité, pour moi pas de problèmes, et vu ton résultat final, tant que ça ne te pose pas de problèmes à la fin, je ne vois pas de raison de t'inquiéter... ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.