Aller au contenu

patates, oui, mais au centre


deufrai

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens une fois de plus chercher vos lumières :

 

Armé de mon APN et de son robuste trépied, je viens de tenter un grand champ sur le triangle d'été, histoire de voire ce que je peux chopper de la Voie Lactée. J'applique les formules de l'ami Fred_76 et découvre effrayé que j'ai droit à 6 secondes de pose. Ca va être sport, mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Donc boum : 156 poses de 6s à 800 ISO à f/2.8, 17mm, pendant que ma douce et moi, allongés dans l'herbe regardon passer l'ISS, un très beau flare Iridium à mag -8.1 :cool: et quelques autres ovnis. A part quelques rares nuages de haute altitude, les conditions étaient plutôt bonnes.

 

De retour devant l'ordi, je donne tout ça à manger à PixInsight et au SubFrameSelector. Verdict : belle exentricité et FWMH. Je garde 111 poses que je pondère à l'empilement en privilégiant d'abord la FWHM, puis l'exentricité, puis le bruit

 

Le résultat :

71d38f8eb4a9c6f184e2b2c0274ba13b.620x0_q100_watermark.jpg

 

La full sur astrobin ici : Milky way in the summer triangle

 

Mes critiques :

 

Sur des poses aussi courtes, la VL ressort à peine au dessus du FDC.

Fort chromatisme en bord de champ dû à l'objectif ouvert au max. Et encore j'ai croppé comme un goret.

 

Mon problème :

 

Au centre de l'image, toutes les étoiles sont allongées, alors qu'en bord d'image, malgré le fort chromatisme sur le bleu, on voit des étoiles bien rondes.

 

J'ai bien vérifié mes brutes et re-vérifié ma sélection/pondération dans SubFrameSelector

 

Après registration dans PI, et avant l'empilement, je fais toujours un coup de 'blink' sur un échantillon d'à peu près 10% d'images également réparties dans le lot. J'ai noté que les étoiles au centre des images avaient tendance à 'danser' mais ai lancé l'empilement quand-même...

 

La registration a-t-elle pu être trompée par une forte distorsion des images dûe à l'objectif ouvert en grand ?

 

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Réponse à moi-même et pour aider ceux qui rencontreront ce problème à l'avenir :

 

Mon objectif souffre d'une légère distortion en "coussin" à 17mm.

 

Comme les poses ont été prises sans monture motorisée, le champ couvert par le capteur est différent d'un cliché à l'autre. Et donc, lors de la registration, la distortion induite par l'objectif impacte une partie différente du ciel sur chacune des images : celles-ci ne sont donc pas directement superposables par simple translation + rotation.

 

Il faut indiquer à Pix qu'il doit en plus tenter de déformer les images pour les superposer au plus juste. Pour ce faire, utiliser :

 

1) Registration model : 2D Surface Splines

2) Spline Smoothness à 0 pour obtenir une registration stricte

3) Activer Distortion correction, bien-sûr :)

 

PIregistration.png

 

 

On voit maintenant, que toutes les étoiles sont bien rondes :

 

get.jpg

 

Bon ciel !

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Deufrai,

 

...

 

Tu devrais pouvoir augmenter un peu plus le temps de pose avec une focale de 17mm.

 

Yep, au prochain shoot, je vérifierai réellement sur une brute pour voir jusqu'où je peux pousser. Mais il est vrai que sur l'écran de l'APN, même zoomé à mort, c'est pas toujours facile

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.