Aller au contenu

Le dobson désinvolte (3 bis) : La Vierge


Jeff Hawke

Messages recommandés

Balade du côté de la Vierge

 

Vous savez trouver Spica, le phare oriental de la Vierge. A environ 20 degrés au Nord-Nord-Ouest de Spica, une autre brillante délimite le tracé Nord-Ouest de la constellation, Epsilon ou Vendemiatrix. Plus à l’Ouest, on trouve Denebola et la constellation du Lion, au plein Sud de la Grande Ourse. Le royaume est là, entre Denebola et Vendemiatrix. Je l’ai approché une première fois au Printemps dernier dans la Creuse. Je vous propose cette ébauche d’approche avec des extraits du CROA (avec les chemins !... Ou du moins, quelques indications sommaires). Le sujet mérite bien sûr un traitement plus complet, que je ne me permettrai de réaliser qu’après d’autres observations (« Dans un mois, dans un an… »), mais il m’a semblé utile de donner ces indications, car c’est la saison de la Vierge, et une belle destination de choix pour des débuts au dobson désinvolte…:

 

CROA : L'amas de galaxies Coma-Virgo. Premières incursions dans le royaume

 

Depuis la Creuse, entre le 25 et le 29 Mai.

Instrument : Dobson Kepler 200/1200, avec oculaires Nagler 31, Panoptic 22 et Nagler 9.

 

Lors de la seconde soirée, après avoir profité des derniers feux du Lion, j'ai tenté mes premières incursions dans l'amas de galaxies (Coma Berenices et Virgo). D'abord par l'Ouest : en partant de Denebola, on arrive doucement sur un triangle dont le sommet Nord est le sommet Sud d'un losange (joliment nommé 'diamond' par les anglo saxons) un peu aplati. Côté Nord du triangle 3 étoiles, côté Sud 2 étoiles, cette structure triangle-losange est facile à repérer aux jumelles, puis ensuite au chercheur après le toujours un peu éprouvant exercice pour les neurones consistant à renverser tout ça...C'est une balise contrôlant l'entrée occidentale de l'amas.

 

Une première galaxie vue un peu par la tranche, se situe un peu en avant et au dessous du triangle : M98. Plus à l'Est, tout prêt du sommet oriental inférieur du triangle, M99, M100 un peu plus haut et enfin M85.

 

Et enfin au-delà encore vers l'Est, au niveau de M100, M88. A ce stade, je ne pousse pas plus vers l'Orient, mais préfère rester à explorer cette zone occidentale, que je réobserverai attentivement les 2 jours suivants.

 

Le soir suivant, après avoir reconnu le territoire parcouru la veille, je m'oriente maintenant à partir de Vendemiatrix pour une arrivée dans l'amas par l'Est. D'abord aux jumelles pour reconnaître un triangle plus ou moins rectangle (au Nord de la ligne Vendemiatrix - Rho). Il y a sous ce triangle une petite NGC4762 allongée. En piquant vers le Sud - Sud Ouest à partir de Rho (deux étoiles proches) une ronde assez visible sur l'Ouest (M49) et plus au Sud sur un côté d'un triangle, M61, assez faible.

 

Je remonte sur Rho (Rho est le sémaphore d'entrée de la passe Est), et un peu au-dessus, 2 belles ! M60 et M59, et...en regardant bien, une troisième faible, coincée entre 2 étoiles, NGC4638 (d'après le JR Gilis, cette galaxie n'est pas notée dans le Cambridge). J'ai pu ensuite cheminer ("galaxy hopping"...) de M59 à M58, M 89, M87 (superbe), couple M84 et M86 avec d'autres occupantes NGC du coin... retour au couple M89-M90 pour remonter à M91 et à l'Ouest...M88. Je la reconnais ! L'extrême avancée de ma balade côté Ouest depuis Denebola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.