Aller au contenu

AutoGuideur Orion StarShoot


antony

Messages recommandés

bonjour

 

Que penser de cette nouvelle camera avec port autoguidage. Elle ressemble

beaucoup a celle de m42 Optic:?: mais pas au même prix 259 l'orion et 299 pour la PL1-M. Quelles diffrerences?

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de l'essayer. merci pour vos commentaires

 

@+

 

Antony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté cette la camera pl1M de M42 optics hier.

Cela semble etre le meme hardware.

Parcontre M42 fournit et concoit (?) les soft et drivers qu'ils livrent avec

et qui exploitent au mieux la camera.

De plus des évolutions sont en cour (dernierement le bining 2x2 ) pour etre implémenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les deux caméra sont clairement identique, et trés certainement produite das la même usine !!

L'orion est livrée avec le logiciel qui va avec sinon difficile de l'utiliser :)

 

Comme M42 ne doit pas assurer le dévellopement mais juste la distribution on peut penser que ce qui est annoncer sur leur site est aussi diponible avec l'orion, mais a voir car orion a pus négocier un prix inférieur en faisant enlever des "option" !!

 

De plus l'orion est dispo chez optiqueunterlinden.com a 235 Euros !! :):)

Je vais attendre un peu les premier test et trés certainement la prendre !!!

 

A+

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serai logique que ce soi les même log de fournie avec.Un petit mail a galileo ou optiqueunterlinden et il diron si oui ou non elle son fournie avec les logiciel.Sa fait mal de la voir a 65 euro moins chére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

une petite différence quand même, sur le site d'orion ils indiquent que le temps de pose max de la caméra est de 10s alors que sur la PL1-M de M42optic il n'y a pas de limitation.

Je serais aussi intéressé par cette petite caméra pour de l'imagerie planétaire et un peu de ciel profond. Mais je me demande si une toucam modifiée SC avec un capteur NB ne serait pas moins bruitée pour les longues poses.

 

D'un coté plus de champ et de l'autre moins de bruit :?:.

 

Il reste aussi le choix d'une DMK 21AU04.AS , même champ qu'une toucam mais plus grand nombre images/s et tres peu bruité, mais ce n'est pas le même prix.

 

Pour la starshoot, c'est surement la même camera que le PL1-M et aussi que la QHy5 testée sur ce site : http://demeautis.christophe.free.fr/test/QHY5/QHY5.htm

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelles sont les fonctionnalités du soft de l'Orion ? Peut-on aussi travailler en mode fenêtré ? Elle ne m'intéresse que pour le planétaire cette fameuse cam, l'autoguidage, perso, je m'en f... complètement.

Je vais fouiner sur le site d'Orion.

 

Orion Autoguider :

temps d'expo : 0,05 sec. à 10 sec.

 

Cam M42Optic :

Temps d'exposition compris entre 1/1000s à l'infini

Je crois que M42 garde très très nettement l'avantage. L'autoguider ne sera pas du tout à l'aise sur Mars et même sur la Lune et Jupiter.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, passé 10s quand tu vois la gueule des images c'est pas interessant d'aller plus loin.

Ne pas dépasser 1/20e c'est par contre pas terrible.

Note bien qu'avec un 400mm F5.6 sur la lune (presque pleine), je gravitait au 1/10000e avec la vesta pro N&B et le gain entre 10 et 25% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ne pas dépasser 1/20e c'est par contre pas terrible.

Note bien qu'avec un 400mm F5.6 sur la lune (presque pleine), je gravitait au 1/10000e avec la vesta pro N&B et le gain entre 10 et 25% !

 

Il faut de quand même une certaine dose de gain pour éviter les artéfacts circulaires sur les planètes. Et pour faire un parallèle, si on veut tourner au 1/20e de sec sur Mars avec la Toucam couleur il faut un F/D de l'ordre de 50 ! :b: Alors qu'en N&B avec la cam Orion ou la PL1-M on doit être résolvant à un F/D de 20/25 !!! C'est idiot car au 1/20e tu perds l'avantage de pouvoir mieux figer la turbulence, ce qu'offre bien de son côté le soft développé par M42...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui là celle de m42 a des avantage quant même.

 

Bon pour 10s sa suffit je pense ( faudra que je teste avec plus de 10s sur le CP voir .Mais comme indiquer sur le test beaucoup bruit et des ligne horizontal quant on augmente trop le gain mais il s'on rajouter un filtre pour les éliminer donc a voir ) .Mais 0.05 temp mini laisse tomber.Avec un F/D tres faible tu sature sur la lune.

 

Je rapel que pour saturne j'était a 8ms gain 57% a F/D 19 + un tirage de 5 cm.

 

Quant au soft franchement ceux fournie par son tres bien.Rien a redire.

 

Tua une capture içi.

http://www.astrosoft.be/qhy5.asp

 

Tout les reglage principaux son installer direct sur interface.

 

Plus reglage bining , filtre bruit , langue , zoom etc ....

 

Breff tu achète celle de M42 rien a télecharger en log elle est deja complète.Log aquisition , log autoguidage ( 2 fournie ) + les pluning pour guide master , maxi .. et quelque autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non il faut un PC.L'autoguideur va communiqué avec un logiciel ( par exemple guide master ) pour calculer la dérive de l'étoile et avoir les ordre pour les correction a faire.

 

L'avantage de l'autoguideur tu a des temps latence moins long qu'avec une web cam car une foix l'ordre donner il agie directement sur la monture(la web cam devra donner les correction puis les transméttre au log qui va a son tour donner les ordre a une interface ).Et tu a la longue pose ce qui permet avoir plus étoile dispo et limitée le erreur produit par la turbu.

 

Chez moi j'ai une plus grand précision dans les corrections avec autoguideur.Avec la web cam je tourner a 4" erreur la je tourne a 2" voir 1" quant la turbu est calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut ça existe ;)

 

il s'agit du systeme Sbig ST4 et STV

 

Il y a (avait ?) un systeme français aussi dans le genre, l'autoguideur Guiddy d'Emmanuel Mallart ( Axis instrument)

 

Thierry Legault se servait d'un ST4 je crois sur se NJP

 

Petites précision, les systemes Sbig ne se trouvent plus qu'en occase ;)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter cet ancien post, car je m'interesse à nouveau à l'autoguidage direct.

Est-ce que l'autoguidage avec cette caméra est reellement plus réactif, puisque c'est quand même un soft PC qui calcule les corrections. Est-ce que le port autoguidage de la caméra ne fait pas uniquement économiser l'interface parallèle Bonduelle ou USB pierroAstro ?

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais remonter cet ancien post, car je m'interesse à nouveau à l'autoguidage direct.

Est-ce que l'autoguidage avec cette caméra est reellement plus réactif, puisque c'est quand même un soft PC qui calcule les corrections. Est-ce que le port autoguidage de la caméra ne fait pas uniquement économiser l'interface parallèle Bonduelle ou USB pierroAstro ?

Michel.

Bonjour,

Au niveau réactivité je ne vois aucune différence, c'est le temps de réponse des moteurs de la monture qui sont de loin plus important que tout autre chose.

L'avantage de la PL1 ou similaire est que l'interface (boite à relais, bonduellle, pierroastro est incorporée dans la CCD,) des fils en moins.

Comme dans l'interface USB pierroastro, l'ordre de correction remonte dans la PL1 via sa liaison USB pour être "interprété" puis transmis à la monture par la liaison ST4.

Avec une WC modifiée longue pose avec des temps de pose de 1s à2s j'ai divisé par 2 voir 3 ma précision par rapport à la WC classique.

Dans de bonne condition j'ai de +-0.5" dans les mauvaise (turbulence) +-1" sur 5 minutes, avec la WC classique (sans mode LP) c'est plutot +-2" à 3" tout le reste étant identique.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.