Aller au contenu

Pas sérieux tout ça !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les lecteurs de Croa.

 

Malgré ma sortie de dimanche soir (voir "Holiday on ice’’), hier soir (lundi 19 janvier) j’ai remis ça mais cette fois ci avec quelques uns des astrosavoyards :banana:

 

 

Mais d’un jour à l’autre, c’est pas croyable ce que le ciel peut changer, la veille, la température était encore largement supportable et les galaxies mag 12 encore observable au 460 (bien que limites), mais hier soir, nous nous sommes heurté à un bien drôle de ciel, certes il n’y avait aucun nuage, la Voie Lactée était visible, mais pour ce qui était des galaxies, nous avons fait choux blanc, La Grande Nébuleuse d’Andromède nous offrait dans le 460 à peut près la même vision que lorsque je l’observais sous un excellent ciel au 114/900 :(

 

Autre changement de taille, la température, la veille elle était largement supportable (-3° au maxi) et hier soir, elle est descendue à -8°C en fin d’observation et avec pour nous achever une humidité qui vous rentre dans la moindre ouverture vestimentaire, nous étions cinq, Moi (Dédé) Jean-Paul, Jako, Laurent et enfin Beloube, il n’en manquait qu’un pour faire ‘’six troncs givrés’’ :D

 

La veille, avec J-Paul et P-Yves, nous avions travaillé sérieusement en décortiquant le Lièvre, mais hier soir, vu la qualité du ciel et les invités, nous avons décidé d’aller au plus pressant : se rincer les mirettes à grand coups de photons :rolleyes:

 

Pourtant il ne faisait que -4,1°C à 21h00 lorsque nous nous installons, Novae arrive juste après nous, il sera suivit plus tard de Laurent avec son Orion Mak de 180 (une focale de ouf) et après s’être perdu dans Alby/Chéran nous allons voir arriver enfin Beloube en touriste !pomoi!

 

48731575_m.jpg

De gauche à droite : J-Paul, Laurent, Beloube & Jako









Observations

Le décor hivernal étant planté, je vais maintenant essayer de vous narrer nos observations.

Je commence illico par réparer le gros oublie de la veille : M79, un globuleux dans Lepus bien petit avec son diamètre apparent de 9,5’ d’arc mais cependant encore assez lumineux mag 7,7, à 54x avec l’Axiom 23mm, je ne le résous pas, il faut dire qu’il est assez bas donc ça turbule fort, je passe à 96x avec le Nag de 13, dans sa périphérie, la granulation se laisse deviner, j’en reste pas là, je pousse au Nilta 9mm (139x), bien qu’il perde en luminosité, je commence à bien résoudre ses étoiles au bord, aller, un coup de Nilta 5mm (250x) pour avoir enfin un bel amas globulaire, dommage cependant qu’il devienne trop faible.

A noter que l’étoile guide qui me sert pour aller chercher M79 à environ 35’ d’arc à l’Est et légèrement en dessous du globuleux est une petite double bien sympathique, sa principale composante (mag 5,3) semble jaune et son compagnon de fortune très faible est bien blanche, je les sépares facilement au 23mm, elle répond au doux nom barbare de Hyp25045, je ne connais pas sa séparation, le globuleux et la double entrent toutes deux dans le champ du nagler.

 

C’est pas trop facile de vous décrire tout ce qu’on a observé, je n’est pris que quelques notes et on tournait sur les trois tubes, Laurent est sur le Double de Persée, je vais voir dans son tube, la vision est belle, les fines étoiles sont d’un piqué exceptionnel, l’astérisme du Parachute qui se niche en son cœur saute aux yeux, mais le champ est réduit, le double amas déborde, je demande à Laurent de mettre un oculaire plus grand champ, de moins grossir………. Il me répond qu’il a mis le 30mm !!!! Quelle focale de dingue ce Mak Orion :woao:

Je vais ensuite observer deux doubles colorées, une que j’ai décrite la veille Iota Cancri (mimetex.cgi?\iota Cnc) et la seconde Almack (mimetex.cgi?\gamma And), un classique d’une beauté qui n’a pas grand-chose à envier avec Iota Cancri (bien que je préfère Iota Cancri) :]

 

 

 

48731579_m.jpg

Jako s'en mets plein les mirettes

 

Jean-Paul observe au 460mm la Nébuleuse variable de Hubble, mais elle reste assez discrète bien qu’assez définie, je me pose d’ailleurs la question à savoir quel est sa "variabilité’’ et le temps de son sicle, elle ne réagit pas aux filtre UHC et OIII que j’ai monté sur le Nagler.

 

De mon coté, je passe sur La Grande Nébuleuse d’Orion avec tous les oculaires que j’ai sous la main, je vais compter 6 étoiles dans le Trapèze plus deux autres juste à coté, après avoir longuement observé M42, je monte sur la Flamme plus que discrète et sur M78 que je fais découvrir à Laurent, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, on voit bien deux étoiles noyées dans un cocon nébuleux, mais sans plus…. :(

 

L’ami Jako s’en va, il est aux alentours de 23h00, je pointe M47, puis M46, je veux montrer le plus bel amas de notre ciel à Laurent……… Ouaip, pas trop mal l’Amas de la poudre d’argent, mais c’est drôle, il lui manque quelque chose……… non, je ne vois pas la petite boule cotonneuse en son cœur, pourtant c’est bien M46, je monte le OIII….. plus rien, l’amas a disparut, pas de buée sur le Nagler, ni sur le filtre, je regarde mon secondaire !!!!!!!!!!! :cry:

C’est désespérant, je vais devoir tout plier, HGT pour faire plaisir à Laurent déniche alors M46 et sa planétaire NGC 2438 avec son 14mm monté sur le 460 et sans filtre, la vision est grandiose !

 

Laurent observe Mars à 180x, ça défile vite dans l’oculaire, je discerne très bien la calotte mais rien d’autre, peut-être que les principales formations martiennes sont sur sa face cachée :?:

 

48731580_m.jpg

Tube à la focale de ouf !

 

Le 460mm est braqué sur le Clown, c’est le clou de la soirée, les détails sont fins, la capuche de l’esquimau se détache bien, il est au 14mm Antares et sans filtre.

 

48731578_m.jpg

J-Paul en pleine action! (merci pour le coup de flash)

 

 

Je rugis, je fume, je râle, j’en peux plus, alors je dégivre mon secondaire à l’aide du briquet, je veux trouver le trio du Lion……. Mon cul ouai, le givre revient mais cette fois il c’est déposé sur les oculaire, ce n’est pas sérieux tout ça, je plie, de toute façon j’ai les pieds qui commencent à geler, il fait -8° autant aller se réchauffer chez moi sous la couette.

Au moment de partir, le camion de collecte de lait passe (il était déjà passé la veille juste avant notre départ), le chauffeur doit penser qu’on est complètement taré :D

 

 

 

48731581_m.jpg

Une image hélas trop fréquente.....

 

En rentrant, fidèle à mes habitudes, après avoir but un bon potage qui est descendu jusqu'à mes orteils, j’ai aéré ma caisse de rangement.

 

48731612_m.jpg

Caisse au sèchage



Merci de m’avoir supporté jusqu’à la dernière ligne.

Dédé

 

PS: Photos prises par Dédé de St-Fé:

APN

Pose : instantané

Dark : une poignée

Flat : une pincé

Traitement sous "Paint"

Le tout dans la boite à flat, secouez et c'est posté :refl:

 

Bon, et bien on va remettre ça ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, les copains, Zozo et moi avons eu le même ciel au Béal, vendredi soir: magnifique à l'oeil nu, mais éteint parce que très humide.

 

Bon, on va attendre que ça sèche... en tous cas vos photos sont bien sympas! Merci!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Déde,

Tes croas sont un régal à parcourir, puis les photos ajoutent vraiment un plus !

Ben pour Mars j'y était également hier soir avec mon T180, la face visible n'est pas la plus "spectaculaire", mais on peut y deviner quelques nuances (j'ai fait un dessin)

Euh le scope de Laurent, il est bien sur une monture équatoriale !? Elle n'est pas motorisée pour dire que Mars défile vite !?

Moi je la "zieutais" entre x270 et x360. :)

Pour la malette à oculaires, comme toi en rentrant, tout à l'air. :D

Mais moi je suis rentré (2h du mat.) juste avant que le brouillard ne tombe, à couper au couteau !

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé! :p encore une belle sortie avec les copains, même si le ciel était très humide, l'important c'est la rose les étoiles d'abôôrd! c'est ce que je dis à la Truche mais elle ne veut pas me croire! :be:

 

Hier soir aussi, en Zozoland, humidité persistante et froide.. mais je suis allée voir le Lièvre, et comme toi, la petite double de M79, c'est amusant, on y était peut-être en même temps?

 

Par contre, malgré le ciel voilé, j'ai voulu aller voir de nouvelles galaxies. Certaines brillaient malgré les voiles, à retourner voir sous un ciel meilleur.

 

Merci pour ce joli CROA avec les copains, mais ne vous en faites pas, la transparence du ciel en ce moment n'est nulle part en France...

 

Bises! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Très beau CROA , ainsi que "Holliday on ice" .

 

Tu vas battre ton record de 2009 ? ( 43 CROA , c'est çà ? ) .

 

En tout cas c'est bien parti . Et que des choses vous devez voir dans ces instruments .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Déde,

Tes croas sont un régal à parcourir, puis les photos ajoutent vraiment un plus !

Ben pour Mars j'y était également hier soir avec mon T180, la face visible n'est pas la plus "spectaculaire", mais on peut y deviner quelques nuances (j'ai fait un dessin)

Euh le scope de Laurent, il est bien sur une monture équatoriale !? Elle n'est pas motorisée pour dire que Mars défile vite !?

Moi je la "zieutais" entre x270 et x360. :)

Pour la malette à oculaires, comme toi en rentrant, tout à l'air. :D

Mais moi je suis rentré (2h du mat.) juste avant que le brouillard ne tombe, à couper au couteau !

Christian

 

Salut Christian

C'est bien une equato, Sky Viewpro, mais je ne me suis pas "embarrassé" d'une motorisation, de toute façon je ne fais pas de photo. :)

 

Sinon je n'ai rien au delà de x280, mais je me demande franchement si cela aurait apporter + avec ce ciel. Tu as vu + avec x360 ? C'est aussi un Mak ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent est sur le Double de Persée, je vais voir dans son tube, la vision est belle, les fines étoiles sont d’un piqué exceptionnel, l’astérisme du Parachute qui se niche en son cœur saute aux yeux,

 

Hein ? Hein ? Quoi ?? un parachute dans mon chéri ? Pour amortir sa descente pour venir me voir ? C'est ça ?

Va falloir que je regarde ça de plus près :refl:

 

le chauffeur doit penser qu’on est complètement taré

 

Ben, en fait euuuuh... :D

 

Encore une bien belle histoire à la Dédé !

J'ai noté M79 - mais vu que je suis pas encore très au point, je pense pas que je passerai pas par HP25045... :be:

M46 et M47... Au vu du PSA, le second semble très intéressant.

Et puis le rongeur... et là, il va falloir que je bouge, c'est clair.

Le camping "habituel" m'offrira l'horizon approprié.

 

Merci Dédé !

Encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Hein ? Quoi ?? un parachute dans mon chéri ? Pour amortir sa descente pour venir me voir ? C'est ça ?

Va falloir que je regarde ça de plus près :refl:

 

C'est Jean-Paul qui a baptisé ces cinq étoiles très serrées, quatre en arc de cercle (qui représente le parachute) et une cinquième dessous (qui représente un parachutiste), il se situe en plein centre de l'amas de droite (dans ton oculaire) et est déja bien visible au 23mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Jean-Paul qui a baptisé ces cinq étoiles très serrées, quatre en arc de cercle (qui représente le parachute) et une cinquième dessous (qui représente un parachutiste), il se situe en plein centre de l'amas de droite (dans ton oculaire) et est déja bien visible au 23mm ;)

 

Alors, le parachutiste c'est Jean-Paul ??

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

C'est bien une equato, Sky Viewpro, mais je ne me suis pas "embarrassé" d'une motorisation, de toute façon je ne fais pas de photo. :)

 

Sinon je n'ai rien au delà de x280, mais je me demande franchement si cela aurait apporter + avec ce ciel. Tu as vu + avec x360 ? C'est aussi un Mak ?

 

Laurent

 

Salut Laurent,

J'ai le petit mewlon180. Hier soir mes grossissements les plus utilisés ont été x270 et x308.

La stabilité était bonne. Je passe beaucoup de temps à l'oculaire, le dessin m'y "oblige" pour tirer le maximum....d'ailleurs je n'ai observé que Mars...ah si un petit oeil à Saturne qui n'était pas trés jolie.

 

La dernière fois je l'avais observé avec ma lulu120 à x360 et j'avais vraiment un plus par rapport à ~x250 ! (voir mon dessin dans le forum dédié)

 

Je pense qu'un suivi motorisé permet de plus se concentrer sur l'observation.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais hier soir, nous nous sommes heurté à un bien drôle de ciel, certes il n’y avait aucun nuage, la Voie Lactée était visible, mais pour ce qui était des galaxies, nous avons fait choux blanc, La Grande Nébuleuse d’Andromède nous offrait dans le 460 à peut près la même vision que lorsque je l’observais sous un excellent ciel au 114/900

Ca c'était mon ciel d'avant-hier, et comme celui d'hier soir y ressemblait fortement, du coup j'ai passé mon tour dans l'attente de jours meilleurs! ;)

 

Mais entre copains on n'hésite moins, c'est pas pareil. Vous avez quand même vu quelques étoiles! Merci pour le CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, persiste et signe.;)

 

Je rugis, je fume, je râle, j’en peux plus, alors je dégivre mon secondaire à l’aide du briquet, je veux trouver le trio du Lion……. Mon cul ouai, le givre revient mais cette fois il c’est déposé sur les oculaire, ce n’est pas sérieux tout ça, je plie, de toute façon j’ai les pieds qui commencent à geler, il fait -8°

 

Mais change donc de vallée, viens donc faire un tour du côté de st off.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce CROA. Toujours autant réussi, avec ces petits détails pittoresques qui rendent le tout si vivant. :)

 

Je retiens particulièrement de cette soirée, le superbe double amas de Persée (un peu pris un par un dans mon Mak :p ). D'ailleurs avec le recul, je regrette de n'avoir finalement pas passé plus de temps dessus, en essayant de plus forts grossissements pour résoudre encore plus d'étoiles.

 

J'ai aussi trouvé la grande nébuleuse d'Orion vraiment impressionnante au 460 de Jean-Paul. aaah, le diamètre :rolleyes:

 

Par contre c'est sûr qu'il va me falloir un pare-buée/givre ! et peut-être des semelles chauffantes seraient pas mal aussi ...

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star Marschall :

Ne me dites pas que vous étiez installés comme ça sur la neige ! ! !

Ben, tu veux qu'on s'installe où :?:

Et puis, c'est naturel et beau la neige glaçée :p

 

NUNKY:

Je pense qu'un suivi motorisé permet de plus se concentrer sur l'observation.

Et avec ce givre qui rentre de partout..... Crouuuiiiiiic CRAaaaaaac....... Merde alors c'est tout coincé :(:D

 

Rigel:

Mais change donc de vallée, viens donc faire un tour du côté de st off.

J'y compte bien un de ces quatre, mais pour l'instant avec ces routes gelées.... :confused:

 

Laurent :

Par contre c'est sûr qu'il va me falloir un pare-buée/givre ! et peut-être des semelles chauffantes seraient pas mal aussi ...

Un caleçon aussi serait le bienvenu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Voie Lactée était visible, mais pour ce qui était des galaxies, nous avons fait choux blanc, La Grande Nébuleuse d’Andromède nous offrait dans le 460 à peut près la même vision que lorsque je l’observais sous un excellent ciel au 114/900 :(
C'est mystérieux, ça. J'ai eu ça, aussi : Un ciel bien noir, riche à l'oeil nu, et aux instruments, plus rien...:confused: M31 qui ne ressemble à rien, et les galaxies qui se font insaisissables..
Laurent est sur le Double de Persée, je vais voir dans son tube, la vision est belle, les fines étoiles sont d’un piqué exceptionnel, l’astérisme du Parachute qui se niche en son cœur saute aux yeux
Ah ? Connais pas. Et toi connais-tu "la poignée de l'épée" (the sword handle), formée avec le double amas, et une chaine courbée d'étoiles qui se referme ?

 

De mon coté, je passe sur La Grande Nébuleuse d’Orion avec tous les oculaires que j’ai sous la main, je vais compter 6 étoiles dans le Trapèze plus deux autres juste à coté, après avoir longuement observé M42, je monte sur la Flamme plus que discrète et sur M78 que je fais découvrir à Laurent, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, on voit bien deux étoiles noyées dans un cocon nébuleux, mais sans plus…. :(

Et la Tête de Cheval ? :ninja:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ktatonic:

Merci, bon, je vais me faire mon programme pour ce soir, un temps magnifique !!!

 

Et bien, je ne prépare jamais de programme sauf peut-être un objet spécial, sinon ça porte la poisse, je fais mes sorties tout au feeling, une fois je me cassais le cul à préparer mes observations et tout le secteur que je comptait décortiquer était sous le seul petit nuage qui passait au dessus des deux Savoie :cry:

 

Bon ,je dois juste aller rendre visite au "Parresseux pendu à un arbre" de Zozo :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff:

Ah ? Connais pas. Et toi connais-tu "la poignée de l'épée" (the sword handle), formée avec le double amas, et une chaine courbée d'étoiles qui se referme ?

 

Dis moi en plus SVP, tu m'as mis en appétit :-_-:

 

Zut, j'ai oublié d'aller rendre visite au cannasson :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je dois juste aller rendre visite au "Parresseux pendu à un arbre" de Zozo :rolleyes:

 

 

"Accroché "Dédé, accroché! :be:

 

Et puis, il y a l'Antenne Arecibo, ça, c'est NGC 2482, juste à côté!

 

( les appellations ne sont absolument pas d'Origine Contrôlée, ça vient de moi, hein :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY:

 

Et avec ce givre qui rentre de partout..... Crouuuiiiiiic CRAaaaaaac....... Merde alors c'est tout coincé :(:D

 

 

Non non Dédé, ça ne m'est jamais arrivé ce genre de problème...pourtant ici aussi il fait froid ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ktatonic:

 

 

Et bien, je ne prépare jamais de programme sauf peut-être un objet spécial, sinon ça porte la poisse, je fais mes sorties tout au feeling, une fois je me cassais le cul à préparer mes observations et tout le secteur que je comptait décortiquer était sous le seul petit nuage qui passait au dessus des deux Savoie :cry:

 

Bon ,je dois juste aller rendre visite au "Parresseux pendu à un arbre" de Zozo :rolleyes:

 

D'accord, ben là, c'est qu'il y a plusieurs objets, que je souhaite absolument voir, juste les noter afin de pas oublier. il y en 2 je m'en souviens (le crabe et la Rosette) et 3-4, que j'ai lu dans certain CROA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ben là, c'est qu'il y a plusieurs objets, que je souhaite absolument voir, juste les noter afin de pas oublier. il y en 2 je m'en souviens (le crabe et la Rosette) et 3-4, que j'ai lu dans certain CROA...

 

Oui, c'est juste te faire un listing d'objets à observer, de mon coté, en principe, lorsque je suis sur place, je jette un bref regard sur toute la voute céleste et je me concentre sur une région bien placée, ensuite j'ouvre mon PSA à la page adéquate et je ratisse tous les objets (enfin le maximum) de la constellation de la carte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi en plus SVP, tu m'as mis en appétit :-_-:

 

Dans une chronique de Sue French, le Double Amas plus un bout d'étoiles au Nord sont indiqués comme the Sword Handle...

 

J'ai donc cherché à voir ça, et c'est vrai qu'il y a comme un fuseau d'étoiles qui peut passer pour un poignée, les deux amas formant la garde richement décorée de pierres précieuses...

 

Mais bof, je n'ai pas trouvé la forme générale très convaincante. :refl: D'où ma question...

 

Suite à ta question en retour, j'ai cherché sur la toile, et il apparait que ce nom, "la poignée de l'épée", est en fait un nom alternatif du Double Amas, tout simplement. Et ce, du fait de sa position par rapport à la silhouette de Persée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Jeff.

Ce soir avec J-Paul, on est sorti à Arith, c'était tellement beau que j'en ai oublié d'aller voir tout ça :o

 

Enfin, on a au début chercher quelques truc "exotiques" mais après, ce fut la folie, je me demande encore comment je vais vous décrire tout ça dans mon prochain CROA (sans doute en fin de matinée), je connais juste le titre à venir :

"Nuit cristaline" :wub: tout un programme :rolleyes:

 

Sur ce, je vais me pieuter à coté de ma valise d'oculaire et de mes notes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je pensais avoir répondu à ton CROA :confused:

 

Outre le récit, il y a tout de même une chose qui me "choc" : tu as pris plein de photos (avec le flash forcément), et quand c'est moi, tu pestes !!!!!!!!!!!!!!!! :mad::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je pensais avoir répondu à ton CROA :confused:

 

Outre le récit, il y a tout de même une chose qui me "choc" : tu as pris plein de photos (avec le flash forcément), et quand c'est moi, tu pestes !!!!!!!!!!!!!!!! :mad::p

 

:nono:

 

Moi, je préviens avant et je ne le fais pas en pleine observation, c'est soit lorsque l'on monte les tubes ou alors en fin d'observation juste avant de plier bagage :]:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.