Aller au contenu

Informations Table équatoriale


axel63

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Pour ceux qui n'ont pas vu mes derniers post, je souhaite me mettre (un peu) à l'astrophoto au sens large, pour l'instant pas de monture équato puisque pas de gros budget.

 

Mes interrogations étaient:

-soit je prends un APN pour me faire doucement à ce type de matos

-soit je prends ou je construit une table équato pour mon Dob 254

 

j'ai vite opté pour la 1ere solution puisque de toute façon je ne pourrais pas faire grand chose avec une table équato seul sans caméra ou APN...

 

Donc pendant que je vais me tester sur l'APN, j'engrange des infos sur les tables équato, mon objectif étant de pouvoir suivre un objet entre 10 et 20 minutes (sur ce point je ne pense pas être trop gourmand)

 

J'adorerais me construire moi-même la table mais le coté motorisation, roulement et compagnie me rebute grandement! D'ailleurs je pose la question, on ne sait jamais, s'il y a un astram dans le coin (Puy de Dôme) qui pourrait m'aider, je me lancerais avec plus de sérénité^^

 

J'ai remarqué qu'il y a des tables équato motorisé un axe et d'autres deux axes, avez vous des photos qui montrent la différence de construction pour que je vois de visu ce que ça donne?

 

J'aurais bien une solution alternative, que j'ai trouvé chez Teleskop service, qui vends des tables équato à partir de 445 euros, et une Geoptik à 600 euros. Plusieurs questions me viennent à l'esprit: pourquoi une telle différence de prix entre ces plateformes et celles de Dob factory ou Skyvision à partir de 1500 euros? Après avoir lu quelques retours sur ces plateformes, je remarque que certaines ne tiennent même pas 2 min de suivi, ce qui est quand même effarant quand on met 600 euros et que c'est censé être sa fonction principale, c'est comme si on achetait une voiture à 5000 euros et qu'elle roulait pas... bref avez vous des retours sur ces tables en sachant que je demande 10-15 min de suivi??

 

Le must pour moi serait de construire ma propre table mais j'aurais vraiment besoin d'aide. Je comprend tout les plans que j'ai pu trouver , jusqu'à ce que ça parle électronique et la je suis lâché complet^^

 

Voila, j'espère avoir été assez clair (bof bof en relisant tout^^), merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je pense que si tu commences avec un APN, il vaut mieux que tu te fasses un truc dans ce genre là, mieux approprié qu'une table équatoriale pour dobson !

http://www.astrolynx.com/

Va voir sa planchette équatoriale, surement plus performante pour un APN.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, pour répondre a tes question sur la différence de prix entre les différentes tables disponible dans le commerce et la table que nous fabriquons, la réponse est simple et complexe a la fois.

Il existe deux type de table EQ, le premier modèle et le moins couteux a réaliser est la table de type Poncet, fonctionnant sur un axe cylindrique, cette table est très facile a réaliser soit même sans gros moyen en outillage, les plans sont très facile a trouver sur le Net.

La seconde plus complexe et plus précise et de type d’Autume utilisant un segment de cône, cette table offre une grande précision de suivi si elle est bien construite, par contre sa réalisation nécessite des moyens d’usinages plus important. Skyvision comme Dobson factory réalise des tables de type d’Autume bien plus difficile a réaliser que les tables bon marché de chez télescope service ou autre constructeur Italien.

Ci-joint différents lien qui te permettront de mieux comprendre le système et de finaliser ton chois.

 

site de vente USA: http://www.equatorialplatforms.com/about.our.platforms.shtml

 

Article sur webastro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111392

 

site d'aide a la réalisation: http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

 

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/Construction-de-la-table-equatoriale

 

Cordialement

Thierry

platform_types.jpg.c81729e2726939a67d9c8a0a28aa44e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, grosse promo sur le Canon 1200D chez Carrefour: http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/canon/eos-1200d-ef-s-18-55mm-dc-iii-housse-100eg-carte-sd-8go_a22314643_frfr.html

319€ avec un objectif 18/55 et un sac! :)

 

Il a des pixels un peu petits mais c'est intéressant pour du planétaire avec EosMovRec. En photo du ciel profond ça ne gênera pas trop avec cet objectif de focale modeste.

 

mon objectif étant de pouvoir suivre un objet entre 10 et 20 minutes (sur ce point je ne pense pas être trop gourmand)

 

Si tu veux dire que le sujet restera ce temps-là dans le champ d'un oculaire à 100x, c'est raisonnable.

 

Mais ne compte pas sur plusieurs minutes en astrophoto!

De toute façon, même si c'était mécaniquement possible tu serais limité par la remise à zéro de la table; accumuler assez d'heures de temps global serait très contraignant.

Débuter l'astrophoto du ciel profond avec un Dob 254 n'est pas recommandé, quelle que soit la qualité de la table. Pour le visuel, l'astrodessin et la photo planétaire en revanche, la table équatoriale et très bien.

Et bien sûr, tu peux l'utiliser comme une super-tablette équatoriale, pour y poser l'APN avec son objectif, à la place du télescope.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pris contact avec un astram Auvergnat, je vais voir ce que je peux faire.

 

Pour l'APN j'avoue que mon choix c'est vite dirigé vers le 100D, d'après ce que j'ai compris il a comme la plupart des boîtiers Canon, les caractéristiques principales pour de l'astrophoto (Liveview etc...)

 

A part le prix, est ce qu'il y aurai une autre raison pour prendre le 1200??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.