Aller au contenu

RICARD 2010 au Cézallier : les photos


Madj02

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce message afin que les participants des RICARD 2010 fassent part de leurs images. (et que ceux qui le souhaitent puissent donner leur avis sur ces photos)

 

Pour ma part, voici ce que j'ai commis au cours de ces 3 nuits passées sur place :

 

 

Nuit du vendredi 6 août :

 

Matériel : monture Atlas, lunette Meade ED 102, guidage 80 / 400

APN défiltré Canon EOS 300 D, guidage avec cam Starshoot Autoguider avec PHD guiding

 

 

Nébuleuse Trifide : 16 x 8 mn à 400 Iso, 13 flats, 10 darks, compositage Iris puis reprise PSP

 

trifidpsparith.jpg

 

Nébuleuse North America : 10 x 8 mn à 400 Iso, 13 flats, 10 darks, compositage Iris puis reprise PSP

 

namarithpsp.jpg

 

La suite plus tard!

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madjid, :)

 

Je suis très content que Françoise et toi aient pu bénéficier de trois nuits très bien étoilées (dont une exceptionnelle : nuit du vendredi 6 au samedi 7 août) dans le "spot" du Cézallier cantalien avec les autres "Ricardiens". :be: :be: :be:

 

Ta photographie de la nébuleuse trifide du Sagittaire (alias "Messier 20") est magnifique !... :be: :be: :be: J'attends avec intérêt tes autres photographies. :) :) :) En as-tu faites concernant les planètes ? ;)

 

En tout cas j'ai été très content de faire ta connaissance et celle de Françoise. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Madjid, pourrais-tu, si tu en as prises, poster sur l'autre sujet concernant ce "RICARD XX" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=927593#post927593), les photographies concernant les autres Astrams arrivés après que nous soyons repartis Josette et Moi ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madjid et Françoise,

 

Bravo pour ces magnifiques images Madjid... Impressionant de définition et un traitement magistral. Bref... Félicitations. Je suis pour ma part en train dans le traitement des acquisitions réalisées de Jupiter et ce sera avec grand plaisir que j'ajouterai les images sur ce Post bienvenu.

 

Heureux d'avoir fait votre connaissance dans l'attente de vous revoir un de ces jours... ou une de ces nuits.

 

Amicalement. Astroluc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Merci de ton passage et de ton commentaire.

 

Concernant les autres photos, j'en ai déjà placé sur le post que tu me cites. Il s'agit plutôt de photos d'ambiance, c'est tout ce que j'ai car je t'avoue que je n'ai pas pensé à tirer le portrait de tous les présents (nous étions une bonne trentaine dimanche soir).

 

A bientôt.

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madjid et Françoise,

 

Bravo pour ces magnifiques images Madjid... Impressionant de définition et un traitement magistral. Bref... Félicitations. Je suis pour ma part en train dans le traitement des acquisitions réalisées de Jupiter et ce sera avec grand plaisir que j'ajouterai les images sur ce Post bienvenu.

 

Heureux d'avoir fait votre connaissance dans l'attente de vous revoir un de ces jours... ou une de ces nuits.

 

Amicalement. Astroluc.

 

Tout le plaisir était pour nous!

 

Merci de tes commentaires élogieux. J'attends avec impatience tes Jupi, car elles devraient rendre, d'après les images brutes aperçues sur ton ordi.

 

Comme je l'ai dit dans l'autre post, le Nord de la Loire peut aussi réserver quelques belles nuits auxquelles vous êtes conviées si vous passez vers chez nous!

 

A bientôt.

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première Jupiter (très modeste) du Cézallier :

 

Jupiter+C%C3%A9zallier+1d.bmp

 

Dimanche 08 Août 2010 - 03 heures 25 - Plateau du Cézallier - Altitude : 1368 m

Latitude : 45°18'32.81" N - Longitude : 2°56'54.50" E

 

Matériel : Telescope Newton Black Diamond SkyWatcher

sur Monture NEQ6 pro - Imageur : Caméra CMOS PL1-M derrière une Barlow Apo x2 Parks

 

Fichier : Jupiter-08082010-2h18_00019.AVI de 1,90 Go (2*048*350*720 octets)

 

Traité sous RegiStax V5 Beta

Post-Traitement sous PhotoImpact 10se

 

Amicalement. Astroluc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc, :)

 

Très nette ta photographie de Jupiter prise depuis le Cézallier !... :be: N'en n'aurais-tu pas prise une autre montrant cette planète géante gazeuse en plus gros plan ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Merci pour ta photo en MP, je n'ai plus qu'à trouver les lunettes adéquates...

 

Pour ta Jupi, elle commence à être bien détaillée. Tu dois pouvoir gagner en détails encore en sélectionnant les meilleures photos et en utilisant la fonction ondelettes, qui, sous Iris en tout cas, donne de bons résultats en planétaire.

 

 

Je poste ici une autre version plus détaillée de North America. Je l'ai retraitée car on m'a fait remarquer qu'elle manquait de signal.

 

namarithpspeosb.jpg

 

Je joins également une image prise samedi soir :

 

M16, nébuleuse de l'Aigle, même setup que précédemment, avec 16 poses de 7 mn.

 

aiglessgrdt5821239.jpg

 

Crop sur le coeur avec les "piliers"

 

aiglecrop.jpg

 

 

Je ne suis pas tout à fait convaincu du résultat (notamment sur les extensions) , même si il est vrai que le ciel était moins bon samedi. Je continue mes essais de traitements!

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madj;)

 

le dernier arrivé aux "estivales":be:

 

bon souvenir quand même du contact;)

 

 

jako

 

Salut Jako,

 

Effectivement : dernier arrivé... et dernier parti!

 

Quant au Cézallier, c'était exactement l'inverse!

 

A bientôt,

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Bravo à vous pour ces clichés.

 

Je suis ravi d'avoir fait votre connaissance pour ces 1er RICARD en ce qui me concerne.

Domage que le ciel se soit dégradé dès le lundi.

 

En local de l'étape, j'espère retrouver très rapidement certains d'entre-vous sur le secteur... ce sera avec grand plaisir.

 

Merci à Madjid et Luc (super contacts !) mes voisins de pallier, pour tous leurs conseils sur l'autoguidage de l'eq6... je n'ai rien produit cette fois-ci, mais je serai équipé pour la prochaine...

 

Merci à tous les autres pour l'ambiance des dernières soirées, même en ciel bouché.

 

Un petit coup de patte de Rocky qui regrète de ne pas avoir pu conclure avec Elfy :wub:

 

à bientôt

peut-être au GRAO de Pontivy ou au RAAGSO en Aveyron... j'y serai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter00004.bmp

 

JUPITER

 

Dimanche 8 août 2010 - 02:41:34 - Cézallier

Jupiter : Jupiter-08082010-2h18_00003.AVI

Poids : 1,90 Go (2 049 308 672 octets)

Telescope Newton SW 254/1200

Imageur : Caméra CMOS PL1-M derrière une Barlow Apochromatique Parks X2

Traitement sous RegiStax V5 Beta et PhotoImpact 10se

527 images sur 1157

Taille de l'image 820x720

 

 

Amitiés. Astoluc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZeBoss et à tous,

 

Pas de soucis pour revenir "planter" la tente et le Newton sur ce site magnifique... Mais avec la combinaison néoprène la prochaîne fois :D. Plaisanterie mise à part, enchanté également d'avoir fait ta connaissance. Nul doute que le déplacement ne tardera pas...

 

Je te contacte alors sur l'adresse de ton site.

 

Amicalement. Luc.

 

 

"Je suis ravi d'avoir fait votre connaissance pour ces 1er RICARD en ce qui me concerne.

 

En local de l'étape, j'espère retrouver très rapidement certains d'entre-vous sur le secteur... ce sera avec grand plaisir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter00004.bmp

 

JUPITER

 

Dimanche 8 août 2010 - 02:41:34 - Cézallier

Jupiter : Jupiter-08082010-2h18_00003.AVI

Poids : 1,90 Go (2 049 308 672 octets)

Telescope Newton SW 254/1200

Imageur : Caméra CMOS PL1-M derrière une Barlow Apochromatique Parks X2

Traitement sous RegiStax V5 Beta et PhotoImpact 10se

527 images sur 1157

Taille de l'image 820x720

 

 

Amitiés. Astoluc.

Bravo pour cette image, elle est beaucoup plus fine et détaillée que la précédente! Qu'as-tu changé dans le traitement?

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la pluie qui s'abat sans cesse sur le Nord de la France pour vous adresser une image capturée lors de ma dernière soirée sur place :

 

Nébuleuse Oméga (M17) , même configuration que précédemment, mais 8 poses de 6 minutes 30 seulement (il y avait énormément d'humidité, ce qui a considérablement gêné l'autoguidage et diminué la qualité des brutes) :

 

cygnred.jpg

 

Crop sur la nébuleuse :

 

cropcygnb.jpg

 

Madjid

 

PS : comme Roger, je suis curieux de voir d'autres images prises lors de ces rencontres

 

re-PS : Merci à Philippe pour son accueil sur ses terres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Madjid,

 

En fait, j'ai fait en suivant ton conseil, à savoir, insister un peu plus sur les ondelettes mais je pense que je peux encore améliorer ma MAP en adjoignant à mon crayford une motorisation type Focuser... Un peu comme BlackSky sur son Newton.

 

Cela m'évitera ainsi des positions acrobatiques et surtout limitera les vibrations délétères générées par le fait de manipuler le microfuser à la main.

 

A plus tard. Luc.

 

 

Bravo pour cette image, elle est beaucoup plus fine et détaillée que la précédente! Qu'as-tu changé dans le traitement?

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ta MAP a l'air d'être excellente. C'est vrai que par rapport à tes précédentes photos, la qualité du ciel a l'air de s'être singulièrement dégradée. Tu penses que c'est un prb au niveau de l'autoguidage ou plutôt une transparence atmosphérique qui s'est "alourdie" au fil de tes poses ?

 

En fait... Aurait-il fallut que tu fasses plus de huit poses ?

 

Je trouve la définition de tes étoiles pas trop mauvaise si ce n'est cette "espèce" de voile.

 

A plus. Luc.

 

 

Madj : "...Je profite de la pluie qui s'abat sans cesse sur le Nord de la France pour vous adresser une image capturée lors de ma dernière soirée sur place :

 

Nébuleuse Oméga (M17) , même configuration que précédemment, mais 8 poses de 6 minutes 30 seulement (il y avait énormément d'humidité, ce qui a considérablement gêné l'autoguidage et diminué la qualité des brutes)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ta MAP a l'air d'être excellente. C'est vrai que par rapport à tes précédentes photos, la qualité du ciel a l'air de s'être singulièrement dégradée. Tu penses que c'est un prb au niveau de l'autoguidage ou plutôt une transparence atmosphérique qui s'est "alourdie" au fil de tes poses ?

 

En fait... Aurait-il fallut que tu fasses plus de huit poses ?

 

Je trouve la définition de tes étoiles pas trop mauvaise si ce n'est cette "espèce" de voile.

 

A plus. Luc.

 

 

Je pense qu'effectivement la MAP était bonne. L'autoguidage était bon lui aussi, même s'il était perturbé par l'humidité (j'ai nettoyé plusieurs fois la lame de la lunette d'autoguidage).

Évidemment, l'ensemble manque de poses, mais à la fin il y avait même de la buée sur l'instrument principal, qui est mieux protégé que la lunette-guide.

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours autant, alors je me lâche sur le traitement d'images.

 

Ci-après une vue 360° (format Quick Time Video) du site d'observation et des environs :

 

cezallier.mov - 53.0 Mb

 

C'est vraiment un bel endroit!

 

Madjid

Modifié par Madj02
Changement de l'hébergeur de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madjid,

 

Impossible de visionner ton panoramique 360° du site d'observation. Pas de téléchargement possible.

 

Amicalement. Luc

 

 

Il pleut toujours autant, alors je me lâche sur le traitement d'images.

 

Ci-après une vue 360° (format Quick Time Video) du site d'observation et des environs :

 

cezallier.mov - 53.0 Mb

 

C'est vraiment un bel endroit!

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas de problème Madjid... Mais où se trouve t'il ??? :D:D:D

 

Amicalement. Luc.

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai changé l'hébergeur du fichier. Maintenant, cela devrait aller.

 

En espérant que l'image vous plaira.

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.