Aller au contenu

Jumelles Nikon Aculon: Première prise en main


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à leur présentation dans la rubrique 'nouveautés' de Astronomie Magazine, j'ai eu l'occasion de 'toucher' les nouvelles jumelles Nikon Aculon dans une boutique de Liège. Comme je possède les Nikon Action VII CF 10x50, c'était l'occasion de comparer, d'autant qu'ils avaient les deux modèles en boutique.

 

AstroMag précise que les Aculon présentent un champ mieux corrigé que les Action VII. En effet, j'avais constaté que le tiers extérieur des Action VII est affecté d'une courbure de champ notable et gênante lors des repérages astro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

 

Le prix de vente des deux modèles est sensiblement le même, aux alentours de 90€. A ce prix 'plancher', dans les deux cas on obtient une paire de jumelles de qualité très convainquante et qui devrait défier le temps. Rien à voir avec des Lidl à 20€, ni avec des Celestron à 35€. Même 'Made in China', ça reste quand même du Nikon. :)

 

1. Prise en main / ergonomie

L'aspect extérieur semble un peu moins bon que les Action VII, en revanche le revêtement 'anti-glisse' est agréable au toucher et la mécanique fluide et bien accessible. Les bonnettes sont rétractables mais il est difficile de régler la distance; c'est 'ouvert ou fermé'.

 

2. Confort de vision

Avec les bonnettes étendues, l'oeil est un peu trop loin des oculaires. Cela donne une impression de 'trou de serrure' qu'on n'a pas avec les Action VII. Pour la même raison, ces jumelles semblent moins lumineuses. Par contre, la position de visée est facile à trouver, il n'y a aucun signe d'ombres flottantes.

 

3. Champ et netteté

Effectivement, le bord de champ est bien plus propre! Je n'ai pu tester que de jour mais l'amélioration est évidente, par exemple sur le feuillage des arbres. Au lieu de former des arcs de cercle, les objets en périphérie sont bien ponctuels. Hélas, la mise au point n'est pas la même qu'au centre. Le pouce doit en permanence jouer à 'l'autofocus' selon qu'on regarde au centre ou sur les bords. De nuit, pour une MAP au centre les étoiles en périphérie seront légèrement floues mais toujours rondes. Avec les Action VII on voit des comètes tout autour.

 

4. Transparence et chromatisme

Mauvaise nouvelle, le chromatisme est bien présent dans les Aculon. J'ai eu les 7x50 et les 10x50 devant les yeux et elles souffrent du même défaut, plus visible que dans les Action VII. De même, l'impression de clarté et de transparence qui est le point fort des Action VII n'est pas au rendez-vous dans les Aculon, qui paraissent un peu plus ternes et moins 'piquées'.

 

Conclusion.

Les Nikon Aculon sont un bon achat pour ceux qui veulent les utiliser pour chercher des objets dans les ciel. En combinaison avec un télescope, c'est un excellent choix grâce à leur champ bien corrigé. De jour elles feront merveille aux mains des chasseurs qui veulent repérer un gibier. Pour ces usages je pense que le modèle 8x42 présente le meilleur compromis champ/pupille/encombrement.

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Aculon_8X42-rNIKONBAA811SA.html#0

 

L'ancien modèle Nikon Action VII est en revanche plus performant dans l'axe, ce qui en fait le meilleur choix pour observer les astres ou pour une utilisation diurne. Faune et flore, Lune, satellites de Jupiter, Vénus, Amas ouverts, galaxies sous un excellent ciel,... seront mieux appréciés dans les 10x50. Par ailleurs, l'arrivée du nouveau modèle fait qu'on peut les trouver en promo. http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

 

Alors, recherche ou observation, pour les deux usages Nikon propose une solution cohérente à petit prix. Pourvu que les Action VII ne disparaissent pas du catalogue. :confused:

 

A gauche, les nouvelles Aculon; à droite, les anciennes Action VII. A vous de choisir! :)

NIKONBAA814SA.jpgJUNIBAA653AA.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylv1.

De façon générale, je trouve qu'une paire de jumelles et le Pocket Sky Atlas sont deux outils quasi indispensables pour pointer un télescope (sans GoTo).

C'est aussi l'occasion de voir l'objet d'un autre regard, 'dans son environnement'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci OrionRider pour ce comparatif très instructif: je les ai vues en vitre, ces Aculons - ça frappe le regard quand on a les Action VII.

J'ai hésité, mais avec ton test, je garde mes ActionVII 10x50: elles ont encore une longue vie devant elles et ne semblent pas démériter face à ces Aculon, surtout quant au confort d'observation (parfois, c'est aussi un simple changement d'habitutde à prendre mais quand même) et quant à l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.