Aller au contenu

Petite sortie du 625


CATLUC

Messages recommandés

Dernier tour de tonte du jardin avant l'hiver alors qu'il fait déja nuit.

En rentrant dans le garage mon ombre se projete sur le 625 qui commence à briller sous les rayons de la lune qui sort des arbres. Elle est presque pleine mais il doit rester des reliefs observables en bordure. Bon ok je te sors. Je passe mon anorak porte bonheur quand je fais de l'ulm, baisse le télescope qui touche le plafond du garage et le tire lentement à l'extérieur.

Pas de mise en température, j'enlève les caches, sort le laser pour une collimation ultra rapide toujours pas de système de blocage de l'axe vertical tant pis je le tiendrai, ce qui est marrant c'est d'enlever l'oculaire et voir le télescope qui remonte lentement puis redescend et oscille ainsi pendant un bon moment.

Je met mon vieux 26mm celestron et je me prépare à me bouziller l'oeil. Là il y a des Watts. J'en prends plein la gueule. En effet il y a encore un peu de relief visible.

Je passe au 15 mm et pour la première fois de ma vie je distingue le relief des cratères en forme de bol qui s'enfoncent dans le sol et qui m'ont sidéré sur les photos d'Apollo. J'en profiter pour tester le Clavé 14 mm que j'ai depuis quelques temps dans mon armoire.

Sur le bord de la Lune, la turbulence est trés acceptable, je vois les flancs des cratères qui se découpent sur le noir du ciel, d'autres avec la base dans l'ombre dont juste les sommets sont éclairés et semble survoler la Lune. Je rale un peu d'être tout seul sans pouvoir faire profiter quelqu'un de ce spectacle. Pas mauvais ce Clavé.

Je vais chercher le UWA 8.8mm mais problème en deux pouces je n'ai pas le point je remet donc l'adaptateur et là pas de problème. Je vois même le relief à l'intérieur des cratères en vue rasante, je suis scotché à l'oculaire. Je change d'oeil et encore une fois la luminosité cette fois ci m'explose l'oeil gauche. La pupille du droit devait être complètement fermée.

J'essai de faire des photos mais impossible car le DCL sur le Minolta ne peut faire le point et je dois toujours tenir le télescope.

Bon il y a plein de boulot. Je jette un oeil normal à la Lune et bon Dieu ! je l'ai observé à travers un léger banc de cirrus. Qu'est ce que cela va donner quand tout sera nominal.

Prochain travail refaire la platine du porte oculaire pour l'éloigner de deux cm pour que les oculaires en deux pouces puissent faire le point normalement et faire le serrage de l'axe vertical.

Je pense que je vais en rêver cette nuit.

Bonne nuit à tous.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises des lunettes de Soleil pour la Lune ? :)

C'est clair (ah oui ça c'est sûr...) déjà dans mon 318, ça me pète l'oeil alors dans ton 625... j'ose même pas imaginer...

Pourtant, je me rappelle du bonheur que j'ai eu quand j'ai observé la Lune au 600mm de l'observatoire d'astroqueyras. Je voyais sans problème l'ombre des montagnes portée dans les cratères, c'était vraiment saisissant.

Tu vas t'éclater y a pas de doute là dessus... n'en finis pas de raconter... ça nous fait rêver ! :wub: Quand tu pourras, raconte nous M27, M42, M51, NGC891... ah là là j'en passe et des meilleures.

a+

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.