Aller au contenu

orion ED80 sur SVP


Hyluxskywatcher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ET bien voilà, elle vient d'arriver ma ED 80 Dix jours pil poil aprés ma commande passée chez UNTERLINDEN.

LULU avec 10 et 20mm + redresseur terrestre le tout sur svp non motorisé car je compte faire du visuel afin de découvrir le ciel dans un premier temps.

Le tout arrive dans un grand carton bien protégé contenant la lunette dans son propre carton ainsi que la SVP et les oculaires, chercheur 8X40, redresseur et contre poid tous emballés en carton et protégés avec du plastic bulle et de la frigolite.

Rien à dire concernant le délais de livraison et l'emballage.

Ouverture et montage de l'instrument:

Mode d'emploi de la SVP inexistant mais à la place notice des montures EQ3-2 et EQ5, donc pas évident lorsque l'on a jamais approché ce genre d'instrument ( c'est mon cas ):?: . Je laisse de côté la notice et je m'aide des photos de la svp sur un des posts du forum.

Montage presque intuitif pas de problèmes majeurs.

Une fois le matos monté je décide ( il est 16HOO) de fixer la lulu sur un pied photo Velbon pas fait du tout fait pour supporter son poid mais en faisant gaffe ça passe. Je mets en place le redresseur terrestre et vise le clocher du village à environ 500m avec l'oculaire de 10mm, pas mal du tout j'arrive à voir les crottes de pigeons sur les ardoises du clocher, l'objectif photo le plus puissant que j'ai utilisé à ce jour est un 300mm Minolta, là j'ai l'impression de regarder au travers d'un 1000mm.

J'en profite pour régler le chercheur pas de problème mais je pensais qu'un chercheur était équipé d'une mise au point, apparament non?

Bien entendu nous sommes jeudi soir et dimanche c'est la communion de ma fille, donc plus question de faire mumuse avec Kate ( c'est le nom de ma lulu) je reporte la suite à la semaine prochaine et je monte la biche bien à l'abris dans ma chambre parce que 50 personnes tounant autour d'elle le jour de la communion ça va pas le faire vraiment.

 

Le soir je craque et me décide de risquer un coup d'oeil au travers du velux, je sais ça va faire hurler les puristes mais fallait que je le fasse. Nettoyage du velux à 22H00, il en avait bien besoin et je vise la lune qui est presque pleine.

Là ça se complique la belle est haute dans le ciel je dois régler en lattitude et bien entendu ( que personne ne rigole:mad: ) je désserre et je sérre les vis opposées de chaque côté de la SVP pendant une bonne heure pour suivre la lune dur dur pour mes pauvres doigts qui commencent à rougir.

Je test le 20 mm et passe tout de suite au dix pas mal, les détails sont au rendez-vous mais la taille de la lune me semble petite par rapport à des observations faite en juillet dans le sud de la France avec une paire de jumelle. Par contre la netteté est superbe malgrés le velux fermé, j'ai l'impression qu'on pourrait aller skier dessus. J'ai trop mal au doigt 23H30 je stop.

Lundi je sort le grand jeu et je place la lulu dans mon jardin 1 heure avant l'observation, beau ciel mais beaucoup d'humidité la lulu est bien mouillé mais côté optique c'est ok le pare bué est vraiment éfficace. Un petit coup de lune, un petit coup par ici un petit coup par là, les étoiles sont vraiment petites en fait elles sont quasi pareil qu'à l'oeuil nu, je désserre bien entendu les deux freins mais persiste et signe pour le réglage en lattitude, commence à m'enerver pourquoi une monture qualifiée de Pro demande autant d'énergie

pour le réglage en lattitude c'est pas possible une affaire pareil d'autant plus que je repère une étoile au sud qui brille plus que les autres mais qui est vraiment haute. Bon OK ça ne toune pas rond cette affaire je téléphone à Pat

Allo Pat SOS j'ai un problème de réglage en lattitude! Bougre d'imbécile (je fabule Pat est trop cool pour être agréssif avec les petits nouveaux) régle ta lattitude une fois pour toute sur 50° et touche plus aux vis, débraye les deux freins et sert toi de ta lulu comme un fusil, EUREKA:eek: Merci Pat tu m'a sauvé les doigts, je vais jeter un regard sur la petite qui brille je vise plein dans le mille je serre mes frein un coup d'oeuil dans l'oculaire de 10mm non de zeus c'est Jupiter le pied c'est quand même petit mais j'arrive à dicerner 2 bandes foncées. Allez Pat je voudrais tellement voir saturne "trop tard mon grand les nuages arrivent tu peux ranger mais il te reste encore un peu de temps pour Jupiter allez régale toi." et de fait les nuages arrivèrent.

Quelques jours aprés entre deux averses le ciel s'eclairci, Pat me téléphone au soir " c'est bon pour ce soir jusqu'à 2H00" Je sort le matos super temps et pas de vent je fonce sur Jupiter je la trouve sans hésiter maintenant et en 30 secondes je me régale de ses satellites mais le 10mm chinois n'est pas top.

Allez je vais me payer saturne ça va être un grand moment. 30mm plus tard

allo Pat sos je trouve pas Saturne,"Pas de problème mon grand, tu vise sud ouest tu peux pas la manquer" je vise et bingo je touche j'approche mon oeuil

tout doucement de l'oculaire peur d'être émerveillé ou déçu, je ne sais pas mais j'y vais tout doux et là c'est la baffe Saturne Saturne Saturne Saturne avec ses anneaux oui oui avec ses anneaux c'est trop beau:p Pat Merci je racroche, il faut que je me régale les yeux.

Et puis la pluie est arrivée et les weekend de toussaint se sont succédés,

Pas un moindre graminé de ciel bleu, Kate est couverte d'un bon manteau en attendant des jours meilleures.

 

Sans avoir la prétention de considérer ce post comme un véritable test, je ne suis qu'un amateur débutant qui n'aurait probablement vue que la lune sans l'aide de notre précieux Pat, J'ai tiré quelques réflexions de ce petit apprentissage, A savoir:

 

je ne suis absolument pas déçu d'être non motorisé et sans GOTO car je vais apprendre le ciel.

C'est dur de commencer les observations sans l'aide des tutoriels débutant, manque de chance le forum c'est craché au moment ou j'en avais le plus besoin, sans le matériel les tutoriels sont trop abtrais.

L'idée de faire une vidéo sur le montage d'un instrument et sa mise en station est une grande idée qu'il faudra réalisée ( l'idée a été proposée il y a quelques semaines).

Les oculaires sont le véritable casse tête du débutant comment choisir de bons oculaires adaptés à son instrument, beaucoup de post ont été écris sur le sujet notamment les posts de Newton mais je trouve qu'ils ne sont pas adaptés aux type d'instrument utilisés et parfois trop techniques, je n'arrive pas à me servir du fichier PDF oculaire.

Les deux oculaires orion de facture chinoise sont vraiment médiocres, le 20mm ne permet pas un bon grossissement sur Saturne on ne dicerne pas ses anneaux mais plutôt une planête ovale sans aucun détail.

Avec le 10mm c'est mieu on distingue bien les anneaux, Saturne est bien brillante et couleur citron mais il est impossible de résoudre le division de Cassini.

Pour le ciel profond je me suis régalé en me promenant pas trop loin de Saturne ou j'ai pu voir enfin je crois M je sais pas combien? mais c'était vraiment beau toutes ses étoiles bien regroupées.

Voilà mon modeste CROA si on peut appeler ça un Croa.

Je vais maintenant créer un nouveau post dans débutant afin de résoudre le problème des oculaires et Barlow convenant pour la ED80.

 

Merci à tous pour votre aide Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Philippe,

 

je serai content de passer une soirée astro ensemble, expliquer des trucs par téléphone n'est pas évident.

 

On se bigophone quand la météo sera faisable.

 

C'est beau hein Saturne? Déjà à 65x.

Mais attends quand tu auras un bon oculaire de courte focale, tu ne t'en remettras pas, la 80 ED tu peux y aller, au dessus de Dx2 (160x) à l'aise!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, une jolie ch'tite lulu ... inlove_gif.gif

Et au niveau de la pollution lumineuse par chez toi, c'est comment ?

Peut-être qu'un sortie en campagne t'en montrerait plus ?

 

Par contre, l'observation au velux m'a bien fait rire !

Ma dernière "sortie" astro était chez moi, dans mon salon, fenêtre ouverte et Dobson en action sur Juju. Quand il y a à prendre ... on prend ! ;)

 

Epsi > Toujours pas bu la bière chez Serge ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Velux -heu... Hylux!

 

 

Content que cette merveille te plaise!

 

Pour la monture, c'est sûr au début tu as l'impression d'avoir reçu un poulpe vivant et de devoir lui apprendre à sauter à la corde!

 

Mais il y a des fiches sur la mise en station (épinglées dans "Débutants"), des fiches sur les coordonnées célestes (épinglées je ne sais plus où...) et des listes de coordonnées! Lis les, au moins la mise en station, et le poulpe sera caressant, de ses huit pattes tu auras plein de câlins, que du bonheur, cette monture est plus simple que tous les goto!

 

Et puis Patte te montrera...

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.