Aller au contenu

Conseil pour Lulu 80 pour photo terrestre d'abord et astro en second...


yanbry

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce post pour mon beau frère, photographe ''terrestre'' avant d être astronome qui souhaiterait faire d une pierre deux coups...

Son but premier serait de faire l acquisition d une lulu de 80 (en guise d objectif terrestre pour son APN, pour faire en majeure partie et avant tout de la photo animalière, et autre en plein jour, puis éventuellement au passage et par la même occasion un peu de visu et astrophoto avec)

La question est donc, par rapport à ce qu il souhaite faire (photo terrestre avant tout!), quel modèle lui conseilleriez vous plutôt qu un autre?

Et pourquoi ?

Doublet? Triplet ? 80/480 plutôt que 80/500 ?

(budget jusqu'à environ +/- 800€ sans monture)

Perso je ne vois pas l intérêt d un tube carbone (peut être je me trompe ?)

Je rappel le but étant avant toutes choses de remplacer (même si il perd la MAP automatique) un téléobjectif sur son APN et seulement en second éventuellement un peu de visu et astrophoto après par la suite.

 

Merci de vos conseils par avance :)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'utilise avec beaucoup de satisfaction une equinox 80/500, tant pour la photo terrestre (500mm à f/6.25)que pour les grands champs en astro. Quasiment pas de chromatisme en astro, pas visible en terrestre, un excellent PO rotatif et un pas Kodak sous la queue d'aronde. Par contre, en astrophoto, je me rends compte qu'un correcteur de champ va m'être indispensable, ce qui va encore réduire la focale qui est déjà courte. Je pensais à tord que les "carbones" étaient plus légères, en fait, non. Peut-être pour de très longues poses moins de dilatation? Je n'ai jamais constaté le moindre problème de dé-focalisation sur l'equinox, même après plusieurs heures d'utilisation. Pour moi, excellente pour les deux usages.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'allais proposer la 80 ED Pro (80mm f/7.5). Cela est très proche. Je l'utilise en animalier depuis un moment, c'est redoutable d'efficacité. C'est grâce à elle que je suis venu à l'observation astro. On en trouve très souvent dans les PA, à des prix intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'allais proposer la 80 ED Pro (80mm f/7.5). Cela est très proche. Je l'utilise en animalier depuis un moment, c'est redoutable d'efficacité. C'est grâce à elle que je suis venu à l'observation astro. On en trouve très souvent dans les PA, à des prix intéressants.

 

Excellente également mais un tantinet moins pratique (pas de MàP démultipliée, longueur). Mais optiquement, un des meilleurs, sinon le meilleur, rapport qualité-prix.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses ;)

Perso j ai également la 80/500 equinox, et j en suis super satisfait, mais je ne vais avoir fait que de l astro avec... Alors qu il y a qlqs temps j avais ouvert un poste pour demander de exemples d image réalisable en terrestre avec du matos astro, et qu en se temps la je devais m essayer à la photo terrestre justement avec ... Mais entre temps, je vais avoir attaqué de gros travaux dans la maison...)

( d 'ailleurs, des gars ont postés de superbes photos ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107818 )

Aussi je me posais la question (je rappel qu il m a demandé conseil pour une 80), si il veut faire un peu d astro à coté, un plus gros diamètre (je pensais pourquoi pas une 100) serait mieux et resterait plus ou moins abordable dans son budget, mais après question encombrement et du fait de la focale plus longue, en usage photo terrestre, ça dirait quoi ? Trop gros et trop longue focale, ou ça reste encore exploitable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de 100, ce n'est plus le même poids, ni le même budget. Déjà, la 80 equinox que tu connais fait son poids, je n'imagine pas trimballer une 120 apo en forêt. Sans parler de la stabilité nécessaire à ces focales, et donc trépied costaud et télécommande obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, merci à tous pour toutes ces infos intéressantes. (Je suis le beau-frère de Yanbry).Votre site d'astro est vraiment super.

J'ai commencé à faire mon choix et je voulais votre avis :

* ORION ED80 TCF TRIPLET APO carbone 80/500

* SKYWATCHER EQUINOX 80/500

* WILLIAMS OPTIC 81/480

Laquelle choisr? et si vous avez d'autres propositions. En sachant que j'ai déjà essayé une CELESTRON ONYX 80/500, que j'ai trouvé excellente. Aussi bien en astro qu'en terreste, mais qui malheureusement n'est pas à vendre et qui n'exite plus en magasin.

Je souhaiterais, au minimum trouver la même optique et mécanique. (surtout le piqué).

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut..

ORION EDT à l'avantage d'avoir moins de sphérochromatisme... c'est un triplet normal!

 

maintenant quelque soit la lunette... faudra un correcteur de champ!

 

la skywatcher est aussi tres tres bien...

 

 

la william, ba on a vu des excellentes et des très mauvaises il y a quelques années... :confused:

 

tu parle de la GTF81 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut..

ORION EDT à l'avantage d'avoir moins de sphérochromatisme... c'est un triplet normal!

 

maintenant quelque soit la lunette... faudra un correcteur de champ!

 

la skywatcher est aussi tres tres bien...

 

 

la william, ba on a vu des excellentes et des très mauvaises il y a quelques années... :confused:

 

tu parle de la GTF81 ?

 

oui je parle bien de la gtf81 , donc celle la je l'oublie .

en ce qui concerne le correcteur de champ je n'en avais pas sur la celestron et l image etait au top ( a quoi sert ce correcteur , et est il vraiment indispensable ?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas la GTF81 donc pas d'avis dessus hein ;)

 

elle comporte 5 lentilles donc elle a un correcteur de champ integré !

comme d'autres plus connu ;)

 

 

pour le correcteur ça compense le vignetage et la coma en bord de champ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, merci à tous pour toutes ces infos intéressantes. (Je suis le beau-frère de Yanbry).Votre site d'astro est vraiment super.

J'ai commencé à faire mon choix et je voulais votre avis :

* ORION ED80 TCF TRIPLET APO carbone 80/500

* SKYWATCHER EQUINOX 80/500

* WILLIAMS OPTIC 81/480

Laquelle choisr? et si vous avez d'autres propositions. En sachant que j'ai déjà essayé une CELESTRON ONYX 80/500, que j'ai trouvé excellente. Aussi bien en astro qu'en terreste, mais qui malheureusement n'est pas à vendre et qui n'exite plus en magasin.

Je souhaiterais, au minimum trouver la même optique et mécanique. (surtout le piqué).

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Onix = Equinox , seul le nom change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carbone sur une 80ED c'est un peu du "m'as tu vu"...

mais bon c'est un triplet !

 

je ne pense pas que en visuel tu arrivera a faire la difference entre les deux!

pour la photo je regarderais plus vers le triplet ... question sphérochromatisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carbone sur une 80ED c'est un peu du "m'as tu vu"...

mais bon c'est un triplet !

 

je ne pense pas que en visuel tu arrivera a faire la difference entre les deux!

pour la photo je regarderais plus vers le triplet ... question sphérochromatisme ;)

 

ok mai alors quel triplet choisir (pour un budget d'environ 1000 euro)?

et que vaut la 80 ed carbone a coter de l'equinox et de l'onyx si on oublie le m'a tu vu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'equinox a un gros avantage aussi, c'est le pare-buée rétractable, ce qui est pratique pour le transport. J'en ai une comme ca, qui a été un peu détrônée par mon RC en atsrophoto, mais j'aime beaucoup cette lulu...

Avec cette lunette, un flattener de ce type convient parfaitement :

http://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

De plus, il ne fait QUE correcteur, il ne réduit pas la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, merci à tous pour toutes ces infos intéressantes. (Je suis le beau-frère de Yanbry).Votre site d'astro est vraiment super.

J'ai commencé à faire mon choix et je voulais votre avis :

* ORION ED80 TCF TRIPLET APO carbone 80/500

* SKYWATCHER EQUINOX 80/500

* WILLIAMS OPTIC 81/480

Laquelle choisr? et si vous avez d'autres propositions. En sachant que j'ai déjà essayé une CELESTRON ONYX 80/500, que j'ai trouvé excellente. Aussi bien en astro qu'en terreste, mais qui malheureusement n'est pas à vendre et qui n'exite plus en magasin.

Je souhaiterais, au minimum trouver la même optique et mécanique. (surtout le piqué).

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour,

Pour l' Orion, ce serait plutôt la 80/480 EDTCF. J'en ai trouvé un exemplaire d'occas récemment. Mes premières impressions sont positives. Pour le guidage bien, en visuel astro (Lune, planétaire - Saturne à 180x) bien et même en CP j'ai été surpris avec l'AP130 pour comparer. Photos pas trop testé (Sauf la lune au foyer hier soir sur trepied photo) car je n'ai pas encore de correcteur de champ. Sur le terrestre il faudrait que je fasse un peu d'observation pour dire.

Dans la même catégorie il y a des modèles Astro-Pro, TS,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Etant aussi passionné par la photo animalière et l'astronomie, j'ai fait l'acquisition l'année dernière de la lunette AP 80ED carbone triplet 80/480.

 

Je suis très satisfait de cette acquisition, très bon piquet pour les photos animalières et très satisfaisant pour les photos sur la lune.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mai alors quel triplet choisir (pour un budget d'environ 1000 euro)?

et que vaut la 80 ed carbone a coter de l'equinox et de l'onyx si on oublie le m'a tu vu .

 

Sans vouloir t'orienter trop, voici un image à l'Equinox, prise à une distance de 18m avec un Pentax Q, Iso125 (crop à 66% autour de l'oiseau).

 

L'image est particulièrement piquée mais présente des traces de chromatisme dans certaines situations en diurne. On trouve cette lunette autour de 400€ max.

IMGP0640_01.thumb.jpg.4774cf7198fef2c8dd77a3bada395cd9.jpg

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même endroit, un autre jour, la Orion EDT80 CF s'en tire beaucoup mieux côté chromatisme sans trop perdre en piqué (crop à 50%). Même boîtier, même réglage, même distance.

 

Le carbone, je m'en fiche, ce n'est pas pour ça que je l'ai prise. Tout le reste, c'est l'Equinox en mieux mécaniquement et optiquement. Les deux permettent de garder des vitesses rapides : 1/500s sur cet exemple à 125 iso.

 

Si ça peut t'aider dans ton choix...

IMGP0613.jpg.69399f13113ecc37aaf1fca817eea4b2.jpg

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'orienter trop, voici un image à l'Equinox, prise à une distance de 18m avec un Pentax Q, Iso125 (crop à 66% autour de l'oiseau).

 

L'image est particulièrement piquée mais présente des traces de chromatisme dans certaines situations en diurne. On trouve cette lunette autour de 400€ max.

 

Bonsoir,

-où trouve-t-on la 80 equinox à 400€?

-où peut-on trouver l'Orion EDT80?

Merci pour les photos. Personnellement, j'ai bénéficié d'une promo sur un Pentax K-01, et je lui associe l'equinox 80/500. Moi qui ne jurais que par Nikon en reflex, j'ai été agréablement surpris par les qualités de cet hybride bizarre mais vraiment très performant. Il est moche, mais plein d'options sympathiques, dont un intervallomètre intégré.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

-où trouve-t-on la 80 equinox à 400€?

-où peut-on trouver l'Orion EDT80?

Merci pour les photos. Personnellement, j'ai bénéficié d'une promo sur un Pentax K-01, et je lui associe l'equinox 80/500. Moi qui ne jurais que par Nikon en reflex, j'ai été agréablement surpris par les qualités de cet hybride bizarre mais vraiment très performant. Il est moche, mais plein d'options sympathiques, dont un intervallomètre intégré.

Bon ciel.

 

Bonsoir Pascal,

 

désolé, je me suis mal exprimé, je parlais des occases souvent à 400€...

 

L'EDT80 se trouve sous différentes marques (TS, Astro Pro, et no-name aussi). J' avais répertorié quand je voulais m'équiper :

 

 

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/591-orion-ed80t-cf-triplet-apochromatique-ota.html

 

http://uranieleblog.blogspot.fr/2010/12/photo-terrestre-et-triplet-80-ed.html

 

http://www.astro-professional-france.fr/fiche-produit/tube-80-mm-triplet-ed-carbone.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3881_TS-80-480mm-F-6-Triplet-APO---FPL-53---Kein-Farbfehler.html

 

http://www.discount-photo-import.com/2_lunettes_digiscopie.html

 

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-apochromatiques-lunette-apochromatique-orion-ed80t-1228.html

 

On en trouve aussi d'occase, mais c'est pas toujours fréquent ...

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-astro_professional-triplet-ed-80-480mm-carbone_17620.htm

 

PS: Pentax sort de très bonnes choses. J'ai un D7100, un N1-V1 et un PtxQ. Ce dernier n'est pas au niveau du D7100 dans la plupart des situations, mais au foyer de la lunette, il est redoutable ...

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

J avais quelque peu ''oublié'' ce topic que j avais ouvert...

Merci pour vos réponses, je vois que mon beau-frère a emboité le pas dessus, (hello titi au passage ;) ) je vous laisses donc poursuivre avec lui.

Et si tu veux tester l equinox 80/500 Alex, tu n as qu à venir passer qlqs jours à la maison, tu sais que tu es le bienvenu, on laissera les filles entre elles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prisme basique en 31.5, comme celui-là convient dans la plupart des utilisations : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6042_TS-45--Hybrid-Erecting-Prism---upright-and-correct-image---0-96-and-1-25-inch.html ou encore un Baader, de bonne qualité et bien fait : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2672_Baader-1-25--Amici-prism-for-terrestrial-observation.html ou encore un WO (que je possède) et qui est très bien (BAK4 garanti) mais un peu cher :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1337_.html

 

Sinon, attention pour la lunette : bien choisir un modèle 80/480 plus court et beaucoup plus adapté à la photo terrestre. Voir ici ce qui peut être tiré de ce triplet (TS TL APO804) qui me fait de l'oeil : http://www.smugmug.com/gallery/5227414_UV8y2#!i=1165711193&k=2AvMw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser, me prenant au jeu de faire un peu de terrestre avec mon equinox, j ai essayé de placer l'OCS de ma bino Denkmeier sur ma lulu, pour obtenir la MAP, j ai du y mettre des bagues allonge... Comment savoir le grossissement et f/d résultant ?

D autre part, comme j en ai deux (des bagues allonge, un petite et une plus grande) je peux le placer de différentes manières.(lunette, OCS, les deux bagues allonge et APN ou encore lulu, petite bague, OCS, grande bague allonge et APN)

je n ai aucune indication sur mon OCS, et aussi j aurais voulus savoir si celui ci était de bonne qualité pour le terrestre, y aurait il des pros-photo pour m en dire un peu plus ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.