Aller au contenu

Sursaut d'activité de la comète 17P/Holmes


jfgout

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous transmet ce message qui m'a été forwardé depuis la liste de diffusion les_cometes@yahoogroupes.fr

Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'info mais je voulais mettre ce message rapidement pour que ceux qui ont un ciel dégagé ce soir puissent essayer une observation.

 

jf

 

 

*********

 

Confirmation d'un super-sursaut de la comète 17P/Holmes!

 

Selon plusieurs observateurs (Bob King, USA; Seiichi Yoshida , Japon),

la comète serait maintenant visible à l'oeil nu

en pleine ville à la magnitude 3.7!

 

Historiquement la comète a déjà vécu un tel sursaut, puisque Sir Edwin

Holmes l'avait découverte

à une telle occasion le 06 Novembre 1892, soit il y a 115ans!

 

Bonnes observations!

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques compléments d'information sur la position actuelle de la comète : calsky me donne pour ce soir 23h :

AD=3:53:04.7 Dec=+50:07:35 Const=Per

 

Ce qui veut dire que pour pointer la comète on part de alpha Persé et on se décale de quelques degrés en AD en direction de Auriga et on doit tomber dessus....

 

Domage, à Lyon le temps est tout bouché, j'aurais bien aimé essayer cette observation depuis le centre ville (magnitude 3.7 c'est jouable, par contre pour voire l'aspect difus c'est pas gagné).

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nos messages se sont croisés, je m'apprétais à ajouter le lien que tu donnais dans ton message.

 

Je vais essayer de mettre en pièce jointe un PDF d'une carte du Taki's star atlas avec sur laquelle j'ai ajouté la position de la comète avec un petit cercle rouge.

 

EDIT : trop gros pour être uploadé sur wa, je le mets sur un site perso, téléchargeable à cette adresse : http://levox.free.fr/astro/pos_comete.pdf

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques compléments d'information sur la position actuelle de la comète : calsky me donne pour ce soir 23h :

AD=3:53:04.7 Dec=+50:07:35 Const=Per

 

Ce qui veut dire que pour pointer la comète on part de alpha Persé et on se décale de quelques degrés en AD en direction de Auriga et on doit tomber dessus....

 

Domage, à Lyon le temps est tout bouché, j'aurais bien aimé essayer cette observation depuis le centre ville (magnitude 3.7 c'est jouable, par contre pour voire l'aspect difus c'est pas gagné).

 

jf

 

Raaaah je suis à Lyon comme toi et c'est la M..de! :cry:

 

J'espère que ce sursaut va se maintenir.

 

Ceci viendrait il d'une partie de la comète qui se serait désagrégée? ou d'une collision à l'instar de Deep impact de la nasa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui dit qu'il fait toujours mauvais en Bretagne ;)

 

Bon elle est impressionnante la mèmère, aux jumelles 10x on la trouve facilement entre delta et 43 persée, à environ 1° à l'ouest de 43, et de magnitude équivalente à delta(3):b:

aux jumelles, on voit au début une étoile bien blanche, mais on soupçonnne vite autre chose car l'aspect est moins ponctuel que ses voisines.

au télescope à 75x, on distingue de suite un noyau bien brillant qui parait ovale par moment mais il y a un peu de vent ce soir ici et cela est difficile à confirmer. un beau halo entoure le tout. Cela fait une belle galaxie bien brilllante en somme.

A 250x l'aspect reste à peu près le même avec toujours un soupçon d'allongement du noyau toujours difficile à confirmer. Peut- être que cela va se calmer un peu et je vais essayer d'autres grossissement.

avec un peu d'accoutumance je devrais la voir sans peine à l'oeil nu mais elle est encore un peu basse en ville de Rennes avec la lune de ce soir, surtout pour les vieux casse-couilles comme moi :b:

 

Aller, j'y retourne:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au final, elle sort bien à l'oeil nu même en ville. il devait y avoir un peu de brume tout à l'heure.

Depuis mirfak(alpha persée), vous descendez un peu et trouvez delta persée, 90° à gauche et vous trouvez la comète à environ une demie distance mirfak/delta. on la voit à l'oeil comme une étoile équivalente à delta.

le vent s'est un peu calmé et au final le noyau est bien rond, et rien vu de plus que noyau et halo de 75 à 350 x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.