Aller au contenu

Mutli-occultations le 15 juillet en Saône-et-Loire...


cedsir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis pas mal de temps, j'essaye d'observer des occultations rasantes d'étoiles par la Lune.

Gros succès dimanche dernier, j'en ai observé une près de Tournus (71), en ayant 13 points de contact !

 

Surveillant les prochaines dates, je tombe sur une rasante d'une magnitude 6.0, le 15 juillet. Ayant déja noté que ce même jour, jupiter est occultée par la Lune, je regarde les horaires:

Emersions de:

_ Europe à 2h08;

_ Io à 2h10;

_ Jupiter à 2h13;

_ Ganymède à 2h19;

_ Callisto à 2h24;

Et une rasante à 2h31 !!!!!!!!

 

Tous ces horaires sont arrondis, et sont donnés pour Beaune (71), ou passe la bande de centralité de la rasante.

 

Certaines personnes seraient intéressées pour se répartir avec moi sur la bande de centralité de la rasante ? Tout en profitant pendant 1/4d'heure de l'émersion du système jovien ?

 

La rasante trace grossièrement une ligne Le Creusot-Vesoul, en passant tout près de Beau, et au sud de Dijon.

 

Voici le profil lunaire à l'endroit de l'occultation. Le profil est assez bien découpé, et peut offrir plein de contacts. On peut largement se répartir sur 1 ou 1.5km:

 

18306-1336128303.jpg

 

Je me pencherais ans quelques temps sur la bande de centralité (il reste 2 mois et demi!!). J'irais certainement a quelques kilomètres au sud-ouest de Beaune, près de Meursault. A suivre.

 

Des gens intéressés par cette multi-occultation ? :)

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli tir groupé !

 

la nuit du 14 au 15 juillet c'est la nuit de samedi a dimanche ! ça tombe pil poil !

 

le week end d'aprés c'est les Estivales,

 

et le 14 c'est mon premier jour de vacance, ça doit pouvoir le faire, avec un peud 'obsevration avant en plus... royal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
croisons les doigts pour qu'il fasse bon !

tu as un plan avec la ligne de centralité ?

 

Il faut que je m'y penche un peu plus, mais oui, j'ai un fichier tiré de Occult.

Je pense aller aux alentour de Beaune (71).

 

Des nouvelles bientot ! (je viens de changer de pc, après etre resté 1 mois sans, donc j'apprivoise un peu la bête!!!)

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, tous ces horaires sont en TU :)

 

Voici une carte approximative du tracé de la rasante:

 

18306-1340212416.jpg

 

Je pense aller du côté de Meursault, Pommard,...

 

Si besoin, je peux emmener quelqu'un de Lyon ou environs, histoire de faire la route ensemble

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

oups...mes dernières observation m'ont fait fourcher la langue...

 

pourquoi rester du coté de beaune ? et pourquoi ne pas plutôt s’écarter vers le sud Ouest pour profiter des secteurs bien sombre avant ou aprés le CREUSOT en descendant vers le sud ouest ?

 

 

ainsi nous pourrion profiter d'un des ciels les plus sombre de al région pour observer le ciel profond avant les occultations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups...mes dernières observation m'ont fait fourcher la langue...

 

pourquoi rester du coté de beaune ? et pourquoi ne pas plutôt s’écarter vers le sud Ouest pour profiter des secteurs bien sombre avant ou aprés le CREUSOT en descendant vers le sud ouest ?

 

 

ainsi nous pourrion profiter d'un des ciels les plus sombre de al région pour observer le ciel profond avant les occultations....

 

A voir effectivement.

Personnellement, je ne suis pas trop ciel profond, donc je pensais d'abord trouver un ciel correct, au plus près et plus pratique.

Je vais étudier un peu cette bande de centralité !

 

J'ai peur qu'une obligation familiale m'empeche de faire trop de route... a suivre !!

 

Pinx, si tu veux le tracé, envoie moi ton mail, je t'enverrai le dossier.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.