Aller au contenu

Ciel extrême (surtout les températures)


Sandra_leomajor

Messages recommandés

Matériel en présence : Dobson Skywatcher 400 mm Flextube, Nagler 20 mm, Nagler 9 mm, Vixen Ortho 6 mm, TMB Planetary 5 mm, Filtre OIII Lumicon en 50,8 mm, deux astrams frigorifiés, du thé et du chocolat

Où ? Itzlishofen, Bavière, Allemagne

Quand ? Dimanche 12 février 2012 de 21:00 à 22:30

Etat du ciel : dégagé, transparent mais seeing très moyen (à confirmer vu la collim du tuyau)

 

 

Salut à tous les webastriens !

 

Voici donc le CROA d'une expérience extrême - inaugurer le Dobson de 400 mm de mon camarade de jeu dans la forêt par -18°C :be:

 

C'est pas le tout de vouloir observer, encore faut-il arriver sur le lieu. Avec une Vectra - voiture rase-moquette s'il en est - j'ai tenté la grimpette avec 10 cm de neige pour arriver en haut. Mais pente assez forte + neige = séance de patinage pas artistique et gommes qui chauffent (oui, oui !)

Ayant poussé quelques sonores jurons n'appartenant pas au vocabulaire de la faune locale, mon camarade de jeu est arrivé et nous avons pu décemment garer mon véhicule sans qu'il ne reste coincé dans la poudreuse. ouf !! :cheer:

 

Passons aux choses sérieuses...

 

*La triplette du Lion (M65, 66 et NGC 3628) pour se chauffer les yeux. Ces trois jolis fuseaux, situés du côté de Chertan, la patte arrière du grand Lion, étaient tout à fait agréables à visualiser. Même si je dois avouer au final que le saut de détails d'avec mon 200/1000 n'est pas criant, du moins pour ces objets.

 

*Orion sous toutes les coutures : là le 400 fait mal aux yeux :D au Nagler de 20 mm, les nuances colorées se laissent apprivoiser. Bleu-vert autour du trapèze, le nuage montre une nuance rose tendre dans ces extensions les plus lumineuses. A moins que je ne sois daltonienne. Certaines extensions prennent par ailleurs un "corps" qu'elles n'ont pas dans un diamètre plus petit. Ceci, je précise, sans filtre. Au Nagler de 9 mm, nous nous sommes attaqués à "E" qui était bien visible.

 

* Nébuleuse de la Flamme : avec le Nagler de 20 mm et l'OIII Lumicon en 50,8 mm, elle était bien là. Les trois chenaux sombres centraux étaient nets. Des sous-chenaux étaient même accessibles.

 

* Jupiter : brouillon. On sent que 400 mm de diamètre, c'est sensible à la turbu. Ceci dit, à la décharge du télescope, je soupçonne que Jupiter était pile dans l'axe des cheminées du village. Evidemment, pour le seeing, ça n'aide pas. A la décharge du télescope, une fois encore, nous l'avons collimaté du moins mal possible. Mais ça n'est franchement pas facile avec les doigts qui gèlent. Vivement 0°C !!!

 

* Mars : petit et assez brouillon aussi. Probablement également dans l'axe d'un patelin et de ces cheminées (pourquoi les gens chauffent, aussi ???) La calotte polaire Nord ainsi que quelques grandes structures sombres comme Syrtis Major étaient visibles au Vixen Ortho de 6 mm (aussi au TMB de 5 mm mais moins bien.)

 

* Et enfin, last but not least, Sirius B !! Au Nagler de 9 mm, dans les trous de turbu, elle était bien là la naine blanche ! Pour un peu on aurait sablé le champagne tiens ! On s'est frotté les yeux, mais elle était bien là, à environ 13 h (pas d'AD hein, par rapport à un cadran fictif !)

 

Après ce séjour réfrigérant, retour dans nos pénates. Mais c'est qu'il a fallu la descendre, la pente...c'est la première fois que j'ai fait du ski alpin avec une voiture ! :oo: Mais nous sommes tous arrivés vivants et à bon port !!

Modifié par Sandra_leomajor
Précision méthodologique capitale ajoutée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les webastriens !

 

Voici donc le CROA d'une expérience extrême - inaugurer le Dobson de 400 mm de mon camarade de jeu dans la forêt par -18°C :be:

 

C'est pas le tout de vouloir observer, encore faut-il arriver sur le lieu. Avec une Vectra - voiture rase-moquette s'il en est - j'ai tenté la grimpette avec 10 cm de neige pour arriver en haut. Mais pente assez forte + neige = séance de patinage pas artistique et gommes qui chauffent (oui, oui !)

Ayant poussé quelques sonores jurons n'appartenant pas au vocabulaire de la faune locale, mon camarade de jeu est arrivé et nous avons pu décemment garer mon véhicule sans qu'il ne reste coincé dans la poudreuse. ouf !! :cheer:

 

Passons aux choses sérieuses...

 

*La triplette du Lion (M65, 66 et NGC 3628) pour se chauffer les yeux. Ces trois jolis fuseaux, situés du côté de Chertan, la patte arrière du grand Lion, étaient tout à fait agréables à visualiser. Même si je dois avouer au final que le saut de détails d'avec mon 200/1000 n'est pas criant, du moins pour ces objets.

 

*Orion sous toutes les coutures : là le 400 fait mal aux yeux :D au Nagler de 20 mm, les nuances colorées se laissent apprivoiser. Bleu-vert autour du trapèze, le nuage montre une nuance rose tendre dans ces extensions les plus lumineuses. A moins que je ne sois daltonienne. Certaines extensions prennent par ailleurs un "corps" qu'elles n'ont pas dans un diamètre plus petit. Ceci, je précise, sans filtre. Au Nagler de 9 mm, nous nous sommes attaqués à "E" qui était bien visible.

 

* Nébuleuse de la Flamme : avec le Nagler de 20 mm et l'OIII Lumicon en 50,8 mm, elle était bien là. Les trois chenaux sombres centraux étaient nets. Des sous-chenaux étaient même accessibles.

 

* Jupiter : brouillon. On sent que 400 mm de diamètre, c'est sensible à la turbu. Ceci dit, à la décharge du télescope, je soupçonne que Jupiter était pile dans l'axe des cheminées du village. Evidemment, pour le seeing, ça n'aide pas. A la décharge du télescope, une fois encore, nous l'avons collimaté du moins mal possible. Mais ça n'est franchement pas facile avec les doigts qui gèlent. Vivement 0°C !!!

 

* Mars : petit et assez brouillon aussi. Probablement également dans l'axe d'un patelin et de ces cheminées (pourquoi les gens chauffent, aussi ???) La calotte polaire Nord ainsi que quelques grandes structures sombres comme Syrtis Major étaient visibles au Vixen Ortho de 6 mm (aussi au TMB de 5 mm mais moins bien.)

 

* Et enfin, last but not least, Sirius B !! Au Nagler de 9 mm, dans les trous de turbu, elle était bien là la naine blanche ! Pour un peu on aurait sablé le champagne tiens ! On s'est frotté les yeux, mais elle était bien là, à environ 13 h (pas d'AD hein, par rapport à un cadran fictif !)

 

Après ce séjour réfrigérant, retour dans nos pénates. Mais c'est qu'il a fallu la descendre, la pente...c'est la première fois que j'ai fait du ski alpin avec une voiture ! :oo: Mais nous sommes tous arrivés vivants et à bon port !!

 

Des tofs ont veux :b::b: merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:) !

 

Ah, la triplette du Lion ! Elle devait être très belle...! Au 203mm, je vois très bien M65 et M66:cool:, mais un peu moins bien NGC3628:b:...mais elle vaut le déplacement :rolleyes:!

 

Tiens ! Il faudra que je tente aussi Sirius B :be:!

 

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle ballade ma foi avec de belles récompenses méritées car sortir en forêt, par -18° et avec de la neige ce n'est pas banal. Bravo.

 

Pour Sirius B, cela me dit quelque chose...

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Indeed, not very Sirius :lol:

Merci pour ce palpitant récit: :pou: Génial!

Pour NGC3628, vraiment pas de petite bande de poussières sombre au milieu? :confused:

 

 

Hmm...pas que j'aie remarqué, non. Mais tu sais, le télescope n'était pas collimaté de manière optimale, ça peut jouer. C'est déjà bien qu'on ait réussi à le collimater tout court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :).

 

Une sortie un peu risquée et très rafraichissante, bravo pour ton courage :o.

Les belles observations réalisées sont biens méritées.

 

Merci pour le partage :).

 

Pas de souci, c'est pour ça que l'on y était à deux et pas très loin de là où mon camarade de jeu réside. On n'est quand même pas complètement fondus ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm...pas que j'aie remarqué, non. Mais tu sais, le télescope n'était pas collimaté de manière optimale, ça peut jouer. C'est déjà bien qu'on ait réussi à le collimater tout court !

 

Bonsoir,

 

Pô grave, ce sera pour la prochaine fois :)

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandra :)

 

Quel enthousiasme ce CROA :o

 

Mais c'est certain qu'un 400 change la façon de voir les objets même si tu dis à propos du trio du Lion :

le saut de détails d'avec mon 200/1000 n'est pas criant, du moins pour ces objets.

 

 

*Orion sous toutes les coutures

...............

Au Nagler de 9 mm, nous nous sommes attaqués à "E" qui était bien visible.

 

Et "F", vous ne l'avez pas vu ?

 

* Nébuleuse de la Flamme : avec le Nagler de 20 mm et l'OIII Lumicon en 50,8 mm, elle était bien là. Les trois chenaux sombres centraux étaient nets. Des sous-chenaux étaient même accessibles.

 

:wub:

 

* Et enfin, last but not least, Sirius B !! Au Nagler de 9 mm, dans les trous de turbu, elle était bien là la naine blanche ! Pour un peu on aurait sablé le champagne tiens ! On s'est frotté les yeux, mais elle était bien là, à environ 13 h (pas d'AD hein, par rapport à un cadran fictif !)

 

Woaouuuu et avec un miroir pas collimaté aux petits oignons :o

 

j'ai tenté la grimpette avec 10 cm de neige pour arriver en haut. Mais pente assez forte + neige = séance de patinage pas artistique et gommes qui chauffent (oui, oui !)

................

Après ce séjour réfrigérant, retour dans nos pénates. Mais c'est qu'il a fallu la descendre, la pente...c'est la première fois que j'ai fait du ski alpin avec une voiture !

 

En tout cas, tu n'as pas l'air de le regretter :p

 

Merci pour ce beau récit d'observation extreme et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mister Dédé ;)

 

 

Et "F", vous ne l'avez pas vu ?

 

Eh ben non :cry: :cry: Mais promis, on recommencera !!!

 

 

Woaouuuu et avec un miroir pas collimaté aux petits oignons :o

 

Ben oui, là la poudre des 400 mm de diamètre parle :m1:

 

 

 

En tout cas, tu n'as pas l'air de le regretter :p

 

Merci pour ce beau récit d'observation extreme et au plaisir de te lire :)

 

Nooon, rien de rien, nooon, je ne regrette rien (air connu) :D

 

C'était bien urbain en effet ;)

Je fais toujours en sorte d'insuffler dans mes comptes-rendus le plaisir que j'ai eu sur le terrain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.