Aller au contenu

Petite joute


chris29

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Bon voici un petit rapport d'une toute petite séance (2h) d'observation, effectuée il y a 2 jours, avec un scope Dobson Factory 450 ouvert à 4,5 avec miroirs Lightholder.

 

Comme souvent ici le ciel était assez changeant, alternant passages nuageux et trouées, avec une jolie transparence mais qui m'a semblé perdre en qualité, au fur et à mesure que les nuages se faisaient moins nombreux, laissant place sans aucun doute à un voile de haute altitude........

 

L'objet de la séance était initialement de tester rapidement le Pentax XW5 mm que j'avais acquis dernièrement.

 

Je recherche toujours l'oculaire le mieux adapté à mes yeux. Depuis toutes ces années, je crois avoir utilisé parmi les plus réputés: Ethos, Nagler, Pano.........Ils sont tous très bons en termes de qualité, difficile de dire le contraire, mais je n'ai jamais été à l'aise à 100 % avec aucun d'eux. Je crois pouvoir dire maintenant que c'est lié à une histoire de confort et surtout le fait que mon œil n'est pas assez protégé de l'extérieur, notamment de la vision sur les côtés hors oculaire et qui, je pense, ne me permet pas une concentration maximale sur l'image observée. C'est l'analyse que j'en fais pour l'instant ….....

 

En fait cet oculaire dans lequel je placerais mon oeil comme on enfile un chausson bien confortable, je l'ai eu entre les mains il y a 2 ou 3 ans et c'est le LVW 8mm. Alors je sais bien que cette série est passée un peu aux oubliettes, quelque peu démodée, souffrant d'un manque de champ au regard des autres marques prestigieuses, avec un prix en neuf assez élevé......Mais voilà il m'a donné les meilleures sensations, un grand confort, une mise au point franche et cette impression que l'oeil est tellement « bien enveloppé » que l'acuité en est améliorée.

 

18h j'ouvre la porte fenêtre, je place la brouette sous le scope, je soulève rapidement l'ensemble pour passer ce « putain » de seuil :mad:, auquel je n'avais pas pensé lors de la commande du scope....hum bin oui avec une focale de plus de 2m, c'est chaud pour passer le scope complètement monté. Il m'a fallu trouver une technique pour que l'ensemble passe, et repasse surtout lors du rangement à la fin d'une séance. Maintenant je manipule le géant avec une dextérité :)....... la classe..........:cool:

 

Bon ceci fait, je pose la brouette, je vais chercher la base annulaire, je la pose dans le jardin au meilleur emplacement, je reprends la brouette et je viens poser le « gros » sur la base et hop terminé, pas belle la vie ;)

 

Je place le pointeur laser lert (ptit coucou à tous ses détracteurs), j'ouvre la boite à miroir, un ptit coup d'oeilleton pour le secondaire, un ptit coup de « laser-barlowisé » sur le primaire et bien ma foi il est prêt. Allez on ferme la boite à miroir et on laisse « la bête » se mettre tranquillement à température jusqu'à la nuit. Oups heureusement madame me rappelle de « bunkeriser » les alentours du scope avec quelques chaises. Nous avons une petite communauté de chats comment dire....... joueurs, voilà c'est c'la :rolleyes:

 

22h30, bon allez je prépare ma nouvelle belle ceinture porte-accessoires (ptit salut amical à Poussin :be:), je la remplis de 3 grenades : pano 24 très peu utilisé lors de cette séance, le pentax XW 5mm et comme sparring partner le zoom Speer Waler 5-8mm nouvelle génération (liseré gris). Et bien ça fait son ptit poids tout ça autour de la taille, le Speer y contribuant fortement (Quel engin !). N'oublions pas la lampe frontale et voilu...... !! Une sacré dégaine qui a déclenché quelques rires.....Bon ça va, même pas drôle. :D

 

Alignement du laser vert (monté sur un petit support Orion excellent tout simplement), un ptit coup sur la polaire avec le pentax pour vérifier la collim.....Bon bin c'est pas si mal, allez je me pose pour m'habituer à l'obscurité quelques minutes.

 

Alors qu'en début de journée je n'avais prévu que d'essayer le pentax rapidement, l'idée de comparer les 2 oculaires 5mm a fait son chemin.

 

Les cibles seront exclusivement des nébuleuses planétaires avec un grossissement x400 : M57(Lyre), Blink Nebula (Cygne) et l'oeil de chat (Dragon)

 

J'ai restreint l'observation à 3 objets afin de pouvoir faire de longues observations avec chaque oculaire et de faire plusieurs passages d'un oculaire à l'autre, sur le même objet.

 

La séance a duré environ 120 minutes et chaque cible a fait l'objet d'une observation en temps cumulé de 40 minutes environ.

 

Je commence en début de soirée par M57 avec le Pentax. J'ai réglé la bonnette de jour, l'oeil se place facilement dès le début. Le point de focalisation se règle assez facilement, le confort est très bon mais de prime abord, je ne retrouve pas le confort ultime du LVW.

 

C'est le début du crépuscule et la nébuleuse reste encore assez pâle, de petits points brillants apparaissent sur le pourtour au fur et à mesure que la nuit tombe. Le Speer donne une jolie image, le champs n'y étant pas étranger. J'ai dû rabattre un peu l'oeilleton, le relief d'oeil est moins grand que celui du Pentax. Les mêmes petites étoiles faibles apparaissent sur le pourtour. Au bout de plusieurs minutes d'observations avec l'un puis avec l'autre, et plusieurs passages, perturbés par des nuages, impossible pour ma part de donner une préférence en terme de qualité et /ou de précision.

 

A noter qu'à un moment où la nuit s'était installée mais pas encore totalement, j'ai eu une superbe couleur verte, claire, presque fluo sur la nébuleuse. Vraiment d'une beauté incroyable obtenue lors d'une séquence avec le Speer. A noter qu'après cela, je n'ai jamais pu revoir une telle teinte, notamment pendant la nuit noire, avec aucun des 2 oculaires. Quelle explication donner à cela : Vision diurne ou semi-diurne plus propice à la perception des couleurs ?? Fatigue visuelle ??

 

L'observation des 2 autres nébuleuses ne me permettra pas de faire ressortir un oculaire plus que l'autre. Imperceptiblement au fur et à mesure de mes observations, mon attention se porte naturellement sur les petites étoiles faibles qui entourent, ou qui sont à l'intérieur de ces nébuleuses, au détriment de la nébuleuse elle-même, ce qui est un peu dommage. Je subis souvent le même phénomène avec le trapèze d'Orion où inéluctablement mon attention se porte sur la capacité à visualiser les petits diamants qui constellent le champ, plutôt que la nébuleuse. Il faudra que je me force la prochaine fois à être plus attentif à la structure même des nébuleuses.

 

1h 30 après le début d'observation je décide de revenir dur M57, en quête de la couleur dont j'ai parlée précédemment. La nuit est bien installée maintenant mais le ciel me semble moins transparent......

 

Ce retour fut très intéressant mais pour une toute autre raison, car au fur et à mesure, je distingue de nouvelles petites étoiles très faibles et surtout oui, c'est clair,de plus en plus clair, surtout quand on sait où chercher mais c'est indubitable, c'est la centrale de M57 ! C'est la première fois que je la vois. C'est le Pentax qui me l'a montré en premier, à plusieurs reprises en vision décalée le plus souvent, mais en vision directe aussi. J'ai eu plus de mal avec le Speer, (focalisation plus difficile, fatigue???) mais elle était là aussi en définitive.

 

En définitive la centrale m'apparaissait un chouia plus facilement avec le Pentax.

 

Après 2 heures d'observations assidues, j'avais mal à la tête et je décidai de « replier les gaules », assez content de ce que j'avais vu : Une superbe couleur verte au début, la centrale de M57 en fin de compte et la satisfaction aussi de m'être tenu à peu d'objets, qui même pour les plus connus, recèlent de jolies surprises pour peu qu'on y accorde toute son attention.

 

0h30 je range le petit matos, je m'occupe du gros, brouette, passage de seuil, rangement dans le salon.......les chats attendent leurs friandises, je me pose un peu.....la maison est tranquille....

 

Le Speer a fait jeu quasiment égal toute la séance avec le Pentax. Mais pas question d'en tirer des conclusions définitives ni dans un sens ni dans l'autre. Il faudra que je retente l'expérience sous d'autres conditions, l'idéal étant de placer le scope sur ma table équatoriale pour pouvoir se concentrer encore mieux sur les plus petits détails. Avant cela il faudra que je choisisse un emplacement dans le jardin, pour enterrer partiellement la table et diminuer ainsi la hauteur du PO.

 

Autre objectif, retrouver des LVW pour vraiment en avoir le cœur net.......

 

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,les chats qui s'asseyent sur le mirroir...

Pour a sensation sur les Pano (je n'ai pas essayé les autres,moi aussi au début je me sentais un peu "perdu" dans le champ,je n'arrivais pas a regarder longtemps l'image,mais je m'y suis habitué...;)

Bien beau CROA,moi aussi je devrais me limiter a seuleument quelques objets par nuit...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris, intéressante cette comparaison et même les résultats obtennus dans l'absolu avec deux oculairs tout de même "haut de gamme" sur un instrument en rapport.

 

C'est vrai qu'il est impossible d'en tirer des conclusions à ce stade, il faudrait aussi voir sans doute sur d'utres types d'objet, du planétaire notamment.

 

Intrigante cette fulgurance verte sur M57? je serais curieux de savoir sa cause aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris :)

Voilà un compte-rendu bien ficelé bien que les conclusions restent assez vagues :cool:

 

C'est vrai que le "confort d'oeil" est très important sur un oculaire.

Celui que je préfère (Coté confort) c'est mon Celestron Axiom de 23 qui dispose d'une bonette que je peux même adapter sur mes Nagler :

45263381.jpg

 

A noter qu'à un moment où la nuit s'était installée mais pas encore totalement, j'ai eu une superbe couleur verte, claire, presque fluo sur la nébuleuse. Vraiment d'une beauté incroyable obtenue lors d'une séquence avec le Speer. A noter qu'après cela, je n'ai jamais pu revoir une telle teinte, notamment pendant la nuit noire, avec aucun des 2 oculaires. Quelle explication donner à cela : Vision diurne ou semi-diurne plus propice à la perception des couleurs ?? Fatigue visuelle ??

 

As-tu utiliser un filtre OIII ou UHC ?

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de votre visite :)

Pour répondre aux différentes interrogations et remarques que vous avez faites, je n'ai pas utilisé de filtres.

Comme annoncé précédemment je n'avais pas l'intention au début de rester très longtemps, je voulais juste valider une première fois le Pentax sur le ciel.

Maintenant j'ai deux problèmes avec les filtres:

 

1. Ils font perdre les jolies colorations naturelles visibles sans eux............:)

2. Je n'aime pas visser-dévisser. Il me faudrait investir dans une petite roue à filtre. Là c'est sympa pour pouvoir vraiment bien comparer par "va-et-vient", et mettre en évidence des structures.

 

Quant aux manques de conclusions concernant les 2 oculaires, je suis d'accord mais c'est la réalité de la soirée, tout simplement, à mes yeux. Impossible d'en ressortir l'un plus que l'autre de façon claire et nette. il faudrait sans doute d'autres séances avec d'autres conditions etc....... Mais ce n'est finalement pas si important.

 

Je vous joints quelques photos des oculaires.

Ci-dessous les 2 protagonistes avec le zoom en position 8mm:

http://imageshack.us/photo/my-images/51/pict0294g.jpg/

 

Les 2 mêmes ci-dessous avec le zoom en position 5mm Ouch!!!!:

http://imageshack.us/photo/my-images/585/pict0295p.jpg/

Je trouve dommage qu'ils n'aient pas prévu un double coulant sur une telle pièce.......

 

Et enfin la lentille d'oeil de chacun, bien plus large sur le pentax:

http://imageshack.us/photo/my-images/502/pict0296.jpg/

 

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA qui sort un peu des sentiers battus avec son côté "test de matériel", et des observations rares (la centrale de M57...). On sent les observations bien soigneuses et appliquées, c'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA qui sort un peu des sentiers battus avec son côté "test de matériel", et des observations rares (la centrale de M57...). On sent les observations bien soigneuses et appliquées, c'est chouette !

Tu as raison et j'ai hésité, j'aurais peut-être dû le mettre plutôt dans la section TEST.

Mais le test n'est pas assez poussé à mon sens pour pouvoir y figurer.

Ce n'est pas effectivement un "joli" CROA, avec une pointe de poésie comme le font si bien certains ici.

Il faut les remercier d'ailleurs parce que prendre du temps pour écrire de tels textes, c'est une vrai offrande qu'ils font au lecteur, de par le temps consacré et le choix des mots et expressions. Si je me lançais dans ce genre d'exercice, cela me prendrait trop de temps et je ne pense pas que je serais satisfait.........

Chris :)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

étonnant qu'il ne sois pas encore vendu ce superbe oculaire Speer Waler Antares à focale variable

J'ai le même et pour rien au monde je m'en séparerai

il sont pourtant tellement rare en France les ricains eu se l'arrache à ne rien y comprendre ou peut être qu'ici on préfère les oculaires super cher pour avoir une différence en visuel tellement minime que cela nous rassure

 

voir mon post à ce sujet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97292

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant qu'il ne sois pas encore vendu ce superbe oculaire Speer Waler Antares à focale variable

J'ai le même et pour rien au monde je m'en séparerai

il sont pourtant tellement rare en France les ricains eu se l'arrache à ne rien y comprendre ou peut etre qu'ici on prefere les oculaire super cher pour avoir une différence en visuel tellement minime que cela nous rassure

 

voir mon post à ce sujet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97292

 

Fab

Salut fabrice :)

ça ne m'étonne pas trop parce que très peu de gens le connaissent et encore moins l'ont essayé. Je peux comprendre dans ces conditions que ce soit difficile pour les personnes de s'engager avec aussi peu de retours.

Ceci dit, ça va peut-être me laisser le temps de refaire le match avec le Pentax XW5mm sur le trapèze d'Orion notamment, si la météo veut bien se calmer. Et pourquoi pas un ptit test "élargi" avec le LVW 5mm et le zoom Télévue 3-6mm .......??

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.