Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

alors voila je guide ma monture avec une lunette guide altair 60/225 pour mon 200/800

je n'ai pas trop de problÚme mais je ne suis pas trés trés content de mon suivi, enfin disons que je voudrait faire mieux

je voudrais savoir si le fait d'ajouter une petite barlow pouvait m'aider ou si cela n'apportait rien du tout si ce n'est d'autre problÚmes, j'ai toujours trouvé une etoile guide mais je suppose qu'avec la barlow cela deviens un peu plus dur

voila si vous pouviez me conseiller merci d'avance

rafa

Posté

J'autoguide avec un chercheur 9x50 qui fait donc 50 mm de diamÚtre et 180 mm de focale. La caméra d'autoguidage est une SPC 900 avec un capteur noir et blanc (en fait une Atik 1 HS2), pas réputée pour sa sensibilité surtout que je nai jamais reussi à la faire fonctionner en poses longues. J'ai installé un groupe de lentilles Barlow sur le chercheur ce qui le donné une focale de 300 mm. L'autoguidage s'est largement amélioré.

Je viens d'acheter une PL1m et l'autoguidage est encore meilleur depuis que je peux poser plus longtemps.

Mais 300 mm de focale pour mon Newton 200/1000, c'est pas terrible donc je vais installer une petite lulu.

Posté

ok merci

moi je suis avec l'orion autoguider si je me rappelle bien (je ne suis pas a la maison la ) et pas de problĂšmes pour les poses (en general 2 sec) ais mĂȘme a 1 ça tourne

j'ai pris ça au cause du poid en fait car on a vite fait d'en ajouter

je vais commencer a chercher alors j'ai vu une petite pas trop chÚre mais pour ce que je lui demande ça devrais le faire

merci rafa

Posté

Ta Lulu de 60/225 avec un groupe Barlow aura une focale de prĂšs de 400 mm ce qui sera trĂšs bien pour tes 800 mm.

Posté

j'autoguide avec la mĂȘme lunette et les potes aussi sur un telescope 200/1000. Ca marche trĂšs bien.

Je penche plus pour un problÚme de réglage ou de flexion ou de cable qui tire ou de MES.

Posté

je suis en train de fixer tous les cables avec du scratch sur le tube car c'est vrais que ça pendouille un peu :/

je ne pense pas avoir de problĂšme de flexion sur la lunette guide mais il est possible que ma mes soit pas encore au top, je pense que je vais fixer un pied fixe sur la terrasse ou je n'aurais qu'a fixer la monture, j'ai du mal a faire le niveau avec ce pied ci

rafa

Posté
je suis en train de fixer tous les cables avec du scratch sur le tube car c'est vrais que ça pendouille un peu :/

je ne pense pas avoir de problĂšme de flexion sur la lunette guide mais il est possible que ma mes soit pas encore au top, je pense que je vais fixer un pied fixe sur la terrasse ou je n'aurais qu'a fixer la monture, j'ai du mal a faire le niveau avec ce pied ci

rafa

-Il ne faut pas que le poids propre des cùbles viennent contrarier le mouvement des moteurs. Il faut essayer d'éliminer un maximum de cùbles également.

-Pour ton chercheur. Est que tu as bloqué toutes les vis ? Il ne faut pas laisser le ressort décomprimer. Tan-pis si la lunette vise un peu à coté.

-le niveau n'est pas important. Par contre l'alignement sur la polaire OUI. Es tu certain du réglage du VP ? comment fais tu ensuite ta MES.

-les rĂ©glages des paramĂštres de guidage sont important aussi. En jouant avec les paramĂštres on obtient des choses diffĂ©rente et ça ... selon l'endroit du ciel que tu pointes. As tu les mĂȘme problĂšme au nord qu'au sud ? Évite l'ouest. Et assure toi d'avoir un bon Ă©quilibrage.

JM

Posté
-Il ne faut pas que le poids propre des cùbles viennent contrarier le mouvement des moteurs. Il faut essayer d'éliminer un maximum de cùbles également.

je vais essayer de voir avec un ub usb si cela peu m’éviter d'avoir trop de cĂąbles mais je n'ai pas encore testĂ© ça

-Pour ton chercheur. Est que tu as bloqué toutes les vis ? Il ne faut pas laisser le ressort décomprimer. Tan-pis si la lunette vise un peu à coté.

la je ne comprend pas de quel ressort tu parle :confused: la lunette guide est fixée avec 2 coliers et 3 vis ça ne bouge pas

-le niveau n'est pas important. Par contre l'alignement sur la polaire OUI. Es tu certain du réglage du VP ? comment fais tu ensuite ta MES.

ha je pensait que le niveau était aussi important que le reste mais bon au pire ça ne peut pas faire de mal et pour le viseur polaire j'ai fait le réglage de jour sur un objet trÚs loin et mis tout en ligne ça je pense que c'est bon et la Mes je l'a fait en me fiant a la position des étoiles dans le viseur, j'essais d'aligner au mieux et je centre la polaire dans le petit rond

-les rĂ©glages des paramĂštres de guidage sont important aussi. En jouant avec les paramĂštres on obtient des choses diffĂ©rente et ça ... selon l'endroit du ciel que tu pointes. As tu les mĂȘme problĂšme au nord qu'au sud ? Évite l'ouest. Et assure toi d'avoir un bon Ă©quilibrage.

JM

je pense que je doit bosser sur les paramÚtres de guidage aussi, je ne suis pas complétement dans les choux je cherche a améliorer mon bazar

j'ai quelques étoiles patatoide et je n'ai pas encore eu le temps de tester mon nouveau correcteur

mais je pense avoir plusieurs petit problÚmes donc si je gagne ici et la ou si j'en élimine certain j'aurais moins de mal pour la suite

merci de ton aide rafa

Posté (modifié)

c'est exactement ça (ta derniÚre réflexion). Il faut que tu chasses les problÚmes de tous les cotés. Et tu verras le bénéfice.

-Pour le ressort sur le Chercheur, moi j'en ai un. Le chercher se dĂ©place au moyen de 2vis et le 3Ăšeme appuis est un pignon sur ressort. Tu ne semble pas ĂȘtre dans ce cas.

-Pour ta mise en station tu dois changer de méthode. Celle que tu utilises est trop approximative. Elle est bonne pour le visuel.

Tu dois utiliser la mĂ©thode de l'angle horaire. T’inquiĂšte pas elle est facile et trĂšs rapide.

Methode angle horaire :

Méthode assez précise pour la photo avec autoguidage

-Mettre la bulle de la Polaire bien verticale et en bas (reglage possible Ă  faire de jour).

-mettre le ZERO de la grande bague (rÚgle du haut pour une EQ6 hemisphere nord) en face d'un repÚre au crayon ou du repÚre déjà gravé sur l'EQ6

-trouver l'angle horaire avec la raquette OU astrokit sur iphone OU astroTools sur Android OU stellarium OU tout autre moyen

-faire tourner la monture pour que l'heure (angle horaire) se retrouve face au repÚre sur cité.

-la bulle est dans la bonne position.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

ok je vais potasser le truc de l'angle horaire j'ai deja polar finder ça doit etre la mĂȘme chose je pense

c'est vrais que ce n'est pas evident evident a s'aligner a l’Ɠil

je n'ai qu'un disque sur ma monture et je n'ai pas bien compris comment m'en servir encore

merci de tes conseils

Posté

Peut-ĂȘtre un problĂšme de "rigiditĂ©" du support du chercheur ?

Je m'explique, il se trouve que ma configuration est trĂšs semblable Ă  la tienne :

j'ai un 200/800 GSO sur EQ6, que j'autoguide avec une Orion Starshoot montĂ©e sur mon chercheur GSO dont la focale doit ĂȘtre Ă©quivalente Ă  la tienne je pense, dans les 225 mm.

Mon chercheur était simplement monté sur son support d'origine, mais avec le temps l'élastique du chercheur a cassé, ainsi que l'une des vis de réglage. Bref, comme par hasard ensuite mon autoguidage s'est mis à foirer réguliÚrement, car sans doute le chercheur n'était plus fixé de maniÚre trÚs rigide.

Du coup j'ai virĂ© le support du chercheur et me suis bricolĂ© une "queue d'arronde" maison pour mon chercheur avec un bout de planche que j'ai trouvĂ© dans ma cave, j'ai vissĂ© la planche sur les colliers du tĂ©lescope et sur cette planche j'ai mis deux colliers de fixation pour les tuyaux PVC, ça tient parfaitement le chercheur et avec ça, rien ne bouge ! Le chercheur ne peut plus ĂȘtre orientĂ©, mais avec la taille du capteur de la camĂ©ra, en 1 s de pose, j'ai toujours plusieurs Ă©toiles guide Ă  ma disposition. Tout ça pour 2 € ...

Avec ce systĂšme, j'ai testĂ© des poses de 5,7,10 et mĂȘme 20 minutes, et ça suit sans problĂšme ! J'en conclus donc que la rigiditĂ© de la fixation de la lunette-guide est trĂšs importante, et que la focale de 225 couplĂ©e Ă  la SSAG permet donc sans problĂšme un guidage du 200/800.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.