Aller au contenu

Offset secondaire


Invité vdh

Messages recommandés

Invité vdh

Bonjour tout le monde!

 

Je rebondis sur ce post. Suite à rayures sur mon secondaire j'en ai commandé un neuf.

 

J'ai un Dobson GSO 250 (F: 1250 X D: 254). Afin de faire pour le mieux j'ai calculé l'offset du secondaire. Offset = 63mm/(4x(F/D)). Ca me donne donc 3,2mm.

 

Grâce à l'ancien j'ai découpé l'élipse sur du papier millimétré et tracé mes deux axes centraux. Mais après, les 3mm2, je le pointe ou en partant du centre? Vers la sortie du tube ou vers le primaire?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

a/4*(F/D) c'est sur un axe.

Il faut multiplier par racine(2) si tu mesures le long de la face optique.

Ton offset de marquage est de 4,5mm.

Vers l'ouverture.

offset.jpg

Ca ramènera le centre géométrique vers le primaire.

 

Ne marques pas l'endroit ou le laser doit taper, il faut laisser l'alluminure renvoyer le faisceau.

 

Comme tu vas modifier quelque chose sur ton scope, attends au moins trois avis concordants avant de changer quoi que ce soit.

 

-edit-

Marquer le centre du secondaire n'est vraiment pas une obligation.

Quant tu as tout le contour du primaire et que ton laser tape au centre du primaire (ou l'oeillet au centre du réticule d'un cheshire),

l'offset se fait tout seul.

-edit-

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh
Bonjour,

 

a/4*(F/D) c'est sur un axe.

Il faut multiplier par racine(2) si tu mesures le long de la face optique.

Ton offset de marquage est de 4,5mm.

Vers l'ouverture.

offset.jpg

Ca ramènera le centre géométrique vers le primaire.

 

Ne marques pas l'endroit ou le laser doit taper, il faut laisser l'alluminure renvoyer le faisceau.

 

Comme tu vas modifier quelque chose sur ton scope, attends au moins trois avis concordants avant de changer quoi que ce soit.

 

-edit-

Marquer le centre du secondaire n'est vraiment pas une obligation.

Quant tu as tout le contour du primaire et que ton laser tape au centre du primaire (ou l'oeillet au centre du réticule d'un cheshire),

l'offset se fait tout seul.

-edit-

 

Bon ciel

 

Bonjour,

 

a/4*(F/D) c'est sur un axe.

Il faut multiplier par racine(2) si tu mesures le long de la face optique.

Ton offset de marquage est de 4,5mm.

Vers l'ouverture.

offset.jpg

Ca ramènera le centre géométrique vers le primaire.

 

Ne marques pas l'endroit ou le laser doit taper, il faut laisser l'alluminure renvoyer le faisceau.

 

Comme tu vas modifier quelque chose sur ton scope, attends au moins trois avis concordants avant de changer quoi que ce soit.

 

-edit-

Marquer le centre du secondaire n'est vraiment pas une obligation.

Quant tu as tout le contour du primaire et que ton laser tape au centre du primaire (ou l'oeillet au centre du réticule d'un cheshire),

l'offset se fait tout seul.

-edit-

 

Bon ciel

 

Merci à toi pour ta réponse mais j'arrive pas à capter comment tu arrives à 4,5mm alors que j'arrive à 3,2.

 

Sinon, aux vues des schémas que tu as joint, ça me parait entièrement logique.

 

Comme j'utilise un Cheshire je peux marquer mon secondaire sereinement. En fait, pour être clair et sincère voici comment je procède:

 

1) araignée parfaitement centrée (compas),

 

2) centrage du secondaire au Cheshire en masquant le primaire par un carton intercalé entre le primaire et le secondaire et par apposition d'une feuille blanche derrière le PO (entre le secondaire et l'opposé du tube). Le point marqué sur le secondaire devient parfaitement clair dans le Cheshire,

 

3) centrage approché du primaire sur le reflet du secondaire par réglage empirique à 2 fois la distance de la focale,

 

4) peaufinage, toujours au Cheshire, pour centrer le point du secondaire dans le centre de l'œillet du primaire.

 

J'avoue que pour la phase "4" ne pas jouer entièrement sur le réglage du primaire mais AUSSI sur celui du secondaire. Pas sur d'avoir tout bon comme disait Jacques... un avis?

 

Ensuite, sur étoile, comme je n'ai qu'un 5mm Hyperion sans Barlow je défocalise intra et extra pour trouver un compromis entre le concentrique parfait et le léger décalage dû à l'offset de l'ombre du secondaire (que je vois avec l'araignée) sur le primaire.

 

J'espère avoir été assez clair et suis ouvert à tous conseils ou recommandations dans la mesure ou mon expérience (2 ans 1/2) est totalement autodidacte s'appuyant sur ce que j'ai pu lire ici ou là.

 

Mais je reste quand même interrogatif sur le résultat de ton offset dans la mesure ou sur un site de référence la formule est e= (petit axe secondaire/(4*(F/D)). Ou alors j'ai dû zapper un truc.

 

Dans tous les cas encore merci de ton intervention

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quant tu regardes dans le PO, imagines deux axes.

Un axe dans le sens du tube et un qui traverse le tube.

L'offset n'apparaitra que le long de l'axe du tube.

Dans cette direction, c'est a/(4x(F/D)).

 

Quant tu marques ton secondaire, tu mesures le long de la face optique.

Le secondaire est incliné à 45°.

Tu as: Cos(45°)=Sin(45°)=1/Racine(2)

 

On va appeler D l'offset le long de la face optique.

Sur l'axe du tube, l'offset vaut donc D/Racine(2)

Voilà pourquoi il faut multiplier par racine(2)

Parce que là, ce qui l'intéresse, c'est pas l'offset le long de l'axe du tube mais l'offset sur la face optique.

 

Au fait, ton secondaire doit aussi être décallé à l'opposée du PO de a/(4*(F/D)).

S'il est parfaitement centré, c'est pas bien grave mais normalement il doit être plus loin du PO de 3,2mm (ben oui, on mesure le long de l'araignée ce coup ci, pas le long de la face).

 

Plus simple:

Le secondaire est rond dans le PO.

Tu as la même largeur et hauteur.

Quant tu regardes la face optique à plat, tu as le grand axe qui vaut Racine(2)*a.

C'est exactement pour la même raison que ton offset a/4*(F/D) doit être multiplié par Racine(2) quant tu mesures le long de la face.

 

-----------------

A propos du réglage du secondaire.

La marque qui arrive au centre du réticule ne suffit pas.

Ca, ça te garantit une bonne position mais rien pour l'orientation.

Pour que le réglage soit bon, il faut avoir la marque du secondaire au centre du réticule ET le reflet de l'oeillet aussi.

 

Avec le réglage du primaire, tu ramènes ensuite le reflet du cheshire sur la marque et sur le reflet de l'oeillet.

 

Qu'est ce qui fait bouger quoi:

 

Réglage secondaire:

La marque du secondaire dans le PO (Position)

Le reflet de l'oeillet dans le secondaire. (Orientation)

 

Réglage du primaire:

Le reflet du cheshire.

 

Pour le secondaire, je te conseille de faire uniquement deux mouvements quant tu règles l'orientation:

L'incliner plus ou moins vers le PO et le faire pivoter sur lui-même.

Si tu fais autre chose, tu bousilles la position.

 

1/ Règles la position:

Tu regardes la marque du secondaire qui doit arriver au centre du réticule du cheshire.

 

2/ Ensuite tu règle l'orientation

Tu regardes le reflet de l'oeillet qui doit arriver au centre du réticule du cheshire.

Surtout, tu ne fais que ces deux mouvements: Incliner plus ou moins vers le PO ou pivoter sur lui-même.

Sinon, tu es bon pour un retour en 1 et tu en finis plus.

 

3/ Là, tu peux régler le primaire.

Tu regardes le reflet du cheshire qui doit arriver sur le réticule (comme le reflet de l'oeillet et la marque du secondaire).

 

Une fois que le secondaire est réglé, tu te rendras compte que la position ne bouge pas, même sur un dob démontable (ben oui, le PO est fixé à l'araignée :))

Quant tu installes ton scope, tu vas directement en 2; ça t'évitera de te prendre le choux.

 

-------------------------------------

 

En pratique: je touche à quoi ?

 

Tu as un GSO, ils ont certainement le bon gout d'avoir une des trois vis dans l'axe du PO avec la centrale.

 

.......--------------------H--

.....------------------------------

...----------------------------------

..-------------------------------------

.--A--------------C------------------.......................PO

..------------------------------------

...---------------------------------

.....------------------------------

.......----------------------B--

 

Même si la vis A est de l'autre côté (H et B aussi), ça le mode opératoire reste le même.

 

D'abord, tu te débrouilles pour avoir la marque du secondaire bien au centre du cheshire, la position sera bonne.

 

Régler l'orientation uniquement:

 

0/ Mets ton tube à l'horizontale.

Pour le primaire, il vaut mieux pas mais pour le secondaire, ça t'évitera d'avoir un outil qui joue à Bazaï le primaire.

 

1/ Dévisser A d'un demi tour

2/ Dévisser la centrale C (juste ce qu'il faut pour qu'il pivote)

3/ Faire pivoter le secondaire

Tu verras alors le reflet de l'oeillet bouger de haut en bas (tube horizontal).

Tu le mets au milieu et tu revisses la centrale (pas trop fort, tu vas encore serrer A juste après)

4/ Resserrer la vis A

Tu verras alors le reflet de l'oeillet se balader horizontalement (tube horizontal).

Tu devrais sans problème atteindre le centre du réticule.

 

Ca y'est, ton secondaire est fait :)

 

Un petit détail.

Ton ancien secondaire était collé normalement avec un offset correct.

Si tu ne l'as pas encore enlevé, il vaudrait mieux mesurer et simplement reprendre les mesures quant tu placeras le nouveau.

 

Pour l'araignée, il suffit d'avoir les pattes bien droites pour que le secondaire soit bien placé.

 

Tu devrais te renseigner sur le collage du nouveau secondaire.

C'est très facile d'introduire des défauts optique si on a des contraintes sur le secondaire.

Le problème, c'est qu'il faut pas qu'il tombe mais aussi que la face ne soit pas tordue par le maintient.

Ca a l'air de rien mais il vaudrait mieux demander leur avis à ceux qui ont déjà fait ça.

Ce serait dommage d'avoir un scope avec un nouveau secondaire qui le rende astigmate.

 

Désolé pour la longueur du texte.

Les modes opératoires, c'est long et chiant mais heureusement on lit ça point par point.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh

Leimury,

 

Pffiou!!! M'en va imprimer et lire tout ça à tête reposée devant l'engin et voir les réactions "visibles" de tes descriptions détaillées. J'te promets pas de suite (contraintes professionnelles) mais, promis, je te tiens au courant.

 

Bravo et sincèrement merci ;)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, sur étoile, comme je n'ai qu'un 5mm Hyperion sans Barlow je défocalise intra et extra pour trouver un compromis entre le concentrique parfait et le léger décalage dû à l'offset de l'ombre du secondaire (que je vois avec l'araignée) sur le primaire.

 

Bonjour,

 

Oublies l'ombre de l'araignée, ne regardes pas l'ombre de l'araignée, jettes l'ombre de l'araignée.

Elle peut être utile sur un 114/900, un MAK ou un SC parce que le scope est long(l'offset est négligeable) ou parce qu'il n'y a pas d'offset.

 

Dans ton cas, tu utilises le 5 pour l'intra ou l'extra focale.

C'est à dire que tu fais la MAP et tu t'en écartes d'un petit chouilla de rien du tout.

Tu mets bien la polaire au centre du champ (avec ton dob, tu vas pas faire la course à l'étoile pendant la vérif de ta collim).

Tu verras une petite cible.

Le but du jeu, c'est d'avoir des cercles bien concentriques.

On ne règle que le primaire, on ne touche pas le secondaire.

 

Si tu voies l'ombre du secondaire, tu es allé trop loin.

Tu verras l'offset mais comment veux tu le régler ?

Impossible de mesurer.

 

Le secondaire se règle aux instruments.

C'est le primaire qu'on règle sur étoiles.

 

Bruno a fait un très bon Tuto sur la collim.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci à vous et particulièrement à Leimury; à "blanc" tout s'est bien passé et comporté comme tu l'as décrit. J'ai des beaux ronds bien concentriques au centre de mon PO (avant j'avais la même chose mais le tout décalé vers le fond du tube, ce qui ne prédispose pas trop à une prise en compte de l'offset :cool:).

 

Il ne me reste plus qu'à peaufiner sur une étoile... en ne touchant QUE le primaire ;)

 

Mais bon, entre le taf et les nuages, si ça continue c'est pas avant le 15 août que je vais venir faire le dernier compte rendu :mad:

 

Bon cieux per tutti

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.