Aller au contenu

Dans la famille ICX618 je demande ...


patry

Messages recommandés

... la version QHY, la QHY IMG0H.

 

img2926f.jpg

 

img2931c.jpg

(images © astroqcam.dk)

 

NOTA : ces photos sont celles du modèle IMG0L, voir un peu plus bas celles un peu différentes du IMG0H. Merci au magasin danois de m'avoir signalé l'erreur dans leur site.

 

Donc encore une caméra à base d'ICX618 (c'est très à la mode), mais avec quelques variantes ...

La présence d'un port ST4, cher à la tradition QHY, rendra l'autoguidage simplifié (un fil de moins à tirer du PC).

Cette fois aussi, il y a un convertisseur 14 bits (bon j'en pense pas forcément que du bien) sauf qu'en plus il y a "bêtement" un étage TEC (Thermo Electric Cooler) ou encore un pelletier (en plus c'est la découverte d'un français Jean-Charles Peltier, autant le faire remarquer). Là cela ouvre les portes du CP en petit champ (pour l'ICX618 tout du moins). L'abaissement du bruit thermique sera probablement anecdotique en planétaire.

 

Bon ce modèle arrive aussi accompagné de plein de frères et soeurs, vous attendiez une nouveauté, et ce sont des quintuplés à l'échographie ... sauf que la vous être heureux.

 

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=2356.0

 

Du 1/3 de pouces, du 640x480, du 1024x768 ... une bien grande famille qui arrive.

 

Le site http://www.astroqcam.dk/ distribue déjà le produit à environ 430€ en ICX618ALA. Je ne sais pas si c'est le produit complet, c'est à dire avec son interface d'alimentation TEC ou pas (j'ai l'impression que oui, au vu des photos). J'avais cru lire sur le forum QHY que c'était peut être un élément optionnel. On y voit aussi que le port RJ45 a disparu sur les versions finales mais chez QHY les grosses dalles auront une déclinaison "rapide".

 

Allez, un petit effort Mr "M42", on s'impatiente !

Qu'elle va être belle l'année 2011 ...

 

 

Marc

Modifié par patry
Suppression erreurs sur le port, commentaires des images.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contact avec les danois qui m'on signalé une erreur d'image dans leur site (bon je suis pas forcément très fort en danois non plus).

Les images présentées en début de sujet sont celles de la version IMG0L, la version IMG0H avec le port ST4 (pourtant mentionné) sont celles çi.

 

cidpart3070107070400040.jpg

cidpart2050802050202080.jpg

cidpart1020306010109070.jpg

 

Il y a une sortie T2 et un coulant 2", plus traditionnellement la sortie 1"1/4 fait aussi partie des choix possibles.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé confirmation du tarif, il sera dans ce domaine là (entre 420 et 450€ environ compte tenu de la variation des cours) mais pour ce prix il intègre le refroidissement (qui pouvait sembler en option sur le forum QHYCCD). Très bonne nouvelle donc car avec un ΔT°C de 30°, on doit pouvoir maintenir le détecteur déjà dans de "bonnes dispositions" en CP pour exploiter à fond les 14 bits de la dynamique. A voir quel en sera l'utilité pour du planétaire.

Ce sera une première de faire du CCD refroidi en planétaire.

 

La bataille avec une autre caméra en préparation (chut) sera très intéressante :) :) !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Alors, a-t-on des nouvelles de ces caméras ? :)

 

Bonjour,

 

Juste un petit passage sur le forum pour vous informer que les 2 modèles de caméras à base du capteur ICX618 seront en présentation aux RCE.

N'hésitez pas à venir nous voir au Stand N° 20 des RCE.

La disponibilité en volume est prévue début décembre 2010.

 

Voici un résumé des caractéristiques techniques des 2 modèles :

 

QHYCCD IMG0H

• Capteur CCD Sony ICX618ALA 1/4"

• Matrice de 640*480 pixels

• Dimension d'un pixel : 5.6µm x 5.6µm

• Convertisseur analogique/numérique : 14 bits.

• Mémoire tampon : 32MB SDRAM

• Interface USB2.0

• Temps d'exposition réglable entre 1/1000s à l'infini

• Refroidissement : 1 étage Peltier / -25°C sous la température ambiante

• Alimentation via un boitier externe 12V

• Poids : 300g.

• Prix de lancement : 499 EUR TTC

 

M42 Optic PLA-Mx

• Capteur CCD Sony ICX618ALA 1/4"

• Matrice de 640*480 pixels

• Dimension d'un pixel : 5.6µm x 5.6µm

• Vitesse d’acquisition : Jusqu’à 60 images/sec. en pleine résolution

• Convertisseur analogique/numérique : 12 bits.

• Interface USB2.0

• Temps d'exposition réglable entre 1/1000s à l'infini

• Port d’autoguidage type ST4

• Port de communication sérielle TTL (pour le pilotage d’une roue à filtre motorisée prévue pour début 2011)

• Alimentation via le port USB

• Poids : 200g.

• Prix de lancement : 349 EUR TTC

 

Roger.

Modifié par Roger Perié / M42 Optic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que, pour le modèle IMG0H, la caméra est alimentée via l'USB, mais par contre le TEC est alimenté par un bloc "en plus". Cela pour dire qu'en mode "planétaire" sans refroidissement, on ne devrait pas avoir besoin du bloc d'alimentation.

Vous confirmez Mr Perrié ?

 

Par contre, il faudrait faire le point sur les logiciels présents et leur fonctionnalités opérationnelles. Il semble que le logiciel de capture QHY soit en cours de "finalisation" (comprendre qu'il n'a pas toute ses fonctions actives). Pour la QHY il y a une fonction ROI simplifiée (320x240 uniquement) mais qui permet d'augmenter quand même le débit d'image dans un rapport 4 (?). Les premiers utilisateurs signalent toutefois que cette fonction n'est pas activée dans le logiciel.

 

Cette fin d'année sera très intéressante, le père noël ne saura que faire !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, la caméra IMG0H nécessite le boitier d'alimentation en toute circonstance, car ce boîtier alimente aussi toute l'électronique de la caméra (entre autres les tensions négatives), le port USB n'alimente que le microcontrôleur et son environnement immédiat.

 

L'application d'acquisition EZPlanetary est effectivement en cours de finalisation, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, mais dès que nous aurons tout cela en main, je ne manquerai pas de vous en informer.

Oui, le fenêtrage est une solution pour augmenter le débit en acquisition et cela pour les 2 caméras.

 

Concernant la PLA-Mx, nous avons pu faire les premiers tests hier, un objet situé à une dizaine de mètres de la caméra et seulement illuminé par l'écran LCD (à 10m aussi de l'objet) : à l'oeil nu, l'objet et les éléments autours ne sont pas visibles, alors qu'avec 1 à 2 secondes de temps de pose, la caméra montre toute la scène parfaitement détaillée.

C'est très prometteur.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Des versions USB 3.0 sont-elles prévues pour la suite ? :?:

 

Albéric

 

Bonsoir,

 

Le problème est que pour le moment, il est difficile de trouver un microcontrôleur (à prix raisonnable) à mettre dans la caméra avec une interface USB 3.0. :confused:

 

Pour en revenir à ces caméras équipées de capteur ICX618, voici une photo de la face arrière de la caméra PLA-Mx présentée lors des RCE.

Cette caméra intégre en plus du port d'autoguidage, un port de communication série permettant entre autre le pilotage d'une roue à filtres pour l'imagerie planétaire couleur.

<a href=11141-1290199650.jpg' alt='11141-1290199

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé (malgré l'avis d'albéric) que l'USB3 pour des caméras <= de 1024x768 ne me semble pas justifié. Faire 30i/s ou 60i/s c'est largement suffisant.

Par contre, au delà, en fait il faudrait pouvoir atteindre 20 à 30i/s quelque soit la résolution du capteur, et là, l'USB3 à son mot à dire.

 

Mr Périé, cette petite merveille serait disponible quand ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé (malgré l'avis d'albéric) que l'USB3 pour des caméras <= de 1024x768 ne me semble pas justifié. Faire 30i/s ou 60i/s c'est largement suffisant.

Par contre, au delà, en fait il faudrait pouvoir atteindre 20 à 30i/s quelque soit la résolution du capteur, et là, l'USB3 à son mot à dire.

 

Mr Périé, cette petite merveille serait disponible quand ?

 

 

Marc

 

Pour la prochaine génération de caméras, nous allons essayer d’avoir une plateforme commune pour les différents capteurs CCD ciblés, si le microcontrôleur embarque une interface USB 3.0, il n’y a pas de raison pour ne pas la proposer.

Pour l’instant, nous avons en tête les nouveaux capteurs CCD Sony en version Exview tels que l’ICX445 ou l’ICX674 (ce dernier devrait plaire à Alberic : avec un résolution de 2.8Mpx, un capteur 2/3" , photosite carré de 4.54µm et des cadences d’acquisition à 40FPS).

 

Marc, ça ne devrait plus trop tarder ;) : la partie logicielle est en cours de développement et devrait être disponible dans les prochaines semaines.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ou l’ICX674 (ce dernier devrait plaire à Alberic : avec un résolution de 2.8Mpx, un capteur 2/3" , photosite carré de 4.54µm et des cadences d’acquisition à 40FPS).

...

 

Ah oui, là c'est très intéressant en effet ! Ce serait idéal avec une gestion des ROI (fenêtrage) comme ça on aurait enfin une caméra parfaitement polyvalente à la fois grand champ pour le lunaire/solaire et avec une cadence suffisante pour le RVB en planétaire !

L'avenir s'annonce radieux !! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.