Aller au contenu

Observation de 2003 YT1 le 30 octobre 2016


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l’ai déjà narré par ailleurs, j’ai tenté dans la nuit du 29 au 30 octobre une expédition un peu désespérée pour essayer d'observer 164121 (2003 YT1):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142854

 

Malgré la météo favorable la région lyonnaise est effectivement sous une couche basse et dégoulinante. Il y avait un vague espoir que les sommets des monts du Lyonnais émergent au-dessus des nuages...

 

Donc, à 3h30, L150/750 et monture Skyview AZ chargées dans la voiture, muni des cartes imprimées adéquates (repérer un point lumineux de mv 11, vaut mieux savoir précisément où il est), je prend la route.

 

Pour faire court, j'ai trouvé la couche un peu plus bas que le Col de la Luère, ce qui est nettement trop haut pour avoir des chances d'émerger haut-dessus. J'ai quand même fait toute la route des crêtes dans un brouillard à couper au couteau, col de Malval, Yzeron, Col des Brosses et retour direct à la maison ! L’astronomie c’est aussi ça…:cry:

 

......................

 

Dans la journée du 30, la couche grise reste collée au-dessus de l’agglomération lyonnaise. Cependant, en début d’après midi, la masse nuageuse semble moins uniforme, et elle prend même fugitivement une légère teinte bleutée à certains endroits. Mais ça ne dure pas et la soirée commence sous un ciel totalement bouché.

 

Je met le nez dehors vers 21h30 tu et constate que le couvercle nuageux est en train de glisser comme un rideau qu’on tire, très rapidement il a disparu en direction du nord, laissant un ciel assez correct bien que très brumeux sur l’horizon.

 

J’hésite à commencer une séance de variables, je sors même le T300, puis me ravise en repensant au petit géocroiseur que j’ai raté. Je ne peux de toute façon pas le voir de mes balcons. Je descend dans la pelouse située en bas de l’immeuble avec des jumelles. La zone vers Capella est bien visible mais la qualité du ciel me parait insuffisante pour tenter le coup avec la L150 ou le T200 que je pourrais utiliser d’ici (je n’envisage pas d’y amener le T300 ou T350, trop lourd et je dois me glisser entre 2 voitures garées côte à côte :mad:).

 

Donc, une nouvelle expédition dans les Monts s’impose. Je recharge la L150/750 et sa monture et me voilà parti. Je croise quelques lambeaux de brumes par endroits et je m’arrête en cours de route pour vérifier que les étoiles sont toujours là. C’est le cas et je monte par Vaugneray, Col de Malval et arrêt sur le parking qui jouxte le point culminant de la route des crêtes direction Yzeron. A environ 850 m d’altitude le ciel est dégagé, correct, Voie Lactée bien visible à l’opposé de Lyon sans être très contrastée.

 

Installation de la L150 sur sa monture, une affaire de 5mn, et me voila à l’oculaire donnant un G de x50. Jolie image, riche en étoiles.

 

Grâce à une carte imprimée jusqu’à la mv 11.0 j’explore le champ précis où devrait se trouver la bestiole. Une étoile bien visible qui ne figure pas sur la carte est une bonne candidate. En 2 minutes c’est confirmé, le déplacement est très visible. Il n’est pas sensible « en instantané », mais il suffit de prendre des repères et très rapidement on peut constater que l’objet a glissé vers la gauche dans le champ (avec redresseur).

 

A un moment 2003 YT1 est passé très près d’une étoile (marquée "a" sur mon dessin). Le déplacement est alors devenu perceptible en quelques secondes, « l’ angle de position » de la pseudo étoile double ainsi formée variant très rapidement.

 

J’observe de 23h15 à 23h45 TU environ. Je reporte sur la carte les positions observées pour 23h20, 23h30 et 23h40 TU. Je compare la magnitude de 2003 YT1 à 2 étoiles de référence pour avoir plus tard une estimation de l’éclat. J’ajoute sur la carte une étoile proche de la limite accessible pour évaluer celle-ci.

 

A 23h56 TU je repars. En descendant je tombe dans le brouillard qui s’est installé. Un peu après Vaugneray je suis sous la couche qui semble recouvrir à nouveau l’agglomération lyonnaise.

 

Bien content de mon expédition ! Ceci dit tout semble parfaitement nominal et conforme aux prévisions, l’astéroïde était pile poil aux endroits calculés (à la précision de repérage près). Il a parcouru 19,8’ en 20mn d’après mes mesures, soit 1’’/s à très peu près. Il avait la magnitude calculée de 10.8. J’aurais pu tracer la carte en restant chez moi mais je fais modérément confiance aux gens de la NASA, j’ai préféré vérifier…:p

 

Au final une observation pas très spectaculaire mais intéressante :).

 

J’ai reporté aussi précisément que possible les positions observées sur un fond de carte à plus grande échelle issu de Carte du Ciel. La précision est donc relative et on peut constater que les 3 points ne sont pas exactement alignés alors qu’ils auraient dû l’être pratiquement.

 

6182-1477910928.jpg

 

Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Claude !

 

alors comme ça tu as aussi eu des déboires dûs à la météo (lyonnaise, euh non !) automnale ?! ;)

Eh oui c'est aussi ça l'astro !

Désolé je n'étais pas là pour te renseigner ces soirs-là. Je suis plus au SO de Vaugneray.

 

Pour ma part j'étais entre Sisteron et Gap, un terrible ciel clair a sévi quasi tous les soirs. Pour en profiter j'ai dû sacrifier un peu de temps à ma famille.

 

Par contre je ne connais pas l'objet que tu cites. Je ne le commenterai donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.