Aller au contenu

sky watcher 80/400


francoisxavier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir longuement bataillé pour m'offrir un tube de lunette 80/400 Orion (que OU n'avait plus en stock) je me suis finallement retrouvé avec une lunette sky watcher 80/400 qui était en déstockage dans le même magasin pour seulement 150 euros.

 

L'instrument a été livré en trois jours. L'emballage était assez encombrant, comprennant: un carton rigide dans lequel il y avait un autre carton dans lequel il y avait ... un autre carton, enfin... celui de la lunette. A l'intérieur les différents éléments de la monture EQ1 de table soigneusement rangés et une petite saccoche contenant le tube optique.

 

Premières impressions: je ne pensais pas le tube aussi grand, mais je n'en avait encore jamais eu entre les mains. Le tout se monte facilement sans regarder la notice.

Une fois finie, l'ensemble est très stable.

Me voilà donc avec un petit instrument à grand champ facilement transportable, tout rentrant dans la petite sacoche (j'évite toutefois d'y glisser le contrepoids !).

 

Il m'a ensuite fallu attendre quelques jours avant de faire un essai sur le ciel. C'est montée sur un petit trépied photo que je l'ai utilisée pour la première fois sur la Lune. Avec un oculaire antarès 19mm 70°, l'image s'est révélée être très flateuse malgré le petit diamètre. La sensibilité à la turbulence est inférieure à celle de mon 150/750.

Quelques jours plus tard, j'ai effectué quelques essais avec divers grossissements.

 

 

Avec l'antarès 19mm, l'image est très belle mais les étoiles en bors de champ sont très atteintes par la coma (normal avec f/d5). L'essai a été réalisé sur Saturne et l'amas du cocher, tous deux visibles ensemble et en entier dans le champ. Saturne bavait un peu. L'emploi d'un Panoptic 19mm a litéralement transformé l'image, Saturne ne bavant plus et les étoiles étant plus ponctuelles.

 

En poussant le grossissement, on constate une baisse de contraste normale pour ce genre d'instrument. A 80 fois, l'image reste correcte mais la baisse de contraste est visible.

 

J'ai monté cette lunette sur une monture EQ3-2, l'ensemble est très stable et facilement transportable dans un sac de voyage de taille raisonnable.

[attachmentid=2060]

 

 

Voici quelques clichés pris avec cette lunette:

 

Saturne:

compo de 700 images à f/d30 (2 barlow en série)

+ quelques cliches lunaire

[attachmentid=2058]

 

La Lune:

[attachmentid=2059]

a f/d30:

[attachmentid=2061]

 

Orion: (hier soir)

Compositage de 100 images + dark. J'aurai aimé faire plus d'images mais Orion se couchait. ¨Présente de la Lune

[attachmentid=2063]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pour Orion, une webcam toucam pro 2 modifiée SC1 (rajout d'un circuit 4011) avec des temps de pose de 14 secondes. J'ai mis le tout dans le renvoi coudé de la lunette (sinon je ne peut pas faire la mise au point, il me faudrait un tube allonge). L'image a été traitée sous registax 2 et la balance des couleurs a été légèrement retouchée sous photofiltre.

 

La lunette a été montée sur une Vixen Polaris prétée par le club astro ou je suis car le viseur polaire de ma monture n'est pas encore réglé. De plus, l'erreur périodique de la monture étant plus faible que sur l'EQ3-2, je conserve 90 pour cent des images à cette focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa tes photos.

Je suis équipé de la même lulu et toucam mais j'aurais aimé connaitre le modèle de barlow que tu utilises car celle livrée d'origine est très très moyenne pour ne pas dire infâme.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé la barlow d'origine ni même les oculaires. Tout cela est resté dans le carton pour la simple raison que j'en possède de meilleurs. Je possède une barlow 2 fois achromatique dont je ne connais pas la marque (valant 90 euros à l'époque ou je l'avait achetée) et une barlow meade 3 fois achromatique compacte qui s'est révélée être excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tas raison elle est tres bien cette lulu je la monte alternativement ou en paralelle

sur mon EQ 3 motorisée avec mon 150/1200 sw ,la mienne c'est une kepler toute noire

je voulais la changer pour une ED80 sw mais je vais plutot garder la ST80 et investir dans les occulaires la difference entre un antares swa et un panoptic (qui vaut plus cher que la lulu)est elle flagrante ?? j'ai jamais essayé le panop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les deux est flagrante. Cela dit, l'antarès est plutot bon vu son pris (je l'avait acheté 70 euros). Je dirai qu'il n'est pas vraiment adpaté pour un instrument à f/D5 mais je suis assez content malgrés tout. Je ne connaissait pas le Panoptic avant de l'essayer.

 

Personnellenemt, je trouve la 80/400 très bien comme lunette, même si elle n'a pas la qualité d'une 80ed (elle n'en a pas le prix non plus)

 

Si tu est dans un club, le mieux serait d'essayer différents oculaires. Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour t'en conseiller un. Mais en acheter un excellent est un investissement sur le long terme, tu le garde d'un instrument à l'autre. Donc même si le prix est élevé, je te dirai de te lancer. D'autres que moi seront sans doute meiux à même de te conseiller en fonction de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais savoir deux-trois petites choses :

La monture EQ1 fournie avec la lulu est-elle assez stable pour observer correctement (sur une table pex) ?

Toujours pour la monture, prend elle beaucoup de place dans un coffre ? :?: Pourrais-je avoir un ordre de grandeur svp ?

Comment qualifieriez le chercheur ? Vaut-il la peine de le remplacer par un 9 X 50 ? :be:

Merci d'avance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La monture EQ1 fournie avec la lulu est-elle assez stable pour observer correctement (sur une table pex) ?

Toujours pour la monture' date=' prend elle beaucoup de place dans un coffre ? :?: Pourrais-je avoir un ordre de grandeur svp ?

[/quote']

Elle est assez stable, c'est plutôt la table qui doit être stable aussi.

 

L'encombrement de la monture (montée mais sans lunette) : elle tient largement dans une boite de 50*50*50cm

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à ranger toute la lunette + monture (démontée evidement) dans la sacoche fournie avec !! exception faîte du contrepoids que je met à part. Il faut effectivement que le support soit stable afin que la petite EQ1 le soit aussi.

 

Le chercheur est un point rouge, assez sympa à utiliser, la luminosité est réglable. Cependant avec un oculaire grand champ (31,75mm) on a un champ assez vaste pour se passer de chercheur avec un peu d'habitude !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité thierryb77
Et en2013 la Lunette était toujours vivante. Certes elle a bien évolué,un Crayford 2" un tube carbone et une valise de transport.

Et trop belle..

 

Des photos:), des photos:p, des photos:o, je veux des photos lol.

Je me l'a suis achetée elle arrive jeudi prochain si tout va bien.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.