Aller au contenu

Nightscape malgache


Eric S

Messages recommandés

Suite du voyage à Madagascar. Le 11 août 2015, j'ai tenté quelques nightscapes à côté de notre campement dans le Parc National de Namoroka.

 

Tout à l'Olympus E-620 sur trépied.

 

En direction du Sud. Les deux étoiles brillantes sont le début du Centaure (alpha et beta).

 

scape1.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 60 s. 3200 ISO. Jpg direct du boitier.

 

La même avec un petit décalage vers le bas et à droite.

 

scape1.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 60 s. 3200 ISO. Jpg direct du boitier.

 

La même mais en remettant mon réglage ISO standard (800) et en passant en pose B:

 

scape6a.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

Petit changement de cadrage:

scape7a.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, en m'inspirant de ça, j'ai aussi voulu essayer d'éclairer les arbres au premier plan avec des flashs.

 

J'ai fait ça à l'arrache: appareil toujours sur trépied en pose B, flash tenu à la main et déclenché durant la pose. Il a fallu plusieurs essais pour doser le flash.

 

scape13.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets jpeg du boitier, tu ne shootes pas en raw ? C'est très très limitant si c'est le cas car tes images sont très bruitées, si tu tires sur les curseurs en jpeg ça fait du dégât.

120 s est un peu trop long, il faudrait limiter à 30-40 s

 

La dernière photo est très sympa, la lumière reste très naturelle, c'est assez étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je prends toujours en Raw + Jpeg mais pour les premières photos, j'avais laissé sur 3200 ISO pour le cadrage initial alors que toute ma chaîne de traitement est pour 800 ISO. Néanmoins, comme je trouvais le résultat correct j'ai conservé ces ébauches.

 

Pour ne rien aider concernant le signal thermique, bien que les photos aient été prises pendant l'hiver austral (le 11 août 2015 pour être précis) , les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je me suis déplacé de quelques dizaines de mètres pour mettre des baobabs dans le champ, sans flash pour commencer:

 

scape15.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

Puis en changeant un peu le cadrage:

scape16a.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

Ensuite, petit coup de flash:

scape18a.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

Passage au fisheye:

scape21a.jpg

Fisheye 8/3,5 à f/3,5. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

Entre le flash dans le champ et la lumière un peu trop forte sur l'herbe...

On voit quand même le petit nuage de Magellan sortir des arbres en bas à gauche.

 

Pour terminer, le fisheye au zénith avec des arbres à chaque bout de la Voie Lactée:

scape22a.jpg

Fisheye 8/3,5 à f/3,5. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris.

 

Un peu trop de signal thermique et pas assez de signal photonique... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion de la première soirée de nightscape. Déjà, ça prend du temps. J'ai passé une heure pour sortir ces quelques photos. Quand on passe déjà ces journées à explorer des grottes, on a un peu envie de dormir le soir. Au moins, le ciel profond, on met en place et ça tourne tout seul pendant qu'on dort. Pour l'éclairage au flash, il faut aussi faire pas mal d'essais. Et encore, j'ai juste utilisé un flash tenu à la main alors que j'avais plusieurs flashs à télécommande radio sous la main mais c'est un truc à y passer la nuit. Pour le cadrage, ça pourrait être sympa d'avoir des arbres isolés mais il n'y en a pas beaucoup sur le site. Il faudra que je cherche mieux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quitter notre campement, on a eu des problèmes de réservation de charrette à zébu :D. Le soir, on s'est retrouvé bloqué dans un village à une dizaine de kilomètres du camp. La partie du village où on a échoué est isolée au milieu des rizières d'où un horizon bien dégagé, beaucoup plus qu'à notre campement. Alors, ni une, ni deux, à la nuit tombée, je sors mon appareil et mon trépied pour quelques vues.

 

Vers l'ouest:

analatelo5.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 120 s. 800 ISO. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

J'adore quand la bande zodiacale fait ressortir les nuages :be:.

 

Avec les constellations:

analatelo5_illustre.jpg

 

Ensuite, vers le sud:

analatelo8.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 70 s. 800 ISO. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

La Voie Lactée avec de haut en bas, Alpha et Beta du Centaure (Omega du Centaure sur la droite), la Croix du Sud avec le Sac à Charbon et enfin la Carène au raz de l'arbre. Complètement à gauche, le Petit Nuage de Magellan.

 

Je retourne vers l'ouest pour essayer un cadrage différent de la bande zodiacale:

analatelo10.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 70 s. 800 ISO. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Pas nécessairement mieux que la première photo mais je me demande s'il n'y a pas de l'airglow à gauche.

 

De nouveau vers le sud, j'ai essayé de faire du light painting sur l'arbre avec la frontale à led, les flashs étant enfouis trop profondément dans les sacs à dos. Néanmoins, le rendu est moche alors j'ai renoncé à éclairer:

analatelo14.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 60 s. 800 ISO. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Nouvelle tentative où j'ai du mettre un micro-coup de led sur l'arbre en plus de l'éclairage du feu camp:

analatelo20.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 137 s. 800 ISO. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Pour terminer, un coup vers le nord avec notre tas de bagages au premier plan:

analatelo23.jpg

Zoom ZD 12-60/2,8-4,0 à 12/2,8. 90 s. 800 ISO. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

C'était la séance nightscape imprévue et improvisée, 45 mn chrono, avec des résultats bien sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.