Aller au contenu

Éclipse solaire du 20 mars... Vidéo? Time-lapse?


CometLife

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je me prépare pour l'éclipse du 20 mars depuis quelques jours. J'ai bricolé un adaptateur grand champ pour capturer le Soleil dans sa totalité avec la spc900.

 

Mais je me demande, comment capturer l'éclipse ? Ce qui me plairait, ce serait de capturer la totalité, c-à-dire "l'entrée" du passage de la Lune devant le Soleil et la sortie, comment faire ? Car une vidéo de 1h ou plus ça va faire beaucoup de Go :be:

 

(Je possède bien entendu un filtre solaire, lui aussi bricolé avec des tuyau pvc et un filtre astrosolar :p)

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire je crois que ça commence vers 9h 20 pour finir vers 11h 40.

 

Donc avec un cliché toutes les 30 secondes tu vas avoir au moins 300 photos à la fin soit un film d'environ 12 à 13 secondes à raison de 24i/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement il faudrait t'orienter vers un accéléré, prendre une photo toute les 30 secondes par exemple selon la durée de l'éclipse, à toi de voir sachant qu'il faut compiler tes clichés à 24 images par seconde.

 

Pourquoi être aussi rigide sur les 24i/s ??

 

Avec 15i/S c'est tout aussi fluide par exemple.

 

C'est dommage de se priver de se paramètre pour raccourcir ou allonger la vidéo.

 

De toutes façons, le mieux est de shooter pour faire un time lapse. Ca se fait tout seul et comme ça tu peux profiter en visuel à coté.

En plus avec les poses du time lapse, tu peux aussi faire un chapelet.

 

Y a un truc qui m'échappe par contre... Tu as quel champ avec ton montage?

Tu n'as pas un APN a utiliser à la place de la webcam. Pour un chapelet/time lapse l'apn me parait plus adapté.

 

Avec ton montage et un champ plus serré autour du soleil, tu peux faire une vidéo de 40 secondes toutes les X minutes et après traitement des films en faire une anim qui sera fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse benjamindenantes.

 

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo à disposition, je n'ai que cette bonne vieille ToUcam !

 

Le fait de prendre en photo une fois toutes les 30 secondes ne fonctionnerait pas ? L'image sera trop "moche" ? C'est pour cela que tu me préconises une vidéo de 40sec toutes les minutes ?

 

Comme souvent, je me prépare à la dernière minute, je n'ai jamais capturé d'éclipse et je suis un peu perdu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de prendre en photo une fois toutes les 30 secondes ne fonctionnerait pas ? L'image sera trop "moche" ? C'est pour cela que tu me préconises une vidéo de 40sec toutes les minutes ?

 

En faisant une image toutes les 30 secondes ça fonctionnerait mais tu n'auras pas une très bonne qualité d'image.

En faisant un film de plusieurs dizaines de secondes toutes les 2 minutes, tu gagnerais en qualité d'image.

Tu devras traiter les films en mode planétaires (empilage, registration et ondelettes) puis ensuite avec chaque image traitée une par une faire une animation en les superposant ou une planche avec photoshop ou on pourrait voir plusieurs clichés a différentes phases.

 

L'important c'est de capturer un max d'images sur le moment. (la matière) Ensuite au traitement, tu pourras en faire tout un tas de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Peut être une redite, mais voici l'adresse d'un site d'un gars génial (je trouve) et au sein duquel (le site) vous trouverez plein d'informations pour cette éclipse, faut fouiiller !

 

Je ne vous donne que deux pages forts utiles pour bien réviser l'éclipse et vous donner des indications de temps de pose aussi,

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseCalc_Diagram.html?Eclipse=%2720150320%27&Lat=78.20186&Lng=15.52986&Alt=400&Calc=1

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html

 

Des fois que cela aide. ;)

 

Amitiés.

 

Franck Vaissiere

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Peut être une redite, mais voici l'adresse d'un site d'un gars génial (je trouve) et au sein duquel (le site) vous trouverez plein d'informations pour cette éclipse, faut fouiiller !

 

Je ne vous donne que deux pages forts utiles pour bien réviser l'éclipse et vous donner des indications de temps de pose aussi,

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseCalc_Diagram.html?Eclipse=%2720150320%27&Lat=78.20186&Lng=15.52986&Alt=400&Calc=1

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html

 

Des fois que cela aide. ;)

 

Amitiés.

 

Franck Vaissiere

 

Merci du partage vraiment interessant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.