Aller au contenu

Du 400 chinois et juste du chinois


pam-pg

Messages recommandés

Salut,

 

Quand on achète du chinois on a juste du chinois disais Confusius...

Oui et c'est quand même pas si mal.

 

J'ai voulu voir ce que mon 400 avait dans le ventre, n'arrivant pas à faire mieux que le 300 OO l/6 sur Saturne.

 

D'abord construction d'un appareil de foucault sommaire suivant le guide de Vincent becker que je remercie au passage. Puis une petite lame de contraste de phase m'a permis d'apprècier les micro défauts.

(en passant, une mine de critérium de 0,5 mm placée au sein d'une fourche en carton fonctionne très bien, idée de ma fille pour la mine, je la remercie aussi).

 

La première image issue du foucaultage montre un travail industriel ( évidemment c'est pas du mirrosphère mais du chinois) et donc des stries radiales.

 

La seconde image montre le contraste de phase et des micros stries radiales aussi ce qui explique probablement qu'on ne fais pas mieux qu'un 300 OO (enfin je suis pas expert...je signale juste que ça diffuse plus dans les faits)

Donc confirmation c'est du chinois.

 

Voilà a quoi il faut s'attendre avec les miroirs chinois (ici Kepler 400 de chez OU). Pas de miracle de ce coté. Pour le lambda sur l'onde, ça sera quand j'aurai le temps...

 

Voilà, à vos commentaires, rassurant j'espère ...

 

6546-1247948461.jpg

 

 

6546-1247948527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pam-pg. Dur de se rendre compte comme ça.

Pour un premier avis, disons que ton appareil de Foucault fonctionne. :D

Je sais je suis moqueur, mais à cette heure ci, ça me fait du bien.

Si tu veux vraiment voir les défauts de ton miroir, ouvre plus ta source de lumière. Comme ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45357

Tu verras vraiment les defauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! je suis pas étonné ni écoeuré. En visuel c'est quand même pas trop mal.

 

Il ressempble bien au tien, le petit creux au centre est moins prononcé sur le mien, mais on retrouve bien les stries.

 

Ouvrir la source ? normalement elle doit être ponctuelle ...non ?

Je crois que l'on voit déjà bien les défaut en faisant bouger les chariots du foucault, et ils ne vont pas au dela de cette photo.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pas l'air si mauvais que ça mais on voit pas grand chose sur ta premiere photo.

 

Bah ! je suis pas étonné ni écoeuré. En visuel c'est quand même pas trop mal.

Ben alors te prends pas la tete avec ton appareil foucault,si tu vois bien tu t'en fou de la tronche du miroir:p

 

regarde le miens : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24578

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213, J'ai en tête la même idée que toi de l'envoyer chez FRANCK grière. Pour l'instant les finances manquent un peu car je dois aussi financer un voyage.

C'est aussi pour me motiver que j'ai testé mon miroir.

 

Mais sachant ce qu'est devenu le tien, y as-tu trouvé une amélioration sensible ? En CP (piqué sur M13 ou M11 par exemple, en planétaire, autres ...)

 

A tchao..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai un 300 chinois/Taïwan, comme de toute façon je ne peux pas en changer , ni l améliorer dans les prochaines années.

Et bien je ne vais pas me miner le moral à savoir si , il est bon ou pas.

 

Mon but et de tirer la quintessence de l'appareil, colim tip-top, éloignement de la PL.

Mais ce n est que mon sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIrconone,

Se miner le moral pour un bout de verre mal poli :?:

N'en parlons plus...c'est vraiment pas le cas.

Mais je trouvais amusant de fabriquer l'appareil et de voir ce que le miroir y donnait. Eh ben c'est du chinois...

 

Je te rejoins tout à fait dans le sens ou l'absence de PL, la collimation, la mise ne température, la mise au point, la qualité du ciel sont sûrement bien plus prépondérants.

Bon vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà tu as une forme parabolique digne de ce nom, c'est un bon début.

Pour les stries, rien d'étonnant, c'est surfacé le plus vite possible à la machine. Time is money !

 

Je te rejoins tout à fait dans le sens ou l'absence de PL, la collimation, la mise ne température, la mise au point, la qualité du ciel sont sûrement bien plus prépondérants.

 

Oui mais une fois que l'on a comparé le piqué d'image entre un jeu de miroirs industriels (Meade Starfinder de 406 mm dans mon cas) et le même primaire retouché par l'homme de l'art avec en plus un 'vrai' secondaire, le tout Hiluxé, on se prend quand même une sacrée baffe ! Ca n'est plus le même instrument ! Du moins c'est mon expérience perso récente.

Et entre un voyage et retouche du primaire + nouveau secondaire, le tout en Hilux, sans hésiter je prends la seconde option. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pam pg, peut tu nous faire une explication de ton montage pour le contraste de phase photo ? s'il te plait ?

 

Tipi²,

voici une photo avec la petite fourche en carton et la mine collée dessus.

Elle remplace le couteau. Il faut masquer le reflet de la source lumineuse avec la mine.

Je me suis inspiré de ce site où il disent qu'il faut 0,4 mm.

 

http://www.astrosurf.com/tests/articles/contrast/contrast.htm

 

6546-1248107565.jpg

 

Tiens en passant, j'ai mesuré la parabole , eh bien c'est du L/4 et pas plus...

Les chinois maîtrisent bien leur process industriel. C'est le minimum syndical.

 

Pour la photo, un 350 D sur trépied à bonne hauteur avec un zoom à env. 150 mm.

On en voit plus en visuel en bougeant un peu l'oeil.

 

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand on achète du chinois on a juste du chinois disais Confusius...

Oui et c'est quand même pas si mal.

 

Bonjour

juste un avis, j'aimerais savoir si un dobson Kepler de 300 est bon ou faut il privilégier une autre marque si oui laquelle?

merci pour la réponse

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est difficile de répondre dans l'absolu.

 

A priori , un 300 Orion Optics sera meilleur qu'un 300 Kepler, et un 300 sorti de chez mirrosphère sera meilleur qu'un 300 orion optics. Le "a priori" est peut-être de trop...Même classement pour le prix.

 

Quant au Kepler, afin de répondre dans ton absolu, ça doit être facile de se rendre compte dans le tube d'un collègue à l'occasion, ceci permettre de répondre au mieux à ta question.

 

Je me suis fait très plaisir (et j'ai été très surpris) de la superbe image de jupiter que m'a sorti le 400 kepler (bien en température et bien collimaté) dans le ciel lorrain d'hier soir (pourtant basse sur l'horizon). Superbes détails et gtr à couper le souffle. Idem sur le piqué dans M11.

 

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.