Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Suite à problème de guidage intermittent, j'ai démonté le moteur de déclinaison (eq5 goto) nettoyé et ré-graissé, la seule chose que j'ai modifiée c'est l'engrenage de la vis sans fin pour l'aligner parfaitement avec celui du moteur.

Mise en station ok, j'ai testé avec eqalign, cdc et raquette direct, j'ai toujours le même résultat, il pointe trop loin ????? je demande alkaid par exemple, il pointe au moins à un diamètre à l'est (80ed), si je redemande la polaire il revient dessus. Si sur alkaid je synchronise, je redemande la polaire et il pointe beaucoup trop a l'ouest. Qu'ai je fais comme connerie ?:?::?::?::?::?: J'ai contrôlé dans cdc, sur la raquette les paramètres, longitude, latitude, heures etc, je comprend pas. Merci pour vos réponses

Serge

Modifié par autanet
Posté

tu utilises eqmod?

Pas d’écart entre ta position dans CDC et eqmod? J'ai déjà eu le cas: pour CDC j'etais à Bielle et pour eqmod à Toulouse...le goto m...ait grave.

Posté (modifié)

EQMOD, oui mais j'ai le même problème avec la raquette SYNSCAN sans passer par le pc.

Modifié par autanet
Posté

J'ai un message aussi qui apparait par moment sur cdc ou eqalign quand je synchronise une étoile "sync error. Error Message : Cannot invert matrix with determinant = 0

J' y pensais cette nuit, c'est comme si je faisais la mise en station sur une étoile à la bonne latitude mais à l'est de la polaire. Ça ne peut être cela car si je synchronise une étoile et si j'en demande une pas très loin j'ai quand même le décalage.

Posté

Salut, une question bête mais tu dis que tu as modifié l'engrenage, as-tu bien resserré la (les) roue(s) dentée(s) sur l'axe moteur (VSF), le jeu est-il bon et si tu l'as effectivement changé, le nombre de dents est-il exactement le même ?

Posté (modifié)

Hmmmm je crois qu'elle est bonne pour la déchetterie ....

tu préviens quand tu va l'emmener, je passerais par là :be::roflmao:

*EDIT* ....... Désolé pas pu m'empêcher

Plus sérieursement, je ne pense pas que le simple fait d'avoir décaler un engrenage pour le centrer puisse provoquer un problème en particulier .... n'y aurais t'il pas une autre pièce qui aurais pu bouger ?

Modifié par naruto_nimpocho
Posté
Non, je ne l'ai pas changé, je l'ai déplacé un peu sur son axe pour qu'il soit pile en face de l'engrenage du moteur.

Ah ok :refl: Si bien serré et que le jeu est correct (ni trop ni trop peu) je ne vois pas ce qui aurait pu amener une telle dérive... Peut être l'effort sur le moteur est-il différent désormais ? As-tu essayé de faire un reset raquette pour voir si ça change quelque chose ?

Posté (modifié)

reset a été fait, je me demande si n'a pas plutôt un rapport avec le message qui apparait dans cdc et eqalign, un fichier qui a sauté ? peut-être tout virer et réinstaller, les boules j'avais eu un mal fou à tout faire marcher. Que veut dire déterminant = 0 sur le message la solution est peut-être là.

Modifié par autanet
Posté (modifié)

Pusique le bug apparait aussi bien avec EQMOD que SYNSCAN c'est qu'il est lié sans doute aux softs même de la monture, qui remontent des infos rendant impossible les calculs. Le message que tu as c'est un peu l'analogue d'une division par zéro...Ca peut venir par exemple des encodeurs des moteurs qui ne donnent pas la bonne info.

Au point ou tu en es je te proposerais bien de redémonter ta monture pour décaler un peu l'alignement VSF-engrenage, cela devrait modifier les conditions de fonctionnement et donc pourrait "peut-être" (je dis bien peut-être) éviter ce problème d'inversion de matrice impossible.

L'autre piste c'est bien évidemment de tout désinstaller et ré-installer...

Modifié par Bison
Posté

à priori, il n'y a pas de codeurs sur les eq5, l'électronique se contente de compter les impulsions envoyées. donc, si tu as touché au callage, peu être que ça explique qu'elle ne sache plus ou elle se trouve. qd on démonte de la mécanique, c'est prudent de mettre un coup de t-pex pour repérer les alignements... Peut être il faut faire un reset général avec la monture en position "0"...

sinon, c'était quoi le problème initial qui t'a fait démonter ton eq ? c'est peut être une aggravation du prob ?

Posté (modifié)

bonjour,

Merci pour vos réponses, ce qui m'avais fait démonter l'axe de déclinaison c'est ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104694

En fait pour ce qui est du décalage, je comprend pas, le nombre de dents n'a pas changé, je pense que le moteur reçoit de fausses infos, la carte ?

Existe-t-il un moyen pour initialiser synscan, une combinaison de touches ? rien de bien précis sur le bouquin, réinstaller la version avec le pc ?

Serge

Modifié par autanet
Posté

oui ils sont en voie de disparition.

Un idée comme cela en lisant les commentaires sur le firmeware qui ne donnerait pas les bonnes infos.

Est ce que tu n'aurais pas volontairement ou involontairement déconnecter un branchement? Je me dis qu'un mauvais contact peu faire perdre le nord à la monture, de manière aléatoire aussi.

Posté

Salut : je m'excuse d'avance pour cette suggestion : n'aurais-tu pas interverti les deux roues dentées (c'est du vécu).

Posté (modifié)
Salut : je m'excuse d'avance pour cette suggestion : n'aurais-tu pas interverti les deux roues dentées (c'est du vécu).

Tu crois pas si bien dire, j'ai honte:be:, en épluchant à nouveau le bouquin de medas je vois qu'il y a 2 roues dentées sur le moteur de déclinaison, en effet en enlevant le cache il y une plus petite derrière et c'est celle là la bonne.

Petit test avec eqalign et cdc je pointe n'importe quelle étoile je synchronise et je n'ai plus le message d'erreur. Reste à attendre un ciel étoilé pour vérifier tout ça.

Serge

Merci à tous pour vos suggestions et encore désolé.

J'aurais une autre question mais je vais ouvrir un nouveau post.

Modifié par autanet
Posté

Bah y'a as de honte à avoir tu sais..on a tous à notre actif quelques belles bêtises (pour rester correct) et on apprend toujours en lisant celles des autres !!! ca stimule l'imagination de chercher les causes possibles? En plus si j'en crois PierreG t'es pas le premier alors !!!

J'espère juste pour toi que tout est revenu dans l'ordre

Posté
Tu crois pas si bien dire, j'ai honte:be:, en épluchant à nouveau le bouquin de medas je vois qu'il y a 2 roues dentées sur le moteur de déclinaison, en effet en enlevant le cache il y une plus petite derrière et c'est celle là la bonne.

Petit test avec eqalign et cdc je pointe n'importe quelle étoile je synchronise et je n'ai plus le message d'erreur. Reste à attendre un ciel étoilé pour vérifier tout ça.

Serge

Merci à tous pour vos suggestions et encore désolé.

J'aurais une autre question mais je vais ouvrir un nouveau post.

Bienvenue au club ! content d'avoir pu t'aider...quant au ciel !!! Amicalement, Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.