Aller au contenu

Megrez ED110 et reducteur Télévue


etmo

Messages recommandés

Un couple qui marche:rolleyes:

 

 

Après l’essai catastrophique :b:du flatner III de William Optic, j’ai obtenu un nouvel échange pour le réducteur Télévue. Ce dernier est normalement prévu pour des lunettes dont la focale est comprise entre 480 et 700mm.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24185

 

Les premiers essais dans de très mauvaise condition météo mon permis se soir de faire les premières vérifications.

 

Le flat:cool:

 

Le test sur fond de ciel Pollué du nord nous permet de montrer que le vignettage est très raisonnable avec moins de 9% d’écart entre la zone centrale et l’angle du capteur.

 

FLAT_TELEVUE.jpg

 

 

La FWHM.:1010:

 

L’essai est fait à 1600 Iso avec un temps de Pose de 15 seconde.

 

Image à 100% apres génération du RVB

 

IMAGE100TELEVUE.jpg

 

Au premier coup d’œil le résultat et incomparable avec la version William Optic. Les trois lentilles de ce correcteur réducteur permettent d’obtenir une très faible coma. Le temps de mise en température non respecté et les mauvaises conditions météo ne mon pas permis de soigner la mise au point qui est resté à 2.5pixel pour le FWHM.

 

FWHM_TELEVUE.jpg

 

 

On remarque que cette FWHM ne varie pas beaucoup sur toute la surface du capteur, ce qui prouve une bonne correction du champ pour un capteur 24x15mm.

 

 

Conclusion.

 

J'ai également réalisé un test sans réducteur. La fwhm était identique en partie centrale avec 2.1pixels soit un augmentation de la résolution. Par contre la dégradation était importante à partir de de 6mm de l'axe optique et l'utilisation en imagerie sur le capteur complet impossible. Le correcteur TELEVUE est donc le complément indispensable à cette lunette de courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur le test du flatner. C'était horrible !!!

 

Je ne connais pas grand chose à l'optique des réfracteurs (bah oui... je n'ai pas pris ce pseudo pour rien...) mais je pensais qu'avec une lunette, les étoiles étaient ponctuelles sur tout le champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newton

 

Non malheureusement le champ d’une doublette même ED n’est pas plan. Il faut un correcteur de champ dans tous cas. Comme l’affirme GEO444 la meilleure solution est celle utilisée par les lunettes Taka. Elles utilisent 4 lentilles apochromatiques ce qui permet d’obtenir de courte focale avec des champs plan sans coma. La solution de Petzval est presque identique sur le principe mais les optiques sont simplement achromatiques et donc le rapport F/D ne peut pas descendre en dessous de 7 voir 6.5. Dans mon cas le rapport F/D est tombé à 4.8 avec un champ correct pour un capteur 15x22mm soit un champ de 4.8° en largeur. J’ai étudié la possibilité d’acheté une Vixen pour le même budget mais la longueur focal de 800mm étais trop longue pour faire des poses 60 à 90s secondes sans autoguidage sur ma sphinx. Ayant un tube 200/800 j’avais fais le constat d’allongement sur certaines pose à 45s

 

Bon ciel à tous

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne ! ;)

 

alors, sauvé par Télévue ? :p:p:p

c'est quelle référence le bon correcteur ?

... car ils semblent avoir 3 modèles de Flattener ?

 

<< le champ d’une doublette même ED n’est pas plan >>

 

oui, l'option ED ne corrige que l'aberration Chromatique, rien d'autre !!

 

au sujet des Taka et autres Télévue NP (Nagler-Petzval), 1 seul défaut,

elles sont hors de prix... si vous pouvez tolérer 1 peu de Chroma sur les

étoiles moyennes, ne reste plus que les Vixen NA 120, 130 et 140/800 !

 

<< le rapport F/D ne peut pas descendre en dessous de 7 voir 6.5 >>

 

la NA 120 fait f/6,7 et a l'autre bout, la 140 fait 5,6 soit 1/2 diaph mieux

et ta Megrez Avec le Correcteur fait f/4,8 soit encore 1/2 diaph mieux !!

 

==>> cf discussion sur la Megrez 110 avec son correcteur dédié ?!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24185

 

 

s'il faut une focale courte, c'est raté, 1 seule solution les Megrez 90 / 110

mais quel dommage que leurs Correcteurs soient si mauvais !?!? :mad:

 

a ce propos le Champ Diagonal de ta Megrez Avec le Correcteur

est de 4,7° sur un Grand Capteur 24*36 et... 2,9° sur ton capteur

350d au format APS-C = 15*22 (focale Megrez*0,8 = 525mm)

le Champ de la NA 120/800 sur Grand Capteur 24*36 est de 3,1°

 

 

finalement nos deux solutions sont assez comparables, non ? :b:

la sensibilité au guidage est compensée par les + gros photosites

sur l'Eos 5d... et a contrario ton besoin de courte focale, donc ED

Avec Correcteur, compense le prix plus élevé de l'Eos 5d qui passe

beaucoup mieux a 1600 iso (toujours les gros pixels) mais tu

poses pareil a 800 iso car tu gagnes 1 Diaph : f/4,8 contre f/6,7 !!!

 

 

reste La différence de résolution : 8 contre presque 13 Mpixel au 5d !

 

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé,

 

Pour le complément au sujet du champ respectif, Je me suis d'ailleurs emmêlé les crayons entre le champ du 350D et du 5D. Par contre la seule conclusion que l’on peut valider actuellement, est de ne pas acheter le Flatner III. La solution Megrez + Televue semble prometteuse mais des tests dans de meilleures conditions sont utiles et viendront avec l’utilisation de cette lunette pour mes mesures.

 

Telespock,

 

Merci, pour avoir remonter le poste précédent même si un correcteur de vue est peut-être utile.:b:

 

Bon ciel à toutes et tous

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au passage, je confirme la bonne prestation du couple réducteur lunette avec une fwhm de 1.8pixels sur presque tous le champ quand je soigne la mise au point. Par contre le tube reste sensible au variation de température pour la map. Le corp en alu et la courte focale n'aident pas.

 

Etienne Morelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Etmo,

 

Merci beaucoup pour cet excellent test du couple MEGREZ ED110/réducteur Télévue. Je possède déjà le réducteur et envisage d'acheter la lunette.Sa courte focale me convient mieux que celle des triplets ED à F7. J'ai vu sur ton site une belle photo de M31. Est-elle faite avec cette config ? As-tu d'autres photos dans les mêmes conditions avec le 350D ?

 

Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etmo,

 

Merci beaucoup pour cet excellent test du couple MEGREZ ED110/réducteur Télévue. Je possède déjà le réducteur et envisage d'acheter la lunette.Sa courte focale me convient mieux que celle des triplets ED à F7. J'ai vu sur ton site une belle photo de M31. Est-elle faite avec cette config ? As-tu d'autres photos dans les mêmes conditions avec le 350D ?

 

Merci d'avance:)

 

Non désolé :confused: la photo d’Andromède est réalisée avec un newton Perl Vixen 200/800 équipé d'un correcteur de champ Vixen également. Très bonne solution pour le grand champ aussi.:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse Etienne.

Ouah, impressionnant. :1010:La correction est excellente pour un newton, avec peut-être un risque de plus d'irrégularité qu'avec une lunette en fonction de la turbulence.

 

Quoiqu'il en soit, ton test de la MEGREZ 110ED+réducteur TRF2008 est éloquent (aussi bien en image qu'en nuage de points...:rolleyes:) et je crois que je vais me laisser tenter par cette lunette compte-tenu de sa courte focale et de l'ouverture f4.8 avec le réducteur. Je vise une configuration polyvalente avec un EOS 40D et une CCD à capteur 8,7 x6,7mm. Je pense que tu me confirmeras que cela reste un bon choix par rapport aux offres du marché à triplet ED mais ouvertes à F7, pour une application photo grand champ en tous cas :?:.

 

Merci et bon ciel

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

je me suis inscrit ce jour sur ce site pour partager un plan pas trop foireux avec vous, moi qui ai (à tort) le penchant d'une pratique astronomique en solitaire au fond du jardin.

Calou souhaite acquerir une MEGREZ 110ED.

Cela vaut 1500 euros, mais si vous allez sur Ebay et tapez William Optics, en cochant la case "option de recherche"/"lieu"/"monde entier", vous trouverez cette lunette aux enchères pour environ 750 à 800 euros, il en part une par semaine.

Apparemment c'est William Optics qui vend en direct.

J'en ai fait l'experience, et 8 jours chrono après la lunette est arrivée avec sa valise et ses deux cercles de montage par chrono express, avec 190 euros de douanes (je m'y attendais, c'est difficile à passer en échantillon).

Sur mon EM200 Taka, le mariage se passe bien.

Un peu de chromatisme, mais je m'y attendais car j'ai lu que le verre ED n'est pas en FLP53 mais en FLP51 qui corrige moins bien selon les sites nos nos confrères Américains (j'étais prévenu).

Avec le 55mm Plossl Televue, j'ai aussi un peu des arcs de cercles sur les étoiles les plus brillantes en bord de champs (là si vous pouvez me qualifier cette aberration, je serai moins bête ce soir). Le TRF-2008 corrigera-t-il cela en photo? Le 55 est peut être un peu fort par ailleurs?

 

Voilà voilà, pour un premier contact avec vous.

 

NB: ne diffusez pas trop vite le bon plan d'EBAY car des représailles des importateurs français sont à craindre envers William Optics.

 

Meilleures salutations

ISABR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

... vous trouverez cette lunette aux enchères pour environ 750 à 800 euros, il en part une par semaine...

ISABR

 

oui c'est vrai !

 

ils soldent en Aout,

une 110 m'a filé sous le nez pour ~900$ +change +port +douane

- au fait... c'était pas toi ISABR ? :be:

 

mais toutes les semaines... ce serait nouveau ! :p et super !!

 

je regrette rien car elle ne couvre pas le 24x36 avec flattener TV...

et le Flattener III WO ne couvre meme pas le format APS-C ! :?:

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.