Aller au contenu

Chute filmée d'un météorite en Australie


METEORPASSION

Messages recommandés

(texte cité)

Ben rien n'a touché le sol' date=' la taille de départ était trop petite... dommage...

Si qqn obtient une vidéo downloadable, cela m'intéresse pour mes archives :)

[/quote']

Cette video est parfaitement téléchargeable. Tente de télécharger la mise à jour de ton Windows Movie Player ou essaie ce lien :

http://news.tf1.fr/news/0,,3268821-e3BsYXl...DEgMX0=,00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée c'est trop impressionnant ! :o

 

je me souviens m'être fait une nuit où j'avais observé 63 météorites en 1heure30, mais alors rien n'était semblable à cela ! y en a-t-il parmi vous qui ont déjà observé un tel phénomène ?! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui c'est tres impressionnant!

Je suis nouvelle ici,je viens de m'inscrire car hier soir à 20h30,j'ai vu tomber du ciel quelque chose d'assez gros et qui etait tres lumineux.C'est la première fois que je vois ca et je me demande sans arret si c'etait une météorite! :?: Ca en avait l'air en tout cas ^^

J'habite à Nice et ca se dirigeait en direction du var.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je me souviens m'être fait une nuit où j'avais observé 63 météorites en 1heure30' date=' mais alors rien n'était semblable à cela ! y en a-t-il parmi vous qui ont déjà observé un tel phénomène ?! :rolleyes:

[/quote']

 

I ya qq années,en 1996-97, j'ai assisté à une pluie des Perséides vraiment exceptionnelle. Je me trouvais dans la montagne près de Grasse, et j'ai compté plus de 550 étoiles filantes sur près de 4 heures. Par moment, il y avait des trains d'étoiles filantes où 5 ou 6 tombaient l'une après l'autre à moins de 1 seconde d'intervalle, sur la m^me trajctoire. D''autres ont fait des ricochets, et qq unes m'ont éblouis tellement la luminosité était importante. J'attend avec impatience un nouveau spectacle de cette ampleur. Les Léonides qui ont suivi qq années + tard étaient vraiment quelconques par rapport à cette pluie aussi exceptionnelle qu'inattendue.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, oui la comparaison "évidente" de ce cher australien m'a bien fait sourire sur le coup...il aurait au moins pû préciser la taille du pack =)

 

Certains habitants ont entendu une grosse déflagration aussi...bref cela remet en question encore une fois de plus le problème du bruit entendu par certains lors de la chute d'un de ces gros cailloux

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il existe un débat entre ceux qui ont entendu du bruit lors de la chute et entre les autres qui n'y croient pas...

 

Comme je ne crois que ce que je vois ou ce que j'entend de les propres oreilles, je n'ai pas d'avis là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je vois :)

 

Lorsque l'on prend un glaçon très froid et qu'on le plonge dans un verre d'eau très chaude, le glaçon va eclater en plusieurs morceaux en faisant CRRRRKKK .

Lorsqu'une météorite tombe, le phénomène suit le même principe, à une échelle plus importante. :lol2:

 

Les bruits qui accompagnent les chutes de météorites (ou les gros bolides) sont multiples. D'habitude, on voit passer un gros bolide et dans les minutes qui suivent, on entend des détonations aériennes lointaines et assourdies ou très proches et très puissantes, cela dépend des conditions atmosphériques et de la distance entre l'observateur et l'explosion.

Ces explosions sont provoquées par le craquement de la météorite lors de la différence de température interne (-270 °C) et externe (>1500 °c). La pression peut aussi s'accumuler à l'arrière de la météorite, ce qui provoque sont écrasement et la fragmentation brutale du bolide. Enfin, chaque fragment va passer le mur du son à un moment donné de sa chute. S'il est suffisament bas, le bruit va s'entendre le long d'un cône de dispersion orienté vers la Terre. Si des nuages, des vents violents ou des couches d'air de densités différentes sont présente, le bruit peut être atténué ou complètement éteint. D'autres bruits, comme des sifflements sont régulièrement entendus aussi. !pomoi!

 

L'année passée, j'ai longuement enquêté sur la chute d'un très gros bolide ( magnitude -20) qui avait explosé au dessus de la frontière Franco-Belge, à l'est de Lille. Des milliers de témoins répartis sur une zone d'environ 500 Km x 200 ont observé ce bolide. Non seulement les témoignages se correspondaient, ce qui a permis de déterminer la trajectoire de la météorite, mais les témoignages "sonores" ou "vibratoires" ont aussi été collectés dans la région frontalière, ainsi que sur une ligne unique de près de 200 Km, orientée de manière perpendiculaire à l'axe de la chute.

Je me trouvais sur cette ligne au moment du passage du bolide. Le bruit (un CRKtrès puissant et aussi bref qu'un coup de fusil, m'a fait sursauter, et à travers les rideaux tirés j'ai vu la lumière bleutée du bolide qui projetait des ombres dans la pièce où je me trouvais.

Certains témoignages collectés, à 20° de part et d'autre de la trajectoire, faisaient même part de bruit similaire à un " court circuit" entendu au moment même où passait le bolide dans le ciel...

 

Investigation, recoupement, enquêtes, mesures et collaboration avec l'Obervatoire Royal de Belgique.... QQ jours plus tard, on avait compris:

 

Le bolide s'est fragmenté en deux morceaux, très haut, (le "CRK" entendu sur près de 200 Km, et que j'avais aussi entendu). Le bruit de cette fragmentation a été absorbé par une dépression orgageuse, et s'est répercuté le long du front de la dépression orageuse, qui coupaient la belgique en deux partie, en remontant doucement vers le nord.

Ensuite, arrivé bcp plus bas ( environ 25 Km de haut), le plus gros des deux morceaux a violemment explosé ( T°+ pression), l'explosion a généré une onde qui s'est transmise au sol et donné un effet de tremblement de terre sur une région de 30 Km de diamètre, alors que sur environ 60 Km de rayon, le bruit a été entendu. Les témoins sont unanimes, lorsque ce fragment a explosé, le ciel était étincelant sur un diamètre de près de 5 fois la pleine Lune. Trois stations sismiques ont enregistrées l'effet de l'onde de choc, avec un décallage de 2 minutes.

Un peu plus loin, le second morceau s'est fragmenté en trois ( 2 explosions plus diffuses ont été entendues peu après, mais les couches d'air étaient très humides et ont probablement atténué les bruits), et ensuite tout s'est éteint d'un seul coup, et des cailloux sont tombés dans la région de Cambrai.

 

Quand au bruit entendu en m^me temps que le passage du bolide ( je me souvient d'un physicien, tout honteux de "m'avouer" avoir entendu ce bruit en m^me temps que de voir la lumière du bolide, et sans trouver d'explication rationnelle), il a été produit par un transfert d'ondes qui a mis en résonnance les objets qui se trouvaient dans l'environnement immédiat des témoins. Ce phénomène a été découvert il y a quelques années, après des décennies de doute.

Les enregistrement du bruit d'explosion d'un bolide sont encore plus rare que les vidéos... je crois que j'en ai 1 ou 2, à extraire de mes archives pour vous en faire profiter. Il suffit de les trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc, ça c'est du post !

 

Pour ma part, j'ai déjà vu un très gros truc (magnitude genre 1/2 lune et ça a duré 3 secondes) mais j'étais en voiture donc je n'ai rien vu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Voila je voulais savoir , si ce météore faisait la taille d'un pack de bière ( Kro*24 :p ) et qu'il en tombe des centaines chaque jours , pourquoi la luminausité de celui ci était aussi important ?

 

Magicalement , Sylvanur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La luminosité varie en fonction de plusieurs paramètres, parmis lesquels la nature du météore, sa vitesse et son angle d'impact sont des éléments importants. On le voit sur la vidéo, on assiste à plusieurs explosion successives. Chaque explosion met à jours des fragments qui à leur tour s'embrasent, ce qui augment la luminosité générale.

D'autre part, ce bolide a été filmé de nuit, donc la luminosité apparait encore plus forte. s'il était tombé de jour, il n'aurait peut-être pas été observé...

 

A titre de comparaison, une étoile filante de luminosité normale ( +2) correspond à une poussière de la taille d'un grain de maïs. En raison de sa vitesse, cette poussière ionise l'atmosphère le long de sa trajectoire sur une sphère de près de 3 mètres de diamètre, et sur plusieurs dizaines de km de long.

Plus le cailloux est gros, plus la luminosité sera importante.

En 1972, un vacancier a filmé aux USA l'entrée atmosphérique d'un bolide de plusieurs tonnes, en plein jour. La luminosité était aussi importante que celle du Soleil. En raison de son angle d'impact très faible et de sa vitesse, le bolide est repartis dans l'espace après s'être approché à 50 Km du sol.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Les packs de bière ont un précendent historique ... :be::burp:

 

Dans la " Chronijck der stadt Antwerpen-Bertijn, 1879" on cite un évenement observé en 1514:

 

traduction: " Dans la même année, en septembre, le jour de la Ste Croix, une boule de feu volant au dessus des maisons, fut apperçue, aussi grosse qu'un tonneau de bière et , derrière, il y avait un long rayon, et une lumière était visible au dessus de la Hollande et les personnes qui se trouvaient, dehors, dans les champs, entendirent un bruit terrible et virent des personnes armées qui semblaient chevaucher dans les airs." :amigos:

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Météorpassion.

 

Dis Vincent, "Quand au bruit entendu en m^me temps que le passage du bolide ( je me souvient d'un physicien, tout honteux de "m'avouer" avoir entendu ce bruit en m^me temps que de voir la lumière du bolide, et sans trouver d'explication rationnelle), il a été produit par un transfert d'ondes qui a mis en résonnance les objets qui se trouvaient dans l'environnement immédiat des témoins. Ce phénomène a été découvert il y a quelques années, après des décennies de doute."

 

Ceci m'intrique au plus haut point.

 

Quelques explications ou un lien?

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait d'un phénomène similaire à la production d'un champ électrique par le bolide lors de sa rentrée atmosphérique.

 

ABSTRACT: " Despite more than 300 years since its first scientific description, the phenomenon of electrophonic sounds from meteors is still eluding complete physical explanation. According to the accepted knowledge, the sound itself is created by strong electric fields on the ground induced by the meteor. Nonetheless, there is no convincing theory that can fully explain how a meteor can generate such a strong electric field. Extreme rareness of the phenomenon has prevented a substantial experimental work so far; thus, consequently, it remains on the margins of scientific interest. This is quite unfortunate since these electric fields suggest existence of a highly complex electromagnetic coupling and charge dynamics between the meteors and the ionosphere. Therefore, the existing theoretical work relies mostly on the witness reports. The Global Electrophonic Fireball Survey (GEFS) is the first systematic survey of witness reports of these sounds with a standardized questionnaire designed exclusively for this phenomenon. Here we present the overall picture of the phenomenon that emerged after almost 100 reports collected by GEFS. It becomes clear now that the lover meteor brightness limit is about -2m, suggesting a bias in the existing electrophonic sounds catalogues toward brighter meteors. In contrast to the current belief that such low brightness electrophonic meteors produce transient sounds, we find that they can also produce sustained sounds. The current theories can not accommodate these results. We revive the old idea that the electrophonic sounds can be created by the corona discharge mechanism, in addition to the existing prevalent suggestion of resonant vibration of objects on the ground. "

 

http://inamidst.com/notes/electrophonic http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Coc...40/electro1.htm

http://fizika.org/ilwcro/results/

 

Il y a bcp d'infos relatives aux sons éléctrophoniques produits par les petits bolides, mais les infos sont très très rares en ce qui concerne les gros bolides météoritiques. La description des sons electrophoniques produits par la chute de la météorite de Peekskill sont similaires à ceux entendus par les témoins du bolide du 20/5/2004. Quand à la météorite tombée en Allemagne à Neuchawenstein, les sons étaient différents.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on comparer avec l'éclair et le tonnerre?

 

Dans le cas de l'éclair, l'ionisation se fait en l'air, d'où le tonnerre qui arrive avec du retard.

Ici l'ionisation se ferait à même le sol d'où le "bruit" instantané???

 

Quel bruit ou bruitage familier peut être comparé au bruit provoqué par le météore?

Je pense par exemple à la feuille d'alu pour évoquer le tonnerre.

 

Merci,

 

Patte.

 

PS je n'ai pas encore épluché les liens que tu as donné, ce soir, quand j'aurai le temps de lire à mon aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est comparable au tonnerre. Pour les très gros bolides, c'est un bruit très caractéristique qui peut durer qq secondes, similaire à un court-circuit, ou à un envol de fusée d'artifice. Pour les petits bolides, d'après les enregistrements qui se trouvent dans les liens, le bruit est un simple petit " pop " à peine audible sur le bruit de fond, à l'instant qui précède l'arrivée du météore sur les images.

 

Le bruit instantanné serait produit par le courant éléctrique induit par le passage du météore, voire par d'autres phénomènes electro-magnétiques qui pourraient mettre en résonnance les objets (métalliques?) qui se trouvent à proximité de l'observateur.

 

Le 6/4/2002, alors que la météorite de Neuchawenstein tombait en Allemagne, un phénomène électrique s'est produit, et a provoqué de la "neige" sur les écrans de télévision pendant 2 secondes sur une zone de plusieurs centaines de km. La même nuit, un second bolide avait explosé au dessus d'Anvers, vers minuit, et un troisième bolide au dessus de l'Ecosse 3 heures plus tard. Le second bolide a aussi généré des perturbations électriques, mais dans une moindre mesure.

 

J'avais répéré une page assez sympa où ces phénomènes electrophoniques étaient expliqués, mais cette page n'existe malheureusement plus sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de tes explications fort pédagogique ! J'apprends énormèment grâce à toi !

 

"Le 6/4/2002, alors que la météorite de Neuchawenstein tombait en Allemagne, un phénomène électrique s'est produit, et a provoqué de la "neige" sur les écrans de télévision pendant 2 secondes sur une zone de plusieurs centaines de km. La même nuit, un second bolide avait explosé au dessus d'Anvers, vers minuit, et un troisième bolide au dessus de l'Ecosse 3 heures plus tard. Le second bolide a aussi généré des perturbations électriques, mais dans une moindre mesure."

 

J'ai observé cela lors du passage du bolide du 21 février 1978 (cela date un peu mais ce fait est bien présent dans ma mèmoire). As-tu d'autres explications ou hypothèses sur ce qui pourrait générer ce phénomène "électrique" ?

Merci d'avance.

Patrice (curieux, mais curieux.... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

As-tu d'autres explications ou hypothèses sur ce qui pourrait générer ce phénomène "électrique" ?

Merci d'avance.

Patrice (curieux' date=' mais curieux.... :rolleyes: )

[/quote']

 

Non, je n'ai pas d'autre explications, mais les phénomènes électriques ne sont pas trop de mon domaine de compétence. D'autres personnes du forum pourraient certainement y répondre.

 

En 1859, une chute de météorite en Pyrénnée Atlantique a été précédée de près d'1/4h (???) de phénomènes électrophoniques. Les récits de l'époque parlent d'une musique douce et agréable qui semblait venir du ciel, alors que des détonations très assourdies se faisaient entendre, puis un bolide est passé sans que cette "musique" ne cesse.

Faut-il y voir un phénomène lié à la très haute atmosphère, qui est amplifié (un effet harmonique?) par le nombre de petites pierres qui tombent en parrallèle avec une pierre plus importante (Peut-on immaginer la chute d'un aggréat de roches non consolidées, dont chaque pierre emet un son electrophonique?) ... c'est de la supposition, mais ce n'est qu'un avis personnel dont je ne suis pas certain du postulat :)

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !!!!!! Cela m'intérèsse beaucoup. :rolleyes: Y a t il des réfèrences ? Livre ou lien STP ? ;) .

Lors de soirèe de veille du ciel nous avions mis en marche un magnéto. et lors de passage de belles étoiles filantes, quelquefois des interférences semblent avoir eu lieu, enregistré sur ce magnéto. Je dis semble car rien ne confirme bien entendu une filiation possible. Nous comptons cependant poursuivre à l'occasion ce type d'expérience. Qu'en penses-tu ? :confused:

Encore merci :)

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Qu'en penses-tu ?Patrice

 

Bonsoir,

 

Ici, on retombe dans la détection classique des météores via les ondes radios. (donc exit les phénomènes electrophonics dont on parlait + haut).

 

De manière très simple: Quand une étoile filante filante passe, elle ionise une partie de l'atmosphère. La trainée d'ionisation va agir comme un miroir ét réfléchir les ondes radios d'un poste émeteur lointain (et donc inaudible) vers le sol. En captant un poste FM très lointain, on détectera les étoiles filantes qui passent entre l'émeteur et le récepteur, ce qui donnera qq sursaut dans le crachotement continu du poste FM lointain. Par contre, si une belle étoile filante passe juste au dessus de nos tête, elle ne sera pas détectée, car elle renverra l'écho + loin, au delà de l'horizon visible.

 

Dans la réalité, les choses sont moins simples, car l'écho peut être déformé considérablement par l'atmosphère, et d'autres phénomènes peuvent aussi provoquer un sursaut des ondes..comme par exemple la voisine, domotiquement équipée, qui programme à partir de son lit la minuterie de sa cafetière pour le lendemain...

 

En Belgique à Ottignies, Pierre Ernote et Daniel ( et d'autres aussi :) ) ont mis sur pied une station d'écoute des météores, en se concentrant sur un poste FM situé en Pologne, à Gdansk. Cela a donné de très bon résultats, notamment lors des pluies d'étoiles filantes de février 2005, où ils ont mis en évidence 2 pics séparés à 1 semaine d'intervalle, mais aussi, ils ont relevé une sérieuse dérive du signal sur plusieurs jours, ce qui reste à ce jour inexpliqué. L'université de Gand a également effectué ce genre de mesure pendant qq années afin de détecter au cours de l'année les différents essaims d'étoiles filantes, tant nocturnes que diurnes. Je crois que ce programme est maintenant arrêté.

 

Avec Pierre, on tente de mettre sur pied un réseau radio de détection de météores, dans le but d'effectuer des triangulations de bolides, et de répérer les zones de chutes potentielles de petites météorites. mais , c'est extrèmement complexe à mettre en place. Cela demande le m^me niveau de technologie d'une station à l'autre, la connaissance parfaite des interférences possible, et surtout la discrimination d'une station à l'autre de tout les "spots" possibles.

 

Le but ultime est de coupler à ces station un autre réseau de surveillance photographique (CCD) du ciel, ainsi, en cas de gros bolide, on aurait toutes les infos radios ( puissance, heure, nombre d'explosions, déduction des vitesses, et en visible on aurait l'orientation exacte et la couleur du bolide... donc la trajectoire réelle du bolide, son orbite et la nature du corps...)

 

C'est un projet de longue haleine qui mobilise bcp d'énergie, et bcp de matière grise... mais cela ne servira pas à étudier les phénomènes électrophoniques malheureusement.

;)

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis : "C'est un projet de longue haleine qui mobilise bcp d'énergie, et bcp de matière grise... mais cela ne servira pas à étudier les phénomènes électrophoniques malheureusement."

 

Ouin !!!!!!!!!!! :s

Merci de tes précisions.

(je m'en vas pleurer dans mon coin puisque c'est ainsi :lol: )

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Belle vidéo... N'empèche que c'est exactement ce que j'ai vu le 13/11 dernier depuis Chamonix, j'en ai parlé sur un sujet précédent. Du reste, je suis toujours très surpris qu'un tel phénomène, n'ai été remarqué que par 3 personnes à ma connaissance (ma fille, moi et un 3ème astrosurfeur détecté sur un autre forum). J'étais en voiture, je ne peux donc pas témoigner du bruit, mais pour en avoir parlé avec des Chamoniards dehors au même moment (heure de pointe par ailleurs), je suppose que le bolide que j'ai vu n'a pas du faire beaucoup de bruit, sinon des centaines de promeneurs l'auraient vu... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.