Aller au contenu

prochaine rencontre astrodessin dans le nord


serge vieillard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

la prochaine rencontre ASTRODESSIN se déroulera dans le nord, organisée par les Ch'tis, à la médiathèque de Courières le 4 février et débutera les jours qui précèdents.

 

La page Internet de la manifestation : http://astrogaac.free.fr/astrodessin.html

 

 

Le programme

 

Du lundi 9 janvier au samedi 4 février : exposition de dessins astronomiques à découvrir dans le hall de la médiathèque François Mitterrand.

> Les dessinateurs participants aux Rencontres présenteront dans cette exposition leurs travaux et leurs observations, nombreuses et variées : du dessin lunaire ou solaire jusqu’au ciel profond, en passant par des choses plus… exotiques. Différentes techniques et thématiques seront ici exposées.

>

> Le vendredi 3 février à 20 heures dans l’auditorium de la médiathèque François Mitterrand, conférence de Christophe Carteron, membre du Club Astronomique de la Région Lilloise : « le dessin astro en quelques mots…»

>

> Aujourd'hui, l’astronomie vit une véritable révolution numérique, mais la complexité des moyens employés peut en rebuter plus d’un… Heureusement, il existe une solution abordable et accessible à tous qu’il soit débutant où confirmé… c’est le dessin ! Le dessin reflète le plus fidèlement ce que l’observateur voit, et à ce titre, le dessin a l’indéniable avantage d’exercer l’oeil à mieux percevoir les détails d’où un plaisir encore plus grand…

>

>

>

> Le samedi 4 février, à partir 9h30, Rencontres Astrodessin, dont voici le programme des interventions :

> 10h : inauguration

> Après l'accueil des participants autour d'un café et de quelques croissants, Simon Lericque, Président du Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois, présentera les intervenants et toutes les thématiques qui seront abordés lors de cette rencontre.

>

> 10h15 : l'amélioration instrumentale au service du dessin

> Olivier Derache (Astro59) nous parlera de la modification d'un télescope Dobson de 400 millimètres de diamètre. Tous les avantages d’un télescope sur mesure seront ici énoncés, mais aussi, les erreurs à ne surtout pas commettre. Olivier partagera son ressenti et les nombreux dessins réalisés avec son télescope.

>

> 11h : Dessinons ensemble

> Carine Souplet (Astronomie Magazine) et Serge Vieillard (Magnitude 78) feront la présentation de différentes techniques de dessin astronomique et prodigueront tous les conseils nécessaires afin que vous aussi, vous puissiez réaliser vos propres dessins astronomiques. Les démonstrations seront retranscrites en direct sur l'écran de l'auditorium.

>

> 13h : le dessin solaire

> En cas de météo clémente, Frédéric Baelde (Astro 59) et Patrick Rousseau (GAAC) feront une démonstration de dessin solaire sur le parvis de la médiathèque. La technique varie en fonction de l'instrument et de la filtration, tantôt lumière blanche, tantôt h-alpha. Si le ciel est couvert, la démonstration en direct sera remplacée par un atelier en intérieur, toujours autour du dessin solaire.

>

> 14h30 : l'observation et le dessin planétaire

> Les petits trucs et autres astuces permettant d'améliorer la vision des fins détails pour le dessin des surfaces planétaires seront ici présentés par Michel Berthe (Astroamat). Cela passe également par l'amélioration des instruments astronomiques et par une bonne connaissance des performances de notre oeil afin d'en tirer le meilleur parti.

>

> 15h30 : mission Astroqueyras 2011

> En septembre 2011, les membres du GAAC ont organisé une mission à l'observatoire Astroqueyras dans les Hautes-Alpes. Cette station située à 3000 mètres d'altitude qui bénéficie de conditions d'observations idéales est notamment équipée d'un télescope Cassegrain de 62 centimètres de diamètre, de quoi réaliser de beaux dessins de nébuleuses planétaires. Michel Pruvost et Michaël Michalak (GAAC) vous conteront les nombreuses aventures vécues lors de cette mission.

>

> 17h : histoire de dessins, voyages extraordinaires, instruments d'exception

> Les dessins ne sont que la finalité de nos activités d'amateurs. Dans la quête de réaliser des observations ultimes, cette présentation de Serge Vieillard (Magnitude 78) tente de montrer une démarche particulière. Au grès de rencontres, voyages et missions, non sans un certain esprit d'aventure, tout est fait pour utiliser les plus beaux instruments sous les plus beaux ciels.

>

> 21h : les différentes techniques et traitements de dessins astronomiques

> Michel Pruvost (GAAC) conclura ces rencontres avec une conférence présentant les différentes techniques de dessins astronomique, répandues ou non, mais surtout, quasiment aussi nombreuses que le nombre de dessinateurs astronomiques.

 

 

En espérant vous y voir nombreux !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour les personnes occupées lors des rencontres, sachez que l'exposition astrodessin est installée à la médiathèque de Courrières (62) à une vingtaine de minutes de Lille.

 

Les heures d'ouverture de la médiathèque de Courrières :

Lundi : 14h-19h

Mardi : 10h-12h/14h-18h

Mercredi: 10h-12h/14h-18h

Jeudi : 14h-18h

Vendredi : 14h-19h30

Samedi: 10h-13h

 

n'hésitez pas à y faire un saut

 

quelques photos de l'expo sur ce lien : https://picasaweb.google.com/AstroGAAC/ExpositionAstrodessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que le dessin est contagieux,

mais une chose est sûre : ça va être vachte bien ! vachte sympa.

Ce sera l'occasion d'un superbe moment,

mais aussi l'occasion de débattre, d'intérroger, d'échanger, de dialoguer, de montrer, de s'initier, de progresser, de se lancer, d'exposer, de se marrer, d'échaffauder des projets, de partager, d'imaginer l'avenir, de causer crayons, matériel, chiffons au besoin, de dire des couillonades,

et de trinquer un coup !

Pi si c'est pas bien, ben on fera mieux la porchaine fois.

Nota : cette dernière option est inenvisageable - sauf séisme > 9 sur l'échelle de trucmuche, ou invasion de sauterelles, ou autre aimabilité indépendante de la volonté des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impatient d'y être également !

 

Ce sera l'occasion d'un superbe moment,

mais aussi l'occasion de débattre, d'intérroger, d'échanger, de dialoguer, de montrer, de s'initier, de progresser, de se lancer, d'exposer, de se marrer, d'échaffauder des projets, de partager, d'imaginer l'avenir, de causer crayons, matériel, chiffons au besoin, de dire des couillonades,

et de trinquer un coup !

 

100 % 100 D'accord avec ce qui est dit :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est fini !

Il vient de se tenir la dernière rencontre Astrodessin, organisée de main de maitre par nos amis du nord, le club du GAAC de Courrières. Un grand merci à Simon Lericque et toute son équipe pour cette journée utile et fort amicale.

 

Il est remarquable de constater la dynamique et le développement de ces rencontres Astrodessin, qui s’inscrivent dans une belle continuité des manifestations antérieures, tout en étant une initiative nouvelle. Celle-ci est remarquable car elle est la première du genre organisée dans cette région à l’initiative des amateurs du Nord. Cela a permis d’élargir davantage le cercle des officiados du crayon et de l’oculaire, de faire de nouvelles connaissances, de mettre des visages sur des pseudos des forums, de voir et d’échanger sur des travaux, des approches, des techniques diverses.

 

La manifestation était hébergée dans la médiathèque François Mitterrand, avec un hall d’exposition richement garni des travaux de chacun, des salles où étaient exposées les travaux des scolaires qui avaient participé aux animations proposées, d’un bel auditorium où se sont déroulés les diverses conférences ainsi que quelques stands occupés par les clubs, l’ANPCEN et Astronomie Magazine.

 

Il a été question de parler de l’instrumentation, des améliorations, transformations ou constructions pour les rendre plus performants, plus transportables, mais aussi de pointer la nécessité d’en dominer les réglages et de les pousser à la perfection.

 

Bien sûr, il a été question de parler « dessin », des diverses techniques et approches, des sujets planétaires au ciel profond. Un atelier « dessinons ensemble » a comme à l’accoutumé, suscité un vif intérêt. Cela permet de toucher, de comparer, de montrer, de voir faire, d’essayer, de débattre, d’oser se lancer, de s’amuser tout simplement.

 

Enfin ont été évoquées les missions spécifiques ou les voyages, où la pratique de l’astronomie de terrain rime avec les plus belles aventures, ou comment les amateurs partent à la recherche des plus beaux ciels, des plus beaux instruments, ou plus simplement de beaux moment de la vie.

 

Il ressort de tout cela combien cette discipline est un véritable kalédioscope, combien elle amène à toucher à de multiples aspects. On est ici bien loin d’une pratique solitaire et cloitrée – toujours possible mais Ô combien restrictive. On partage, on échafaude des projets, des dynamiques se créées, on construit, on pioche des idées, on consulte ses plannings, on avance ensemble.

 

Ces rencontres sont merveilleuses !!!!

 

A venir :

 

- En partenariat avec la SNCF et à l’initiative d’Hervé Bey, l’expo Astrodessin de Magnitude 78 sera accrochée dans le hall de la garde de Versailles Chantier du 1 au 15 mars 2012. Assurément un moment bénéficiant d’une rare fréquentation publique !!!! Merci à Hervé pour cela.

 

- La Star Party de Triel sur Seine le 17 mars prochain, avec pour thème principal cette année « Mars ». Une occasion informelle pour se retrouver et papotter autour des classeurs de croquis. Le stand Magnitude 78 prévoira un espace dessin et nul doute qu’il y en aura d’autres par ailleurs.

 

- Les RAP, rencontres incontournables par le nombre de participants venant de tout horizon.

 

- Les rencontres astrociel de Valdrôme organisées par la SAF.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.