Aller au contenu

Ma soirée...(16/03)


NUNKY

Messages recommandés

La météo semblant vouloir rester au beau fixe, je me suis décidé à sortir la lulu et observer les "objets du mois" de février (M103) et mars (NGC2392).

 

Arrivé sur sîte et une fois installé, je constate que M103 doit être déjà bien basse au nord ouest.

 

Bon aller, avant de chercher NGC2392, je décide d'aller faire une petite visite à M42.

Toujours aussi belle à x30. Bon pour voir, je teste le plus gros grossissement possible (x225 avec mes oculaires) sur le centre de la nébuleuse.

Les étoiles du trapéze sont aisément visibles, mais pas E et F !

Les tonalités sont magnifiques, du noir d'encre au blanc avec tous les dégradés possibles.

J'ai l'impression que le dessin à fort grossissement de cette nébuleuse doit être encore plus difficile qu'en grand champs ! (ça, j'ai déjà fait)

Je me rends compte que Serge Vieillard dit vrai lorsqu'il conseil de grossir !

 

Aller, maintenant à "l'objet du mois"

Je remets l'oculaire 30mm pour obtenir le plus faible grossissement possible x30 qui me sert de chercheur. (pas encore de vrai chercheur ! :confused:)

Pour pointer, je vise le long du tube...ben pas super.

J'ai beaucoup de mal à viser l'étoile de mv ~5 qui se trouve à côté.

Par hasard, je "tombe" sur Lulin encore bien belle....bon, je laisse la comète, je dois me recentrer sur l'objet de ma sortie, l'esquimeau.

 

Aprés avoir été dérangé par Mme chouette ou Mr Hibou et quelques autres comparses nocturnes à quatre pattes que je n'ai pu identifier, je décide de viser Pollux et cheminer de champs en champs.

 

A coups d'allées et venues entre l'atlas et la lulu, je passe sur NGC 2430, petit amas ouvert sur lequel je suis revenu en fin d'observation, complétement résolu à x225, qui montre une petite vingtaine d'étoiles.

 

Enfin, me voilà sur le champ de l'esquimeau...mais à x30, ben rien de bien visible.

Je passe l'oculaire 18mm (x50). Ok, trés discrète, je passais dessus à x30 sans la voir, d'apparence stellaire.

Bon, je charge directement le 8mm + barlow qui me donne x225.

 

La belle est là qui flotte en compagnie de ses voisines.

L'étoile centrale est vue sans problème, entourée de l'enveloppe. Mais entre l'étoile et l'enveloppe, il semble y avoir un chenal sombre.

Je reste une vingtaine de minute à l'observer et à la dessiner.

Trés bel objet !!! (ça vallait le détour, et passer le temps pour le trouver;))(je mettrai le dessin dans "lobjet du mois" dés que possible)

 

Une petite visite à saturne qui est maintenant bien haute dans le ciel.

Toujours à ce même grossissement (le maxi possible), elle est belle, accompagnée de son cortége de satellites que je n'arrive pas à tous identifier !?

Dans les moments de calme atmosphérique, les bandes nuageuses sont bien vues, l'ombre de la planéte sur les anneaux est distinguée et il me semble, mais trés furtivement, que la division de cassini est perçue dans les anses...seul me gène un peu ce halo lumineux qui entoure la planéte ! :( (vous avez ce même phénomène lors de vos observations de saturne ?)

 

Avant de tout ranger, comme à mon habitude je regarde le ciel à l'oeil nu.

Quelque chose attire mon regard entre le Lion et les Chiens de Chasse..

 

Hop, le 30mm et je braque la lulu dans la direction. Aprés un à deux mouvements, je "tombe" sur une nébuleuse nettement allongée, une galaxie, qui n'est évidemment pas ce qui a attiré mon attention à l'oeil nu ! :))

 

Je bloque les freins et change d'oculaire pour assombrir le fond de ciel. Je passe à x50 et x80.

A ce grossissement, la galaxie est superbe en fuseau avec un centre bien visible qui semble être cindé en deux par une bande sombre, et surmonté d'une étoile.

J'en fais un dessin pour en garder une trace...mais elle reste "anonyme".

 

Bon, une galaxie aussi belle et facile dans un petit instrument doit être facilement identifiable...

 

Aprés vérification à mon retour sur l'atlas de Serge Brunier (Nébuleuses et Galaxies), il s'agit en fait de NGC4565 de mv10.2 dans la Chevelure de Bérénice.

 

Voilà une soirée bien remplie pour moi qui d'habitude me concentre sur un seul objet, voir deux maximum...

 

PS : je mettrai les dessins dés que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais le 180 pour E & F du trapèze d'orion ? Tu devrais les voir à moins que la turbulence soit trop génante ! Au C8 cela ne m'a jamais semblé un "problème". Au C11 c'est encore plus facile et à partir de x112 (K25mm) les deux sont visibles.

 

Par contre avec un instrument plus petit (80mm) cela devient un challenge par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais le 180 pour E & F du trapèze d'orion ? Tu devrais les voir à moins que la turbulence soit trop génante ! Au C8 cela ne m'a jamais semblé un "problème". Au C11 c'est encore plus facile et à partir de x112 (K25mm) les deux sont visibles.

 

Par contre avec un instrument plus petit (80mm) cela devient un challenge par contre !

 

Non, toutes mes observations d'hier soir ont été faites avec ma lulu 120.

Normal ou pas de ne pas les avoir vues ? :b:

 

La prochaine sortie sera avec le 180, pour refaire les mêmes observations, et comparer ! ;)

Maintenant je sais que je "devrais" les voir puisque tu les vois avec ton C8. (bien que le mewlon rende 2cm au C8 ! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu "tester" mon 180 sur le trapéze d'Orion hier soir.

 

Eh bien pas mieux qu'à la lulu120, les quatres principales, mais ni E ni F !

Je dois reconnaitre que je ne tente pas cette observation dans les meilleures conditions : Orion déjà basse à l'ouest, télescope peut être pas encore en température et collimation non vérifiée. :confused:

 

Ceci dit, j'ai observé l'esquimeau et là j'ai pu atteindre le grossissement de x393 (~2.2D), chose qui ne m'était jamais arrivé !

Là j'ai pu "observer" des nuances que je n'avais pas à la lulu. (une fois de plus, merci Serge Vieillard, sans son conseil je n'aurais jamais cherché à grossir tant)

Petit avantage au télescope.

 

Comme lundi soir, maintenant que saturne est bien haute dans le ciel et que le télescope a eu le temps de se mettre en température, je change de cible.

Sur saturne les x393 ne passent pas.

Le grossissement le plus approprié ce soir sera x240.

L'image est le plus souvent brouillée par la turbulence. Dans les rares trous, saturne est à couper au cuter.

Bandes de nuages sur le disque, ombre du globe sur les anneaux et cassini sont vus avec certitude, mais que ces images sont brèves !! :b:

Quatre satellites sont vus à l'ouest de la planéte.

Quand les images sont bonnes, avantage au télescope. (rare, mais net)

Pour une impression globale, avantage à la lulu qui délivre des images plus stables avec l'impression d'avoir plus le temps de "contempler" les "détails" (moins nombreux que le tél.).

 

Je poursuis le même parcours que lors de ma dernière sortie.

Mais là je cherche NGC 4565 ! (pas au hasard ! :))

Avec le chercheur du mewlon c'est un régal ! D'ailleurs la galaxie est déjà visible dans celui-ci !!

A x72 elle est bien vue, ~identique à la lulu. A x120 elle traverse pratiquement tout le champs à l'oculaire et pourtant elle me semble moins "lumineuse" qu'à la lulu ? :?:

Sur cette cible je donnerais le tél. et la lulu à égalité.

 

Avant de terminer la soirée, je pointe un peu au hasard M3.

A x120, superbe, un poudroiement qui doit être bien difficile à dessiner !

 

Il me semble toutefois que la transparence a baissée depuis 4565, ce qui expliquerait peut être que le tél. ne donne pas mieux que la lulu !?

 

Pour conclure, le tél. et la lulu ne sont pas loin l'un de l'autre.

Il faudra retenter aves les deux le trapéze, l'hiver prochain...en attendant je devrai trouver une autre cible de printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visibilité de E et F dépend bien plus de la turbulence que du diamètre. D'ailleurs je m'en sers pour estimer la turbulence.

 

Je pense qu'Orion était déjà trop basse lors de mes observations que j'ai de plus faites en début de soirée avant de laisser les instruments se mettre en température. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce grossissement, la galaxie est superbe en fuseau avec un centre bien visible qui semble être cindé en deux par une bande sombre, et surmonté d'une étoile.

J'en fais un dessin pour en garder une trace...mais elle reste "anonyme".

A cette description (et le lieu), j'avais reconnu 4565 (que tu nommes ensuite). :p

 

Cheminements, balade, pointages et observations de quelques beaux objets, de la belle astro... :rolleyes:

 

Un CROA qui vaut des pages d'arguments pour ou contre les pointages électroniques et la course au rendement. :cool:

 

 

(J'espère que les débutants qui cherchent à s'équiper lisent les CROAs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette description (et le lieu), j'avais reconnu 4565 (que tu nommes ensuite). :p

 

Cheminements, balade, pointages et observations de quelques beaux objets, de la belle astro... :rolleyes:

 

Un CROA qui vaut des pages d'arguments pour ou contre les pointages électroniques et la course au rendement. :cool:

 

 

(J'espère que les débutants qui cherchent à s'équiper lisent les CROAs).

 

Pas question de rendement pour moi !! (exit le marathon messier ;))

Et puis chercher, trouver font partie du plaisir, tout autant que l'observation "approndie" pour tirer le maximum...

 

Voilà mes dessins

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43621

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=576316#post576316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.