Aller au contenu

103/P-Hartley2 dans le Hublot.


Dédé de St Fé

Messages recommandés

103/P-Hartley dans le Hublot

 

 

 

Date : Mardi 28 septembre 2010

Heure : de 20h30 à 22h45 local

Lieu : Héry/Alby (Site Noham)

Matériel : Dobson 250/1250

Conditions atmosphériques : température de 7,6°C à 20h45 et 5,4°C à 22h45, ciel bien dégagé, turbulences assez fortes, vent nul et forte humidité.

 

 

 

Sans convictions !

 

 

Bonjour mes fidèles lecteurs :)

 

Hier, je me tâtais : Je sors, je ne sors pas :?:. Il faut dire que les prévisions météorologiques étaient mi-figue mi-raisin, un ciel dégagé avec des passages nuageux, en fin d’après-midi, je scrute la voute céleste et je constate qu’environ 50% du ciel est sous les nuages, sortir dans ses conditions risque d’être un fiasco, mais sur le forum Juju demande s’il y a des volontaires pour sortir, alors ni une ni deux je lui réponds favorablement d’autant plus que j’ai hâte de tester réellement mon nouvel oculaire de 38mm :p

 

Le RDV est pris à 20h00 sur le parking de St-Félix, on ira sur le site "Noham’’ au dessus de Héry/Alby, mais je ne me fais pas trop d’illusions et c’est sans trop de convictions que je me prépare……:confused:

20h30, nous voilà installé, enfin presque, la collimation du Lightbridge 250 de Julien est à la rue complète :s, le secondaire est tout de travers à l’aide de mon laser de collim, je lui fignole ça aux petits oignons :<<:

 

20h45, nous voilà fin prêt, mais par où commencer, tout d’abord, je fais un rapide topo des constellations visibles et j’en profite pour montrer à Julien et sa copine Emilie comment les repérer, pour ça, je vais utiliser mon laser vert de pointage (Je sais Jeff, tu vas me dire que ce n’est pas bien :be: ) : Pégase, Andromède, Cassiopée, Persée, Le Cygne, La Lyre, Hercule, L’Aigle, Le Sagittaire ; tiens en parlant du Sagittaire, la Théière est en train de se vider à l’Ouest dans le ciel pollué de l’agglomération Chambérienne & Aixoise, il faut vite y aller une dernière fois cette année.

 

 

 

Hublot pour repérer les objets.

 

 

 

Donc, machinalement, je vais dans ce secteur, enfin plus haut que la Théière mais toujours dans le Sagittaire, à l’aide de mon 38mm, je repère rapidement Oméga (M17), le champ de plus de 2 degrés que me procure cet oculaire est fantastique, cette nébuleuse se trouve noyée dans un super champ d’étoiles bien piquées. Je la fait découvrir à Juju et lui montre comment la trouver, ça parait simple pour moi, mais c’est pas si aisé, il faut dire qu’elle n’est pas visible à l’œil nu moi en principe, j’utilise mon chercheur en pointant la Nébuleuse de l’Aigle (M16), qui en passant est pas trop mal et visible dans mon chercheur et ensuite je descends l’œil rivé à l’oculaire jusqu’à tomber sur le majestueux Canard qu’est M17.

En fait M16 est plus facilement repérable que M17 parce qu’Oméga n’est pas accompagné d’un amas ouvert :pou:

J’en profite pour comparer la qualité de nos deux dobsons 250mm, y’a rien à dire, les miroirs sont de la même qualité, la différence se fait sur la manipulation, le Lightbridge est beaucoup plus souple, il se manipule avec douceur, mais bon, je suis assez bourru donc Oeil2tôp me convient très bien…… :cool:

Pour en revenir à M17, on l’observe avec différents oculaires (38mm, 26mm, 23mm, 13mm et 9mm) avec et sans filtre UHC & OIII.

Ensuite, je lui montre comment trouver l’amas globulaire M22 juste à l’Est de Kaus Borealis (l Sge) qui est déjà bien résolu à 54x.

 

Le seul objet que je tiens à observer ce soir est la comète de l’automne, je voudrais attendre qu’elle soit au plus haut pour qu’elle soit dans les meilleurs dispositions possible, mais j’ai peur que la Lune qui va bientôt illuminer le ciel vienne tout gâcher, alors, je décide d’y aller tout de suite, je prend la carte que j’ai pris soin d’imprimer ; super elle est facilement localisable dans la constellation de Cassiopée, non loin de Schedar (a Cas), en fait, pour la localiser, je prends l’alignement de l’étoile 196HD et de Lambda Cassiopeiae (l Cas) et je le prolonge l’œil collé à l’oculaire de 38mm jusqu’à ce que je vois apparaitre une légère nébulosité : 103/P-Hartley2, ma première impression, c’est qu’elle a pris de l’embonpoint et de la magnitude, mais elle reste faible et noyée dans un grand champ d’étoiles en plein cœur de la Voie Lactée :blush:

Je la montre à mes compagnons du soir mais Juju ne la voit pas, il n’est pas habitué à observer ce genre d’objets très tenu, je passe alors à 54x, elle devient tout de suite évidente et Julien la voit bien cette fois-ci, je pousse alors à 96x avec le Nagler de 13, je ne distingue pas de noyau et sa coma est allongée du coté Nord, je voudrais faire un croquis mais il y a une bonne trentaine d’étoiles dans les 51’ d’arc du champ de non Nagler !

A noter que c’est à l’Axiom de 23mm que je trouve la vision plus esthétique.

 

Nous allons ensuite observer M31>32>110 moyennement belles et LaGalaxie du Triangle (M33) carrément décevante, elle ressemble presque à Hartley :(

 

A l’Est, les premières lueurs de la Lune se font de plus en plus présente, elle ne va pas tarder à se lever la bougresse, je vais vite sur les Dentelles pour voir ce que mon 38mm à dans le bidochon, les Petites Dentelles (NGC6960) sont limite visibles, par contre Les Grandes Dentelles (NGC6992-95) sont évidentes, et entrent en entier dans le champ du 38mm, dommage que je n’ai pas de filtre en 2’ :refl:

 

La Lune se lève enfin ou plutôt déjà, on l’observe assez rapidement lorsqu’elle est à raz le Semnoz pour ne pas trop se cramer les yeux puis on file sur Jupiter, qu’on va pousser à 250x bien que ça turbule pas mal, j’y distingue quelques détails sur sa principale bande équatoriale.

Juju me demande si je peu lui trouver Uranus, aussitôt dit, aussitôt trouvé, il faut dire que j’ai juste à mettre le 38mm pour voir un petit point teinté bleu-vert en dessous et à droite de Jupiter, j’aime bien cette vision de ces deux planètes et surtout de Jupiter avec son cortège de satellites dans les 2,12° du 38mm, elles semblent complètement perdues dans l’Univers :b:

A noter que je vais pousser Uranus à 250x .

 

Nous observons ensuite Dumbell (M27), L'amas d'Hercule (M13) et La Nébuleuse annulaire de la Lyre (M57) avec les deux tubes, les différents oculaires à disposition et les deux filtres UHC & OIII (pour les planétaires), à noter que pour chaque objets observés, j’ai montré à Julien à l’aide de mon laser vert le cheminement que j’effectue pour les localiser et ensuite il y allait avec son LB.

La grosse étant de plus en plus haute et l’humidité se déposant de partout, nous décidons de plier, mais juste avant, je vais une dernière fois utiliser les 127’ d’arc que me procure "Hublot’’ (l’Omégon SWA 38mm 33x) sur des objets très étendus, d’abord sur Le Double Amas de Persée (NGC869>884), Les Pléiades (M45) qui sont palichottes à cause de la Lune à proximité et Le Cintre (CR399) , ces trois derniers objets entrent chacun en entier dans le champ de ce super oculaire que j’ai définitivement adopté :wub:

 

Il est 22h45, il est l’heure d’aller se coucher après m'avoir imprégné mes yeux des belles couleurs d'Albireo (mimetex.cgi?\beta Cyg) :dort:

 

Tiens, je pensais faire un CROA très court, car j’avais pas grand-chose à vous raconter, mais je m’aperçois avec stupeur que je deviens bavard comme une pie :D

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un crao sympa made in Dédé !!

 

Ah le grand champ, en te lisant ça me rappelle mes dessins grand champ de M17 et du rapprochement Jupiter-Uranus...:)

 

Bon, la comète ne sera certainement pas spectaculaire, mais elle semble vouloir gagner un peu en magnitude même si elle sera moins brillante que les prévisions. (voir mon lien dans le post la concernant)

 

Merci Dédé pour cette piqûre de rappel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci pour cette jolie promenade Dédé :) !

Demain soir, normalement, la perturbation devrait être passée (en attendant la prochaine ...)

Peut-être aurais-je enfin l'occasion de rencontrer 103 P-Hartley !!

 

Il est 22h45, il est l’heure d’aller se coucher après m'avoir imprégné mes yeux des belles couleurs d'Albireo

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hublot ? Tu n'observes pas au grand champ ?

 

à l’aide de mon 38mm, je repère rapidement Oméga (M17), le champ de plus de 2 degrés que me procure cet oculaire est fantastique
Ben justement, ce n'est pas un hublot ça, plutôt une baie vitrée...:p

LaGalaxie du Triangle (M33) carrément décevante, elle ressemble presque à Hartley :(

:D Ca devrait te plaire, puisque tu aimes les cométes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce Nième CROA toujours aussi instructif à lire.

 

Belle brochette d'objet tout de même pour des conditions incertaines.

 

... je vais une dernière fois utiliser les 127’ d’arc que me procure "Hublot’’ (l’Omégon SWA 38mm 33x)

 

J'en déduit que "Hublot" fait du 69°. :)

Plus de 2° c'est royal avec nos tubes, Félicitations.

As tu des filtres en 2" ?

 

Mais n'y a t il pas un peu de coma sur les bords quand même ? Pourras tu vérifier ?

7.6mm de pupille de sortie, c'est énorme ! :b: J'aurais pas osé personnellement, mais il semble que la règle "Gr mini = D/6" ne soit pas absolue.

 

Tu vas être à l'étroit dans ta caisse bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette jolie promenade Dédé :) !

Demain soir, normalement, la perturbation devrait être passée (en attendant la prochaine ...)

Peut-être aurais-je enfin l'occasion de rencontrer 103 P-Hartley !!

 

 

:wub:

Merci Anne, tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour la localiser, elle va se trouver proche d'étoiles visibles à l'oeil nu :rolleyes:

 

Hublot ? Tu n'observes pas au grand champ ?

 

Ben justement, ce n'est pas un hublot ça, plutôt une baie vitrée...:p[/font]

:D

 

Oui, Jeff, mais un grand hublot, un de ceux qu'on y passe la tête dedant :p

 

Ca devrait te plaire, puisque tu aimes les cométes...

 

Oui, mais j'aime avant tout voir les objets en entier, pas un manchot, pas juste un buste, pour M33, les bras sont indispensables avec toutes les richesses qu'ils contiennent :wub:

 

 

J'en déduit que "Hublot" fait du 69°. :)

Plus de 2° c'est royal avec nos tubes, Félicitations.

As tu des filtres en 2" ?

 

Mais n'y a t il pas un peu de coma sur les bords quand même ? Pourras tu vérifier ?

7.6mm de pupille de sortie, c'est énorme ! :b: J'aurais pas osé personnellement, mais il semble que la règle "Gr mini = D/6" ne soit pas absolue.

 

Tu vas être à l'étroit dans ta caisse bientôt... ;)

 

Non, 70° de champ, ce qui me donne sur une focale de 1250 2,12° soit 127' d'arc ;)

 

Bien entendu il y a une légère coma sur les bords, mais c'est tout à fait acceptable :)

Pour la caisse, elle commence à faire son poids et elle est bien pleine, j'ai eu du mal à caser le stylo et le crayon :o

 

Merci pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’en profite pour montrer à Julien et sa copine Emilie comment les repérer, pour ça, je vais utiliser mon laser vert de pointage (Je sais Jeff, tu vas me dire que ce n’est pas bien :be: ) :

 

Je n'avais pas fait attention...

 

Le problème, Dédé, ce n'est pas ce que je pourrais dire ou penser, ni si c'est bien ou pas bien.

 

C'est qu'à procéder ainsi, encore et toujours, toi, et les autres astrams, vous ruinez toute cohérence d'un discours où il faudrait faire prendre conscience aux invités de la nuit que le ciel n'est pas un terrain de jeu pour spots lumineux, que la nuit ne doit pas être soumise aux lumières électriques pour de pseudo raisons de sécurité, ou de confort, ou de facilité...

 

Comment voulez-vous faire reculer les lampadaires des autres si vous n'êtes pas capables de ne pas répandre vos petits lampadaires portatifs verts, pour votre "confort" d'utilisation ?...

 

C'est une inconséquence.

 

Voilà. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

En lisant ton croa, je me suis mis à rêver :

Je regardais le ciel à travers le "hublot":rolleyes:,

Ici, je découvrais Dumbbell, là les dentelles du cygne, ailleurs l'amas d'Hercule, ou encore les pléiades:wub:.

Nous avions bien prévu de nous rejoindre hier soir, mais pas de bol avec la météo:mad:.

Je n'irais pas me coucher avec les belles couleurs d'Albireo:blase:

J'attendrais pour découvrir le ciel à travers le "Hublot":cry:.

 

:merci:pour ton croa.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tu sais très bien que je n'en abuse pas, et si on y va par là, il faudrait que tous les défenseurs du ciel nocturne qui font de l'astro se débrouillent pour être sur leur sopt d'observation avant la nuit tombée et en reparte après les premières lueurs du jour afin de ne pas alumer les phares de leur voiture :be:

 

Merci Balrog pour ton message :p

 

Richard, ce n'est que partie remise, j'ai aussi bien envie de venir du coté de St-Offenge pour voir ce que donne votre ciel nocturne :rolleyes:

 

Mais ce ne sera pas pour ce week-end car je bosse samedi et dimanche de nuit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tu sais très bien que je n'en abuse pas
;) Je sais, Dédé. Mais c'est toi qui m'a interpellé dans ton CROA. :be:

 

 

et si on y va par là, il faudrait que tous les défenseurs du ciel nocturne qui font de l'astro se débrouillent pour être sur leur sopt d'observation avant la nuit tombée et en reparte après les premières lueurs du jour afin de ne pas alumer les phares de leur voiture :be:

Il y a quand même une nuance : Il est difficile de se passer de phares pour rouler la nuit. On peut, par contre, tout à fait se passer de laser vert dans les ténèbres étoilées. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je te réponds un peu tardivement (un peu booké en ce moment...) !!!!

 

Je dois t'avouer que eu quelques remords à ne pas être sorti avec vous, mais quand je lis ceci :

turbulences assez fortes, vent nul et forte humidité.

 

je ne regrette plus trop finalement :p

 

Ceci dit, j'aurais bien zieutter un peu la visiteuse du moment !!!!

 

Une prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. Après avoir lu ton CROA il me tarde de jeter un oeil à travers ce hublot. Dommage pour hier soir. Le ciel s'était bien dégagé ici mais ce n'était pas top du tout et on ne voyait que peu d'étoiles à l'oeil nu. Un voile élevé est resté et finalement on était bien dans les bras de Morphée. Ce sera pour une autre fois.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, tu as l'air content de ton 38mm. :)

 

Non, 70° de champ, ce qui me donne sur une focale de 1250 2,12° soit 127' d'arc ;)

 

Si je calcule bien cela doit te donner une pupille de sortie de 7,6mm. Tu ne perds pas trop en luminosité, ton oeil doit diaphragmer, non ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rââh tu as de la chance de pouvoir sortir aussi souvent! purée en Zozoland, pas de ciel depuis plus d'un mois, GGGRRRRRR.

Une bien belle soirée avec les copains, en compagnie des grands classiques mais dont on ne se lasse jamais et puis....de sympathiques retrouvailles avec la belle filante, punaise..je t'envie (je n'ai même pas pu encore revoir Tempel, ma p'tite préférée).

 

Bon, allez la prochaine fois, c'est moi qui t'appelle, je serai sous le beau ciel et toi sous la pluie!:be:

 

Merci mon Dédé pour ce charmant CROA!

 

(..) mais je m’aperçois avec stupeur que je deviens bavard comme une pie :D

 

Tu m'étonnes! bientôt, tu en diras autant que moi au dictaphone!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. Après avoir lu ton CROA il me tarde de jeter un oeil à travers ce hublot. Dommage pour hier soir. Le ciel s'était bien dégagé ici mais ce n'était pas top du tout et on ne voyait que peu d'étoiles à l'oeil nu. Un voile élevé est resté et finalement on était bien dans les bras de Morphée. Ce sera pour une autre fois.

A bientôt.

 

Salut Pipique :)

 

Oui, une autre fois et peut-être du coté de St-Offenge, d'après la météo, le ciel risque d'être dégagé ce mercredi alors pourquoi pas...... :rolleyes:

 

Salut Dédé, tu as l'air content de ton 38mm. :)

 

 

 

Si je calcule bien cela doit te donner une pupille de sortie de 7,6mm. Tu ne perds pas trop en luminosité, ton oeil doit diaphragmer, non ? :refl:

 

Houlàà, Joel, tout ça c'est du chinois pour moi, tout ce que je sais, c'est qu'il me plait bien cet oculaire et question luminosité, y'a rien à dire, jai observé une carboné vendredi soir, je dois dire que sa couleur était déja bien évidente avec le 38mm :wub:

 

 

Une bien belle soirée avec les copains, en compagnie des grands classiques mais dont on ne se lasse jamais et puis....de sympathiques retrouvailles avec la belle filante, punaise..je t'envie (je n'ai même pas pu encore revoir Tempel, ma p'tite préférée).

 

Salut Aurélie :)

Malheureusement, j'ai bien peur que Tempel perd de la magnitude et file revoir ses copines là bas, loin de nous, tu sais dans le pays de Claire :confused:

 

Bon, allez la prochaine fois, c'est moi qui t'appelle, je serai sous le beau ciel et toi sous la pluie!:be:

 

Non, lorsque tu me téléphoneras on sera tous les deux sous un super ciel de folie :wub:

 

Tu m'étonnes! bientôt, tu en diras autant que moi au dictaphone!:D

 

Ca, c'est un sacré défit que tu me lance :D

 

moi n'arrivant pas a trouver le sommeil je me suis mis a regarder le ciel vers 5heure du matin et j'ai pu voir m42 avec mon lightbridge 254mm ainsi que la nebuleuse pleïades

 

Salut Juju :)

 

Et comment elle était cette M42 ?

Les Pleiades, c'est un amas ouvert ;)

Au plaisir de te revoir sous un bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.