Aller au contenu

M64 au C8 et Sigma


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

M64, dernier classique imagé avec le C8 cette semaine.

 

13x210 s soit 46 mn

 

C8 f6.3 + S1603

 

Guidage lunette 70/700 à 420 mm + Spc + Guidemaster

Monture pilotée par MTS3 Boxdoerfer

 

 

J'ai volontairement limité les contrastes dans l'oeil noir. Les nuages apparaissent plus soft. Je pense que c'est plus agréable à regarder.

 

Christian

 

 

m64.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Cette Sigma et son propriétaire commencent à être vexants :):):) C'est vraiment beau ce que tu nous proposes régulièrement !!!

Ca ressemble à quoi cet engin, (la sigma, pas le proprio :D )

Et ça se trouve où ????

Tu parles de 70/700 à 420mm : est-ce à dire que tu réduis la focale ??? Quel intérêt ?? (ceci dit le suivi est nickel)

Juste pour ennuyer un peu : à quand la roue à filtres et de la couleur ? ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Nico >>

 

Elle ressemble à la boite qui se trouve derriére le C8. Poids 630 g :

 

equipement.jpg

 

 

 

J'ai l'ai découverte sur le forum AS par des utilisateurs qui commentaient ses performances, et surtout en regard de son tarif "abordable" (versus la Sbig monocapteur 1603ST) et de ses caractéristiques, dont le réglage en t° semble t il plus "fin" que le systéme Sbig (perso je n'en sais rien, c'est tjrs selon un utilisateur qui posséde également une ST10 et qui a fait des comparaisons).

 

La chambre du CCD n'est pas trés grande et la t° est atteinte trés rapidement. Un indicateur visuel permet également de controler l'absence d'humidité dans la chambre. Elle est livrée avec un soft écrit en Allemand, mais la version anglaise vient de sortir . Une version écrite en Français est en version béta à cette date (je la teste actuellement).

Compatible Astroart et MaximDL.

 

Site (Allemand) :

 

http://www.nova-ccd.de/

 

 

Bref un CCD trés sensible avec des pixels de 9µ et de taille moyenne (13.8 mm de longueur), optimisé pour des focales jusque 1.5 métre compte tenu de l'échantillonnage en bin 1x1.

A ces focales pas forcément besoin d'autoguidage intégré couteux.

 

 

 

Info complémentaires par MP si besoin.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, elle a du mérite la SPDX : il y a du monde dessus !!! Et quand je vois la qualité de ton guidage, je suis impressionné !

 

Oui Patry m'a fait la même remarque l'autre jour.

 

Elle est prévue pour 8.5 kg en Astrophoto (10 kg en visuel) et je suis à 8,8 kg au total. Mais la lunette guide est trés légére (environ 900 g).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de 70/700 à 420mm : est-ce à dire que tu réduis la focale ??? Quel intérêt ?? (ceci dit le suivi est nickel)

Bonjour,

Toujours le mêrme étonnement.:be:

On réduit la focale pour améliorer l'autoguidage avec un logiciel qui travaille à la fraction de pixel comme guidemaster.

-réduire la focale implique diminuer le F/D donc une lunette plus sensible qui permet d'accrocher des étoiles plus faibles donc plus nombreuses et ou utiliser un temps de pose du guidage plus long comme 1/2s ou mieux 1s dans ce cas la turbulense est lissée et l'étoile de guidage ne s'agite plus ===> meilleur précision de guidage.

Les longues focales pour le guidage n'ont d'intéret que pour le guidage manuel avec l'oeil et un occulaire réticulé.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec toi pierre.

pour exemple guidemaster guide bq mieux à 350 de focale qu'a 700.

j'ai fait qq essais a 700, c'est une cata avec la turbu !! a 350 c'est que du bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette pratique m'a beaucoup étonné au départ, guider à 420 mm une focale de 1300.. :b: Il fallait s'en convaincre.

 

Ici petit soucis avec ma 70/700. Les étoiles sont allongées. Quasi impossible d'avoir une étoile ronde sur l'écran Guidemaster. Je pense que la CCD de la SPC n'est pas parfaitement perpendiculaire avec l'axe optique (?) ou c'est le red 0.5 qui déforme (mon red 0.5 serait il astigmate ? :?:).

Le défaut demeure en tournant la SPC sur elle même.

Pas trop grave puisque GM prend le centre des pixels. Mais bon, ça fait pas trés clean.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand je vois ça, je me dis qu'il en reste du chemin à faire!

je n'ai ni moteur ni lunette guide ni CCD ni webcam de guidage...

 

Entendons nous bien je suis méga (ultra? giga? tera? allez yotta...) heureux de mon 200... le gamin que j'étais et qui rêvait d'un 200 prend son panard!

 

Mais ce genre de photo implique une maîtrise technique, informatique qu'on peut qualifier d'astronomique...

 

N'y voyez ni les uns ni les autres aucune méchanceté de ma part, mais je préfère presque les photos de 'Sil, elles me découragent moins, par leur (relative) "abordabilité"...... si vous voyez ce que je veux dire

 

Sinon incroyable photo... on dirait un siphon de lavabo!!! La question est de savoir dans quel hémisphère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mais ce genre de photo implique une maîtrise technique, informatique qu'on peut qualifier d'astronomique...

 

Non, il ne faut pas croire que ce genre d'image soit inabordable.

Je ne posséde pas d'équipement haut de gamme.

 

Franchement je pensais comme toi début 2006 avant d'aborder la "falaise"..

 

De la maitrise en terme de traitement : oui. Mais c'est à la portée de tous. Il faut débuter avec un petit capteur webcam, puis passer ensuite au capteur intermédiaire. Le traitement et la maitrise sont identiques et requis de la même maniére pour le traitement d'une image webcam à 80 euros ou d'une image CCD à 2000 euros, mises à part quelques différences, mais les grands principes restent les mêmes.

Une fois que tu as "pigé" les principales notions d'imagerie astro et les aléa du guidage, ça progresse vite.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.