Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Une nuit toujours variable mais nettement meilleure aux résultats que celle du 20 cependant !

Une drôle de structure est visible sur la planète... ;)

Jupiter et la "tête de Mickey"

Mais passons aux images :)

Comme d'habitude tout est fait sous WinJupos, sauf bien entendu Io et son ombre qui sont recalés dans IRIS, et ensuite copier-coller de calques dans PSP, puis retour dans WJ pour vérifier que tout est bien à sa place.

D'abord un petit portrait:

Jup_Io_portrait_22janv2014

Puis les planches habituelles

j2014-01-22_21-56_rgb_cp

j2014-01-22_22-26_lrgb_cp

j2014-01-22_23-09_rgb_cp

j2014-01-22_21-32_rir_cp

j2014-01-22_22-47_ch4_cp

Bon cieux!

Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

Posté

Salut,

Une sacré série ! Il crache vraiment bien ce 250 !! La première et la troisième sont mes préférés :wub::wub:

Bravo !!

Astromicalement

Romain

Posté (modifié)

La tête de mickey s'est bien déplacée depuis 1 mois (se rapproche de la GTR), il suffit de comparer son emplacement à ma bleue postée fraichement !

Puisque tu parles de recalage des satellites, je me pose une question : Lors de la dérotation, ils ne sont pas pris en compte... Et quand ils passent devant le globe, c'est différent ?

Modifié par wilexpel
Posté

excellent !!! J'avais même pas remarqué cette formation caractéristique :lol: Pour les images ben comme d'hab..au top :)

Une question cependant qui rejoint un peu celle de Will ci-dessus : l'ombre du satellite sur la deuxième paraît entourée d'un limbe rouge ???? effet Winjupos?

Posté

Merci tout le monde :)

Chtit Bilou: d'accord... je passerai tout au gaussien 10.0 la prochaine fois :be:

Jean-Christophe: pas encore eu l'occasion pour Mars, pendant tout janvier les seuls créneaux c'était une ou deux heures de ciel découvert en ciel de traîne, sous le jet-stream, cet hiver est un des plus pourris dont je me souvienne :(

William, bonne question, je crois que la réponse est non, sur l'image RG610 ci-dessus, Io est allongé (et il n'y a que trois mn). Enfin il faudrait essayer en plaçant un point d'alignement pile dessus tiens !

Bison, bien vu - l'auréole rouge est un artefact, un effet de rebond du au traitement. Traiter l'ombre correctement demanderait un traitement différent (que j'ai fait sur le satellite lui-même du reste) j'y songerai la prochaine fois....

Posté

Peut être pas finalement, l'ombre du satellite ne semble pas beaucoup déformé sur 10 minutes et doit se comporter de la même façon que le satellite lui-même non ?

Posté

William : non car l'ombre se déplace sur une sphère beaucoup plus petite (le globe), du coup le déplacement angulaire n'est pas le même - plus court ici, on le voit bien sur la version d'origine non corrigée :

juprgb_noderot

Posté
  CPellier a dit :
Oui, mais c'est vraiment du bricolage de bas-étage :( un de ces quatre l'ombre sera sur un arrière-plan trop riche et la correction sera impossible.

Je pense que le jour où cela arrivera, il faudra faire une dé-rotation moins longue !:)

Posté

Je préfère plutôt sacrifier l'ombre ou le satellite pour ma part, parce que je donne la priorité à l'évolution des nuages. Bon je pense que le cas doit être rare de toutes façons...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.