Aller au contenu

Le "phare" de Saint-Jean de Maurienne...


Messages recommandés

Quelle misère ! :cry:

 

Et pour attirer l'attention sur une exposition photo sans grand talent. :confused:

 

http://b0op.com/blog/index.php/post/2009/02/23/Le-phare-de-Saint-Jean-de-Maurienne-en-action

 

Ne croyez pas que je règle des comptes. Je ne connais PAS le loustic. Mais le "précédent" me fait pour ainsi dire froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu, il y a de cela quelques semaines, un topic sur un phare similaire. C'est quoi cette mode? (D'ailleurs, quand j'avais évoqué le 'précédent' - je pense que nous avons la même idée en tête - cela avait choqué. Je le comprends et te préviens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il faudrait en effet que je prenne le temps de le faire. J'avais appelé le service de la communication de la mairie quand je ne savais pas encore de quoi il retournait mais c'était resté verbal, donc "volatile". Comme je crains le pire pour l'avenir il faudrait sans doute attirer l'attention du maire sur un autre point de vue, si l'on peut dire. Pour ce qui me concerne, je n'habite pas Saint-Jean même. J'espère qu'il ne me taxera pas d'ingérence. ;) Ma petite commune "périphérique" peut cependant être directement concernée par ce type de "manifestations" comme d'autres communes environnantes. Cela étant je n'ai pas besoin d'y être contribuable direct pour me sentir concerné par ce qui se passe dans le chef-lieu d'arrondissement (où je suis né, soit dit en passant :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, il faut croire que la sensibilisation à l'environnement et au non gaspillage de l'énergie n'a pas encore atteint tout le monde... :confused:

Ce phare fonctionne-t-il tous les jours, sur quel plage horaire ?

Pour ce qui concerne le phare de Chambéry, il n'est pour l'instant plus éclairer depuis l'inauguration :)

 

C'est vrai qu'en Maurienne et haute Maurienne à chaque fois que j'ai l'occasion d'y aller, c'est désespérant de voir la grande majorité de lanterne de style Montmarte qui est utilisé en éclairage public avec le plus souvent l'ampoule directement visible et l'utilisation de vitre opaque qui diffuse un maximum de lumière vers le haut presque autant que les fameuses "boules".

Et pourtant rien ne change et pour se donner bonne conscience, la régie d'électricité du coin vante la provenance "verte" de l'électricité qu'ils achètent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, ce "phare" est apparemment une opération ponctuelle qui accompagne l'exposition d'un photographe amateur de la ville. Cela étant, comme c'est une première dans le genre et que d'aucuns ont pu trouver cela formidable et comme il semblerait que la ville de Saint-Jean ait la volonté d'amplifier son implication touristique, je crains que ce genre de réjouissances ne soit reconduit à chaque manifestation, voire indéfiniment. Comment savoir ce qu'un certain nombre d'animateurs sans inhibition ont derrière la tête en fait ? D'où l'importance de faire valoir d'autres arguments me semble-t-il. Je pense évidemment qu'il y a de meilleures manières pour mettre en valeur le patrimoine (comme s'en targue le promoteur du faisceau lumineux). Mais bon, il faut savoir aussi que les décorations de Noël sont toujours en place pour faire plaisir aux touristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit échange entre Modesto (:D) et moi (je me suis colorié en bleu, lui en rouge):

 

On Tue, Feb 24, 2009 at 10:38:48AM +0100, SIRVEN wrote:

 

Cher monsieur,

 

Quel que soit votre talent de photographe, le ciel ne vous appartient pas et n'a pas lieu d'être le support de votre publicité.

De toutes façons, le ciel étoilé sera toujours plus beau et chargé de sens que vos oeuvres, un peu d'humilité et de respect seraient bienvenus!

 

G. Sirven

 

Bonjour monsieur Sirven,

 

Je vois que vous êtes de l'association de protection du ciel

http://anpcen.fr/ANPCEN_SITE_WEB/

 

Cher monsieur, votre remarque me mets absolument hors de moi

 

Et je la trouve totalement et absolument irrespectueuse du travail que

nous avons fait.

 

Vous venez m'annoncer que nous "polluons" le ciel

 

 

Est-ce que vous êtes déjà venue une fois à Saint Jean de Maurienne? et

avez-vous déjà vu la vallée en hauteur ?

 

Avez-vous déjà vu la voie lactée au niveau des aiguilles d'Arves ?

 

 

Cher monsieur, la polution lumineuse commence par :

 

- Les entreprises, tel qu'Alcan : allumé quasiment en permanence.. a

quoi cela sert d'allumer une usine ?

 

- L'éclairage public : Saint Jean de Maurienne est un exemple

d'éclairage qui éclaire tout.. meme le ciel

 

 

- Les stations de ski : exemple : le corbier, la toussuire.. qui

éclairent les pistes, leurs batiments horribles.

 

Val Thorens, l'autre coté de la montagne.. nous éclaire.. le ciel..

 

 

Monsieur, votre intégrisme de bas niveau est absoluement et totalement

pathétique.

 

Je n'ai jamais eu prétention vouloir manquer de respecter à ce clocher,

à cette ville.. et surtout aux astronomes.

 

Monsieur, avant de venir vomir vos petites phrases dans mes

commentaires.. veuillez venir analyser le contexte locale, me parler de

lumière, me parler de nuit..

 

Mais avec de véritables arguments.

 

Votre démarche est ridicule

 

 

NB : en copie, l'ensemble des membres du projet

 

Très cordialement.

 

Alexandre Modesto (terroriste de la lumière.)

 

Bonjour,

 

Vous avez reçu un message venant de la page contact de votre blog.

 

Blog : Journal de Modesto Alexandre

Message de : SIRVEN <g.sirven@aemc.fr>

Site web :

 

Message :

-----------------------------------------------------------

 

Bonjour monsieur!

 

Oui, je connais, j'habite Grenoble. Et oui, la nuit est nécessaire à toute la faune, homme compris. Vous voulez des arguments? Achetez le dernier numéro d'Astronomie Magazine, vous trouverez un excellent résumé du problème pages 26 et 27.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites de la FRAPNA, de la Ligue ROC, Ciel & Espace etc.... tous des intégristes, pour vous, je pense!

 

Non, Monsieur, le ciel, la nuit, ne sont pas des espaces publicitaires gratuits que l'on peut souiller et détruire à l'envie, au service de l'ego démesuré de quelques "artistes"!

 

Bien amicalement,

 

G. Sirven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apparence, il n'a pas tord puisqu'il y a plein d'autre source de pollution lumineuse comme il les énumère très bien mais

NON cela ne donne pas droit à en remettre une couche avec cette contribution déplacée qui ne fait que dégrader toujours plus l'environnement nocturne sans apporter un plus à ses photographies qui doivent se suffire à elles-même si le talent est là ce dont je ne doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu encore une fois à Modesto.... je l'ai colorié en rouge, moi en bleu::

 

 

 

Cher Monsieur,

 

 

Je prends un peu de temps pour vous répondre, avant de partir en déplacement.... le temps me manque autant que le ciel préservé!

 

 

 

Bonjour monsieur Sirven,

Je vois que vous êtes de l'association de protection du ciel

http://anpcen.fr/ANPCEN_SITE_WEB/

 

C'est vrai!

 

 

Cher monsieur, votre remarque me mets absolument hors de moi

 

Et je la trouve totalement et absolument irrespectueuse du travail que

nous avons fait.

 

Votre travail peut-être mis en valeur autrement que par ces phares. Je sais bien que nous sommes saturés de panneaux et autres éclairages publicitaires, pour autant la solution consiste t-elle à toujours en rajouter?

 

 

Vous venez m'annoncer que nous "polluons" le ciel

Est-ce que vous êtes déjà venue une fois à Saint Jean de Maurienne? et

avez-vous déjà vu la vallée en hauteur ?

Avez-vous déjà vu la voie lactée au niveau des aiguilles d'Arves ?

 

Oui, je suis aussi astronome amateur, je vais souvent, en été, observer vers la Croix de Fer. De mes déplacements astro je peux vous dire que ce coin de montagne est l'un des derniers, en France, encore préservés, où l'on peut admirer la Voie Lactée en majesté. D'où l'absolue nécessité de protéger ce site, ces vallées, ces montagnes!

 

 

 

Cher monsieur, la polution lumineuse commence par :

 

- Les entreprises, tel qu'Alcan : allumé quasiment en permanence.. a

quoi cela sert d'allumer une usine ?

 

- L'éclairage public : Saint Jean de Maurienne est un exemple

d'éclairage qui éclaire tout.. meme le ciel

 

 

- Les stations de ski : exemple : le corbier, la toussuire.. qui

éclairent les pistes, leurs batiments horribles.

 

Val Thorens, l'autre coté de la montagne.. nous éclaire.. le ciel..

 

Mais oui, je vois que vous connaissez le problème. Je ne comprends donc pas votre action destructrice, et votre refus d'envisager un autre point de vue.

 

Monsieur, votre intégrisme de bas niveau est absoluement et totalement

pathétique.

 

No comment

 

 

Je n'ai jamais eu prétention vouloir manquer de respecter à ce clocher,

à cette ville.. et surtout aux astronomes.

Alors..... vous voudrez bien convenir que l'on peut faire de la publicité autrement qu'en éclairant le ciel?

 

 

Monsieur, avant de venir vomir vos petites phrases dans mes

commentaires.. veuillez venir analyser le contexte locale, me parler de

lumière, me parler de nuit..

 

No comment

 

Mais avec de véritables arguments.

 

Je vous ai indiqué des liens, je suis tout prêt à venir en discuter avec vous et le conseil municipal de St Jean.

 

 

Votre démarche est ridicule

 

No comment

 

NB : en copie, l'ensemble des membres du projet

Je suis à votre disposition, ainsi qu'à celle de toute l'équipe, pour une soirée d'observation à la Croix de fer, cet été. Vous pourrez voir à quel point la nuit est fragile: du col, on voit le halo des 9 mauvais lampadaires de St Sorlin d'Arves!

 

 

Très cordialement.

 

Alexandre Modesto (terroriste de la lumière.)

 

G. Sirven (récemment intronisé intégriste du ciel.... sourire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? la vérité l'aurait-elle piqué à vif? effectivement, lorsque l'on évoque l'humilité avec ces pseudos-artistes, ils n'aiment pas trop...

 

Tu as bien fait de lui écrire, au moins, il saura que son chef-d'oeuvre n'est pas considéré comme tel pour tous!

 

pfffff, c'est une vraie lutte qu'il faut mener contre tous ces imbéciles! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

 

Bien sûr, vous avez raison; que dis-je, NOUS avons raison!

Mais bon, reconnaissez que vous êtes capables de faire preuve de plus de diplomatie aussi lorsque vous le souhaitez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien ça remet en place ça !

 

Je crois que cet homme va prendre le bon chemin de la sagesse et je pense que ces oeuvres n'en seront que plus riches et authentiques.

 

Merci pour cette leçon que tout homme devrait recevoir de manière dans son éducation !

 

Je pense qu'il va bientôt investir dans un scope celui-là si tu parviens à l'emmener là haut !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.