Aller au contenu

observation de jupiter


hornesto

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

 

Ce matin a 5h50 comme tout les matins de la semaine , j'ai ouvert ma fenetre pour mettre mon nez dehors et voir en combien de temps il gele de maniere a evaluer la temperature et ma tenu du jour :mdr:

 

 

Bref , je leve les yeux au ciel et je voie une puissante etoiles ce situant au sud , de la , vue qu'il me reste encore 30 min avant de partir , j'ouvre carte du ciel histoire de savoir quel est l'astre qui illumine le ciel , et par stupeur je constate que c'est jupiter ( etant debutant et ne l'ayant jamais vue ) je fais n'y une n'y deux , j'ouvre la fenetre je met le scope 10/15 min dehors (meme si ca a pas du changer grand chose ) et je me met un occulaire de 25 mm sur ma barlow X2 et en dehors d'une boule tres lumineuse et de trois petite etoile toute pret , je n'ai rien vue , pas de détail rien !!!

 

Je revérifie sur carte du ciel et l'emplacement des trois petites etoiles non visible a l'oeil nue colle tres bien avec l'emplacement des satelites de jupiter sur carte du ciel

 

Donc ma question , est ce normal que a part une boule tres tres lumineuse je n'ai pas vue de détail en etant en 25mm sur barlow de 2 ?

C'etais bien jupiter que je visais ??

 

je regardais en direction sud a 6h15 ce matin meme !

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

Et puis, outre la turbu, il y a ce que j'appelle la "mise en température de l'oeil" : lors d'une première observtaion de grosse planète, on sait pas très bien à quels types de nuances s'attendre... Et on voit rien !!! puis on s'habitue un peu à l'image, et alors on remarque qu'en fait il y a plein de détails, mais pas nécessairement très fortement nuancés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je confirme.

Et puis' date=' outre la turbu, il y a ce que j'appelle la "mise en température de l'oeil" : lors d'une première observtaion de grosse planète, on sait pas très bien à quels types de nuances s'attendre... Et on voit rien !!! puis on s'habitue un peu à l'image, et alors on remarque qu'en fait il y a plein de détails, mais pas nécessairement très fortement nuancés...

[/quote']

 

 

Je comprend bien tous ca , mais par exemple dans les meme conditions d'observation a 3° prés , hier soir a 23h30 j'observais trés clairement saturne juste au 25 mm sans barlow !

 

 

Donc est ce que ce matin je regardais bien jupiter d'apres vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin a 3h30, jupiter ne livrait aucun détail ( hormis 2 bandes) et ses 4 compagnons bougeaient dans tous les sens... avec un 250mm a 250x...

 

la planéte est basse, dans des zones de turbulences par rapport a saturne qui est bien haute ( et qui au passage etait pas trop mal cette même soirée a 250x mais on "sentait" une turbulence rapide 80% du temps... )

et jupiter demande de la hauteur et du "calme" pour se livrer.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , donc tout est normal , j'ai bien reperé jupiter , mais les conditions etais super mauvaise :s

 

 

Merci a tous pour vos reponse , je suis quand meme contents de ce que j'ai vue maintenant que je sais ce que c'etais :mdr:

 

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était bien Jupiter la Grande !

 

Petite précision : à 5h50 ce matin, elle passait à 28° de hauteur ...

... contre quand même dans les 70 ° pour Saturne hier soir à 23h30 !!! :b:

La différence est ENORME en terme d'image au scope, ainsi qu'en absobtion atmosphérique et impact de la turbulence.

 

Pour mettre toutes les chances de son côté :

- matos depuis 1 heure dehors (au moins ! Si tu disposes d'un garage, enlève la voiture et installe le tuyau :be: , c'est toujours ça de gagné !)

- rester 10 secondes à l'oculaire pour l'acoutumance de l'oeil aux fortes lumières planétaires ! ;)

 

Selon le niveau de turbulence, adapter l'oculaire: + de turbu = - de grossissement !

 

@+ et bonne Jupi !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.