Aller au contenu

La nuit des astérismes!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour, amis des étoiles!

 

 

La nuit dernière était de celles que déteste Dédé: la montagne était plongée dans une brume légère et humide, la prairie du col de Faou ruisselait de rosée, des voiles de cirrus masquaient notre cher ciel profond; normalement l'amoureux de galaxies et de nébuleuses que je suis aurait dû se coucher tôt, d'autant que la Lune devait se lever vers 22h.

Et pourtant, poussé par l'exemple de Zozo, j'ai décidé de faire fi de ces conditions à ne pas sortir un Tuyau, et de consacrer ma soirée à des objets nouveaux pour moi: les astérismes.

En fait, ce ne sont même pas des objets, tout juste des alignements fortuits d'étoiles, qui évoquent, souvent avec beaucoup d'imagination, des formes de champignon, de saxophone, de petit bonhomme.... nos constellations elles-mêmes sont des astérismes géants!

Au contraire des amas, les étoiles des astérismes ne sont pas forcément liées gravitationnellement, ce sont avant tout des effets de perspective.

J'ai été aidé par l'excellent (comme d'habitude) numéro de novembre d'Astronomie Magazine, qui consacre trois pages aux astérismes. Toujours aussi concrets et pratiques, les amis astrams d'Astromag ont même indiqué les coordonnées équatoriales d'une bonne vingtaine de ces objets, comment ne pas effeuiller ces pages et en parcourir la liste?

 

Mais fidèle à moi-même, avant que la Lune ne se lève, j'ai débuté ma soirée par le Dauphin. Partant du museau, gamma Delphinus, magnifique double aux composantes jaune et blanche, je me suis laissé glisser en ascension droite vers une autre double bleue située environ 4° vers l'Ouest, avant de tomber sur le très joli petit amas globulaire NGC7006. Léger, estompé par la brume, celui-ci a fini de me convaincre que la nuit ne serait pas au ciel profond!

 

Allons donc visiter les astérismes.

J'ai commencé par de vieilles connaissances, inévitables, même pour un amateur de ciel profond: la Cascade de Kemble et son magnifique amas ouvert en forme d'ancre, NGC1502, et bien sûr NGC457, alias ET ou la Libellule, que tout le monde connaît et ne manque de présenter lors des soirées publiques tant il est rigolo, ce hibou céleste! Il se trouve dans le prolongement du segment Epsilon-Ruchbah de Cassiopée, on ne peut pas le manquer!

 

Vint ensuite la visite de la liste d'Astromag.

La liste est organisée selon les quatre saisons, j'ai pu dérouler l'été, l'automne, et même une partie du printemps!

 

J'ai rapidement observé M73, quatre étoiles liées gravitationnellement, autour desquelles le grand Charles Messier aurait vu une nébuleuse, jamais confirmée depuis. On ne voit en effet que... quatre étoiles!

 

Ayant étalonné mes cercles sur Altaïr, je pointe d'abord Collinder 21, aussi appelé le Point d'Interrogation. Hum.... je vois bien l'astérisme, mais refuse d'y reconnaître un point d'interrogation! Il est pourtant bien joli, avec ses deux étoiles les plus éloignées, plus brillantes que les autres.

 

Puis je passe à la Petite Couronne du Capricorne, un alignement circulaire d'étoiles très brillantes, très belles, blanches, mais de grande dimension: avec mes 1,8° de champ dans le Panoptic 24, je ne parviens pas à le voir en entier! Tout comme la Cascade de Kemble, cet astérisme est destiné aux jumelles, ou, encore mieux, aux petites lunettes à grand champ genre 80ED. Ces lunettes, avec leur piqué exemplaire et leur champ gigantesque, trouvent là des sujets à leur mesure, qu'aucun autre instrument ne pourra présenter aussi proprement et élégamment.

 

Le Club de Golf, dans Andromède: deux étoiles dorées marquent le"putt", le manche est composé d'une dizaine d'étoiles très blanches.

Encore un astérisme gigantesque, destiné aux petites lunettes.

 

Toujours à partir d'Altaïr (j'ai dû reprendre l'étalonnage des cercles, ces objets très grands ont vite fait de vous faire perdre la précision du pointage!), je pointe maintenant le Cintre, non loin d'Altaïr.

Et voilà encore un gigantesque astérisme, que le Panoptic 24 n'embrasse pas dans sa totalité! Le parcourant, je vois quand même bien sa forme et l'anneau, c'est en effet un cintre :b:.

Superbe!

 

Le Champignon, dans le Dauphin. Ah, enfin un astérisme à la mesure du "petit champ" de mon Tuyau! Un vrai bolet, à gros pied (slurp!), parfaitement évocateur. Il rentre même dans le champ du Nagler 13, soit 1,2°, mais il reste le plus beau dans le champ d'étoiles du Panoptic 24.

 

Le Fer à Cheval, dans le Cygne. Il baigne dans le très riche champ stellaire du Cygne, et malgré cela on en décèle immédiatement la forme caractéristique. Le Nagler 13 le contient aussi entièrement, bien que le plus grand champ lui convienne mieux.

 

Le Saxophone, dans Persée, maintenant au zénith de mon étrange nuit sous la Lune. Le panoptic 24 ne le contient pas non plus, il faut en parcourir l'alignement de très belles étoiles blanches, j'ai du mal à reconnaître le pavillon de l'instrument, mais le bec et la forme générale sont parfaits!

 

Je délaisse un instant les astérismes pour la belle étoile carbonée de la tête du Poisson, qui forme un triangle avec iota et lambda du Poisson. Elle est orange, très clair, la brume blanche dans laquelle baigne ma jolie prairie n'est sûrement pas étrangère à ce mauvais coup :D!

 

Alors je reviens aux astérismes, et conclue ma soirée par la Petite Cassiopée du Dragon, pointée en différentiel à partir de... NGC6543, l'Oeil de Chat, à peine deviné dans le Nagler 13! Disons qu'elle est dans l'alignement Phi Chi du Dragon, voyez vous?

 

Un long moment de contemplation de Jupiter avant de faire le bilan de ma soirée, la belle planète est certes estompée par la brume qui rend ses couleurs pastel, mais le ciel est relativement stable et je peux pousser le grossissement à 225x, je prends un grand plaisir à l'admirer, longuement, avant qu'elle s'éloigne de nous et que la révolution de la Terre autour du Soleil ne nous la vole pour de longs mois... j'essaie de faire provision de sa beauté, en prévision de la disette planétaire à venir!

Il gèle maintenant, la Lune illumine la prairie de paillettes scintillantes, la nuit est belle, sereine, calme; je suis bien!

 

Alors, ce bilan?

Si j'ajoute à la petite liste d'astérismes visitée ce soir, d'autres objets aussi spectaculaires que le grand point d'interrogation Calvé 1 proche de 60 Cygni, je découvre un champ d'observation amusant, et de grande beauté esthétique. La qualité du ciel est infiniment moins exigeante que le requiert l'observation du ciel profond, nous tenons là un but à nos soirées brumeuses et luneuses, de quoi passer de longues et belles heures dans la nuit!

 

S'agissant de l'instrument, gros Tuyaux fuyez, ces beautés ne sont pas pour vous! Par contre, les débutants équipés de "petits" instruments au champ généralement grand (2,5° en 31,7mm pour un Newton 150/750, correcteur de coma nécessaire) tiennent là une mine de sujets inépuisable.

En particulier, les petites lunettes genre 80ED, avec leurs plus de 3° de champ et leur piqué incroyable, seront à la fête.

 

Il me reste à établir une liste d'astérismes et à la tenir à jour. On pourrait aussi établir une liste des carbonées remarquables, c'est tout une observation nouvelle... Zozo, on fait cela ensemble?

 

A bientôt, amis des étoiles!

 

GG :)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour cet excellent Croa,...

et bravo encore une fois pour la fluidité de ton écriture vraiment remarquable.

 

Un sujet super instructif pour moi.

 

S'agissant de l'instrument, gros Tuyaux fuyez, ces beautés ne sont pas pour vous! Par contre, les débutants équipés de "petits" instruments au champ généralement grand (2,5° en 31,7mm pour un Newton 150/750, correcteur de coma nécessaire) tiennent là une mine de sujets inépuisable.

En particulier, les petites lunettes genre 80ED, avec leurs plus de 3° de champ et leur piqué incroyable, seront à la fête.

 

Ca tombe vraiment bien : je vais pouvoir mettre à contribution Minnie (TMB 90/506).

En semaine, pas trop tard, sur ma terrasse avec mon ciel médiocre, je remplis toutes les conditions que tu décris... :p

 

Il me reste à établir une liste d'astérisme et à la tenir à jour. On pourrait aussi établir une liste des carbonées remarquables, c'est tout une observation nouvelle... Zozo, on fait cela ensemble?

 

peux rentrer dans le club moi aussi ?..... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jollliiiiii!:wub: Tu vois, les astérismes ont aussi leurs charmes...De même que les doubles, les multiples et les carbonées, qui elles, tous les soirs où le ciel est étoilé, sont présentes pour notre plus grand plaisir.

Nul besoin d'une transparence absolue pour ces petites merveilles. J'ai appris il y a longtemps maintenant à savoir profiter de ce que l'on a, les astérismes sont toujours avec nous, eux!

 

Finalement, tu as passé une bien belle soirée, je suis contente pour toi! :-_-:

La carbonée des Poissons , il est normal que tu l'aies vue orange. Elle varie d'un extrême à l'autre j'ai l'impression. Je ne l'ai vue qu'une seule fois très rouge, par la suite, elle a conservé cette couleur, cet orange flamboyant. Elle est belle celle-ci aussi..

 

La Petite Cassiopée, il faut préciser qu'elle se situe tout près de Batenteban Australis:be:

 

Merci tite Truche d'avoir partagé ta soirée, qui fut pour toi un vrai plongeon dans une autre astro et j'en suis bien contente!:hm:

Oui, je veux bien que l'on fasse un petit répertoire de toutes ces merveilles mouâ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup Gégé de cet excellent CROA nous parlant de choses vraiment inhabituelles, voire anecdotiques alors que si jolies à voir.

 

AstroMag ne donne pas les noms des astérismes (style NGC ou Collinder)?

En tous cas, tu m'as vraiment donné envie de l'acheter ce mois-ci ;)

 

J'ai une liste de plus de 50 carbonées si ça te dit.

 

Merci encore.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe vraiment bien : je vais pouvoir mettre à contribution Minnie (TMB 90/506).

En semaine, pas trop tard, sur ma terrasse avec mon ciel médiocre, je remplis toutes les conditions que tu décris... :p

Hé hé, pile poil en effet!

 

 

peux rentrer dans le club moi aussi ?..... :be:

Ooooh oui, bien sûr!

 

La Petite Cassiopée, il faut préciser qu'elle se situe tout près de Batenteban Australis:be:

Si tu le dis.... :D

 

 

Oui, je veux bien que l'on fasse un petit répertoire de toutes ces merveilles mouâ!

Oui, on va faire ça ensemble! Les copains sont déjà intéressés!

 

AstroMag ne donne pas les noms des astérismes (style NGC ou Collinder)?

Non, apparemment ils n'ont pas tous un nom!

 

J'ai une liste de plus de 50 carbonées si ça te dit.

Oh oui, bien sûr!

 

 

On crée ensemble une liste d'astérismes et de carbonées et autres doubles, qui serait placée dans les sujets à observer (forum Observation)?

 

Merci à vous!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AstroMag ne donne pas les noms des astérismes (style NGC ou Collinder)?

En tous cas, tu m'as vraiment donné envie de l'acheter ce mois-ci ;)

 

Coucou Pierre!

 

Eh bien, pas de NGC pour les astérismes (sauf le nombre 37 qui est un amas ouvert situé dans un bras d'Orion: NGC 2169), mais souvent des Collinder. Par exemple, le Cintre: Collinder 399.

 

J'ai une liste de plus de 50 carbonées si ça te dit.

 

Ah ouiii alors, hein la Truche?...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, amis des étoiles!

 

Bonjour à toi noble volatile céleste :)

 

La nuit dernière était de celles que déteste Dédé: la montagne était plongée dans une brume légère et humide, la prairie du col de Faou ruisselait de rosée, des voiles de cirrus masquaient notre cher ciel profond

Ohhh, tu sais du moment qu'on observe des beaux objets dans le ciel, on ne le déteste pas, l'essentiel est de s'adapter aux conditions du moment, et c'est ce que tu as si bien fait..... :p

 

Ayant étalonné mes cercles sur Altaïr, je pointe d'abord Collinder 21, aussi appelé le point d'interrogation. Hum.... je vois bien l'astérisme, mais refuse d'y reconnaître un point d'interrogation! Il est pourtant bien joli, avec ses deux étoiles les plus éloignées, plus brillantes que les autres.

 

En voici un que je ne connais pas (comme beaucoup d'autres que tu nous décris si bien), mais il est souvent assez difficile de reconnaitre des figures, par exemple pour le Champignon, j'y vois plutôt un pylone qu'un cèpe :confused:

 

je pointe maintenant le Cintre, non loin d'Altaïr.

Et voilà encore un gigantesque astérisme, que le Panoptic 24 n'embrasse pas dans sa totalité! Le parcourant, je vois quand même bien sa forme et l'anneau, c'est en effet un cintre .

Superbe!

 

 

Tu le verrais dans mon 38mm en entier, une pure merveille, en parlant de Cintre, il y en a un autre moins connu et beucoup plus petit dans la Petite Ourse qui est décrit par Madame Sue French dans le "Celestial Sampler" P89 : "Le mini Cintre" et que je trouver bien charmant :rolleyes:

 

Il me reste à établir une liste d'astérisme et à la tenir à jour. On pourrait aussi établir une liste des carbonées remarquables, c'est tout une observation nouvelle... Zozo, on fait cela ensemble?

 

 

Quelle bonne idée, il faudra nous faire partager :wub:

 

A bientôt, amis des étoiles!

 

 

Oui, à bientôt sous un magnifique ciel à nous faire fondre de bonheur ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci chère grande Truche pour ce joli croa plein de dessins célestes variés et poétiques !

Le ciel est un tableau velouté où s'expriment les étoiles et notre imagination :wub: !

 

on dirait des sauts de puce...

Et c'est rare et beau de voir une Grande Truche faire des sauts de puce :rolleyes: !!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée, il faudra nous faire partager :wub:

Oui bien sûr!

 

Je propose ce créer un sujet dans Observations, qui comprendrait trois chapitres:

 

1) Astérismes.

Les astérismes y seraient classés par constellations, avec leur proximité d'étoiles repères faciles à identifier pour les dobsoneux, et les coordonnées équatoriales pour les gotoïstes et les équatoriaux qui pratiquent le pointage aux coordonnées.

On indiquerait la dimension approximative (jumelles ou petite lunette, téléscope), et la force évocatrice (de superbe à sans intérêt).

 

2) Carbonées.

Proximité d'étoiles repères faciles à identifier pour les dobsoneux, et les coordonnées équatoriales pour les gotoïstes et les équatoriaux qui pratiquent le pointage aux coordonnées.

 

3) Etoiles doubles.

Proximité d'étoiles repères faciles à identifier pour les dobsoneux, et les coordonnées équatoriales pour les gotoïstes et les équatoriaux qui pratiquent le pointage aux coordonnées.

Grossissement souhaitable, couleur habituelle des composantes.

 

 

Le sujet pourra être créé sous un pseudo à usage multiple, le mot de passe étant donné aux participants. Ceci pour éviter les discussions générales dans ce sujet qui sera une base de données. Les discussions auront lieu sous le vrai pseudo de chacun, à la suite... cette façon de faire éviterait un travail emmerdant de mise au propre dans le sujet unique.

J'ai déjà un vieux pseudo existant qui attend de vivre: Héraclès.

 

Qu'en pensez vous?

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce croa, j'ai appris ce que sont les asterismes hier en allant m'inscrire en tant que membre au club astro de Lille. La bas il y a un passionné. C'est pour moi une coïncidence marrante de retrouver ce croa le lendemain. Qui plus est très bien écrit..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On indiquerait la dimension approximative (jumelles ou petite lunette, téléscope), et la force évocatrice (de superbe à sans intérêt).

 

T't' t':nono: voyons la Truche, ça n'existe pas les astérismes sans intérêt...

 

En fait, , ça va être difficile pour les doubles et les carbonées parce que je n'ai pas vraiment d'étoiles repères moâ..ou bien, ce ne sont jamais les mêmes que les autres.

 

Comment je faiiiiis diiis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T't' t':nono: voyons la Truche, ça n'existe pas les astérismes sans intérêt...

ben si, les Renou, par exemple... :-_-:

 

 

 

En fait, , ça va être difficile pour les doubles et les carbonées parce que je n'ai pas vraiment d'étoiles repères moâ..ou bien, ce ne sont jamais les mêmes que les autres.

 

Comment je faiiiiis diiis?

Chais pas, ma Chouette :cry:!

Tu as ta méthode de pointage, je le sais bien: tout dans la tête, aucun repère, même dans le brouillard, hop hop, ça y est, c'est dans le champ!

Mais tu es unique coça, tu sais...

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, y'a beaucoup à faire! :p

Pour les carbonées, tableau récap', puis pour chaque étoile il y aura ses coordonnées et une capture d'écran de la zone (tout le monde n'a pas un Zyva Goto :be:).

 

Je pense que je ferai un tri car ma liste en contient 106!

Et si vous voulez j'ai aussi une liste de 31 astérismes (mais celle-là est brute de décoffrage) ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr!

 

Je propose ce créer un sujet dans Observations, qui comprendrait trois chapitres:

 

1) Astérismes.

Les astérismes y seraient classés par constellations, avec leur proximité d'étoiles repères faciles à identifier pour les dobsoneux, et les coordonnées équatoriales pour les gotoïstes et les équatoriaux qui pratiquent le pointage aux coordonnées.

On indiquerait la dimension approximative (jumelles ou petite lunette, téléscope), et la force évocatrice (de superbe à sans intérêt).

 

2) Carbonées.

Proximité d'étoiles repères faciles à identifier pour les dobsoneux, et les coordonnées équatoriales pour les gotoïstes et les équatoriaux qui pratiquent le pointage aux coordonnées.

 

3) Etoiles doubles.

Proximité d'étoiles repères faciles à identifier pour les dobsoneux, et les coordonnées équatoriales pour les gotoïstes et les équatoriaux qui pratiquent le pointage aux coordonnées.

Grossissement souhaitable, couleur habituelle des composantes.

 

 

Le sujet pourra être créé sous un pseudo à usage multiple, le mot de passe étant donné aux participants. Ceci pour éviter les discussions générales dans ce sujet qui sera une base de données. Les discussions auront lieu sous le vrai pseudo de chacun, à la suite... cette façon de faire éviterait un travail emmerdant de mise au propre dans le sujet unique.

J'ai déjà un vieux pseudo existant qui attend de vivre: Héraclès.

 

Qu'en pensez vous?

 

:)

 

Houaaaaa, Super GéGé, je compte bien participer aussi, et pour Zozotte, pas de soucis elle a juste à expliquer comment elle les approche, elle en a déjà quelques uns de son catalogue personnel comme le "Parresseux" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozo est une grande fan des astérismes, je vais la persuader de créer le sujet... ;)

 

Vous voulez un sujet sur les astérismes normaux ou sur les miens? parce que les miens, parfois, sont un peu tordus. Vous savez, j'ai énormément d'imagination . Cela n'empêche pas qu'ils sont beaux quand même!^^.

C'est vous qui voyez les z'enfants..

 

Ben non, justement! Les Renou, sauf le respect que je dois à ce grand observateur et à la revue Astronomie Magazine, ne sont en général que quelques étoiles un peu regroupées, qui n'évoquent rien.

 

Ben moi, j'aime bien aller les chercher! c'est toujours sympa de retrouver à l'oculaire les mêmes groupements d'étoiles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.