Aller au contenu

Bilan des observations du 1er semestre


etmo

Messages recommandés

Bilan des observations d’étoiles variables du 1er semestre.:)

 

 

Grace aux observations visuelles de mes confrères de l’AFOEV, j’ai pu faire des courbes de rotation sur des étoiles variables pendant leurs phases de crises. Les variables observés sont pour la plupart des cataclysmiques. Ces dernières sont des étoiles doubles très serrées avec une période de rotation proche de deux heures. L’évolution de ces étoiles est très différente car elles échangent de la matière entre elles au cours de leur vie. Les couples observés sont constitués d’une naine rouge qui remplie le lobe de Roche et déverse de la matière sur une naine blanche très compacte voir une étoile à neutron. Ce flux n’est pas constant ce qui explique les crises et les fortes variations d’intensités (2 à 16 magnitudes).

 

Deux cas :

  • Soit l’étoile naine à champ magnétique faible ou normale dans ce cas, la chute de matière forme un disque d’accrétion. L’accroissement de lumière est du au frottement du gaz dans le disque par accroissement de la vitesse de rotation à l’approche de l’étoile naine. Pour une étoile très compacte la chute de matière sur la naine blanche provoque des explosions nucléaires sur sont enveloppe.

bilan01.jpg

  • Quand l’étoile naine à un champ magnétique intense (plusieurs dizaines de millions de gauss) le gaz dans ca chute va suivre les lignes du champ magnétique et se diriger directement sur les pôles magnétiques. Le phénomène est tellement voilent que nous avons émission de rayonnement X.

bilan02.jpg

 

 

 

Voir les sites suivants, vous y retrouverez ces images et plus d’explications :

 

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/diversite-etoiles2.htm

 

http://home.mindspring.com/~mikesimonsen/cvnet/id1.html

 

 

Pourquoi observer ces étoiles ? :p

 

Leurs crises bien que cycliques sont difficilement prévisibles et donc une surveillance visuelle ou CCD permet d’alimenter une base de données exploitables par les professionnels. Ces objets en continuelles évolutions demandent une surveillance pour permettre de confronter les différentes théories aux observations effectués (L’AAVSO CVNET émettent régulièrement des demandes d’observations pour un travail en collaborations avec plusieurs observatoires et des amateurs).

 

 

Comment observer ?:?:

 

Vous pouvez observer en visuelle de façon ponctuelle jours par jours pour tracer la courbe d’évolution générale et donner l’alerte quand une nova est en crise.

 

En CCD l’idéal est de faire de mesures ponctuelles avec différents filtres pour montrer l’évolution du spectre de lumière ou faire une série de mesures sur plusieurs cycles à différentes étapes de la crise et au repos.

 

Mes travaux de surveillance :

 

BZ UMA :

 

bilan03.jpg

 

 

Suite à l’alerte d’un membre de l’AFOEV j’ai pu réaliser la courbe de lumière avec le filtre V Bessel.

 

 

bilan04.jpg

 

 

Ces courbes obtenues avec une caméra CCD permettent de mettre en évidence plusieurs phénomènes. La variation de magnitude a une période légèrement plus longue de quelques pourcents de la période de orbitale du couple ce qui peut s’expliquer par un mouvement précession du spot lumineux présent sur le disque d’accrétion.

 

bilan05.jpg

 

Par conséquent si on cherche à faire la superposition des courbes avec une période constante on constate un décalage du maximum. Pour de commentaires plus techniques je vous invite à consulter l’analyse avec « Courberot » de mes observations :

 

 

 

 

Ces phénomènes ne se produise pas à chaque éruption mais uniquement quand nous avons un superhump.

 

 

GY Cnc et EX Dra

 

Pour ces cataclysmiques nous avons la chance d’être proche du plan d’écliptique ce qui provoque un phénomène d’éclipse bien visible pendant et en dehors des éruptions.

 

bilan06.jpg

 

bilan07.jpg

 

Courbe RMS

 

bilan08.jpg

 

 

Cette courbe RMS permet de voir le degré de précision obtenu en fonction de la magnitude. Je tiens à rappeler que pour l’instant je travaille avec une CCD couleur Starlight SVX M7C qui n’est par forcément l’outil le plus adapter pour faire de la photométrie de précision. On obtient malgré tous une précision de 0.05 pour une magnitude de 14.3 avec filtre V Bessel. Le télescope utilisé est un Newton 200/800 sur monture CG5 autoguidé.

 

U Gem avec un EOS 350 D et le Newton 200/800

 

bilan09.jpg

 

 

 

Cette cataclysmique à la particularité d’avoir flickering même en période de repos. J’ai fais la tentative d’observer avec l’EOS pour faire des mesures photométrique.

 

La magnitude V est simplement extrait la couche verte des clichés. La lune et la pollution lumineuse habituelle étaient présentes, la magnitude limite visible à l’œil nue ne dépassait pas 4.

 

Chaque point bleu est l’adition glissante de 6 photos de 30’’ soit 6 minutes par point.

Les points jaunes correspondent à un lissage de 21 mesures.

 

L’intérêt d’un EOS est qu’il fait des mesures sur 3 couches de couleur en même temps et peut donc de mettre en évidence une évolution du spectre pendant une crise à moindre frais.

Ce travail peut venir en complément à une surveillance automatique comme je continu à le faire avec un EOS et une petite lunette.

 

Ceci montre que l’observation des étoiles variables est-à la portée de beaucoup d’entre nous. Je vous conseil même de commencer comme moi avec des jumelles et un petit télescope.

 

Bon Ciel et Bonnes Observations.

 

Etienne Morelle

Membre AFOEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'y pige pas grand chose, chapeau Etmo!

 

Peut-être qu'un jour je vais m'y intéresser, mais vu le temps tellement maussade je pense que ma première priorité serait de me pencher sur la radio-astronomie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant. Merci.

Existe t il un catalogue des variables cataclysmiques qui serait rapatriable sous carte du ciel ? Ca nous permetrai de nous essayer visuellement et photographiquement. Quel sont les sites enternet de références pour les varibilistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant. Merci.

Quel sont les sites enternet de références pour les varibilistes ?

 

merci gabal et syncopatte,;)

 

Pour faire bref je te dirais de consulter le liens suivants :

 

Un très bon manuel pour le visuel

http://www.aavso.org/publications/ma...enchManual.pdf

AFOEV pour les cartes d'autres renseignements plus techniques

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/

 

Pour le classement des etoiles par types tu peux consulter le tableau excel "liste.xls" de mon programme d'observations.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17005

 

Si tu veux repérer les variables dans le logiciel ciel, tu télécharges sur le site le catalogue GCVS.

 

(Les cartes de l'AFOEV sont bien plus pratique pour le visuel car elles évitent l'éblouissant écran d'ordinateur).

 

Je compte également animer un atelier pratique dans le nord au rassemblement de HAMEL pour la nuit des etoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.