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Article : Petit tuto pour image FIT n&b sous IRIS


pascvale13

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Salut les astrams,

Spécialement pour vous ma petite recette pour les images FIT n&b CCD et webcam

Le traitement des images FITS sous IRIS est ultra simple !!!

 

Ce petit tutorial n’a d’autre but que de vous familiariser avec IRIS, et ne saurait remplacer les tutoriaux de Mr C.Build que je remercie au passage pour la gratuité de son fabuleux logiciel

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm#tutorial

 

Le lien pour télécharger la dernière version d'IRIS

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

 

Mais avant ça il faut que le dossier d'enregistrement des images brutes (FIT) de la CCD vers le PC soit !

 

c:\nouveau dossier\

 

8428-1276359876.jpg

 

Donc les images partent dans c:\nouveau dossier\

8428-1263426882.jpg

 

 

Ensuite il faut qu’ IRIS les récupèrent pour pouvoir les traitées dans le chemins du répertoire de travail .

Donc la encore c:\nouveau dossier\

Il faut aussi cocher la case FIT

8428-1276360165.jpg

 

Le chemin est court & le nouveau dossier est renommée avant chaque nouvelle soirée d'acquisition (par ex: Orion 24/12/2010)

 

On part du principe que vous avez fait (et que vous savez faire) sur le terrain

Et de faire des images en nombre impair

-9 offsets(o)

-15 darks(d)

-9 flats(f),

et des brûtes (a)+25 pour faire baisser le Rapport Signal Bruit

si vous avez un capteur N&b, il de bon ton de les appeler =(L, pour Luminance)

 

Maintenant si vous ne savez sait pas faire ces 4 images, il faut au moins faire les offsets & les brutes

C’est le minimum !

 

Donc après avoir ouvert le logiciel IRIS

Vous ouvrez comme indiqué dans le menus déroulant « Prétraitement » et commencer dans l'ordre par les offsets

 

Vous ouvrez votre offset !Ex ; o1

Et dans la barre de menus « Prétraitement » // Faire un offset

Tu renseignes le « nom générique » o

Et dans le « nombre d’image » le nombre d’offset que vous avez pris 9, 11, ou + selon le nombre que l'on a prit sur le terrain !

8428-1276359946.jpg

 

On laisse le PC travailler et ensuite on enregistre son image offset.fit

En cliquant sur la petite disquette en haut a gauche, 2ime icone

 

Ainsi de suite, pour les darks et les flats.

Une fois que l'on a fait ses images

-Offset maître

-Dark maître

-Flat maître

8428-1303147022.jpg

Attention à la valeur de normalisation du Flat maitre (entre 15 000 & 20 000)

On les enregistrent a chaque fois

 

Ici, Un flat maître pour que vous voyez a quoi ça devrait ressembler

8428-1276360114.jpg

 

Il nous reste donc à faire le prétraitement des images brutes au travers des image maître !

Je vous conseille le "Prétraitement 1" de la barre d'outils Prétraitement

(Mais vous pouvez le faire manuellement en suivant soustraire l'Offset, etc...)

8428-1276360016.jpg

 

L’image brute s’appelle «a » ou "l" lorsque l'elle est acquise par la CCD.

Ensuite « aa » « aaa » au mesure qu’on avance dans les différents stades du traitement ou bien (l), (ll), (lll), (llll).

 

Il nous reste à faire la "registration des images stellaire" /// appariement global

 

8428-1276360139.jpg

 

Une fois la registration faite,

Il faut les stacker « Traitement »//addition d'une séquence" /// Sigma Clipping 2.00/2

8428-1276359577.jpg

 

On l'enregistre en format fit ex M….fit une fois l'addition faite!

Le Prétraitement est fait

 

Si il y a un gradient sur ton image finale,

On peux le retirer !

Dans la barre des commandes « Traitement » // Retrait du gradient // estimateur polynomial

8428-1276360268.jpg

 

Le logiciel calcule et place des croix (pointon) sur l’image, on peut régler la détection et l’ajustement !

 

 

Dans la fenêtre de commande, il faut taper « synthe », celas va modéliser le fond de ciel.

8428-1276360198.jpg

 

Enregistrons l’image en la nommant « sky » !

 

Ensuite il faut recharger l’image est appliquer le masque sky en dosant le % 50,75 ou 100

8428-1276359638.jpg

 

Pour faire court, il vous suffit de reprendre les ligne de commandes dans mon image !

 

 

8428-1276359919.jpg

 

On peux faire aussi, un logarithme& ou un filtre passe-haut

On peux l’enregistrer au format JPEG pour l’envoyer sur le net sur votre forum favoris WEBASTRO

http://www.webastro.net/forum/index.php

 

 

Petit lexique & astuces

Offset = image noire prise avec le bouchon mais à la vitesse la plus rapide de la CCD.

 

 

Brute = image de l’objet céleste photographier

 

Petit calcul pour le saucissonnage des brutes,

Contrôle sous IRIS Ouvrir une brute de 180 s de pose unitaire, ici M3

Tracez un carré sans étoiles dans le fond de ciel !

Clic/droit et « Statistique »

Le fond de ciel ne doit pas dépasser 4000 ADU, sur M3 on est à 3500 ADU, c’est OK

8428-1276359453.jpg

 

Donc pour faire 1 heure de pose

60 s X 60 mns = 3600s/ 180s= 20 poses + 1 pour faire un nombre impair

 

 

Dark = image noire prise avec le bouchon sur le devant du tube imageur du même temps de pose que la brute

Lorsque vous avez fini ton dark maître, et que vous l'avez enregistré,

On peux encore l'améliorer avec la commande !!

find_hot cosme 1000

8428-1276359839.jpg

 

Celas va enregistrer automatiquement le fichier "COSME" qui va améliorer le dark maître.

 

 

 

Flat = image éclairée prise sans saturé le capteur Petite recette pour faire un bon flat !

Il faut avoir la MAP, et un éclairage linaire

Prendre des images assez rapide, contrôler l’image sous IRIS, ici des poses de 0,08 s.

« Visualisation »/ Graphe

8428-1276359977.jpg

 

Il faudrait arriver vers 25 000 ADU est ne pas dépasser 32 000 ADU (dixit Christiand).

 

Bon, je crois que je n'ai rien oublié, ce petit tuto et un concentré des astuces & conseils que j'ai glané sur WA grâce aux autres astrams!

 

Merci encore

& si vous avez des correctifs, n'hésitez pas;)

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
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Bonsoir a tous

Aller une astuce pour le fichier cosme

Faire en 1er lieu sur le dark maitre la fct >stat

Prendre la valeur moyene et l'additionner a ( 16x la valeur sigma )

Valeur a rentrer est >find_hot cosme moyenne + ( 16 x sigma )

Ex find_hot cosme 1055.1

Cela donne le nb de pixels chaud au plus juste

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

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Salut Pascal, tu mets l'accent sur l'addition "sigma clipping" et je partage ton avis en ce qui concerne les images APN

pour les images CCD, si les darks et flats ont bien fonctionné, il n'y a pas de raison de ne pas utiliser l'addition arithmétique moins gaspilleuse de photons

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Salut Gérard,

De toute manière, je les essaye toutes pour voir la qualité de l'image !

Mais des fois j'ai des traits tout blancs, sur mon image en additionnant en arithmétique qui devrait être la meilleure façon de stacker....

Addition de tout les photons.

@+

Pascal

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Bonsoir a tous

Oui Pascal pour ma part je fait une add avec arithmétique car le sigma mange trop les photons

Petite astuce

Si il reste des pixels chaud ou froid après l'add malgré le fichier cosme je procede comme ceci

Petit clik droit et j'entoure le pixels conserner puis

>max 40

Le chiffre peut être plus grand ou plus petit mais 40 c'est pas mal

Et le pixels disparait

Pour un pixel froid

Idem petit clik autour de l'étoile puis

>min 20

Le chiffre peut être modiffier également

C'est un peut plus long que le sigma cliping mais on garde tous les photons

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

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Bonsoir a tous

Petite bourde :confused:

Ce n'est pas clic droit pour entouré l'étoile c'est le clic gauche :p

Ben oui je fait cela machinalement est en relisant la réponse il me semblait quelque chose de louche

Désoler

Petit test c'est bien le gauche

On n'est pas obliger de taper a chaque fois la commnde

Il suffit de faire un petit clic au bout de la ligne de commande et de valider

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Modifié par F5RRR
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  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous !

Comme promis la suite du tuto pour le L RGB sous IRIS!

 

Bon après avoir prétraitée les images L R, G, B avec les offsets ,les darks & les flats !

 

Ma petite astuce

On nomme par les images résultantes par ex

Luminance = Z1

R = Z2

G = Z3

B = Z4

 

Il faut faire une "Registration des images stellaires"

Donc, on se retrouve avec

L = ZZ1

R = ZZ2

G = ZZ3

b = ZZ4

 

Il n'y a plus qu'a aller dans le menu "VISUALISATION" via "L RGB"

 

8428-1281381146.jpg

 

Les images se superposent directement sans les régler par le pavé numérique !

Il n'y a plus qu'a l'enregistrée et éventuellement retouché la balance des couleurs et autres !!!

 

Voili

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
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