Aller au contenu

Comment gagner 25 mm de back focus sur Takahashi


Alarcon yves

Messages recommandés

Bonjour, voila mon problème, sur mon Mewlon 210 avec le renvoie coudé et la crémaillère Taka, il est impossible d'obtenir la mise au point avec les deux oculaires Takahashi de la série LE, le 5 mm et le 7,5. Alors que pour les Télévue cela passe sans problème.

:?::mad::(

 

Après une réflexion intense (une ou 10000 neurones en activités)

:be:, j'ai trouvé la solution à 0 centimes (c'est très rare sur du Taka):).

Il suffit de retourner une bague intermédiaire, celle qui relie le porte oculaire annulaire en 31,5 mm et l'adaptateur 50,8 mm .

 

Mais comme une image c'est mieux que 1000 explications.



A gauche le montage classique, a droite le nouveau montage, et 25 mm de gagné sans frais.:D

attachment.php?attachmentid=6325&stc=1&d=1237128207



si ça peut servir pour d'autre.

 

Yves.

astuce_porte_oculaire_taka.jpg.eca06b560b59ed716cadcba9e5e6d6ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une astuce qui va servir au futur acquéreur de mon Mewlon 180 ;)

 

Une autre astuce consiste à rapprocher le secondaire en dévissant la vis centrale de support. Une collimation reste nécessaire.

 

araignee1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, c'est effectivement une autre solution, je l'ai pas envisagé, car j'ai tellement eu du mal à faire la collimation (Mon ciel est pourri), que je ne touche plus le secondaire.

Par contre pour le week-end au champ du feu cela m'intéresse, vais regarder ta page moi.

:)

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la série super simple est san conséquence sur la collim : voici la solution que j'utilise !

 

http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

 

Avec ca, pas de soucis. Je peux même monter un RC denk S1 au fesse du mewlon et les 3 positions du power x switch passent nickelle ! Que demander de plus ?

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titix, ta page je la connais, je l'ai rangé précieusement dans mes favoris, ces surtout l'astuce des trois branches en carton pour la collimation. Cela permet de bien comprendre ce qui se passe et quelle vis il faut toucher pour améliorer le réglage. Quand aux astuces qui font démonter le tube pour l'instant je préfère m'en passer. (Trop peur de casser le tube moi :b:)

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup de la modification de la molette de mise au point .. on ne touche pas au tube. Rien que la molette. Donc c'est rapide et au combien efficace.

 

Il faut juste se rappeler que le tube doit rester sur la monture miroir en bas (pointant le ciel) car une fois demonter la molette l'ensemble primaire n'est plus retenu ! ... sinon Boum et la ... c'est le drame !

 

EN tout cas, le coup du retournement, je n'y avais pas pensé lorsque que j'ai eu aussi ce même problème. C'est simple et efficace, quoique .. j'ai tenté, lorsque le serrage annulaire est un peu trop efficace et que l'adaptateur 36/31,75mm préfère se dévisser il est bien plus difficile de lutter sans sortir l'ensemble.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ce problème de dévissage des bagues, si sa m'embête de trop un peu de frein filet devrait faire l'affaire. Surtout que cette partie peut être collé sans problème je ne vais plus démonter ces pièces. Par contre merci pour l'info de tenir le tube vers le haut, pour la modification de la molette de mise au point. C'est noté au cas ou je la ferait.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.