Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici, comment dire, ma première image, évidemment aucun intérêt sinon montrer les galères d'un débutant total.

Acquisition d'une AZEQ6 + Ed 80 il y a 6 mois (OU) et, d'un C11 XLT d'occasion dans la même région, pas prévu au départ mais voilà.

Je galère avec tout, la monture, la caméra (zwo ASI 120), l'informatique, le traitement d'image :wub:...heureusement qu'il y a le forum !!

Mon Célestron a bien vécu, j'ai tenté une collimation sur étoile artificiel (Pierre astro) qui m"a bien aidé pour comprendre la chose. Il va me falloir progresser la dessus bien évidemment et améliorer la colim en situation sur une vraie étoile.

Film de 2000 images (AVI), 200 conservées, AS3, Reg6, ma situation : Alpes du Nord, 1200 m, instrument installé sur le balcon pour commodité dans l'immédiat. La prochaine fois, dès que le ciel sera plus clément, je passe en SER . Mon petit (ancien) portable a du mal à suivre la cadence en fps (15 !!!)

Voilà, dur dur mais le plaisir est là aussi. Laisser moi vous dire pour finir mon admiration pour les images présentées dans ce forum:p:p

30535-1496208809.jpg

Posté

pas mal pour 1 premiere, je trouve le traitement dans reg6 un peu fort,ou manque 1 cran dans layer 1 en denoise peut etre,essais de cocher dyadic au lieu de linear,tres difficile de jouer avec tout ces boutons,mais franchement le debut est tres prometteur

Posté

Bonjour,

Belle première !

Outre la collim, la mise au point compte beaucoup lors de l'acquisition.

Pour le traitement : 200 images sur 2000 ça me paraît un peu trop faible et peut expliquer le bruit très présent et un traitement en conséquence pas très poussé. Peut-être peux-tu faire un test en empilant au minimum 25% des images ?

Julien

Posté
Bonjour,

Sur 2000, essaye d'en conserver plus si tu en as la possibilité, tu montera moins vite en bruit sous rs6.

Belle première :)

Oups je n'avais pas vu que Guilaume t'avait déjà conseillé la même chose :confused:

Posté

Pour une première, c'est même très bien et tu as même choper la GTR.

As-tu utiliser une barlow et de combien?

Dur dur au début, je la trouve très bien, tu as plus de détails que moi.

Au plaisir,

Posté

Bon début! La couleur est bonne.

Comme les autres, je dirais qu'il faut plus d'images.

Aussi s'assurer que la MAP est bonne (utiliser un masque de bathinov sur les satellites ça peut aider).

Thomas

Posté

Belle approche mais ce n'est que le début j'en suis sûr. Dommage si tu as un portable qui ne te permet pas d’emmagasiner plus d'images à cause du faible débit des FPS. Par contre, comme dit plus haut, c'est vrai que 200 c'est un peu juste, il y a une montée de bruit assez rapide lors du traitement.

Attention cependant a ta durée de capture, 120 sec c'est un bon standard au dessus c'est plus hasardeux !

Pour la collimation, c'est en général là que le bas blesse, ton entrainement sur une étoile artificielle est une très bonne idée et cela te permettra de savoir sur quelle vis agir le jour où tu le feras sur une véritable étoile. Je te déconseille de te fier à une collimation sur une étoile artificielle si tu bouges ensuite ton tube, parce que là la collimation sera à refaire lorsque tu vas manipuler le tube.

On attend la suite, bon courage !

Posté

Bonjour, merci pour vos commentaires.

Conditions initiales : la caméra au foyer, pas de barlow (j'ai essayé mais pas de gain notable, trop de turbulences ce soir là ?).

La monture n'a pas été mise en station :wub::wub::wub:, pas d'accès à la polaire sur mon balcon, je n'ai pas tenté une mise en station sans polaire, donc mise en mode tracking sidéral et ajustement du suivi à la raquette, d'où la map incertaine.

J'ai repris le traitement en conservant 500 photos, sharpness poussé volontairement etc..

30535-1496294569.jpg

merci encore à tous pour vos commentaires constructifs et encourageants.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai tenté une autre Jupiter hier soir, peu de temps entre la nuit et sa disparition derrière une haie d'arbres ...

J'ai diminué la fenêtre d'acquisition et passé d'avi à SER. Plusieurs essais de 1000 à 5000 images d'où est tirée cette photo. Pas de Barlow. Toujours les mêmes conditions par ailleurs.

Ben c'est pas gagné !

30535-1497194407.jpg

Posté

Je pense que soit ta collimation n'est pas au mieux, soit c'est ta MAP, voir les deux.

M'enfin, si c'est tes premières images de Jupiter, tu vas fortement progresser.

Augmenter le FPS te permettra de "figer" la turbulence; 30 I/s est un minimum.

Et surtout ne désespères pas; si tu voyais mes toutes premières images de Jupiter en argentique, j'étais content quand on voyait vaguement 2 bandes plus sombres sur le disque.

Bon courage, mais surtout soigne ta coillimation et ta MAP.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Je suis conscient du problème de la collimation. Suite à ces acquisitions, j'ai passé un bon moment à affiner cela sur une étoile en utilisant la camera pour voir l'impact des modifications directement à l'écran. J'en ai ch..bavé un max. Je reprendrai plus tard car ce n'était toujours pas impeccable, la moindre sollicitation d'une vis et hop là les deux autres déréglées..c'est là que l'on apprécie la petite lulu de 80 mais ce ne sont pas les mêmes possibilités !

Par contre, je ne suis pas prêt à renoncer de si tôt ! J'attendais depuis si longtemps d'avoir à la fois un peu de temps et de moyens ...j'étais déjà passionné ado et j'avais encore récemment des catalogues de la maison de l'astronomie ou de OU qui dataient de près de ... 40 ans ! Enfin je me suis décidé il y a quelques mois. Par contre, je ne sais pas encore vers quel matériel définitif (lunette ou télescope) je me déciderai dans le temps. Il s'agit surtout de trouver un setup que je puisse quand même transporter, actuellement c'est le max avec l'AZEQ6 et le C11, après il faut que je trouve l'endroit chez moi pour un poste fixe et ce n'est pas évident. Enfin, et au moins tant que je ne suis pas à la retraite, je ne compte pas passer des nuits entières à imager. Au maximum quelques heures le soir ou tôt le matin, car je dors assez peu. Ce que je préfère, le planétaire, le soleil j'aimerais bien, et les galaxies. Mais peut être que dans le temps, les nébuleuses et autres grands champs ?

Tout cela pour dire que, si tout va bien par ailleurs, vous n'avez pas fini de voir mes productions !!

A bientôt, je vais voir vos dernières images pour m'inspirer:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.