Aller au contenu

Pourquoi toujours la même face de la Lune ?


iksarfighter

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face à la Terre ?

 

Ya-t-il une synchronisation, un asservissement qui conserve cette configuration ?

 

La Lune a-t-elle été en rotation dans le passé ?

 

Si on se trouve sur la face visible de le Lune, on doit voir la Terre toujours au même endroit dans le Ciel et qui tourne sur elle-même. Ca doit être marrant...

 

 

Merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

d'après le peu que je sais la lune ralentit la rotation de la terre à tel point qu'il y a des centaines de millions d'années la journée terrestre valait environ 12 heures.

il a du y avoir un phénomène réciproque pour la lune influencée par l'attraction et la gravitation de la terre à tel point que sa rotation a du etre stoppée mais je ne suis pas sur de ce dernier point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce sont les effets de marée de la terre sur la lune qui, en triturant le gros caillou blanc là haut, l'ont peu à peu amené à synchroniser sa rotation "intrinsèque" sur sa rotation orbitale autour de la terre.

 

voilà en très gros

Et en effet, à causes de ces mêmes effets de marée, la période de rotation de la terre sur elle même diminue de manière sensible dès l'échelle du million d'année.

C'est un peu comme si ces effets de marée équivalaient à des frottements entre les deux surfaces... (si les deux sont synchronisées, comme plus rien ne bouge, la déformation est constant et n'a pas à bouffer de l'énergie....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu tout le monde! :be:

C'est parce que la lune a un côté plus massif que l'autre.

C'est d'ailleurs celui ci qui est toujours tourné en direction de la terre.

Parfois il arrive que l'on voie 60 pourcent de la lune.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Parfois il arrive que l'on voie 60 pourcent de la lune.

 

Bon alors ça c'est faux à moins que la lune ne soit pas ronde. Prends une boule de pétanque, tu la tourne dans tous les sens tu n'en verras au mieux que 50 % à la fois. Par contre si tu veux parler du fait que la lune bouge un peu donc un coup on en voit un peu plus à droite et un coup un peu plus à gauche, alors là, je suis d'accord et il s'agit de (attention au gros mot) : la LIBRATION ! Voilà à taper dans google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.