Aller au contenu

Transformer mon téléscope en Dobson


webneta

Messages recommandés

J'aimerais savoir si un système Dobson s'achète ou se construit facilement ?

 

Car j'aimerais mettre mon tube sur ce genre de système en attendant d'avoir ce qu'il faut pour faire de la photo. C'est pour la facilité et rapidité d'installation et d'utilisation que cela m'interesse.

Surtout par rapport au temps que j'ai dans le nord en ce moment, quelque fois j'ai 10 mins sans nuage au soir, mais le temps que je me dise "tiens je vais sortir le 200" pouf, nuage... :cry: voilà pourquoi je voudrais quelque chose qui soit rapide.

 

Oui je sais, vous me l'aviez conseillé d'acheter un Dobson d'abord :be: mais bon, au moins j'ai déjà ma monture comme çà :rolleyes:

 

Alors si vous avez un lien qui m'explique comment on fabrique çà ? ou un lien d'un site de vente ?

 

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webnata, excellente idée que tu as, comme ça tu auras les avantages du dob et de l'équatoriale selon tes envies !

C'est quoi comme tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien l'idée de fabriquer une base dob pour le tuyau.

 

Gros de très gros avantage: être assis.

 

Si ce critère n'est pas important pour un sportif incapable de rester en place ;) , ou pour d'autres raisons, un Newton bien équilibré sur son équatoriale (très important par contre, l'équilibrage) freins désserrés se manipule comme un dob un peu tordu, mais ça passe comme un bisou sur la joue: sans problèmes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade : Ah oui pas de problème, il faut que l'on essaye de se trouver un moment de libre :be: tu habites à lille ?

 

Astro_OO7 : Super le lien, merci !

 

FVB : C'est un Celestron 200/1000

 

Patte : Non, être assis je m'en fou :), je cherche juste la simplicité, pouvoir mettre mon téléscope en place en moins de 2 mins, entre 2 nuages quoi :be:

 

Merci beaucoup à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Newton EQ 3-2 avait son emplacement fixe sur son poste d'observation (le toît): il me suffisait de poser la patte Nord dans la cavité creusée dans un pavé direction Nord, même chose pour le pavé Est et le troisième Ouest.

Latitude et horizontalité réglés une fois pour toutes, il me suffisait de poser l'ensemble sur les repères.

 

Patte.

 

PS: pas chronomètré, mais dans les 2 minutes? Oui, dans ces zones.

Le tout avoisinait une petite 20aine de kg, transportable en une fois donc pour un gaillard musclé comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa çà :be:

 

Mais j'ai pas çà et ne peut pas le faire :) je veux rendre mon téléscope aussi mobile que possible.

Sinon, c'est une bonne idée ce que tu me dis là, je m'y pencherais cet été :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as raison d'insister!

 

Avec ton EQ, plus une base dob, à toi toutes les jois!

 

Tu pourrais t'inspirer de la mienne, en bois/métal, ou alors consulter les liens cités plus haut.

Voici pour la mienne:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10733

 

Pour changer facilement dob><EQ le plus simple serait de te procurer des colliers de serrage supplémentaires.

 

Bon bricolage!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il me semble qu'ils vendent des base Dobson vides aux alentours de 150€, avec base et colliers pour tous les diamètres. Sinon reste la solution de la fabriquer, mais le jeu en vaut-t-il la chandelle.....?????

 

Je ne me souviens plus de l'adresse du site qui les vend, mais ça se retrouve grace à gougeulleu....

 

Olivier-revenu de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la réponse de Sade pour l'instant.

 

Je pense que c'est interessant de le faire soi même. Surtout si ca coûte moins de 150€ :be:

 

J'ai pas encore trouvé pour l'acheter sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'ils vendent des base Dobson vides aux alentours de 150€, avec base et colliers pour tous les diamètres. Sinon reste la solution de la fabriquer, mais le jeu en vaut-t-il la chandelle.....?????

 

 

Moi qui ai fabriqué mon dob, je peux te dire que la partie "monture" est vraiment facile à fabriquer par rapport au reste.

Et je doute fort que le prix des quelques planches en contre-plaqué et des patins de téflon atteigne 150 euros. (sauf bien sûr si on n'a aucun outillage et qu'il faut acheter une scie sauteuse, une ponceuse, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est moins cher, mais c'est pas excessif. Car si on retire le bois, roulement et patins, il reste les cercles et la fixation et le temps passé dessus. Personnellment, ayant 2 mains gauches, je n'arriverais pas à me fabriquer une monture pour moins de 150€ (si on redécoupe 4 fois la même partie a force de la rater......).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'habite Lille :)

 

Les bases Géoptik sont vendues sur AstroShop (cher).

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/montages--collier-de-serrage-%26-optiques/montages-%26-accessoires/geoptik

 

Regarde le sujet que je t'ai indiqué plus haut, Cyrillus a tout simplement construit sa base à partir d'un plateau tournant de téléviseur!

 

Den (le maître incontesté) propose d'utiliser du ctp "marine". On continue la discussion là-bas?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où on est allergique au bricolage ou bien qu'on ne dispose pas du matos nécessaire, effectivement, c'est un bon plan d'investir 150 roros dans du prêt-à-porter (le tuyau).

 

Mais quels plaisirs de se fabriquer son bidule soi-même si c'est possible!

Des déconvenues, des nuits à se retourner au lit en réfléchissant aux problèmes, puis finalement la récompense et le plaisir d'observer avec un bazar unique (et en ce qui me concerne, avec des mouvements plus agréables que ceux du commerce que j'ai pu tester, en toute modestie)

 

Difficile d'y mettre une valeur là, mais une base ou un dob fabrication maison, pour moi ça compte beaucoup.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quels plaisirs de se fabriquer son bidule soi-même si c'est possible!

Des déconvenues, des nuits à se retourner au lit en réfléchissant aux problèmes, puis finalement la récompense et le plaisir d'observer avec un bazar unique (et en ce qui me concerne, avec des mouvements plus agréables que ceux du commerce que j'ai pu tester, en toute modestie)

 

Difficile d'y mettre une valeur là, mais une base ou un dob fabrication maison, pour moi ça compte beaucoup.

 

Patte.

 

Tu as bien raison Patte. Je me souviens de l'époque où je réfléchissais à la conception de mon dobson, avant d'en commencer la réalisation. C'était très stimulant intellectuellement ! J'avais l'habitude de noter ou dessiner sur des papiers n'importe où n'importe quand les bonnes idées qui me venaient.

Non honnêtement, la base dobson est assez facile à fabriquer. Et pour quelqu'un qui n'a jamais osé ou jamais eu l'occasion de se lancer dans le bricolage astro, c'est un moyen peu risqué de mettre le pied à l'étrier... avant d'aller plus loins ensuite, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les plans, les dessins, les idées qui viennent en prenant un verre et semblent géniales, puis finalement non, faut faire marche arrière.

 

Une anecdote.

La cage secondaire du (futur) syncopson est attachée trois points situés sur un cercle en dessous du PO.

Réfléchissant sur les possibilités de changer facilement la distance primaire-secondaire, je me suis dit TILT: suffit de retourner la cage, ainsi les points d'ancrage seront au dessus du PO abaissé! Yes!

Sans compter que le secondaire pointe le ciel...

Bon, ça reste entre nous hein?

 

Notez quand-même que hormis le matos nécessaire: scie sauteuse, foreuse (perso j'utilise une tour, un poste à souder, une meuleuse à l'atelier de sculpture) il faut aussi de la place!

Zavez vu mon post sur mon cafarnaüm salon-atelier?

 

Et ce n'est pas terminé!

 

Patte.

 

PS: ce soir je vais me chercher trois écrous que je devrai scier à la bonne taille et espère trouver un petit pot de peinture acrylique phosphorescente pour un truc que je garde encore secret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.