Aller au contenu

filtre polarisant variable.


den

Messages recommandés

Chacun sait ou apprendra ici, que lorsque l'on observe la lune, on est souvent ébloui par son éclat et que pour compenser cet éblouissement l'oeil diaphragme et la pupille se ferme si bien que lorsque l'on revient à des sujets d'observations moins lumineux il faut un temps certain pour récupérer une vision adaptée.

Ayant commandé il y à peu un téléscope dont je vous parlerai ici bientôt, j'ai acquis, entre autres accessoires un filtre polarisant variable. Ce filtre est en fait un assemblage de deux filtres polarisants que l'on peut faire tourner l'un par raport à l'autre créant ainsi un filtrage gris d'intensité variable.

L'ensemble se visse à l'extrémité de l'oclaire.

La transmition de lumière est ainsi réglable de 5 à 70 % et permet une observation lunaire dans d'excellentes conditions et un retour à d'autre observations avec un minimum de réadaptation.

J'avais un peu peur au début de perdre un peu trop de contraste et de détails dans les zones moins éclairées mais ce n'est pas le cas ou cela n'est absolument pas dérangeant.

Il est par contre sympa de pouvoir se promener sur la surface lunaire en dehors de la zone du terminateur pour y observer ou rechercher des formations connues alors que c'était vraiment presqu'impossible sans filtre.

Les deux filtres sont démontables si vous désirez les séparer pour une autre utilisation(on doit pouvoir obtenir des contrastes différents sur certaines observations planétaires, je referai des essais en ce sens que que le ciel réapparaitra ;) )

Vous pouvez trouver ce filtre pour 47 € sur la page suivante sous la référence anFXP

 

http://www.teleskop-service.de/AstroTS/Fil...tm#GraufilterTS

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'avais raté le post.

J'utilise (très peu à cause du mauvais temps) un filtre polarisant Orion pour l'observation de la lune avec mon C8. Ce n’est vraiment pas du luxe. Je le place sur le renvois coudé comme cela je peux changé d'oculaire à ma guise.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'ai le polarisant variable Célestron pour utiliser sur mon XT-10i, mêmes caractéristiques que le tien.

Je trouve la finition du Célestron moyenne.

Très utile sur la Lune, Vénus et Mars en ce qui me concerne.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.