Aller au contenu

Diviseur optique de 9mm de profondeur


acanicio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ou possédé ce diviseur optique ?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---with-T2-adaptation.html

 

OAG9.jpg

Malgré toutes les tentatives de renforcement de son support j'ai une dérive entre ma lunette guide et mon instrument, ce qui limite mes poses à 5 minutes... :mad: Je pense donc passer à un diviseur optique. Pas de problème pour la caméra de guidage, elle peut faire des poses longues...

 

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel

 

Il est déja passé sur les forums mais pas d'utilisateur connu pour l'avoir essayé...

 

Le prisme est réglable. C'est sans doute un "+".

 

Effectivement il vaut mieux le tester au préalable.

Tu peux sans doute le commander "sous réserve" de le renvoyer aprés essai si ça ne marche pas ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel

 

Il est déja passé sur les forums mais pas d'utilisateur connu pour l'avoir essayé...

 

Le prisme est réglable. C'est sans doute un "+".

 

Effectivement il vaut mieux le tester au préalable.

Tu peux sans doute le commander "sous réserve" de le renvoyer aprés essai si ça ne marche pas ?

 

Christian

 

 

Merci christian !

 

Sa profondeur de 9mm est très intéressante. Comme j'ai déjà des soucis de backfocus...

Ma combinaison souhaitée :

C11

Reducteur 3.3

diviseur optique

Roue à filtres Atik

Caméra Atik 16IC ou DMK 31

 

DMK21 pour le guidage.

 

Je vais leur envoyer un petit mail histoire de voir s'il fait beau là bas...:be:

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel ,

 

Je l'utilises avec mon Vixen depuis 3 semaines ce diviseur :)

 

Le prix m'avais un peu refroidi au départ (Christian , on en avait parlé par MP ;) ) mais en discutant avec TS ils m'ont proposé un diviseur "deuxième main" , 2-3 rayures par ci par là , un petit éclat sur le prisme sur une zone hors champ optique (bord du prisme), bref rien de gênant pour son utilisation ;) , je l'ai payé 150€ ;) , de mémoire il en reste un...

 

Que dire sur ce diviseur..ça fonctionne , par contre c'est un peu chaud pour définir les bonnes longueur des bagues allonges etc...La mise au point pour la partie guideur est pas évidente , mais bon on y arrive.C'est clair que ce n'est pas un MOAG mais ce n'est pas le même prix non plus...

 

Pour l'instant aucun soucis pour trouver une étoile guide , sans toucher au prisme (j'utilise une DSI pro qui est quand même nettement plus sensible qu'une webcam LP).

 

Après au niveau du guidage , il a fallut que je change mes réglages sous PHDguiding , car la turbu est bien plus présente sur le guideur vu qu'on utilise la même focale que l'imageur....

 

Si tu veux Axel , je peux faire des photos détaillées du système demain soir ;)

 

En tout cas mes dernières photos ont été faites avec ce système , donc ça marche :) , après il faut encore tester plus longuement pour vraiment se faire une idée de ce diviseur.Je me suis lancé sur cette solution pour "alléger" ma config et aussi parce que je pense que c'est une solution radicale pour éviter les flexions et autres soucis dès que l'on commence à travailler avec des focales "moyennes-grandes".

Je considère cela comme un test pour l'instant. J'avais déjà essayé un diviseur il y a quelque temps , mais j'avais laissé tomber car le diviseur était franchement pas terrible à l'utilisation (c'était un Meade de mémoire...)

 

Sinon les gars de chez TS sont vraiment super , ils ont pris tous les renseignements pour calculer les longueurs entre la partie imageur/guideur , pour voir si tout était possible avec les 2 caméras au niveau backfocus etc... j'ai vraiment été surpris d'avoir quelqu'un d'aussi disponible (15 jours d'échanges par mail !) pour un accessoire...

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilises avec mon Vixen depuis 3 semaines ce diviseur :)

(Christian , on en avait parlé par MP ;) )

 

Ah... je me souviens. Désolé, je commence à perdre sérieusement la mémoire ou j'ai ta tête un peu trop dans les étoiles, c'est l'âge :p.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel ,

 

Je l'utilises avec mon Vixen depuis 3 semaines ce diviseur :)

 

../..

 

Si tu veux je peux faire des photos détaillées du système demain soir ;)

 

../..

 

Sinon les gars de chez TS sont vraiment supesr , ils ont pris tous les renseignements pour calculer les longueurs entre la partie imageur/guideur , pour voir si tout était possible avec les 2 caméras au niveau backfocus etc... j'ai vraiment été surpris d'avoir quelqu'un d'aussi disponible (15 jours d'échanges par mail !) pour un accessoire...

 

@+

Seb

 

Bonjour Seb,

 

Merci beaucoup pour ton avis !!!!!!!

Merci pour ta proposition de photos, je veux bien si tu peux m'en faire quelques unes ça serait super !!! :)

 

Mes questions sont surtout des questions de filetage.

J'utilise comme indiqué précédemment un C11 avec souvent un réducteur de focale F/3.3 Meade, parfois un réducteur 6.3 Antares et rarement au foyer.

En sortie du réducteur j'ai donc un filetage S.C. (mâle) sur lequel j'ai une bague d'adaptation vers du M42 au pas de 0.75 (mâle).

Normalement là je mets une roue à filtres Atik (M42 0.75 femelle).

 

Les questions :

- le diviseur a-t-il bien une entrée M42 0.75 femelle ?

- en sortie est-il bien livré en standard avec une bague M42 0.75 mâle pour que je puisse y mettre ma roue à filtres ATIK ?

 

En sortie côté guidage je compte utiliser ceci pour y mettre ma DMK :

TST2-1-T2s.jpg

Ref : TST2-1-T2s

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie pas de soucis , il y a une bague (qui peut se changer par d'autres modèles) en M42x0.75 mâle.Tu trouves aussi des bagues de sortie en M42x1 en M48x0.75 etc...

 

Par contre pour l'entrée du diviseur c'est du M48x0.75 mais TS peut fournir toutes les bagues possibles.Quand tu va commencer à te renseigner chez eux , ils vont te demander tous les renseignements pour voir comme "raccorder" le D.O sur ton système actuel.

 

En fait le diviseur il est en M48 pour éviter le vignettage en cas d'utilisation d'un gros capteur , par exemple au format APS-C.

 

Tu verras plus en détail demain avec les photos ;)

 

Par contre le coup du 3.3....même si on peut descendre le prisme pour aller chercher du champ "propre" avec des étoiles bien rondes , je ne sais pas avec un tel réducteur ce que cela peut donner...ça doit être jouable...

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie pas de soucis , il y a une bague (qui peut se changer par d'autres modèles) en M42x0.75 mâle.Tu trouves aussi des bagues de sortie en M42x1 en M48x0.75 etc...

 

Par contre pour l'entrée du diviseur c'est du M48x0.75 mais TS peut fournir toutes les bagues possibles.Quand tu va commencer à te renseigner chez eux , ils vont te demander tous les renseignements pour voir comme "raccorder" le D.O sur ton système actuel.

 

En fait le diviseur il est en M48 pour éviter le vignettage en cas d'utilisation d'un gros capteur , par exemple au format APS-C.

 

Tu verras plus en détail demain avec les photos ;)

 

Merci !!!!

 

 

Par contre le coup du 3.3....même si on peut descendre le prisme pour aller chercher du champ "propre" avec des étoiles bien rondes , je ne sais pas avec un tel réducteur ce que cela peut donner...ça doit être jouable...

 

@+

Seb

 

Avec le réducteur 3.3 tu penses aux étoiles allongées ?

Pour le guidage, ça ne me pose pas de problème particulier. J'ai déjà guidé avec un cul de bouteille en guise de lunette guide, et les étoiles ressemblaient plus à des bananes mutantes qu'à des étoiles...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Comme convenu voici des photos du diviseur pour que tu vois comment il est fichu.

 

1.Vue d'ensemble sur le Vixen

 

DSC04768.JPG

 

DSC04769.JPG

 

Et comme tu peux le constater je peux faire pivoter l'ensemble sur le Vixen sans toucher les caméras ni la map (ce raccordement est spécialement conçu pour le Vixen , je ne sais pas comment l'avant du diviseur sera fixé sur ton PO...):

 

DSC04773.JPG

 

2.Vue de l'intérieur , diviseur assemblé

 

DSC04774.JPG

 

3.Les parties du diviseur

 

Le diviseur seul vu de l'avant avec le doigt muni du prisme. La vis plus longue est de fabrication "maison" , car vu l'empatement de la DSI pro je n'arrivais pas à atteindre les vis d'origine (celles que tu vois sur la photo en noir)

 

Au premier plan le filetage femelle M48x0,75

DSC04775.JPG

 

Le diviseur vu sur la tranche :

DSC04776.JPG

 

Le diviseur vu de l'arrière , avec les 3 vis à 120° qui vont permettre de fixer les différentes bagues existantes pour le raccordement de la partie imageur:

DSC04777.JPG

 

Une des fameuses bagues , la mienne donne un filetage M42x0.75 mâle :

DSC04787.JPG

 

DSC04788.JPG

 

L'assemblage de cette bague :

 

DSC04789.JPG

 

Equipée d'une bague allonge :

 

DSC04785.JPG

 

DSC04786.JPG

 

Autre exemple de cette bague accouplée avec une bague pour EOS en M42x0.75 :

 

DSC04791.JPG

 

DSC04792.JPG

 

J'ai pas encore testé le 300D avec le Vixen...

 

4.Détails et mouvements du doigt "prisme"

 

Position basse :

 

DSC04778.JPG

 

Position haute :

 

DSC04779.JPG

 

La position basse dépend bien évidemment de la taille du capteur "imageur" utilisé derrière ;)

 

Intérieur du doigt :

 

DSC04780.JPG

 

Et la partie qui effectue la jonction doigt/caméra autoguidage (filetage M42x0.75 mâle) :

 

DSC04782.JPG

 

 

Un point qu'il me semble important de dire , de par sa conception et sa modularité je pense que ce diviseur est mécaniquement capable de supporter des cam moyennes au niveau poids (là il supporte deux DSI sans problèmes).A mon avis pour celui qui a une CCD assez conséquente et bien lourde , je ne sais pas comment va se comporter le diviseur.Il n'est sûrement pas aussi solide et costaud qu'un MOAG , mais ce n'est pas le même prix non plus :be: ...

 

Voilà , j'espère qu'avec ces photos tu vois un peu mieux comment est fichu ce diviseur :)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est sûrement pas aussi solide et costaud qu'un MOAG , mais ce n'est pas le même prix non plus :be: ...

 

Ah oui, un point important à prendre en compte en cas d'évolution du matos.

 

est il capable de soutenir sans flexion un CCD + roue à filtres de 700 ou 800 g ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian ,

 

Avec ma config il est chargé avec environ 600g , je n'ai pas remarqué de flexions. C'est quand même un diviseur costaud mais le fait qu'il ne soit pas en un seul bloc comme les MOAG par exemple , je me dis qu'il y a peut-être des risques avec du matériel très lourd dessus.Mais bon ça reste un avis , il faudrait tester...si ça se trouve le po donnera des signes de faiblesse avant le diviseur...

 

Elle pèse combien ta sigma ? tu me l'envois avec ta roue à filtres pour que je te dise ce qu'il en est ? :be::be:

 

Sinon si quelqu'un a une FLI ou une ST11K , je veux bien tester :be::be:

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Seb

 

La Sigma est "relativement" légére, 600 ou 650 g + la roue à filtre. Le tout pour 800 g environ.

 

Mais d'autres CCD sont plus lourdes je pense.

Mais si ça tient avec ta config, c'est déja rassurant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui honnêtement avec 800g cela doit passer sans problème.

 

Cela dépend aussi du backfocus utilisé avec le diviseur.A mon avis c'est la bague arrière fixée avec les 3 vis à 120° qui semble la plus "légère" pour supporter un gros poids. Si la CCD est relativement proche du diviseur , à mon avis un bon kilo ne doit pas poser de problèmes , par contre avec une CCD de plus d'1Kg suivie d'une bague allonge de 8 cm derrière le diviseur là j'ai des doutes...(après aucun intérêt d'avoir ce type de diviseur si l'on dispose d'autant de backfocus ;) )

 

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tipitipi ,

 

Pour ta remarque sur la PL1-M , quand j'ai commandé mon diviseur chez TS , ils ont essayé de m'en refourguer une (chez eux :AL CCD 5) :be::be: , donc c'est signe que cela doit bien fonctionner ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci .

 

ouaip ca m'interresse bien , j'ai peur cependant du vignetage engendré par le prisme.

d'apres vous pour un c8 ET un newt gso 150/750

ca peux donner quoi ?

que se passe t'il avec un correcteur Mpcc baader ?

 

pourquoi , comment , qu'est ce ??:D :D :D

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tipitipi ,

 

ouaip ca m'interresse bien , j'ai peur cependant du vignetage engendré par le prisme.

 

Avec quel imageur tu comptes travailler ? jusqu'au format APS-C et si tu ne descend pas trop le prisme , il n'y aura pas de vignetage supplémentaire engendré par le prisme.

 

d'apres vous pour un c8 ET un newt gso 150/750

Pour le C8 , pas de soucis , pour le 150/750 , si tu as 10mm de backfocus de dispo c'est ok.

 

que se passe t'il avec un correcteur Mpcc baader ?
ça explose le diviseur !! :D:D , où dans le pire des cas tu risques l'électrocution !! :D :D

Blagues mises à part , j'utilise le diviseur derrière un réducteur/correcteur (c'est pas un baader , c'est vixen spécial pour les VMC) , donc pas de problèmes normalement ;) , tu avais quelles craintes vis à vis du correcteur ?

 

pourquoi , comment , qu'est ce ??

Là , tu me poses une colle......:be:

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sebastien.

 

J'image avec un 350d , le correcteur est juste dessus.

 

Bon , au cas ou je casse la tirelire,je sais que TS me donnera tout les renseignements quand a ma config. c'est des gars bien chez TS.

 

 

Tu ne galère jamais pour trouver une etoile guide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de soucis pour trouver un étoile guide jusqu'à maintenant ;)

 

Il faudra que j'essaye prochainement mon 300D sur le Vixen (j'ai reçu ma bague T2 "ultra-mince" au moment où j'ai pris les photos sur ce post , pas encore pu tester vu le temps...) , je te dirais ce qu'il en est ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.