Aller au contenu

France Télécom repousse la mort de l'annuaire téléphonique sur Minitel 3611…


roger15

Messages recommandés

France Télécom repousse la mort de l'annuaire téléphonique sur Minitel 3611…

 

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

 

Ce mercredi 11 février 2009 sera à marquer d'une pierre blanche dans la lutte contre la fracture numérique en France, vis-à-vis surtout des personnes âgées, et cela grâce à France Télécom !… ;)

 

L'opérateur historique des télécommunications téléphoniques en France, a décidé en effet d'accorder ce matin un sursis au bon vieil annuaire électronique sur Minitel 3611, qui devait s'arrêter le dimanche 1er mars 2009, après vingt-cinq ans de bons et loyaux services.

 

Voici le texte qui est paru ce matin, à 08h08, sur le site Internet de "20minutes.fr" (http://www.20minutes.fr/article/299754/France-L-annuaire-electronique-du-minitel-vivra.php) :

 

« TELECOM - Le 3611 devait fermer en mars, il est sauvé...

 

Vingt-cinq ans, c'est trop jeune pour mourir. Le 3611 a donc été gracié, alors qu'il devait rendre son tablier en mars, après un quart de siècle de bons et loyaux services. La raison? « Le 3611 est la locomotive du minitel », a annoncé un porte-parole de France Télécom.

 

Le minitel reçoit encore dix millions de connexions par mois, avec plus d'un million pour son annuaire électronique. Les utilisateurs, plus âgés que la moyenne, « ne se mettent pas à internet et ne vont peut-être jamais s'y mettre » explique le directeur général de PagesJaunes, régie publicitaire du 3611.

 

Deux bonnes raisons de donner un sursis au service, qui était gratuit les trois premières minutes jusqu'en septembre 2007. Il sera donc finalement maintenu à son tarif actuel, de 0,225 euro pour les trois premières minutes puis 0,112 euro par palier de deux minutes. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un minitel au grenier qui devra encore attendre pour être un collector alors. ;)

 

Moi aussi (à la cave). Mais je crois qu'ils ne nous appartiennent pas. On est censé le rendre (quand ?) à France Télécom (sur la facture, sur le descriptif de l'abonnement, il était précisé : Prêt gratuit d'un terminal Minitel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... tu me mets un doute mais il me semble bien que finalement FT nous en faisait définitivement cadeau, si on peut dire.

 

Bonjour Alain, :)

 

Tu as tout à fait raison : France Télécom a renoncé depuis belle lurette à récupérer ses anciens Minitels. ;) Moi-même, j'en avais un dans l'appartement de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) où j'habitais jusqu'à mon départ définitif pour prendre ma retraite dans la Cantal, en septembre 2004. Je suis donc allé à l'époque à l'agence commerciale de France Télécom de ma commune pour y résilier mon abonnement téléphonique et pour y rendre mon vieux "Minitel 1". Mais ils n'en ont pas voulu, disant que je pouvais le garder… Du coup, vu que j'avais déjà un Minitel 1 dans mon pavillon du Cantal, j'en ai deux (dont un enfoui je ne sais où au fond d'un carton dans mon sous-sol… ; mais, d'ici quelques années il deviendra à coup sûr "collector"…). :be: :be: :be:

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article trouver sur le net.

 

A partir du 15 novembre 2004, France Telecom vous fait don du patriarche Minitel 1. Votre facture France Telecom mentionne cette information en bas de page, et ce de manière très claire : « MINITEL 1 : France Telecom vous cède, à titre gracieux, le minitel 1 que vous louez gratuitement. La résiliation de la location prendra effet au 15 novembre 2004. » Vous voici donc possesseur de la fameuse machine, qui était jusqu'à cette date un simple prêt de la part de France Telecom.

 

Joie, me direz vous ! Mais qu'allez vous faire de cette désormais encombrante machine ? Et surtout pourquoi une telle démonstration de générosité de la part de Frnace Telecom ? Et bien une fois lassé d'avoir exposé votre trophée dans votre petit musée personnel de l'informatique, vous penserez à vous en débarraser, et le porterez pour les plus précautionneux d'entre vous à la décharge publique. Et c'est là où est l'astuce de France Telecom est des plus cynique.

 

Sentant la fin du minitel arriver, France Telecom veut tout simplement éviter de devoir payer pour la liquidation de ces machines désormais obsolètes, laissant cette onéreuse tâche aux collectivités locales, et son financement à vous, cher contribuables. Certains composants du terminal sont toxiques, et ne peuvent être retraités qu'avec force précaution, ce qui rend l'opération des plus chère.

 

Cadeau empoisonné donc, dans tous les sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Roger pour cette confirmation. Je ne voudrais pas "truander" France Télécom. ;)

 

EDIT: Merci à toi aussi VhK. Il faut en effet toujours chercher à voir plus loin que le bout de son nez. :)

 

EDIT2: Au fait, si on veut essayer son vieux Minitel quels sont les services totalement gratuits que l'on peut tester. :blush:

Modifié par Alain Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

C'est hélas son dernier jour...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ce soir, samedi 30 juin 2012 à minuit, cessera, après trente années de bons et loyaux services, le service du Minitel, lancé en 1982. :(

 

 

533px-Minitel_1.JPG

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1985, j'avais été embauché par France Télécom en contrat TUC...

Mon premier boulot consisté à classer, dans les dossiers des abonnés, le formulaire par lequel il avait emprunté (gratuitement) un minitel.

Les documents papier des abonnés étaient dans des pochettes plastiques et je me suis sciée les mains à force de manipuler ces dossiers... il a fallu classer près de 5000 formulaires en retard.

 

Par contre, j'ai vu des noms de célébrités passaient entre mes mains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.