Aller au contenu

Passe-partout & Oeil2tôp….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

……. Au fil du Chéran

 

 

 

5770-1270541389.jpg

 

 

 

Bonjour, hier le beau temps est revenu (avec les cloches :be:) dans le pays de Savoie, donc c’est décidé, je vais sortir

Après avoir eu des contacts téléphoniques et postés sur Webastro je suis près à partir pour le site Noham lorsqu’un coup de fil de J-Paul me perturbe, il me dit qu’il a l’intention d’aller tester un nouveau spot d’observation aux portes de Bauges à Cusy mais qu’il ne sait pas où, c’est P-Yves qui l’a repérer…..

 

Branle-bas de combat, il fait encore jour avec ce p….n d’horaire d’été, je comptais partir de bonne heure pour passer voir mon frangin à Alby/Chéran et ensuite directement aller sur le site d’observation très tôt, résultat, je vais devoir boire un coup de plus chez le frangin en attendant l’heure du RDV chez P-Yves……:confused:

 

Vers 21h15, nous arrivons sur ce nouveau spot, il semble assez bien, c’est un parking non goudronné au bout d’un cul de sac sans habitations si ce n’est qu’une maison cachée derrière une grande haie, pas de lampadaires; mon inquiétude est sa proximité avec le torrent à cause de l’humidité J-Paul lui est plutôt inquiet à cause de deux camping-cars garés sur le parking (les pauvres gens, ils ne vont sans doute pas pouvoir s’endormir temps que nous seront là :( ).

Nous commençons tout juste à nous installer lorsque mon portable retentit, c’est Jako qui demande où on est, une explication rapide et aussi précise que mes cheminements pour trouver un NGC et le voici qui arrive, seconde sonnerie, c’est Lolo qui m’envoie un SMS, là c’est plus compliqué à expliquer donc P-Yves se dévoue pour aller l’accueillir à Cusy, il ne manque plus que l’éternel retardataire, le bien nommé Kiwi voyageur qui arrivera plus tard….

 

 

 

 

P.S.A page24 !

 

 

21h45, la température est de 1,3°C (elle descendra à -1,3°C en fin d’observation), pas le moindre nuage en vue, mais les turbulences sembles assez fortes et l’humidité bien présente, après avoir bien aligné mon chercheur sur Saturne qui soit dit en passant est décevant, je fais un rapide tour d’horizon, j’ignore pourquoi, mais les six étoiles qui forment la tête de l’Hydre attire mon regard, j’ouvre alors mon PSA à la page 24 et je fouine…. :refl:

 

Ma première cible est une étoile carbonée qui se situe juste dessus d’un groupement d’étoiles visibles à l’œil nu à 4° à l’Est de Zeta Monoceros ( z Mon), ce groupe d’étoiles est visible à l’œil nu comme une seule étoile, à l’oculaire de 13mm, c’est 3 étoiles bien lumineuses ( mag 3,9, 5,6 & 5,6) qui prennent presque la moitié du diamètre de mon champ et alignées sur 30’ d’arc un peu comme un mini ‘’Baudrier d’Orion’’.

Entre les deux étoiles de droite (dans l’oculaire) et à moins de 10’ d’arc sur le haut, je distingue cette carbonée, elle fait 10,6 de magnitude, après mes recherches, elle répondrait au nom barbare de TYC-4887-00808-1, bien que sa couleur orange est évidente, c’est pas non plus une des plus belles carbonée du ciel :b:

 

Je remonte ensuite sur la "Tête de l’Hydre’’, je prends l’alignement Epsilon Hydrae ( e Hya) et Zeta Hydrae ( z Hya) que je prolonge d’une fois et demie vers la gauche en montant légèrement pour me retrouver dans Cancri et je trouve une belle petite galaxie : NGC2775, avec sa magnitude de 10,4 et ses 4,3’ x 3,3’ d’arc, ça en fait une galaxie assez facile d’accès pour mon tuyau, elle est légèrement ovalisée et je vais la pousser à 96x (nag 13) mais elle perdra un peu en luminosité.

 

De leurs cotés les astropotes s’occupent : Lolo est en train d’imager M51 et HGT s’en donne à cœur joie sur les galaxies, il m’appelle pour observer NGC4565 le bien beau fuseau de Coma Bérénice avec le 14mm sur DobZon, elle prend bien la moitié du champ, sous le noyau, je distingue clairement en vision directe une barre d’absorption, et ses bras très effilés se dégradent jusqu’à disparaitre sans pouvoir dire exactement où :o

 

 

 

 

L’objet du mois

 

 

Entre temps Kiwi arrive et s’installe tranquillement, il a pris ce soir son LB 300mm qu’il a bourré d’électronique en lui greffant un cerveau de blonde, en effet lorsqu’il pointe un objet à l’aide de son chercheur, ensuite il prend sa raquette pour noter de quel objet il s’agit, d’ici deux ou trois ans, son LB aura appris à reconnaitre les constellations :lol:

 

Kiwi me lègue un renvoi coudé à 90° pour Passe-partout qui remplacera celui d’origine qui est à 45°, c’est impeccable pour le confort d’utilisation de ma lunette lorsque j’observe à plus de 30° de hauteur……. Merci Issam :blush:

 

Pour justement le tester, je monte sur la Galaxie du Tourbillon (l’objet du mois d’avril), avec la lulu de 80 montée en azimutal, c’est tout juste observable car la lunette bute sur le trépied ce qui va raccourcir l’observation (heureusement que j’ai pas attendu plus), pour la trouver, je me sers du "Trouveur’’ point rouge, avec l’expérience, c’est un jeu d’enfant de la pointer au feeling, mais sinon au chercheur sa localisation est assez aisée, à mes débuts, je faisais un cheminement en zig-zag assez chiant et ensuite, j’ai trouvé un raccourci bien plus simple (voir carte ci-dessous).

 

5770-1270541704.jpg

 

J’ai l’Axiom 23mm sur la lulu donc à 17x je distingue bien le noyau de NGC5194 (la principale galaxie) mais point de NGC5195, je voulais pousser à 30x avec le Nagler de 13, mais déjà elle sort du champ et je suis en fin de course, je suis tout de même content de l’avoir vu avec Passe-partout, je vais alors l’observer avec Oeil2tôp à 54x (Axiom23), maintenant les deux galaxies (NGC5194>95) sont bien visibles, ce qui est surprenant c’est que leurs noyaux sont à peu près aussi lumineux, autour de NGC5194, je distingue une ébauche de bras qui s’enroulent autour du noyau, il est pâle, visible en direct et assez étendu (env 3x plus gros que le noyau), une esquisse de pont de matière rejoint le noyau de NGC5195, mais il faut user de la vision périphérique pour l’observer, je le pousse à 96x (Nag 13), c’est assez surprenant car bien que je perde un peu de luminosité, je gagne cependant un poil en détails dans les bras, mais il me faut forcer sur la vision décalée :p

 

 

 

 

En remontant Cancri

 

 

Fini la pause, je retourne sur la page 24 du PSA, et repart là où je m’était arrêté et je vais sur une étoile que je n’avais jamais observé : Al Tarf ( b Cnc), sa mag de 3,5 en fait une étoile visible à l’œil nu et d’une belle couleur orangé un peu comme Aldébaran.

Je remonte encore dans la constellation du Cancer, j’observe rapidement les deux amas qui sont sur mon chemin : M67 et la Crèche avec mes deux instruments et continue ma route jusqu’à Iota Cancri ( i Cnc) c’est une des quatre plus belles étoile double colorée de notre ciel boréal :love:, sa principale composante (mag 4,1) est d’une belle teinte orangée tandis que son compagnon plus faible (mag 6) et d’un bleu profond et sont séparés par 30’’ d’arc.

 

Je monte encore en direction du Lynx pour arriver à un groupement d’étoiles dont Jeff Hawke parlait dans une discussion (au temps où il s’intéressait encore aux CROA :refl:), il s’agit du groupe d’étoiles Sigma Cancri ( s Cnc) il est composé de s1, s2,s3 & s4 et marque la frontière entre la Cancer et le Lynx, en prolongeant la ligne que forment s3 & s2 d’à peu près la même distance soit env 1° on se retrouve nez à nez avec une galaxie bien lumineuse : NGC2683 (mag 9,7) elle n’est pas très étendue mais assez allongée avec ses mensurations de 9,3’x2,1’ d’arc, je l’observe au 13 nag, j’adore sa forme de fuseau et les quatre étoiles ponctuelles d’une magnitude que j’estime à environ 11 et qui forment un petit trapèze de 2’ x 4’ d’arc de coté donne une vision d’ensemble bien plaisant.

Pendant que je suis dans le coin, je retourne sur Saturne directement au Nilta de 5mm (250x) mais ça turbule trop, donc une nouvelle fois, je ne m’y attarde pas…. :(

 

 

 

 

Finir en beauté !

 

 

L’humidité se fait de plus en plus ressentir et le givre commence à faire son apparition sur le tube, je dois essuyer l’objectif de Passe-partout et le chercheur de Oeil2tôp, mais ça me permet de constater que le pare-buée que j’ai fabriqué pour le trouveur point rouge est efficace.

Nous allons bientôt mettre fin à notre soirée, mais j’aime imprégner ma rétine de belles images avant de partir, alors j’observe deux amas globulaires avec mes deux tubes :

M3 dans les Chiens de chasse que je ne résous pas à 17x (23mm) avec la lunette de 80x400 mais en poussant à 30x avec le nagler de 13, je sens de la granulation en périphérie, j’emprunte le nagler de 7mm d’Issam et cette fois, sa périphérie est bien résolue.

Je vais également l’observer avec toute ma gamme d’oculaire montée sur Oeil2tôp et enfin, je fini ma soirée sur l’Amas d’Hercule à 0h15.

 

 

Merci de m’avoir lu.

 

:bye2:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? ? ?

 

UNE SEULE PHOTO DE TES INSTRUMENTS ?

 

Avec les 30 flash que tu m' as mis dans la g. . . . e , hier soir ! :be:

 

 

:m1:

 

:boulet:

 

Un lien vers ma contribution à ce Croa :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=838274&posted=1#post838274

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais Dédé tu me régale en ce moment :be: Bravo pour ton croa merci énormément. :) Dommage pour saturne mais tu as vu les anneaux au moin ?

 

Merci Dylan ton petit mot me réchauffe le coeur :rolleyes:

 

Pour Saturne, bien sùr que ses anneaux étaient visibles ainsi que quelques satellites, mais ça dansait trop pour pouvoir l'apprécier pleinement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien c'est normal tu as vu le croa que tu as fait :rolleyes: ! (moi en ce moment je n'en fait pas car il y a trop de turbu :confused: ) je vous en raconterais un lundi, car je pars à Charols (montélimar) en campagne le ciel est pas trop mal la-bas. J'emmenerais mes jumelles 10x50 et mon scope 150/750. :)

 

C'est sûr que quand ca danse trop on ne peut pas l'apprécier pleinement. :confused:

 

Et merci encore pour ton croa. ;)

 

Dylan !

Modifié par dylan6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains;)

 

Ce que je retiendrai en particulier de ma soirée d'hier, ça sera 3 types d'objet avec en préférence le couple iota cancri vu dans" oeil 2 taupe ".

 

une tite merveille qui rappelle albiréo et son compagnon, par contre , si DD la voit orangée, perso je dirais plutôt jaune ( je chipote:be:)

 

Ensuite dans le 460 de HGT, NGC 4565 comme je l'ai jamais vue, immense, des extensions à n'en plus finir,wahou!! magnifique.

 

et pour finir, toujours dans le 460, ce que j'appellerais " le baudrier de la Vierge" , 3 étoiles qui te permettent ( sur le conseil des "experts") de trouver facilement le sombréro

 

Sinon, les classiques, M3, M 13, et Véga qui sort sur l'est vers minuit, et qui nous fait penser que les douces soirées arrivent, parce qu'hier soir c'était un peu frisquet aux abords du Chéran.

 

A+

 

JAKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Merci de prendre la relève :) belle soirée, avec des objets inhabituels et qui ont l'air pas mal du tout! :wub:

 

Merci ;)

 

...HGT s’en donne à cœur joie sur les galaxies, il m’appelle pour observer NGC4565 le bien beau fuseau de Coma Bérénice avec le 14mm sur DobZon, elle prend bien la moitié du champ, sous le noyau, je distingue clairement en vision directe une barre d’absorption, et ses bras très effilés se dégradent jusqu’à disparaitre sans pouvoir dire exactement où :o

 

Ca doit être un beau spectacle :wub:

 

 

pour la trouver, je me sers du "Trouveur’’ point rouge, avec l’expérience, c’est un jeu d’enfant de la pointer au feeling

 

On ne le dira jamais assez: le point rouge ! il a révolutionné ma façon d'observer :o C'est simple, maintenant si je ne trouve pas c'est que ça n'est pas visible :be::D

 

maintenant les deux galaxies (NGC5194>95) sont bien visibles, ce qui est surprenant c’est que leurs noyaux sont à peu près aussi lumineux, autour de NGC5194, je distingue une ébauche de bras qui s’enroulent autour du noyau, il est pâle, visible en direct et assez étendu (env 3x plus gros que le noyau), une esquisse de pont de matière rejoint le noyau de NGC5195, mais il faut user de la vision périphérique pour l’observer, je le pousse à 96x (Nag 13), c’est assez surprenant car bien que je perde un peu de luminosité, je gagne cependant un poil en détails dans les bras, mais il me faut forcer sur la vision décalée :p

 

Grossir les galaxies donne souvent de bons résultats, je le fais systématiquement maintenant. En douceur avec le Nag 9mm ou plus franchement avec le Nag 7mm. Les détails ressortent très bien. Lors de ma dernière visite à M82 j'en étais soufflé :o

 

c’est une des quatre plus belles étoile double colorée de notre ciel boréal :love:, sa principale composante (mag 4,1) est d’une belle teinte orangée tandis que son compagnon plus faible (mag 6) et d’un bleu profond et sont séparés par 30’’ d’arc.

 

Wow, faudra que je passe voir ça :wub:

 

il s’agit du groupe d’étoiles Sigma Cancri ( [/font]s Cnc) il est composé de s1, s2,s3 & s4 et marque la frontière entre la Cancer et le Lynx, en prolongeant la ligne que forment s3 & s2 d’à peu près la même distance soit env 1° on se retrouve nez à nez avec une galaxie bien lumineuse : NGC2683 (mag 9,7) elle n’est pas très étendue mais assez allongée avec ses mensurations de 9,3’x2,1’ d’arc, je l’observe au 13 nag, j’adore sa forme de fuseau et les quatre étoiles ponctuelles d’une magnitude que j’estime à environ 11 et qui forment un petit trapèze de 2’ x 4’ d’arc de coté donne une vision d’ensemble bien plaisant.

 

Je note aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par la Taupe :

 

il ne manque plus que l’éternel retardataire, le bien nommé Kiwi voyageur qui arrivera plus tard….

 

Ouais ouais... Je suis resté à poiroter devant mon PC pensant de Deafastro aller répondre, jusqu'à ce que je reçoive un texto de lui me disant qu'il est à Cusy et que c'est sa femme qui est sur le forum :b::b:

 

Quel blagueur ce lolo :be:

 

Envoyé par la Taupe :

 

Kiwi me lègue un renvoi coudé à 90° pour Passe-partout qui remplacera celui d’origine qui est à 45°, c’est impeccable pour le confort d’utilisation de ma lunette lorsque j’observe à plus de 30° de hauteur……. Merci Issam

 

Peut être que j'en aurai besoin au mois de mai prochain quand je partirai sur Paris. Je vais essayer de prendre mon 150 mais si je ne peux pas à cause du manque de place, je prendrai certainement la lulu.

 

Envoyé par la Taupe :

 

Pour Saturne, bien sùr que ses anneaux étaient visibles ainsi que quelques satellites, mais ça dansait trop pour pouvoir l'apprécier pleinement

 

 

Ben fallait couper la musique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Aahh ! enfin du croa made in DD ! ...

C'est qu'un calme inhabituel et malsain régnait depuis bien une semaine ! Tu te rends pas compte...

On est addicted... on veut notre dose ! :p

 

 

Pour justement le tester, je monte sur la Galaxie du Tourbillon

 

Oh tiens, nos regards se sont croisés hier... ;) mais pas sur que ce soit à la même heure.

 

continue ma route jusqu’à Iota Cancri Cnc c’est une des quatre plus belles étoile double colorée de notre ciel boréal :love:' date=' sa principale composante (mag 4,1) est d’une belle teinte orangée tandis que son compagnon plus faible (mag 6) et d’un bleu profond et sont séparés par 30’’ d’arc. [/font']

 

Noté dans un coin celle là... :rolleyes:

 

Merci de m’avoir lu.

Merci de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

hier le beau temps est revenu (avec les cloches )

Tu était à Rome avec Elles?:D:D

 

il fait encore jour avec ce p….n d’horaire d’été

Je suis bien d'accord avec toi.:mad:

 

HGT s’en donne à cœur joie sur les galaxies, il m’appelle pour observer NGC4565 le bien beau fuseau de Coma Bérénice avec le 14mm sur DobZon, elle prend bien la moitié du champ, sous le noyau, je distingue clairement en vision directe une barre d’absorption, et ses bras très effilés se dégradent jusqu’à disparaitre sans pouvoir dire exactement où

:cry:j'ai loupé cette observation.

 

mais ça me permet de constater que le pare-buée que j’ai fabriqué pour le trouveur point rouge est efficace.

Quelle modestie:be:

 

j’emprunte le nagler de 7mm d’Issam

Tu n'as pas oublié de le lui rendre:D:D:D

 

Comme le dit Comète 54

Aahh ! enfin du croa made in DD ! ...

C'est qu'un calme inhabituel et malsain régnait depuis bien une semaine

C'est bien vrai, mon brave, mais bon avec le temps de :censuré:que nous avions:mad:

 

:merci::god2:Dédé, pour ton Croa, je vais beaucoup mieux après cette lecture.:rolleyes:

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel blagueur ce lolo :be:

 

Désolé ! :confused:

Juste avant de partir vers 20H50, j'avais vu que tu n'étais plus connecté (Dédé non plus) et tu avais dit que tu n'arriveras pas avant 22H sur site, comment je fais pour savoir si tu reviendras sur Webastro pour me répondre?

 

Heureusement que ma wife a vu ton message pour me prévenir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je retiendrai en particulier de ma soirée d'hier, ça sera 3 types d'objet avec en préférence le couple iota cancri vu dans" oeil 2 taupe ".

 

une tite merveille qui rappelle albiréo et son compagnon, par contre , si DD la voit orangée, perso je dirais plutôt jaune ( je chipote:be:)

 

 

JAKO

Tu sais, les nuances de couleur en astro, c'est assez vague :b:

 

 

Grossir les galaxies donne souvent de bons résultats, je le fais systématiquement maintenant. En douceur avec le Nag 9mm ou plus franchement avec le Nag 7mm. Les détails ressortent très bien. Lors de ma dernière visite à M82 j'en étais soufflé :o

 

Va savoir, il y a des soirs où ça rigole et d'autres où il vaut mieux rester à petit grossissement :confused:

 

 

 

Peut être que j'en aurai besoin au mois de mai prochain quand je partirai sur Paris. Je vais essayer de prendre mon 150 mais si je ne peux pas à cause du manque de place, je prendrai certainement la lulu.

 

 

 

Heuuu, je ne sais plus où je l'ai rangé :o

 

Merci Comète, Lolo, Rigel et Dylan de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
j’observe rapidement les deux amas qui sont sur mon chemin : M67 et la Crèche avec mes deux instruments et continue ma route jusqu’à Iota Cancri ( i Cnc) c’est une des quatre plus belles étoile double colorée de notre ciel boréal

 

Ah oui, je l'ai vue celle-là...:rolleyes:

Et il y a une triple (que je n'ai vue que double, pour le moment) pas loin, 57 Cancri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.