RayonZ

Membre
  • Content Count

    443
  • Joined

  • Last visited

About RayonZ

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Belgique
  • Intérêts
    Astronomie
  • Occupation
    Etudiant
  • Matériel
    Dobson GSO 254/1250, Lunette 60/800, jumelle 10 X 50

Recent Profile Visitors

162 profile views
  1. RayonZ

    Echec et mat !

    Voici une position tirée de ma partie de cet après midi : Les noirs viennent de jouer 12...Ce8? Les blancs disposent d'une suite forcée énergique. Solution et ce qui se passa dans la partie :
  2. RayonZ

    Echec et mat !

    Même si Magnus reste le meilleur ... Je trouve dommage que le titre mondial se joue finalement sur un tie break de parties rapides !
  3. RayonZ

    Echec et mat !

    La deuxième partie semble offrir du spectacle, un lien vers les parties commentées (en anglais) par le célèbre maitre national "Jerry" : https://lichess.org/streamer/Chess-Network
  4. RayonZ

    Echec et mat !

    Coucou, Comme à l'accoutumée... Voici un joli mat à résoudre (trait aux noirs) .
  5. RayonZ

    Echec et mat !

    Moi j'ai un vieux novag tourmaline plus !! Il est affreusement lent pour pondre un coup pas possible, il m'avait bien dégoûté du jeu à l'époque 😂
  6. RayonZ

    Echec et mat !

    Voici un problème un peu plus corsé, le but est de trouver le premier coup, l'idée gagnante. (il n'est pas concevable de détailler chaque variante).
  7. RayonZ

    Echec et mat !

    Un mat relativement facile... A vos neurones !!
  8. RayonZ

    Echec et mat !

    Dans cette blitz disputée online, les blancs jouèrent machinalement dame prend dame et perdirent éventuellement la partie après une longue bataille. Cependant, un coup très fort permet aux blancs de prendre un avantage plus que décisif. Il s'agit d'un motif tactique très fréquent. Pensez à masquer vos solutions pour ceux qui cherchent
  9. RayonZ

    Echec et mat !

    Yui tu as oublié l'image du problème je crois 🙄😂 PlanetTracker, Tu oublies Rf3 : le roi s'échappe en f3, case qui n'est plus contrôlée par ton fou maintenant en f5 (fou qui bloque d'ailleurs le champ d'action de la tour f8). Dommage A mon avis la solution de cette étude est unique pour un mat en 2 (en tout cas, je n'en ai pas trouvé d'autre). Un ami possède un bouquin avec plein d'études dans ce genre. La difficulté est croissante et les premiers problèmes sont de ce niveau (compter 15 minutes par problème pour un bon joueur). Autant dire que sur les derniers, vous pouvez passer des semaines sur le bouquin en vous arrachant les cheveux... Pas trop mon truc! Ces études sont un peu l'équivalent de la méthode brute force en informatique : vous allez calculer chaque coup 1 par 1 jusqu'à trouver la solution, ça me fatigue rien qu'à voir la position EDIT : pour ceux qui aiment souffrir, voici le bouquin en question, certains problèmes sont purement magnifiques mais je conseillerai plus ça pour des joueurs avertis voir experts voulant apprécier la beauté du jeu différement 8-) En partie officielle dans la position initiale, je jouerai sans hésiter 1.Fd3+ Rd4 Fxg6+ (échec !) et les noirs n'ont pour ainsi dire plus de matériel. Ils abandonneraient vite ou alors on fait mat tranquillement en 5/10 coups avec les tours sans prise de tête... D'un aspect pratico-pratique, pourquoi se torturer à chercher un mat en 2 dans une position si écrasante ?
  10. RayonZ

    Echec et mat !

    Merci et bienvenue PlanetTracker ! Yui je pense que tu as trouvé la solution ! Je la poste en intégralité :
  11. RayonZ

    Echec et mat !

    Vraiment difficile, j'y ai passé 2/3 minutes dans le train sans succès et n'ai compris qu'après avoir vu le Fb8 d'Arpège.. La position est très ouverte ce qui multiplie les possibilités pour les pièces ! Surtout s'il joue déjà bien aux échecs, y a de quoi se rendre malade Hard one. Problème tiré d'une partie réelle illustrant un thème relativement courant : un seul coup gagne vraiment sur le champ pour les blancs, le trouverez-vous ? Indice n°1 : Indice n°2 :
  12. RayonZ

    Echec et mat !

    Re, oui c'est ce que j'explique plus haut Je comprend maintenant ce que tu veux dire par 2 solutions ! Habituellement, lorsque les solutions d'un problème commence par un même coup (ici 1.Tour en a6), on considère qu'il s'agit de la même solution unique. Il n'y a pas d'autre coup initial menant à un mat en 2. Par contre il y a bien 2 lignes (variantes) en fonction de la réponse noire, qui ont juste le "choix" du mat.
  13. RayonZ

    Echec et mat !

    Salut Seb, Bien joué c'est exact : 1.Ta6!! est un coup très fort pas facile à remarquer ! Le fou ne peut pas bouger sinon 2.Txa7# (tour prend pion a7 : mat). Sur 1...bxa6 2.b7# un mat très minimaliste Je pense que c'est l'unique solution
  14. RayonZ

    Echec et mat !

    Un problème célèbre qui aurait été conçu par le génie américain Paul Morphy alors qu'il était âgé de moins de 10 ans : Trait aux blancs, mat en 2.
  15. RayonZ

    Echec et mat !

    Officiellement je tourne autour de 1700 (avec un pic à 1800+) mais très peu de parties lentes depuis 2/3 ans Je planifie de reprendre la compétition dés que je serai installé dans mon nouveau logement car j'adore le jeu en tournoi, même si ça demande pas mal de temps et d'énergie, malgré les apparences Ps : merci à toi! Dommage pour la faute, c'était très solide dans l'ouverture sinon!