Aller au contenu

Expresso globuleux


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les lecteurs du matin :)

 

Tout commence hier soir (samedi), le ciel semble assez correct, mais la présence de la Lune ne m'inspire pas trop et en plus j'ai l'estomac barbouillé (sans doute à cause d'un repas trop lourd ou bien d'un apéro un peu trop corsé :refl: ) alors je vais me coucher de bonne heure afin d'être debout très tôt ce matin...........

Mais ce matin, je me réveille qu'à 4h45 :(, la tête dans le c.. je vais sur mon balcon Sud pour voir que le ciel est dégagé, je bois rapidement une bassine de kawa, m'habille en vitesse je charge la voiture, vu l'heure tardive, je vais au plus près : terrain de sport de St-Félix; oui, je sais la brume risque d'être présente, mais je n'ai pas le temps d'aller sur un site plus haut, plus mieux bien :s

 

5h15, Oeil2tôp est installé, la température est plus que négative : -6,4°C mais c'est surtout cette putain de brume qui va me gèner, elle monte à plus de 30° dans le ciel, alors je regarde ce qu'il y a au zénith : La Grande Ourse, mais avec ce ciel, je refuse d'observer des galaxies, je ne veux point de tâchouille.......... Voyons voir, une belle étoile m'invite : Le Coeur de Charles, Alpha Canum Veniticurum (mimetex.cgi?\alpha CVn), je la dédouble facilement au 23mm, avec une séparation de 19" d'arc, les deux composantes mag 2,8 & 5,2 sont d'un blanc immaculé.

Mais je veux avant tout du beau, à mi chemin entre Cor Caroli et Arcturus, dans le chercheur, il y a un triangle (oui je sais, des triangles il y en a plein le ciel) dont une des bases est un amas globulaire : Messier 3, avec l'Axiom de 23mm, je le résoud tout juste en périphérie (Miroir pas encore en température), dans les 1°29 du champ de mon oculaire, je distingue 8 étoiles atour de M3, je pouse à 96x avec le Nagler de 13, cette fois la périphérie du globuleux est très bien résolue, il reste encore 7 étoiles dans le champ de 85' d'arc que m'offre le Nag, à noter que des étoiles qui n'étaient pas visibles avec le 23mm ont fait leur apparition.

Autour du globulaire, je distingue un hexagone formé de cinq petites étoiles blanches bien ponctuelles.

J'y vais avec le Nilta de 9mm (x139), il est très bien résolu, dommage que le champ (48' d'arc) de l'oculaire soit réduit :confused: coté étoiles autour de M3 je ne vois plus que l'hexagone.

Soyons fou, je pousse à 250x avec le Nilta de 5mm grand champ (27' d'arc), je suis surpris de constater que malgré la perte de luminosité, M3 reste très bien résolu à noter qu'il ne me reste plus qu'une autre étoile dans le champ.

 

Vu que les globuleux semblent pas trop mal, je file dans Hercule, une constellation d'été, à défaut de me réchauffer les pieds, ça me réchauffe le coeur :-_-:.

L'Amas d'Hercule, pas la peine de vous expliquer comment je vais le chercher........

Au 23mm, sa banlieue est déja bien résolue, je compte une bonne vingtaine d'étoiles (j'ai mal enclenché mon dictaphone :(), je passe au 13mm, la vision est magnifique, sa périphérie semble saupoudré de fines étoiles ponctuelles et compacts, son coeur bien dense est très lumineux, M13 est accompagné d'une dizaine d'étoile dans le champ de l'oculaire :p

Au Nilta de 9mm, la vision est pareille mais le champ est très réduit ce qui enlève de l'esthétisme à M13 :confused:

Je pousse à 150x avec le 5mm, j'ai du mal à faire la MAP, car je n'est pas d'étoiles dans le champ pour afiner la mise au point, je sors alors le globuleux du champ pour faire la MAP sur une étoile et je recentre sur M13, il est pas trop mal, mais perd en luminosité.

 

Toujours dans Hercule, me passe sur un globulaire plus petit bien que très intéressant : Messier 92 (M3), pour le localiser, pas trop de problème, encore une fois, je triangule en me servant de Eta Herculis (mimetex.cgi?\eta Her) et de Pi Herculis (mimetex.cgi?\pi Her), la mauvaise qualité du ciel ne me permet pas de voir le globulaire au chercheur :confused:

A 54x (23mm), c'est une petite boule cotoneuse non résolue qui apparait, mais on devine déja qu'il s'agit du amas globulaire, je passe à 96x avec le nag de 13, son coeur est très lumineux et sa périphérie est résolue bien que ses contours soient mal définis, au Nilta de 9mm c'est idem mais moin lumineux :)

 

Comme je suis dans Hercule, je me souviens qu'il y a une belle étoile double colorée : Rasalgethi, Alpha Herculis (mimetex.cgi?\alpha Her) qui veut dire "La tête de l'homme à genou", mais je ne me souviens plus c'est laquelle, je suis obliger d'ouvrir mon PSA :refl:

Ha oui, elle se situe en bas à gauche d'Hercule juste à coté de Rasalhage (mimetex.cgi?\alpha Oph), je la voie à l'oeil nu donc je la pointe directement au "trouveur" point rouge, J'ai mis l'Axiom 23mm, mais je ne sépare pas les deux composantes séparées de 4,8" d'arc, je passe alors 96x avec le 13mm, cette fois c'est génial, l'étoile la plus lumineuse (mag 3,4) est d'une belle couleur orange vif, quand à son compagnon moins lumineux (mag 5,4) sa couleur est blanc-bleutée :blush:

 

Au loin, j'entends le clocher de St-Fé qui sonne l'Angelus, il est donc 6h40, je jette un coup d'oeil sur le thermomètre -7,2°C :b:

 

Il va bientôt faloir plier bagages, mais avant, je vais faire un peu de planétaire, tout d'abord Mars, mais bon elle est déja dans la brume à l'Ouest...... Circulez, y'a rien à voir :cry:

 

Plein Sud, j'ai Saturne, elle aussi est dans la brume, sa couleur habituellement jaune est blanche, pas si simple de la reconnaitre au premier coup d'oeil, je l'observe d'abord au 23mm, elle est belle, à droite (dans l'oculaire) je vois Titan, je passe alors au Nagler de 13, je reste un moment l'oeil rivé à l'oculaire pour voir apparaitre deux autres satellites, un à peine visible entre Titan et le disque saturnien, et un autre satellite plus visible de l'autre coté de la géante aux anneaux.

Les anneaux de Saturne sont encore très fermés ils dessinent un trait très fin sur la boule toute blanche (à cause de la brume), mais je vois par intermitence, une bande légèrement plus sombre environ 1/4 sur le bas (dans l'oculaire) de Saturne :p

 

Il est 7h00 passée, je me les gèles, les premières lueurs du jour commencent à apparaitre, je plie le matos et je rentre vous rédiger ce CROA;

 

Merci de m'avoir lu et bon dimanche à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir Les observations appartiennent aux lève-tôt !!!!!

 

En tout cas, malgré ce que écris, j'ai quand même le sentiment que tu as eu un bon ciel.

 

Hier soir, avec Jean Paul on était chez Pierre Yves, on a regardé le ciel, c'était loin d'être top....

 

En tout cas tu n'en rates pas une miette, bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi:

L'avenir Les observations appartiennent aux lève-tôt !!!!!

 

 

Merci bien, je me serai levé une heure plus tôt, ça m'aurais permis d'aller plus loin, vers un ciel de meilleur qualité :confused:

 

Ouaip, comme tu dis Pixajo, les constellations d'été par -7°C, ça réchauffe :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! une observation du matin, ça vous requinque un astram pour la journée!

 

Tu as bien eu raison d'en profiter, même lorsque le ciel n'est pas parfait, il y a toujours à trouver, à dénicher, à admirer...comme les étoiles doubles et multiples!:wub:

 

Merci Dédé pour ce joli CROA de début de journée, moi qui n'aie que des nuages depuis (trop) longtemps, ça me fait grand bien de te lire:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal aussi les globuleux, pi ça permet d'utiliser les forts grossissements. ;)

Tu soignes ta moyenne d'observations, ça en fait quelques une dans la semaines, pour notre plus grand plaisir. :)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis Dédé, ton clocher ne serait pas en avance pour l'Angelus, c'est à 7 h du matin normalement

je savais bien qu'ils étaient spéciaux les Savoyards :D

 

:nono:

6h40 pétante à St-Félix et ce depuis fort longtemps :be:

 

Pourquoi, ne me le demandez pas, c'est peut-être comme pour le clocher de Don Camillo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6h40 pétante à St-Félix et ce depuis fort longtemps :be:

 

 

Parce que la paroisse sait que quelque part, sur son balcon sud, un homme inquiet, a scruté le ciel puis a sorti son télescope, il lui faut donc lui rappeler que bientôt, il sera 7 h, heure des croissants! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, pas top, cette matinée étoilée, malgré les conditions, pas trop mal.

 

Il devient familier ce clocher, manque plus que la mobylette de Clochette :p

 

Elle apparait dans certain CROA, cette fameuse mobylette, je trouve cela très drôle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Chic, après les jolies galaxies pixajoliennes, les amas féeriques du ciel de St Félix !!

Merci Dédé pour ce joli croa :) , ça m'aide à ne pas oublier à quoi ressemble un ciel étoilé (étouâlé comme dirait une tite chouette :D !!)

 

Au loin, j'entends le clocher de St-Fé qui sonne l'Angelus, il est donc 6h40
Qu'est-ce que j'aime ces petites notes d'ambiance :wub: ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle apparait dans certain CROA, cette fameuse mobylette, je trouve cela très drôle :be:

 

C'est pas une mobylette, c'est un scooter :be:

 

Extrait du croa "Taillé sur mesure...."

 

Il fait de plus en plus froid, mon thermomètre indique -2°C, au loin, j’entends un bruit familier, je regarde ma montre : 4h50, oui, c’est bien ma p’tiote Clochette qui part au boulot sur son scooter

 

 

Zaurel:

Parce que la paroisse sait que quelque part, sur son balcon sud, un homme inquiet, a scruté le ciel puis a sorti son télescope, il lui faut donc lui rappeler que bientôt, il sera 7 h, heure des croissants! :p

 

Pas du tout, c'est pour me rappeler que Sieur Soleil va bientôt effacer toutes les étoiles :confused:

 

 

Merci bien Scopy, je t'envoie un bout de ciel étoilé pour que je puisse moi aussi profiter de tes CROAs (Puis à Zozotte aussi) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que des "lève-tôt" de père en fille (courageuse) et en curé aussi (ah non ce doit être un tableau électrique maintenant :p ), sont tous nourris au reblochon et au beaufort avec du génépi pour faire couler :D

 

et l'Angelus du soir, pareil à 18h40, le temps que Dédé aille chercher le pain pour la fondue de 19h :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

L'Amas d'Hercule, pas la peine de vous expliquer comment je vais le chercher........

...

je passe au 13mm, la vision est magnifique,

...

Au Nilta de 9mm, la vision est pareille mais le champ est très réduit ce qui enlève de l'esthétisme à M13 :confused:

 

Euh ... moi ça m'aurais intéressé comment tu vas le chercher ...

 

Ça confirme qu'il faut absolument que je m'équipe d'un oculaire de G moyen. ( je cherche, je cherche )

 

 

Merci Dédé, quelle semaine !! chapeau bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... moi ça m'aurais intéressé comment tu vas le chercher ...

 

 

Tu te sers du trapèze que forme mimetex.cgi?\pi Her, mimetex.cgi?\eta Her, mimetex.cgi?\zeta Her et mimetex.cgi?\epsilon Her, sur la ligne mimetex.cgi?\eta Her > mimetex.cgi?\zeta Her aux 2/3 en haut, il y a M13, en principe, il se voit dans le chercheur et sous un excellent ciel, tu le devine à l'oeil nu :p

 

Voir carte çi-jointe trouvée sur Google :

 

pagdf113.gif

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Dédé, comment fais-tu? :?:

Mais…où…vas-tu chercher tout cela?:refl:

Dans le marc de Kawa????:cheesy:

Croa après croa, toujours la même qualité.:1010:

L'Amas d'Hercule, pas la peine de vous expliquer comment je vais le chercher........

Et pourquoi pas?

 

Au loin, j'entends le clocher de St-Fé qui sonne l'Angelus, il est donc 6h40, je jette un coup d'oeil sur le thermomètre -7,2°C

 

Super, une bassine de Kawa et des croissants bien chaud pour remonter la température.

 

:merci:

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, tu es partout et à n'importe quelle heure sous le ciel étoilé, toi...:b: Tard couché, tôt levé...Sur les hauteurs, sur les parkings, dans la brume, sous le cristal...

 

Les constellations d'été en janvier, un authentique astramanachronisme... :be:

 

Voyons voir, une belle étoile m'invite : Le Coeur de Charles, Alpha Canum Veniticurum (mimetex.cgi?\alpha CVn), je la dédouble facilement au 23mm, avec une séparation de 19" d'arc, les deux composantes mag 2,8 & 5,2 sont d'un blanc immaculé.

Tiens ? Mais elle colorée, cette double, il me semble...:?:

 

Même que la composante la plus faible a une couleur peu banale, il me semble me souvenir. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains voyent la principale légèrement bleutée et son compagnon avec un soupçon de jaune, de mon coté, j'ai toujours vu les deux composantes bien blanches :confused:

 

Peut-être faudrait-il demander aux Filles du forum ce qu'elle perçoivent avec leur yeux spécial couleur :refl:

 

PS: voici une photo trouvée sur le web, bon vous allez me dire que les photos ne montrent pas la réalité :be:

 

12_alpha_cvn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains voyent la principale légèrement bleutée et son compagnon avec un soupçon de jaune, de mon coté, j'ai toujours vu les deux composantes bien blanches :confused:

 

Du coup, j'ai fait une petite recherche dans mes vieux croas...

 

M94 par hasard, en observant Cor Caroli...Assez évidente, ronde. Les couleurs de Cor caroli sont difficiles à définir, j’ai vu du blanc bleuté et du jaune orangé. Spectro m’apprend ultérieurement que ce n’est pas le bonne réponse…C’était quand même joli.

C'était avec le 200/1200, en Sud Essonne (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4163&highlight=cor+caroli)

 

Je ne sais quelle était cette histoire de "bonne réponse"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.