Aller au contenu

Scorpion en entrée, Sagittaire en plat, Cygnes en dessert

Messages recommandés

Posté

Lieu : un petit coin en campagne, un peu en hauteur, entre ariege et aude, a quelques 60km au sud est de Toulouse (Pech Luna pour les connaisseurs ;) ).

Date : nuit du samedi 10 aout 23h a 2h

Materiel : Dobson Flextube Skywatcher 254/1200.

Oculaires : ES 4.7, Nagler 11, ES 24, OIII Lumicon

Conditions : Ciel dégage, limpide, sans vent, avec nuages sur pyrénées a l'horizon sud.

Cette année, frustré de ne pouvoir participer a une manifestation étoilée, je décide de me faire une sortie en solo.

Ce soir je me concentre sur 3 constellations stars de l'été : Scorpion, Sagittaire et le Cygne.

J'arrive sur place vers 22h, ou, comme souvent a cette époque, un énorme tas de fumier m'accueille (non, non un vrai tas de fumier, je ne me permettrai pas de nommer ainsi mes collègues du ciel :) )

Une fois installé (un peu plus loin, hein, parce que un peu gêné par l'odeur, bien que, soi dit en passant, je préfère observer près d'un tas de merde, qu'un tas de lampadaire!!), je passe le temps de mettre a température le télescope sur la Lune et Venus, qui finissent par disparaître derrière cette brume "horizonale" (Mouais, je la garde quand meme).

Allez c'est parti.

Scorpion

Je pointe la géante rouge "Antares", afin de régler mon pointeur rouge, de me faire une idée sur la collim, et la turbulence qui parait plutôt bonne pour ce soir, puisque le planétaire n'est pas envisagé.

Je me décale un peu pour tomber sur M4, un amas globulaire qui se laisse grossir un peu. Beaucoup d’étoiles sont résolues et je perçois une concentration d’étoiles qui barrent de haut en bas la boule cotonneuse.

J'essaie de viser la queue de l'arachnide pour débusquer NGC 6302 et 6337, 2 nebuleuses planetaires, et NGC 6441, un amas globulaire.

Mais en vain, celles ci sont trop basses et baignent dans la soupe brumeuse.

Je vous met quand meme un extrait du CROA d' OlivierG intitulé "Dans la queue du Scorpion et ailleurs..." qui a eu plus de chance que moi :

"NGC 6302, Nébuleuse du Papillon: la turbulence est tellement importante, surtout à cette hauteur (déclinaison -37°) que la moindre étoile ressemble à une nébuleuse planétaire ! Mais celle recherchée est tellement caractéristique, qu'on n'a aucun mal à la distinguer du reste : elle est bien vue, brillante avec ou sans filtre, assez petite, toute en longueur, avec une partie brillante prédominante au centre. L'extension de gauche est plus marquée que celle de droite. La meilleure vision est au 8.8 + OIII.

NGC 6337: La meilleure vision de cette planétaire est au 8.8mm + OIII. Elle est faible, ronde avec un trou très légèrement décentré.

NGC 6441: cet amas globulaire offre une très belle vision au 14mm, avec une étoile orange très brillante juste à côté."

J'arrive malgré tout, bien qu'il soit a la limite, a reperer M7, un amas ouvert rentrant pile poil dans le champ du 24. Je suis surpris!! Je ne pointe que trop rarement les amas ouvert :" Bof, c'est qu'un groupement d'etoiles anarchiques sans interet!!!".

Je repere meme l'AG NGC 6453, tres petit qui apparait comme une tache ronde laiteuse.

Je pars chercher sa copine M6, l'amas du papillon.

Au premier abord je les trouve tres proche visuellement, au point ou je pense etre retourné sur M7.

Ensuite je me rend compte que non (mais bon, qu'est ce qui ressemble plus a un amas ouvert, qu'un autre amas ouvert??!!), mais je note quand même un point commun : ils ont tout deux une étoiles orangées d'une magnitude similaire.

Je reprend la direction d'Antares pour trouver M62. A 110x il apparait assez gros, très brillant dans le sens ou je le trouve très compacte, et peu résolu.

Dans la foulée je passe sur M19, rapidement, il apparaît très petit et diffus, disons granuleux.

Non loin de la se trouve la nébuleuse de la pipe. Il me semble la repérer a l’œil nu, mais rien n'est moins sur. Nous côtoyons la Voie Lactée, et les aspérités brillantes et sombres ne sont pas rares dans cette région du ciel.

Cela dit voici mes notes telles que je les ai écrites : "Vide totale / impressionnant de néant"

Vu la richesse du ciel dans cette région , il est impressionnant de tomber sur un tel "trou" a cet endroit. De temps en temps on aperçoit une étoile qui doit mettre "la patate" pour se faire "entendre", mais a part ca rien.

Une fois de plus je partage les memes sentiments d'Olivier tirés de son CROA :

" Une vision étonnante, sans filtre : dans cette région du ciel, même en utilisant le 20mm grand champ, je reste stupéfait et quelque peu effrayé par l'aspect flippant de l'immense nébuleuse laiteuse qui remplit le champ de vision, l'impression qu'on veut nous cacher quelque chose. Nous sommes au cœur de la voie lactée et très peu d'étoiles sont visibles dans toute la région parcourue au télescope. L'amas globulaire 6355, bien que pas exceptionnel, semble sortir à peine de derrière cette nébuleuse blanchâtre, il est juste en bordure de celle-ci. On peut imaginer que d'autres amas globulaires sont invisibles depuis le système solaire, cachés par ce genre de nébuleuse opaque (région de la Nébuleuse de la Pipe)."

Ainsi s'acheve la visite du Scorpion, et nous glissons lentement vers le Sagittaire.

Sagittaire

Bon pas de surprise, je chausse l'OIII sur le 24.

De bas en haut je commence par M8, la nébuleuse de la lagune ou encore Le Sablier.Elle est très brillantes et très étendues.

Au moment ou j’écris, je lis dans "Splendeur du Ciel Profond" d'été, qu'une petite région ronde et brillante, appelée "Verre de Montre", révélait, a condition de grossir un peu, une petite zone brillante en forme de sablier.

Chose que j'ignorais et que je tenterai la prochaine fois.

On continue sur M20, Trifide, ou Le Trefle.

L'objet parait plus faible et moins vaste que La Lagune.

La région du Trefle est bien visible, ou plutôt les chenaux sombres, bien visibles, donnent une image de trèfle.

La région nébuleuse, a coté, habitée par une étoile en son centre, est plus éteintes.

Mais on imagine bien que cette partie est révélée grâce a elle et son rayonnement.

Je ne perçois aucune couleur, bien que les photos nous habituent a voir le trèfle rose, et la nébulosité bleue.

Je rejoins M17, la nébuleuse Omega.

C'est ma préférée dans ce coin.

Le cygne est bien dessiné, et de faibles extensions sont visibles, voire devinés.

Dans la nébuleuse, on remarque quelques bras filandreux plus sombres, comme si on avait un cygne tigré :be:

Toujours en remontant, arrêt sur M16, la nébuleuse de l'Aigle, que je connais peu.

La nébuleuse est bien visible et on reconnait la forme de l'aigle, ou de n'importe quel oiseau, après tout. Je n'ai pas trouvé de forme qui pourrait s'apparenter particulièrement a un aigle. Et ce n'est que maintenant, que j'apprends que les fameux "piliers de la Creation" sont dans cet objet!!! Fichtre, ça aurait été un sacre challenge que de les voir. Toujours dans le même ouvrage, il est dit qu'ils commencent a se dévoiler dans un 250mm.

Alors? Qui confirme?

Je m’émerveille sur M11, l'amas du canard sauvage de par sa richesse, ca pete dans tous les sens.

Pour clore ce voyage, direction du Cygnes

Cygnes

Je débute sur Albireo.

Encore une nouveauté pour moi, puisque les étoiles doubles ne m'intéressaient pas.

J'ai pointé la première il y a peu, c’était le couple Mizar/Alcor et j'avoue que le spectacle est rentable par rapport a la facilité du pointage :be: .

Visite sur M27, Dumbell. Le "trognon de pomme", appelé aussi Le Battant de Cloche, ou Les Halteres est bien visibles, surtout avec le filtre OIII.

Je passe encore un long moment sur les Dentelles. Je repere d'abord 6960 grace a l'etoile qui la borde, puis vire sur le Triangle de Pickering, bien visible ce soir, puis prolonge sur 6992. Sans conteste, un de mes objets preferé qui figurerait dans mon top 10. (Tiens, c'est une idée de sujet a lancer sur le forum ca!!!)

Je termine cette soirée a me perdre dans la vaste nébuleuse North America et du Pelican, toujours chaussé de l'OIII (enfin je crois :?: ). Trop vaste pour repérer quoi que ce soit, la fatigue y est aussi pour quelque chose.

N’empêche qu'aux jumelles, la ballade doit être plus aisé.

Je fatigue, le lendemain, les beaux parents viennent manger, on fait une cote de bœuf aux barbecue, et c'est moi qui m'en charge............après l’apéro!!!

Et quand je pense que tout ça, ça leur passe au dessus de la tête :confused: (sans jeu de mot :) )

C'est long, j’espère ne pas avoir provoqué d'indigestions, et merci aux plus courageux de m'avoir lu, parce que j'ai du passer autant de temps a observer qu'a rédiger ce CROA!!!

A bientôt sous les cieux

Stéphane

Posté

Salut Steph' :)

Citation
Scorpion en entrée, Sagittaire en plat, Cygnes en dessert

C'est un menu de qualité que tu nous propose :rolleyes:

Citation
Je pars chercher sa copine M6, l'amas du papillon.

Au premier abord je les trouve tres proche visuellement, au point ou je pense etre retourné sur M7.

Ensuite je me rend compte que non (mais bon, qu'est ce qui ressemble plus a un amas ouvert, qu'un autre amas ouvert??!!), mais je note quand même un point commun : ils ont tout deux une étoiles orangées d'une magnitude similaire.

:refl: Pourtant, si tu insistes bien, tu verras qu'il n'y a pas deux amas ouverts qui se ressemblent, la finesse des étoiles, leurs nombres, leurs couleurs, leurs forment ...... bref tous les amas sont différents à condition de les apprécier (Idem pour les étoiles) ;)

Citation
Je passe encore un long moment sur les Dentelles. Je repere d'abord 6960 grace a l'etoile qui la borde, puis vire sur le Triangle de Pickering, bien visible ce soir, puis prolonge sur 6992. Sans conteste, un de mes objets preferé qui figurerait dans mon top 10. (Tiens, c'est une idée de sujet a lancer sur le forum ca!!!)

Il y a bien uner discussion à propos du TOP 10 des objets que l'on préfère, il faut faire une recherche dans la rubrique "Observation" :cool:

Citation
Je termine cette soirée a me perdre dans la vaste nébuleuse North America et du Pelican, toujours chaussé de l'OIII (enfin je crois :?: ). Trop vaste pour repérer quoi que ce soit, la fatigue y est aussi pour quelque chose.

N’empêche qu'aux jumelles, la ballade doit être plus aisé.

Oui, il lui faut un maximum de champ et un ciel très propre :)

Citation
C'est long, j’espère ne pas avoir provoqué d'indigestions, et merci aux plus courageux de m'avoir lu, parce que j'ai du passer autant de temps a observer qu'a rédiger ce CROA!!!

Non, non, ça ce lit très bien car c'est très digeste, merci à toi d'avoir pris du temps pour nous rédiger ce coompte-rendu :)

Posté

Beau compte rendu! :)

De mon côté je suis toujours un peu déçu lorsque j'observe M16 et M20, elles sont bien fades par rapport à M8 et M17! :cool:

Posté (modifié)

Très bon CROA gastronomique :), qui me met l'eau à la bouche puisque je reprends mes observations avec un nouveau scope, donc nouveau départ.

De temps en temps, des observations en solo ça ne fait pas de mal, en fait on est plus concentré et pas distrait par les astrams voisins, même si bien sûr personnellement j'adore la compagnie la plupart du temps.

Tu me fais penser que je puis à présent envisager l'acquisition d'un filtre OIII

Merci et à bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour vos commentaires.

Oui Dédé, je me suis bien rendu compte que les amas ouvert étaient differents et qu'ils meritaient plus d'interet de ma part.

ajfr721, ta déception est peut être du aussi qu'elles doivent être un poil bas vu par chez toi, mais c'est vrai qu'elles sont plus faible. Avec un filtre elles se détachent un peu plus du fond de ciel.

paradise, avec ton 300, tu vas redecouvrir le ciel.

Pour le filtre, l'OIII est plus selectif qu'un UHC.

Je suis satisfait de l'OIII, mais je n'ai jamais comparé avec un UHC, qui semble plus polyvalent.

Si tu peux, essaie les avant achat (ou achete les 2 ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.