Aller au contenu

Problème boite a flat


tando

Messages recommandés

Bonjour, je viens de terminer ma boite a flat maison.

 

je vous expose la fabrication vite fait et peut etre mon souci decoule de la...

 

boite en CTP, systeme d'éclairage par 4 LED blanches branchées en paralelle, un réistance en sortie

les LED proviennent de lampe d'éclairage qu'on colle sur les bureaux, murs ou autre qui comportent 3LED, donc recup de 2 lampes pour avoir mes 4 LED.

 

j'ai respecté les sens de montage et récuperer aussi la resistance d'une des 2 lampes.

 

Le tout marche tres bien mais le gros gros souci bah c'est que la resistance a fumé et ca a vidé mes piles en peu de temps alors que si mes souvenirs sont bons l'interrupteur était sur off...

 

Admettons il était sur on :) le fait de brancher 4 LED au lieu de 3 peut il faire que la resistance supporte mal?

 

le systeme marche toujours meme avec la resistance bien noircie, je ne sais pas trop quoi faire...

 

si des gens s'y connaissent un petit peu ca serait cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tando, sous quel tension tu alimente les leds et quel est la valeur de ta résistance, car les leds tu peut les brancher en série au lieu de parallèle, cela fait moins d'intensité dans le circuit, mais il faut une tension d'alimentation plus élevé, mais si tu à du 12v, c'est tous bon.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple. Il te faut connaître le modèle des leds blanches pour déterminer leurs caractéristiques électriques (tension et intensité nominales). Sinon, en partant du montage d'origine il est possible d'avoir une idée de ces valeurs. Je précise : toutes les leds blanches n'ont pas besoin de la même tension pour fonctionner donc on ne peut pas faire un circuit au pif.

 

Si on a les valeurs caractéristiques de la led, ensuite on calcule la résistance par la formule :

 

R = ( V - Uled) / Iled

 

où V est la tension de la source d'alimentation en Volts, Uled la tension nominale de la led et Iled l'intensité nominale en Ampères, le résultat de R sera exprimé en Ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem keranoh

il faut que tu nous décrives plus ce que tu as démonté d'origine pour faire un passage de 3 à 4 led.

et oui si tu as branché 4 led en // au lieu de 3, avec la meme resistance et la meme tensions, forcement l'intensité a augmenté de 4/3 soit 30% en plus.

 

sinon une question bete, pourquoi vouloir absolument passer à 4 leds?

je suis presque sur que le résultat sera aussi bien à 3 ou à 4 leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je viens de vérifier le montage, la resistance crame quand l'interrupteur est sur off...

 

serait ce un court circuit dans l'interrupteur, vu que sur la plaquette de circuit imprimé je ne vois aucun court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi un interrupteur sur OFF au lieu de ON pourrait engendrer comme défaut pour augmenter le courant, car c'est une augmentation de courant qui fait cramer une résistance.

donc ton interrupteur doit cacher quelque chose d'autre à l'intérieur, (une autre resistance ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une question bete, pourquoi vouloir absolument passer à 4 leds?

je suis presque sur que le résultat sera aussi bien à 3 ou à 4 leds

 

bah parce que j'ai vu la plupart des boites avec 4 led

 

je viens de tester avec l'interrupteur ON, la resistance ne bronche pas, et sur OFF elle chauffe en 2s, je me demande si l'interrupteur n'est pas en fait un commutateur... pourtant acheter a carrouf comme interrupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah parce que j'ai vu la plupart des boites avec 4 led

 

je viens de tester avec l'interrupteur ON, la resistance ne bronche pas, et sur OFF elle chauffe en 2s, je me demande si l'interrupteur n'est pas en fait un commutateur... pourtant acheter a carrouf comme interrupteur.

 

un commutateur ou un inter. c'est du pareil au même, ça passe ou ça passe pas.

mais dans ton cas il se passe autre chose, donc j'ai un doute sur ton inter.

il te faudrait un multimetre pour surveiller le courant dans le circuit pendant que tu actionne ton "inter"

k'objectif d'une boite à flat cest surtout d'avoir un blanc uniforme, mais surtout de ne pase saturé ton capteur (CCD, reflex, ...)

c'est pour cela que l'on met souvent un potentiometre pour "doser" le courant, donc la lumière.

alors 3 ou 4 led, AMHA, c'est juste une question de philosophie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, alors je viens de débrancher les led, l'interrupteur, d'éliminer a la dremmel les bandes de cuivre inutiles qui pouvaient faire court jus verifier les soudure et bingo... toujours le meme probleme... je mets en contact les fils de part et d'autre de la resistance en laissant une bande vide sans cuivre entre et bah elle chauffe toujours... phénomène paranormal? :) défaut de la plaque de circuit impirmé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon....

 

je vais passer pour un gros boulet, mais j'ai branché un des cables au mauvais endroit....

 

je viens de tout dessouder et resouder et ca marche impec, pas de surchauffe au repos et en marche ...

 

allez vous pouvez me jeter des tomates, des patattes, des fleurs (pour vous avoir faire rire) :)

 

en tout cas merci d'avoir passer du temps sur le sujet,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.